Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Message par Heaven smile »

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Image

:arrow: Informations sur l'ouvrage :

- Auteur : Bernard Werber
- Type : Roman
- Genre : Fantastique / Philosophique
- Année de parution : 1994

:arrow: Résumé :

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le contient des morts. Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les Thanatonautes. Du Grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semble depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "vériatble" paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot Terra Incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

:arrow: Le mot de l'auteur :

Deux ans et demi d'enquête sur la mort, sur les mystiques, sur les religions.
Les Thanatonautes c'est aussi mon livre le plus brut. Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seul sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit. J'ai très peu changé la structure de la première mouture. Tout simplement parce que je ne comprenais pas bien pourquoi j'avais écrit ça comme ça et que ça m'intriguait.

Encore maintenant ce livre exerce sur moi une étrange fascination. Plus tard j'ai d'ailleurs compris pourquoi j'avais ainsi rédigé certains passages. Parfois je rencontre des lecteurs qui me parlent des Thanatonautes et qui semblent avoir compris plus de choses que moi dans ce livre. Ca m'amuse beaucoup. C'est ça aussi le plaisir de l'écriture.
Les Thanatonautes, du fait de son relatif échec commercial est devenu mon petit livre boiteux. Et donc celui pour lequel j'ai paradoxalement le plus d'affection.

Image

:arrow: Extrait :

Ai-je le droit de tout raconter ?
Même à présent, avec le recul, j'ai du mal à croire que ce qui c'est passé s'est réellement déroulé. J'ai du mal à croire que j'ai participé à cette formidable épopée. Et j'ai du mal à croire que j'y ai survécu pour en témoigner.
Evidemment, personne n'aurait pu se figurer que tout irait si vite et si loin. Personne.
Qu'est-ce qui nous a poussés dans cette folie ? Je ne sais pas. Peut-être quelque chose de tout bête que l'on nomme la curiosité. Cette même curiosité qui nous donne envie de nous pencher au-dessus des ravins pour nous apercevoir combien notre chute serait affreuse si on faisait un pas de plus. Peut-être aussi le besoin d'aventure dans un monde de plus en plus désoeuvré et dépassionné.
Certains disent : " C'était inscrit, cela devait se passer ainsi." Moi je ne crois pas aux destins préécrits. Je crois que les hommes font des choix et qu'ils les assument. Ce sont ces choix qui dessinent les destins et ce sont ces choix des hommes qui dessinent peut-être l'univers.
Je me souviens de tout, de chaque épisode, de chaque mot, de chaque expression de cette grande aventure.
Ai-je le droit de la raconter ?
Pile : je raconte. Face : je garde le secret.
Pile.
Si je devais chercher les origines de tous les évènements qui se sont enchaînés, il faudrait que je remonte loin, très loin dans mon propre passé.

(Extrait de la première page de l'ouvrage)


:arrow: En vrac :

Voilà, donc les Thanatonautes est le premier volet du cycle des Anges, qui comporte également L'empire des Anges. Le second volume débute au moment même où le précédent s'achève. Ce "cycle des Anges" débouche par la suite sur le cycle des Dieux, ouvrages dans lesquels nous retrouvons toujours le personnage principal, à savoir Michael Pinson.
Il y a encore peu de temps, j'étais très réticent à l'idée de livre un ouvrage de Werber. Malgré tout, je m'y suis mis, poussé par une soudaine curiosité, et je me suis penché sur l'ouvrage qui m'intéressait à priori le plus, Les Thanatonautes. Quelle ne vu pas ma surprise au fur et à mesure que je progressais dans l'histoire. Bref, j'ai eu du mal à lâcher ce livre qur j'ai trouvé absolument passionnant. Werber mélange subtilement fantastique, aventure et philosophie et parvient à capter notre attention dès les premières lignes en nous plongeant directement dans l'histoire.
Comme à son habitude, la narration est entrecoupée d'extraits d'ouvrages d'histoire, de publicités et d'extraits mythologique sur les visions de la mort dans différentes religions. Une alternance ma foi très agréable.

J'ai profondément apprécié le fait que le récit soit encré dans le réel. Werber narre cette conquète du territoire des morts de la même manière que l'on a pu conter la conquète de l'espace. Cet aspect réaliste m'a beaucoup séduit. Son univers est très détaillé, donnant au lecteur la posibilité d'imaginer en détail ce à quoi peut ressembler cette route vers le paradis. Il ne s'arrête pas là puisqu'il s'intéresse aussi aux réactiosn humaines en ce qui concerne la découverte de ce nouveau continent et met en évidence le fait que l'homme à tendance à s'approprié et anéantir ce qu'il découvre. Car cette découverte ne sera pas sans conséquences. Si elle permet de nous apprendre ce qui nous attend après avoir lâché notre dernier soupir, il n'en reste pas moins qu'il faut savoir quoi faire de ces nouvelles connaissances. Or là encore, nos amis les humains ne choississent pas toujours les bonnes solutions et vont jusqu'à boulverser l'ordre établi...

Les Thanatonautes est un livre qui pousse à la réflexion. Qu'est ce que mourir ? Qu'y a-t-il au delà ? Jusqu'où sommes nous en droit d'aller ? Telles sont les questions que l'auteur soulève dans ce livre.

Naturellement, je vous le conseil (d'ailleurs, tel est le but de ces versus). Ne cherchez plus, voilà l'ouvrage pour lequel il faut voter ! :siffle:

J'éspère que cette présentation simple et relativement claire, je pense, vous plaira.


Présentation effectuée avec succès
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Message par Yoruiichi »

J'ai beaucoup aimé ce bouquin.
Les différents passages de couleurs, la réincarnation et tout... J'avais bien accroché.
Faudrait que je le relise tiens.
Je voterai peut être pour ce bouquin :siffle:
Belle présentation en tout cas !
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Message par Aizen »

Alors je t'avouerai (et même pas sous la torture, trop fort ce Heaven :redface: ) que j'ai un peu de mal avec Werber. Mais en commençant à lire ta présentation, je me suis dit :
*Ah ! Un sujet plutôt intéressant et en plus cela a l'air pas mal documenté. S'il parvient à être suffisament évocateur sans tuer l'imaginaire que ce genre d'univers suppute, cela peut-être bien sympa.*
Mais... parce qu'il y a un mais, patatra, je lis l'extrait.
Et là, rien que l'extrait me gonffle. J'ai le sentiment de retrouver ce que je n'aime pas du tout chez ce Monsieur, le côté très "branlette intellectuel attendez je vais vous expliquez la vie, la mort, le subtra, le sustra, vichnou et ses paires de godasses". Bref un côté pompeux et poseur. Alors je sais bien que ce n'est qu'un extrait mais rien que par la manière dont il pose son récit dans cet extrait, la manière dont il amène la narration de cette histoire, je retrouve ce côté poseur que je n'aime pas chez un écrivain.
Je serai plutôt partisan de l'épure, du travail sur les personnages plutôt que se servir des personnages pour placer des belles phrases et les utiliser comme prétexte à une narration.
Enfin, je ne sais pas si c'est super clair, ne serait-ce que parce que je n'ai pas lu ce bouquin mais voilà, c'était mon avis sur le bonhomme :redface: .
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Message par Heaven smile »

Je m'attendais au terme de "branlette intellectuel" :mrgreen:
C'est là que je me dis que je n'aurais pas du mettre l'extrait :lol2:
Mais il est vrai que tu as en parti raison, cet aspect est présent et, naturellement, il peut déplaire. Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes avec ça même si je partais avec cet appriori du "monsieur je sais tout".
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé la démesure de son bouquin. Il créé un monde complexe, extrêment riche, aux détails foisonnants et aux multiples possibilités. Je trouve que le livre narre une épopée innovante, grandiose, divertissante (et d'ailleurs l'on ressent bien cet aspect là dans l'ouvrage), mais qui malgré tout, nous porte à réfléchir sur ces sujets, tout en nous livrant une vision atypique de ces questions.
Bien entendu, je dois t'avouer que les Thanatonautes n'est pas le livre de Werber qui s'intéresse le plus à l'évolution des personnage. Ici, ils font office de passerelle nous permettant d'aborder cette aventure.
En revanche, L'empire des Anges, lui, se focalise plus sur ces personnages, tout en acordant là encore beaucoup d'importance sur l'environnement qui les entoure.

Il est vrai que c'est assez spécial comme livre. Bizarrement, j'ai aimé. :mrgreen:
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Re: Les Thanatonautes - Bernard Werber (Versus Littéraire)

Message par sevee »

Présentation claire en effet, et sympathique. 20/20 pour la forme ;-)
J'ignorais que Les Thanatonautes étaient le "livre boiteux" de Werber ; J'avais pourtant l'impression que ce bouquin était vachement connu. Sans doute à cause du titre, qu'on retient facilement.
Bref j'ai lu le livre (se retourne pour lui faire coucou sur son étagère) et j'ai aimé. Comme beaucoup de livres de Werber, par contre, je n'en ai gardé qu'un vague souvenir. Sans doute parce que ce ne sont pas des romans classiques.

Pas de question particulière, mais mon choix est fait^^
Image
Répondre