Versus Littéraire: Cyrano de Bergerac

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Versus Littéraire: Cyrano de Bergerac

Message par bourrinos »

Devant le peu d'activité de ce versus qui fait pourtant grandement honneur à ce forum, j'inaugure par ma présentation:

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Résumé: Cyrano est un esprit libre et habile mais il est laid, très laid. Son nez, grand comme un cap, que dis-je, un cap, une péninsule, le défigure au point de lui faire renoncer à aimer. Pourtant, il tombe amoureux de sa cousine, la belle et précieuse Roxane. Il rencontre Christian, un très bel homme mais peu cultivé (n'ayant pas d'esprit), cadet dans son régiment, lui aussi amoureux de Roxane, et décide de l'aider à séduire la belle, en lui prêtant son habileté de langage. Car Roxane, tout beau que Christian est, veut qu'on la séduise avec de l'esprit...

Enfonçons les portes ouvertes, Cyrano est ma pièce de théâtre préférée (j'essaie moi même d'écrire des pièces de théâtre), et de très loin. Si l'on peut juger d'une pièce au nombre de scènes devenues cultes, aux nombres de répliques magnifiques, ou aux nombre d'interprétations qui en ont été faites, Cyrano est dans la cour des très grands.

Ecrite en 1897, la pièce est un succès immédiat. Historiquement, cela s'explique d'ailleurs, la France est encore traumatisée par la défaite de 1870 face à la Prusse, et la classe politique de l'époque n'est pas propre à inspirer confiance. Surgit ce personnage, si français, héros magnifique. Cyrano EST la France (de l'époque mais telle que la représente l'imagination). Il rumine son malheur, le sourire aux lèvres, s'amusant de ceux qui s'amusent de lui, mais d'une droiture d'esprit et d'actes qui l'honorent.

Les scènes cultes sont légions, et je ne peux que trop conseiller à ceux qui ne connaissent pas cette pièce, où à ceux qui n'ont vu que l'adaptation avec Depardieu (j'y reviendrais) d'en lire le texte intégral. Parmi les scènes mémorables, la tirade des nez, que Pyjama, dans un autre topic a aussi relevée mais dont je ne peux m'empêcher de la remettre ici:

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.
En variant le ton, -par exemple, tenez :
Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais un tel nez
Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse !"
Amical : "Mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un Hanape !"
Descriptif : "C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!...
Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"
Curieux : "De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?"
Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes?"
Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?"
Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"
Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane !"
Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os !"
Cavalier : "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode !"
Emphatique : "Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !"
Dramatique : "C'est la mer Rouge quand il saigne !"
Admiratif : "Pour un parfumeur, qu'elle enseigne !"
Lyrique : "Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?"
Naïf : "Ce monument, quand le visite-t-on ?"
Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue !"
Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
c'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !"
Militaire : "Pointez contre cavalerie !"
Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !"
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:
"Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"
- Voila ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettre
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permet pas qu'un autre me les serve.

Source:http://membres.lycos.fr/cultureg/Extrais/Cyrano.html
On peut aussi noter, en vrac, tant elles sont légions (ceux qui connaissent la pièce les reconnaîtront) le duel en vers contre le Vicomte Valvert, la tirade de Cyrano sur son indépendance, la description du duel qu'il fait avec Christian le raillant sur son nez à chaque tirade, la scène du balcon de Roxane où il prend la place de Christian, la scène finale...

Sur Dailymotion, des extraits d'une vieille version de Cyrano avec Sorano sont disponibles, dont certaines des scènes susnommées dont voici les liens:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 2_creation
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 2_creation
(début de la pièce)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... e_creation
(Révélation de son amour)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... c_creation
(Poème du pâtissier Ragueneau)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... c_creation
(Scène du balcon)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... c_creation
(Scène de l'écharpe de De Guiche)

Concernant la version de Depardieu, le texte est assez respecté, mais la mise en scène en fait parfois un peu trop, et Depardieu est un Cyrano énervé contre le monde entier. Je préfère le voir dans la version de Sorano, mélancolique, mais souriant, s'amusant de son malheur plutôt que de maudire le monde. Mais ça, c'est juste sur les adaptions. Le texte en lui même est magistral.

Que dire de plus? Les alexandrins apportent cette douce mélodie à un texte magnifique, qui plus est dans des situations d'actions (les pièces de Corneille ou Racine ont peu d'action, ou elle est suggérée, les textes étant du dialogue, c'est BEAUCOUP moins contraignant à écrire), mais elle sort toutefois du modèle classique d'unité de temps et de lieu. Les décors changent, il y beaucoup de personnages, ce qui rendent délicat son jeu fidèle au théâtre, certains passages ne sont pas aisés à comprendre à moins d'avoir un peu de culture théâtrale et/où historique. Mais dans l'ensemble, le texte est très lisible. La pièce de Rostand, je l'ai lu, et me découvre au nom de cet hurluberlu.
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Jolie présentation (ouai j'ai tout lu mais j'ai pas cliqué sur les liens encore ^^')


Je dois avouer que j'ai jamais vraiment lu Cyrano en entier (oui honte toussa)

Ce topic m'a rappelé qu'il fallaitq ue je m'y attelle un de ses quatre, parceque les extraits que j'ai pu en lire valaient largement le détour, et que même si on connait l'histoire à force d'adaptationsn rien ne vaut l'original.


à part ça pas grand chose à ajouter, bonne chance à ton "poulain" pour les versus et à+++
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Merci Bourrinos, tu sauves l'honneur de ce versus.

En plus ta présentation est chouette. Bon, j'avoue que j'ai pas cliqué tous les liens, mais ça donne un bel apercu et c'est chouette, c'est presque interactif et tout (le premier qui dit que ça veut rien dire ce que je dis... ben il aura juste raison)

Ce que je veux dire, c'est que c'est plus vivant qu'un simple texte et ça c'est cool.

Sinon, moi de Cyrano, je n'en ai vu que la version avec Depardieu, et j'avais beaucoup aimé. Comme c'est la seule que je connnais, je peux logiquement pas comparer, mais c'était déjà chouette.

Remarque, c'est vrai que c'est un livre à lire certainement. Je m'y mettrais... un jour.

Pour finir, je dirais juste que je me souviens pas avoir un jour cité la tirade de Cyrano sur le forum. Après vérification, je ne l'ai effectivement jamais cité, ton prédécesseur c'est le vieux Guts et pas moi.
Juste pour que les gens sachent quoi. C'est pas encore de la culture G, mais ça en deviendra peut être alors faut y penser.

Voilà tout ce que j'avais à dire je crois.

Encore bravo pour cette présentation, t'es le plus courageux de la section je crois.
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bourrinos »

Ah en effet, c'était Guts, mais tu étais le dernier a poster, donc j'ai mélangé... :mrgreen:
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

"la dernière"

Enfin, c'est pas très grave, mais c'est juste pour dire que je fais pas toujours des fautes d'accord quoi.

Sinon truc de ouf. Hier soir, je vais faire les courses histoire de pouvoir pas mourir de faim si jamais je veux pas mourir de faim. Et comme j'ai de sales tics, je passe toujours au rayon livre pour voir si y'a de la bouffe qui s'y est planquée, on sait jamais. Comme d'hab, le rayon SF de Leclerc et toujours aussi peu fourni... Mais que vois-je? En évidence dans les Librio à 2€??? Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand! Alors comme c'était que 2€ et que j'avais fini mon bouquin précédent la veille et que j'en avais pas commencé d'autre et que j'avais dit que je le lirais un jour, je me suis dit que c'était tout plein de bonnes raison pour investir dans ce petit bouquin.

Bref, j'ai acheté Cyrano et je suis assez fière de moi.
Par contre, comme il fallait que je bosse hier soir, j'ai pas eu le temps de le commencer mais ca viendra.
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bourrinos »

A ce sujet, je viens de trouver à Monoprix une collection de grands classiques (dont Cyrano, mais aussi Le Cid, Candide, Pierre et Jean...) à 1,50€! Si votre bibliothèque manque de classiques, y'a plus aucune excuse. C'est édition POCKET que cela se passe (j'avoue que j'en ai pas vu partout de cette collec, mais bon...). Il y a dans cette édition une petite préface, et le texte, ni plus ni moins. Mais à ce prix là, j'ai racheté Le Cid, L'école des femmes, Ruy Blas et Cyrano en un coup :-)
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Versus Littéraire: Cyrano de Bergerac

Message par pyjama »

Ca doit faire a peu près un mois que je l'ai lu, et j'oublie toujours de venir le dire ici.
En fait, ce qui est bien avec une pièce de théâtre, c'est que c'est comme Harlequin : ca se lit en un voyage en train. Bon, après ça diverge un peu par d'autres aspects, mais reste que ça se lit vite.
Bref, Cyrano je l'ai donc lu dans le train, et les gens ils m'ont même pas regardée bizarrement.

Par contre quand je l'ai acheté, à la caisse, la madame elle m'a demandé si c'était pour mes études. Ca m'a fait plaisir d'avoir l'air d'être en age de passer le bac de francais. Enfin, pas tant quand même. Disons que ça m'a plus fait rigoler. Mais pour une fois qu'on me dit pas "madame", j'apprécie.

Donc j'ai lu Cyrano. Je connaissais déjà l'histoire vu que j'avais vu le film il y a toussa de temps, mais justement ça faisait toussa de temps et donc passé les grandes lignes, je ne me souvenais pas de beaucoup de choses. Et j'ai beaucoup aimé.
C'est une très belle histoire, très tragique aussi, et c'est quand même très joliement écrit.

Bref, merci Bourrinos pour cette présentation. Et en plus grace à toi j'ai eu l'air intelligente au Leclerc ("ah nan, c'est pour moi, j'avais envie de lire un classique...")
Répondre