La tour de Kyla [Donjon de Naheulbeuk]

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

La tour de Kyla [Donjon de Naheulbeuk]

Message par Sannom »

La tour de Kyla est une bande dessinée originale qui prend place dans l'univers créé par Jack Lang à partir de sa saga MP3, Le donjon de Naheulbeuk[/b]. Par rapport à ce dernier, La tour de Kyla nous place de l'autre côté de la barrière : au lieu de nous présenter les aventures d'un groupe d'aventuriers débiles dans un donjon qui l'est tout autant, cette BD nous propose de suivre les aventures de Kyla, une jeune magicienne qui se lance dans le marché sur-saturé de maître de donjon en acquérant une tour magique du nom de Minas t'Irrite. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette tour est une tour domotique, ensorcelée par son précédent propriétaire afin de pouvoir répondre à ses moindres besoins et désirs. Il en résulte que la tour est surchargée d'une magie mal contrôlée qui a parfois des effets indésirables, ou qui répond parfois bizarrement aux vœux de ses propriétaires.

Le cœur de cette œuvre est donc la lutte au quotidien de Kyla et de son acolyte Zev pour essayer de résoudre tout les problèmes causés par cette "tour à la con" comme dit Kyla, et ils sont nombreux : tripotée d'aventuriers stupides incapables de suivre un panneau qui indique "Pour l'aventure, c'est en bas", dragons mal embouchés qui rôtissent son personnel, problèmes fiscaux avec la Caisse des Donjons, une mère envahissante, une sœur jalouse, etc.

Comme on est dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, la série repose beaucoup sur la parodie des jeux de rôles et des grandes épopées Fantasy ou SF : Le Seigneur des Anneaux, Le Cycle d'Elric, L'Assassin Royal, Dune, etc. La parodie des jeux de rôles se retrouve dans l'implémentation, dans ce qui est sensé être un univers "réel", de tout ce qui normalement ne devrait se ressentir qu'au travers du RP dans une partie de jeux de rôles : ainsi, les personnages sont conscients de leur niveau, font du multi-classage, et le maîtres de donjon n'est pas là parce qu'il a un plan maléfique à faire fonctionner; non, il cherche juste à gagner des sous en faisant périr le maximum d'aventuriers dans sa cave, la Caisse des Donjons faisant extrêmement attention à tout rapport qu'on lui fait.

Voici les couvertures des différents tomes :

Image
Image
Image

Et enfin une petite présentation des personnages principaux :

Kyla

Image

Kyla est une magicienne pas très douée, et qui est de plus râleuse, de mauvaise foi et dotée d'un caractère de cochon. Elle a acheté Minas t'Irrite pour se dégager de l'aura opressante de sa mère, Acacia, une sorcière sexy et super-puissante. Elle tente tant bien que mal de faire tourner son affaire avec l'aide de son acolyte Zev et son ami et mentor, Saroulemale. Malheureusement, la tour ne cesse de lui attirer des embêtements qui n'étaient pas prévu, et elle aura bien besoin de sa ruse et de son absence de scrupules pour résoudre ces menus problèmes.


Zev

Image

Un ami d'enfance de Kyla et aussi son sbire, qui l'aide à tenir la tour. Zev est un garçon pas très brillant et un peu fainéant, que Kyla garde avec elle surtout à cause de leur amitié (bien qu'il soit évident que Zev reste avec elle pour cette même raison). Mais Zev est en fait un assassin extrêmement dangereux qui connait un nombre ridicule de façon de tuer, dont trois avec une petite cuiller. Il fera montre à plusieurs reprises de ces dons, et attirera l'attention d'un certain nombres de personnages peu recommandables à cause de cela.


Saroulemale Surlepériphe

Image

Magicien très puissant mais alcoolique, Saroulemale est un vieil ami de Kyla, qu'il aide assez régulièrement dans sa petite affaire. Il est aussi un vieil ami de Zangdar, autre magicien célèbre de la terre de Fangh. Pas du tout amateur de clichés, il s'est rasé la barbe depuis un moment. C'est quelqu'un d'assez jovial mais qui est capable de choses assez surprenantes, surtout quand on ne connait de lui que la façade alcoolique et amateur de fête.


Didier

Image

Didier est jeune, beau, fort et intelligent. En somme, le jeune premier. C'est un anti-paladin (un prestataire de services, calé autant dans les arts du combats que dans le management et la finance) qui est sorti major de sa promo, et c'est aussi le beguin secret de Kyla. Il mène sa vie de son côté, mais rend souvent visite à ses potes à Minas t'Irrite pour faire la fête.


Acacia

Image

Acacia est la mère de Kyla, et aussi une magicienne très puissante. Elle a aussi la particularité d'avoir été mariée 17 fois, et elle est la seule qui fasse un compte exacte de ses mariages et de sa (très) nombreuse progéniture. Kyla a beaucoup de mal à la supporter, car elle est tout ce qu'elle n'est pas : puissante, belle et séduisante. Elle embêtera Kyla à plusieurs reprises, mais sera aussi la seule à pouvoir sortir Kyla d'une situation très tendue provoquée par la magie chaotique de la tour (une histoire de mariage et de destinée, ne cherchez pas).


Mon avis pour cette série : je me suis lancée parce que j'aime bien l'univers du donjon de Naheulbeuk. Le premier tome est un peu bof, mais ça s'améliore par la suite, avec notamment un dessin beaucoup plus agréables (les personnages prennent un peu de maturité) et des scénarios toujours débiles mais mieux mis en place. C'est une série qui me fait rire, pas la meilleure qui soit, mais je l'achète avec plaisir et elle me procure toujours un bon moment.

Pour finir, le site officiel de la bande dessinée, bien fait et pas mal rempli :

http://overzaz.free.fr/latourdekyla/site/index.htm
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: La tour de Kyla [Donjon de Naheulbeuk]

Message par Guts Rendan »

Super prés' :good:

même si je pense que je me suis lassé de toutes ces BD à l'humour un peu potache et au scénario dédié à la parodie.
Enfin de temps en temps ça ne fait pas de mal :grin:
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: La tour de Kyla [Donjon de Naheulbeuk]

Message par Sannom »

Yep je peux comprendre ça, moi-même je n'ai jamais été un grand amateur de ce genre, mais j'aime beaucoup l'univers parodique sur lequel cette BD se base, qui est mine de rien assez développé (j'adore la magie thermodynamique de cet univers :mrgreen: ). De plus la parodie ne concerne pas seulement l'histoire ou les personnages, mais aussi toute la façon dont un RPG papier est conçu, avec notamment la notion de niveau, donjon et XP complètement intégrés dans l'univers, avec des propriétaires de tours maléfiques qui font leur beurre en attirant des aventuriers et en retirant des sous de leur élimination auprès d'un organisme prévu à cet effet. De plus, le travail de l'artiste et du scénariste s'affinent de tome en tome, avec un dessin de plus en plus agréable (même si pour le coup on perd en cohérence visuelle... le Zev que je montre ici n'a plus grand chose à voir avec celui du dernier tome :shock: ) et un scénario plus intéressant.
Répondre