Mickael MOORCOCK

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Mickael MOORCOCK

Message par scotch_brixm »

Attention là c'est du lourd : Mickael MOORCOCK.
Pour être bref, écriture légère, style rapide, du sang, des larmes, de la baston et un peu d'intrigue... enfin bref tout ce qu'il faut dans un bon livre de HF.

"Ses œuvres, allant de la fantasy au space opera en passant par l'uchronie, ont un certain nombre de thèmes communs, comme la lutte de l'ordre contre le chaos, la présence d'archétypes, comme celui du héros, appelé le « Champion éternel », dont Elric ou Hawkmoon ne sont que les incarnations, la structure de l'univers (le Multivers) en mondes parallèles où les choses se passent de manière analogue mais non identique, entraînant peu à peu des différences de plus en plus poussées" (dixit wikipédia, j'aurais pas pu mieux faire...)

Bibliographie :


Le Cycle d'Elric :

Elric des dragons
La forteresse de la perle
Le navigateur sur les mers du destin
Elric le nécromancien
La Sorcière dormante
La revanche de la rose
L'épée noire
Le dernier enchantement
Stormbringer
Elric à la fin des temps
Les contes du loup blanc (Recueil d'hommages à Elric)

La Légende de Hawkmoon :

Le joyau noir
Le dieu fou
L'épée de l'aurore
Le secret des runes
Le comte airain
Le champion de Garathorm
La quête de Tanelorn

Les Livres de Corum

Le chevalier des épées
La reine des épées
Le roi des épées
La lance et le taureau
Le chêne et le bélier
Le glaive et l'étalon

La Quête d'Erekosë

Le champion éternel
Les guerriers d'argent
Le dragon de l'épée

Les Aventures de Jerry Cornelius

Le programme final
À bas le cancer !
L'assassin anglais
Vous aimez la muzak ?

Les danseurs de la fin des temps

Une chaleur venue d'ailleurs
Les terres creuses
La fin de tous les chants
Légendes de la fin des temps (recueil de nouvelles)

Le Pacte de Von Beck
Le chien de guerre et la douleur du monde
La cité des étoiles d'automne
La fille de la voleuse de rêve

Le guerrier de Mars
La cité de la bête
Les maîtres de la fosse
Le seigneur des araignées

Oswald Bastable, uchronie

Le seigneur des airs
Le tsar d'acier
Le léviathan des terres

Autres

Le jeu du sang
Voici l'homme
Le navire des glaces
La défonce Glogauer
Byzance 1917
La maison de Rosenstrasse
La pierre d'achoppement
Le chaland d'or
Gloriana ou la reine inassouvie
Mother London
Les rives du crépuscule
Souvenirs de la troisième guerre mondiale
Déjeuner d'affaire avec l'antéchrist (recueil de nouvelles)
Le cavalier Chaos (anthologie)
Cœur d'Argent, avec Storm Constantine
Le jeu du sang
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je te trouve super dur avec l'auteur que tu présentes : "peu d'intrigue" ca me semble pas si justifié. Les univers de Moorcock sont super riches et même si je n'en ai pour l'instant lu que les deux premiers tomes d'Elric, je ne veux pas croire que des bouquins comme Voici l'homme ou Mother London présentent "peu d'intrigue"

Qu'est ce que t'as lu en fait de Moorcock? Qu'est ce que tu me conseillerais pour reprendre l'auteur?

J'avais assez aimé Elric des dragons mais La forteresse de la perle m'avait décue.

Puis truc de ouf, j'avais lu que cet auteur, de fantasy pour au moins la moitié de son oeuvre, ne lisait jamais de fantasy. Genre il a jamais lu le Seigneur des Anneaux. En gros il accroche pas à ce qu'il écrit lui même quoi. Je trouve ca dingue.
Akhésa
Etudiant à l'académie
Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv. 2007, 13:23

Message par Akhésa »

Je suis en plein dans le premier tome du Cycle d'Elric que j'ai trouvé au fin fond de la bibliothèque paternelle et... je dois avouer que j'aime beaucoup malgré un style très brusque et direct (et malgré mon manque de passion évident pour la SF). Au stade où j'en suis, je ne peux absolument pas dire q'il y a peu d'intrigues, au contraire! Après, comme c'est le seul bouquin que j'ai lu de lui, je n'ai peut etre pas les bonnes données pour juger...


Par contre, il y a un truc qui me turlupine et quelqu'un pourra peut etre éclairer ma lanterne, c'est que le tome qui fais suite a Elric des Dragons, dans ma collection, c'est Le Navigateur sur les mers du Destin et non pas la forteresse de la perle, comme cité plus haut... Et en tout Le Cycle d'Elric chez moi ne fait que 6 tomes...
Certains tomes ont-ils été ajoutés après une première édition? nan parce que ca m'etonnerait quand même que Presse Pockett dans son édition de 1989 ait fait des oublis...
Et, dans tout les cas, puis-je faire l'impasse sur les livres que je n'ai pas ou bien est ce que je ne vais plus rien comprendre? (bah ouais les histoires se suivent ptet pas...)
Image
Répondre