The Prestige

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

The Prestige

Message par Heaven smile »

The Prestige

Image Image


:arrow: Informations sur le film :

-Réalisé par : Christopher Nolan
-Avec : Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson et Michael Caine
-Durée du film : 2h05
-Date de sortie : Le 15 Novembre 2006


:arrow: L'histoire :

Londres, au début du siècle dernier...Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...


:arrow: Site officiel :

http://www.leprestige-lefilm.com/

Le nouveau film de Nolan, réalisateur de Memento, Insomnia et plus récemment Batman Begins. J'ai très hâte de le voir...surtout au vu du casting et de la B.A plus que prometteuse.
De votre côté ? Intéressez ? Intriguez ? :mrbrelle:

Le Prestige, c'est ici...(et nulle part ailleurs) :mrgreen:
Image
kakashi-style
Aspirant ninja
Messages : 258
Inscription : jeu. 10 août 2006, 00:13
Localisation : Cellule 40 - Bloc Carcéral Polyvalent - Fox River

Message par kakashi-style »

On commence à trouver Scarlett Johansson dans tous les nouveaux films (presque :oops: )
Depuis "Maman je m'occupe des méchants"... (si si je vous l'assure vous n'avez qu' à chercher)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Vu hier.

Sans conteste l'un des meilleurs films de cette année. C'est tout simplement captivant. Nolan renoue avec ses personnages torturés intérieurements et manipulateurs déjà présent dans ses précédents films. Le fait de placer au centre de ce film la magie est une excellente chose qui donne aux personnages encore plus de mystères et de profondeur dans ce monde de secrets et de rivalité...rivalité qui est ici destructrice. Ce film s'inscrit donc parfaitement dans la filmographie de Nolan, déjà relativement impressionante en seulement 4 films.

Le casting est très bon, Bale et Jackman dans les rôles principaux. S'ajoute Caine (excellent lui aussi), Johansson, fidèle à elle même et Andy Serkis. La relation entre les deux personnage est bien travaillée, chacun tente de dépassé l'autre et n'hésite pas à employé les pires ruses pour obtenir ce qui souhaite. Le nom des tours en eux-mêmes montrent leurs désirs de ridiculiser l'autre et d'afficher clairement sa supériorité. Caine observe le duel que les deux prestidigitateurs se livrent et offre un regard très mature sur l'ensemble de la situation.
J'ai vraiment aimé la rivalité qui oppose Bale et Jackman. Elle prend une dimension supplémentaire lors du twist final du film...(lequel est un peu, je dis bien un peu prévisible, mais très efficace). Le faceà face final est éboulissant et retrace le parcours de chacun des deux magiciens. Au final, il s'avère que l'un s'est véritablement salie les mains pour atteindre son objectif alors que l'autre à simplement vécu sa passion et a souffert. Le Londres du début du siècle dernier donne de la puissance au film. C'est là que la magie est en plein essort. Les magiciens sont de véritables stars et sont addulées.

Pour conclure, je dirais que The Prestige est un film sur les apparences, rempli de souffrance, d'émotion et de haine. Le tout est bien mis en image par Nolan et offre un film très abouti. En un mot, prestigieux.

5,5/6
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je suis allé le voir au cinéma hier et j'ai franchement apprécié.
J'y suis allé sans rien connaître du film, me fiant juste au début de la review de Heaven qui disait que c'était bien. (Oui, je suis super confiant comme gars.)
Je ne connaissais même pas le scénario, c'est vous dire.
Au départ, je pensais que ça allait parler du monde de l'entreprise avec une lutte de pouvoir et tout.
J'ai pas tapé très loin mais ça se passe dans l'univers de la magie et si lutte de pouvoir il y'a, c'est surtout au niveau de la maîtrise des illusions.

Huge Jackan et Christopher Bale sont tous les deux excellents avec une rivalité bien traité. On apprend au passage quelques trucs des magiciens, que pour ma part, j'aurai préféré évité de savoir. (:sad:les piou-piou :sad:)

Le scénario est bien construit, même si le milieu de film est un peu long, il reste assez prenant pour que l'on suive le film sans jeter un coup d'oeil à sa montre (de toute façon, j'en avais pas.) Le fait d'alterner Flash-back, flash-back du flash-back, présent, Point de vue de tel ou tel magicien etc… rend le film très vivant.
Et puis la fin :shock:

On regarde tout le film en se disant que y'a un truc qui colle pas puis on se retrouve avec une révélation qui nous met sur le cul ! Le pire, c'est quand on regarde en arrière et que tout nous paraît alors logique.

A noter, en guest-star, David Bowie

Va pour un 17/20 !
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Je ne referai pas l'éloge du film car heaven et lebibou s'en sont chargé et tout est vrai ou presque, super film, super réalisateur, super acteurs (et actrices !!!!!!) mais il y a un point que je tiens à nuancer grandement. je vais le mettre en spoil pour pas gacher le plaisirs de ceux qui ont vu pas encore vu le film et voudrait le voir. ceux la ne doivent surtout pas lire sinon ça leur gacherai le film.

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL


Je trouve que tu es gentils heavne, le twist final est justement de splus prévisible et c'est la que je ne suis pas du tout d'accord en fait, il n'y a pas de twist final, juste une confirmation de ce qu'on sait déjà si l'on regarde attentivement le film comme nous y invite le 1er plan du film. c'est en ça que j'ai été un peu déçu finalement mais pa sà cause du film du film lui même mais à cause d'une critiqueque j'ai lu et dont je ne citerai même pas le nom tellement après coup ça m'a paru lamentable qui parlait d'un twist à la usual suspect à la toute fin du film. Pour moi ce type est un demeuré complètement perdu dans le film qui n'a rien compri.
Le film est construit de manière à ce que justement le spéctateur découvre lui même la vérité. à commencer par la fameuse phrase dite pendant le plan sur les chapeaux "est ce que vous regardez attentivement". puis durant le film pléthore d'indices placé plus ou moins habilement (mais toujorus de manière volontaire) pour nous amener à découvrir la vérité.

vérité comme le fameu frère jumeau dont l'existance est devient pendant le film (moment ou il est enterré, moment ou il parle de sa fille et du zoo, plus le fait qu'il ne parle jamais, qu'il ne montre jamais rien sur les inventions de tour alors qu'il est sensé etre ingénieur, de plus très rarement filmé de face, donc la curiosité est de suite eveillé par ce personnage).
Quand a la fin ou tu parles du twist heaven l'on decouvre les Angiet dans les boites et donc un mort par représentation, ça parait évident à partir du moment ou l'on apprend que la machine arrive à véritablement dédoubler la personne, les machiniste aveugle viennent confirmer 'hypothèse vu qu'il ne voit pas angiet mourir, comme ça pas de soucis. 1er représentation on voit bien Angiet nerveux qui retire sa bague avant de passer dans la machine afin que l'autre puisse la récupérer.

le seul rebondissement surprise je trouve est qu'angiet c'est fait manipuler par le journal du magicien joué par Bale (me souvient plus de son nom) avec le nom Tesla. finalement ce mot lui à couter très cher

A cause de cette fameuse critique jem'attendais vraiment à un truc de fou tout à la fin après la mort d'angiet. ou alors au moment ou Bale se fait pendre. j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le coup de bleuf avec le maton quand il lui dit "alors tu regardes attentivement ?" et le "abracadabra" final.

tout ceci pour dire que je n'ai pas vraiment vu de twist final mais un film au multiple surprise et aux nombreux rebondissement ou l'on prend plaisirs à justement épié de tous les côtés pour percer le secret de ces 2 magicien. mais selon moi on ne peut pas veritablement parler de twist si l'on regarde correctement le film.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

La scène finale constitue en quelques sorte le prestige du tour de Bale. Il est vrai que Nolan dévoile à plusieurs reprises tout au long du film des indices lesquels sont parfois très (trop?) suspects (maintenant que tu en as parlé Raaly, il est vrai que la phrase prononcée par la voix off au début du film est d'entré une indication pour la suite, je l'avais un peu occultée). Pourtant, on se détourner de cette "évidence" et au final on se retrouve bluffés par le tour, du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Jackman est dans le même cas; il refuse d'accepter cette vérité. Il est obsédé par le secret de Bale et se torture l'esprit pour parvenir à trouver une réponse alors qu'en réalité, il l'a sous les yeux.Il est absorbé par l'illusion de Borden et se fait avoir comme le spectateur.

C'est cela qui est intéressant dans le film. Le film est tellement profond et labyrinthique que l'on finit par ne plus véritablement savoir ce qui n'est que mensonge et ce qui est vrai si bien que l'on ne peut qu'avoir des doutes sur la fin.

Il est vrai que le terme twist perd de sa valeur lorsque l'on est vraiment attentif aux moindre détails, mais lors de se premier visionnage, on ne peut que se faire avoir par le tour.



***Edit Guts lessivé : Heaven lave vos messages plus blanc que blanc ! :lol: ***

***Edit de moi : :mrgreen: ***
Dernière modification par Heaven smile le mer. 22 nov. 2006, 12:23, modifié 1 fois.
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »


bah c'est justement ou je ne suis pas d'accord avec toi, personnelement je ne me suis pas fait avoir, j'y étais avec 3 autres personnes et elles avaient toute compris également, que ça soit pour le frère jumeaux ou pour la machine (d'ailleurs signalons que l'ingénieur d'angiet lui dit dès le début que borden utilise un double, le plus ressemblant des double d'ailleurs vu qu ec'est son jumeau). mais la machine je comprend même pas qu'on se fasse avoir, à partir du moment ou l'on sait qu'un angiet est mort, c'est l'évidence même qu'un angiet meurt à chaque représentation. par la nature de la machine c'est l'evidence.
après je nuance un peu mes propos en me disant que c'est peut être de la faute de ce stupide article que je me suis pas fait avoir car il a parlé d'une mega twist donc j'ai été attentif au moindre détails comme les personnes avec qui j'étais qui avait également lu cet article pourri mais je sais pas, dans la manière dont est construit le film, tous ces indices, on ne peut pas se faire avoir comme dans usual suspect ou 6e sens je trouve.

par contre je susi d'accord sur le fait que le film est profond et très tortueux sur le mensonge et la vérité, on ne sait plus qui manipule qui à certain moment du film et c'est la dont réside sa force. pareil pour le fait de pouvoir deviner. on force le spectateur à êtyre hyper attentif afin que comme les 2 magiciens ils trouvent l'astuce lui même. Par ce procédé on fait nous même un peu parti du film. S'il avait vraiment voulu prendre tout le monde à contre pied et faireun mega twist, le film aurait été monté complètement différemment et certain scène n'aurait pas été montré. (discution entre les 2 frères dailleur sil dit bien à un moment que sa femme à des doutes et puis la femme qui insite bien sur, certain jour quand tu dis que tu m'aimes c'est vrai et d'autre non ça sonne faux, le fonctionnement de la machine).

D'ailleurs le fait qu'angiet percute a la fin que borden utilise un jumeau est un peu bizarre, il n'avait pas compri depuis des années et la il de prend une balle et hop la il comrpen d 'un coup. j'ai trouvé ça limite, finalement j'aurais trouvé ça plus logique que ça soit borden qui lui explique devant un angiet stupéfié de le voir. par contre l'explication d'angiet sur pourquoi la magie face au frèr ede borden qui ne comrpend pas est vraiment superbe.

Répondre