Le Comte de Monte Cristo

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Le Comte de Monte Cristo

Message par iori »

Le Comte de Monte Cristo

Image
A DUMAS

Dumas étant un des auteurs dits classiques que j'aime le plus, je m'en vais tenter une présentation (rapide j'espère) de ce qui est sans doute son oeuvre la plus connue et la plus revisitée: le Comte de Monte Cristo

pitit rappel des faits:

Edmond Dantès a tout pour être heureux, peut être un peu trop aux yeux de certains: une dénonciation calomnieuse de quelques uns de ses "camarades" l'emporte tout droit du repas de ses fiancailles à.... la prison du château d'if.
Prison dont il ne s'échapera 14 ans plus tard qu'au moyen d'un habile (et macabre) stratagème pour devenir le richissime et énigmatique Comte de Monte Cristo.
Le lecteur suit alors le voyage de cet homme pour remonter le temps, retrouver ses anciens amis, ses délateurs, et s'en venger.


Oui c'est très succint mais je pense que l'essentiel y est

Ce roman nous montre un tumulte de sentiments qui viennent s'enchevêtrer:
de la haine légitime de celui qui a été spoilé (imaginez si on vous spoile sur les derniers chapitres de naruto! ben là c'est pareil en 45 000 fois pire), de son besoin vicéral de vengeance, à sa considération pour les enfants des coupables. Dumas arrive à nous montrer à quel point le Comte est par moments beau et bon, et défend une cause juste, et comment tout en défendant la même cause, il peut nous sembler diablement étranger, complètement aveuglé par son désir de vengeance, et cette toute puissance qui en devient quasi malsaine.
C'est une dualité qui, à mon avis peut se retrouver chez chacun d'entre nous, à des degrès divers, mais elle est inhérante à la nature humaine.

Indubitablement, cet ouvrage fascine: même sans connaitre notre réaction dans une situation similaire à celle d'Edmond, il est facile de le comprendre, et tout aussi aisé de voir qu'il s'égare malgré tout. Comme quoi l'argent et le pouvoir qu'il procure sont loin de satisfaire le besoin humain de raconnaissance et d'amour (c'est trop beau ça! j'aurai mieux fait de présenter un Harlequin moi ^^)

Les multiples adaptations du roman premettent de s'en faire une idée, mais comme souvent, rien ne remplace le livre en lui même.

Pour les animefans on notera tout de même l'adaptation animée : ganktsusou (pas sûre de l'ortho)
qui a osé transposer l'histoire dans un monde futuriste, avec un comte plus énigmatique que nature, et une haydée plus belle que jamais.

lien du topic fait pas hooo quelle surprise! c'était déjà moi ^^'
la série qu'elle est un plaisir pour les noeils


Pour finir: j'ai lu ce livre vers mes 14 ans je crois (oui je sais c'était il y a longtemps, quand j'étais encore jeune toussa toussa, au millénaire précédent quoi! :fou:)

Je me souviens que ce bouquin m'avait absorbée quasiment du début à la fin, j'en revenais pas que le type soit resté 14 ans en prison pour rien, alors que c'était pile mon âge ^^' (c'est pour ça que je me souviens de l'âge que j'avais à l'époque)

Et à chaque relecture j'ai l'impression de découvrir de nouveaux sentiments, de vivre différemment ce que peuvent resentir les divers protagonistes. (d'un autre côté si je lisais toujorus le livre de la même manière ça voudrait dire que j'ai pas évolué depuis tout ce temps, et ce serait pas hyper rassurant non plus :lol:)

c'est pas le seul livre qui me fait ça mais c'est celui pour lequel ça m'a le plus marquée, et c'est l'une des premières vraies claques que j'ai prise en lisant.



ps: mea maxima culpa pour le titre non original du sujet, mais je ne voyais pas trop comment échapper à un titre-bâteau ^^
Répondre