les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay

Message par Jainas »


Titre de l'oeuvre
: Les lions d’Al-Rassan
Auteur : Guy Gavriel Kay
Maison d'édition : éditions Atalante pour la première édition française, puis J’ai lu
Traduit de l’anglais par Elisabeth Vonarburg.

Image

Résumé: Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, le soldat -celui-là même qui jadis assassina le khalife...


Il est certains livres dont il est illusoire d’essayer de faire un commentaire objectifs. Pour moi, les lions d’Al-Rassan est de ceux-là, un des rares sur lesquels j’ai du mal à prendre du recul pour en distinguer les défauts et les faiblesses (mais elles sont en toute subjectivité très rares). ^^
C’est dû en partie à l’auteur : Guy Gavriel Kay est après tout mon écrivain préféré, et même ses ouvrages de jeunesse sont à mon sens supérieurs à bien d’autres livres. Et çela peut paraître ridicule à dire, mais ce manque affligeant d’objectivité est aussi dû au livre lui-même, à son contenu, à son écriture et à son style narratif. Aux personnages qui l’habitent, à la tristesse et aux larmes que certains paragraphes font immanquablement naître en moi.
Bref, vous être prévenu, je suis totalement partiale en ce qui concerne ce livre.


Les lions est ce que l’on appelle un roman de fantasy-historique, terme qui a été me semble-t-il tout spécialement inventé pour qualifier les œuvres de GGK. Ses romans ont en commun de se situer dans un monde imaginaire s'inspirant très fortement de périodes historiques très définies, aux enjeux clairement identifiés. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement à la fantasy classique. La mosaïque de Sarrance se joue par exemple dans une Byzance qui pourrait être celle de l’Empereur Justinien.
En ce qui concerne Les Lions d'Al-Rassan, le livre se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.
De cette période historique sont tirés les motifs, les thèmes qui parcourent le livre : la fin d’un monde et d’un temps, d’une beauté aimée. La rencontre entre trois religions que tout oppose, par le biais de personnages que leur humanité rapproche.
Les lions parle de choix que l’on doit prendre, et des désirs qui guident les personnages, désirs entre ce qu’ils voudraient, entre leurs appartenances, les impératifs qui font partie du plus profond de leur être. Car même le soleil se couche, et la fin de l’Al-Rassan aux cités chatoyantes ne peut que venir sur fond de guerre de religion.

Les Lions d'Al-Rassan est porté par trois personnages principaux magnifiques, et quelques très beaux personnages secondaires, notamment Husari le marchand, et Alvar, un jeune soldat Jaddite narrateur récurent, qui suit tous les éléments de près et dont l’évolution au cours du livre est impressionnante.
Mais revenons aux personnages principaux, le triumvirat autour duquel s’articule le livre et qui est évoqué dans le résumé :
Rodrigo Belmonte, le Capitaine Jaddite, Fléau d’Al-Rassan que ses hommes suivraient jusqu’en Enfer aller et retour sans sourciller est un homme intelligent et rigoureux, férocement intègre et fidèle à son code de l’honneur (ainsi qu’a sa femme qui est un personnage féminin des plus exceptionnel et des plus terrifiants).
Il y a Jehane, fille d’un médecin Kiddath renommé et médecin elle-même, courageuse et déterminée, dont le peuple ne peut sortir indemne de la guerre, quelque soit le vainqueur.
Et enfin il y a Ammar Ibn Khairan l’Asharite, soldat et poète, aussi brillant orateur que bretteur et stratège, qui en assassinant le dernier Khalife quinze ans plus tôt a mis un terme au règne des Lions sur l’Al-Rassan.
Ce sont trois des personnages les plus profondément humains qui m’ont été donné de lire, exceptionnels chacun à leur façon, et les liens qui se tissent entre eux au cours du livre sont forts et subtils, pleins de non dit.
A vrai dire ils forment un peu mon OT3 ultime-de-tous-les-temps, mais c’est un autre sujet.

Que dire d’autre ? GGK à un style narratif très particulier et assez caractéristique, avec cette espèce de prise de distance et de relativisation des évènements, et en même temps une énorme empathie pour les personnages. C'est une manière d'écrire que je n'ai jamais rencontré ailleurs et que j’adore, qui donne un côté poignant aux évènements, les creuses et fait bien ressentir leur importance, l’impact qu’ils ont sur les personnages. Il a également un talent assez illégal pour mener le lecteur par le bout du nez et lui faire croire certaines choses, grâce a un système narratif un peu en décalage très efficace.


Pour conclure, je ne prétendrais pas que tout le monde tombera follement amoureux de ce livre en le lisant comme je l'ai fait, mais Les lions reste une très bonne lecture, et un roman tout a fait captivant. Un must selon moi (mais souvenez vous, je suis désespérément partiale ;) )

Autres avis :
- mon propre frère –ce traître- a un peu été rebuté par l’aspect de réutilisation d’une époque spécifique sans magie pour faire la différence, et Les lions n'est donc pas son livre favori de kay,

- Arakasi, qui parlera pour elle-même, mais qui est celle qui m'a introduite à GGK justement via les Lions (saurais-je jamais la remercier ?) et est une fan absolue de Rodrigo Belmonte.
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Je viens apporter mon soutien à Jainas parce que Gavriel Kay, il est grand , il est beau, il est intelligent! si si! :grin:

Je ne vois pas trop qu'ajouter au commentaire de Jainas, étant donné que nous avons toutes les deux étaient littéralement soufflées par ce bouquin. Au point où une année plus tard, je n'osais pas le relire de peur que la seconde lecture ne soit pas à la hauteur de la première...
Un roman que l'on n'abandonne qu'à regret et qui fait paraître les suivants plats et insipides.

Kay a un don indéniable pour traiter toutes sortes de situation et faire passer le lecteur du sourire aux larmes (ou du moins à la grosse boule qui vous obstrue la gorge et vous oblige à faire une pause dans le lecture). Il a également un trés bon sens de rythme, alternant des passages assez lents avec des retournements de situation bien amenés.

Et maintenant je m'autorise une petite crise de fangirl en l'honneur de Rodrigo Belmonte parce que rohhh quand même...
Peu de personnages m'ont autant marqué que le capitaine Belmonte, général de génie, guerrier d'exception, époux tyrannisé par sa magnifique et terrifiante femme. Un personnage plus grand que nature et mais également si terriblement humain, avec les faiblesses, les forces, les fragilités et les doutes que se terme présupose, que l'on ne peut que l'adorer.
Le personnage qui m'a donné envie de croire à l'existence des héros, des vrais de vrais!

Euh... Je précise, tout comme Jainas, que ce commentaire est totalement subjectif mais ce n'est pas grave, j'assume!

Et je vous recommande chaleureusement la lecture des autres romans de Kay. ;-)
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je n'ai pas lu les Lions d'Al Rassan, mais de Gay Gavriel Kay j'ai vachement apprécié Tigane.
Ce livre est parfois long, mais il s'en dégage une ambiance et le roi Jesaisplusquoi est un personnage impressionnant. Ma lecture date, mais je me souviens surtout de ce personnage qui finalement marque vraiment tout le récit. Beaucoup plus que le héros même.

Sinon, de GGK, j'ai aussi lu La tapisserie de Fionavar. Et j'ai beaucoup moins aimé.
Mais la couverture du tome 1 était super classe avec le mec attaché à l'énorme tronc. Enfin, le bouquin m'avait captivée, mais j'en garde un moins bon souvenir que Tigane. Je me souviens que c'était partie dans un remix du Seigneur des anneaux à la sauce légende du roi Arthur pas forcément très réussie.

Mais ce qu'est bizarre, c'est que j'ai lu Fionavar avant de lire Tigane. J'ai bofement aimé Fionavar et adoré Tigane.
Pourtant, je n'ai rien lu de GGK depuis Tigane.

C'est vraiment bizarre.

Bref, le prochain bouquin que je lirais de lui sera en tout cas certainement Al-Rassan, je n'en ai jamais entendu que du bien.
Merci pour cette jolie présentation Jainas!
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Fionavar est la toute première série de Kay, avant qu'il ne trouve son style. Malgré le manque d'originalité c'était déjà bien écrit.
Mais apres ce premier essai moyennement transformé, Kay a tout a fait changé d'univers et a créé son propre style de littérature. Et a partir de là il n'y a que du bon. :D

Tigane était effectivement très bon. Il a gagné un prix littéraire d'ailleurs il me semble.
Répondre