Le Passé blanc, saison 2

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Premier commentaire pour ce dernier chapitre. Je suis assez partagé.

Je trouve que le fait de torturer et de tuer des innocents (à part retournement de situation de takeo) est plus qu'hors sujet. Même si à la base les ninjas sont des assassins de l'ombre, dans le manga ils sont considérés comme la force militaire du pays et non des bêtes sanguinaires... Donc ce passage m'a gêné, il n'y a aucune justification à cette torture.

Petit détail, le passage où Yukito découpe la peau du (ou de la) torturé(e), les bruits sont mal rendus. Tu ne les intègres qu'à la fin de ton paragraphe, ça fait qu'on s'imagine la scène silencieuse au début et ce n'est qu'après qu'on y rajoute des bruits, ça fait bizarre...

Le reste est beaucoup mieux à mon goût. Le combat, très bien et l'interrogatoire de la jônin encore mieux. Là la torture est justifiée :razz: .

Autre petit détail, ça ressemble plus à du supplice qu'à de la torture. La nuance c'est que le bourreau ne lui pose pas de question pendant qu'il le charcute, ça fait plus penser à une punition. Je vois plus le jeu de la torture comme question->douleur->fin de la douleur->re-question. 'fin c'est pas grave ça.

Un petit truc qui m'a gêné c'est au début du dialogue Kanjiro-Tsudao (si je me rappelle bien de son nom), elle lui demande "où est le reste de ta team ?" j'avoue qu'en lisant ça, je me suis cru en train de jouer à counter strike...

Sinon j'ai vraiment bien aimé la manière de Kanjiro d'accomplir son premier meurtre. Toute la fin du chapitre est excellente et même s'il n'est pas exempt de reproches (à mon goût) l'ensemble du chapitre reste de très bonne facture.

J'ai envie de dire GG (rapport à counter...).
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Alors désolé pour le franglais, c'est juste que c'est un terme que j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser...je comprends que ça puisse paraître bizarre, je n'avais pas fait attention, c'est tout.

Pour ce qui est de la première séance de torture...certes, je t'accorde que les ninjas ne sont pas des bêtes sanguinaires, ceux de Konoha encore moins. Mais là on ne parle pas simplement d'un ninja : on parle d'un Gîru, et un Gîru est une bête sanguinaire, d'une certaine manière. Pour l'instant ça n'est pas justifié, mais ça le sera dans les prochains chapitres : Takeo n'a bien entendu pas fait ça pour le plaisir, mais en revanche ça ne lui a posé aucun problème.

Enfin, pour ce qui est de la gestion des bruits...je n'avais pas non plus remarqué que ça poserait problème...enfin ça n'a pas vraiment posé problème à mes beta readers, donc...
Image
Tayuya
Gennin
Messages : 322
Inscription : mar. 16 août 2005, 16:35

Message par Tayuya »

Ah ben enfin ! je commençais à désespérer. J'ai beaucoup aimé le chapitre.

Je ne pense pas que la torture des paysans n'ait servi à rien. ça augmente la noirceur du monde ninja et c'est bien. La façon dont tu décris le comportement de chaque genin est génial : la maladresse de Honshu et Kanjiro, le plaisir (dégoûté ?) de Yukito. J'avoue avoir été agréablement surprise par sa réaction finale. Il me plait de plus en plus ce petit ^^ Quant à Takeo... héhéhé, c'est définitivement mon personnage préféré. j'ai adoré le "oui et alors?" gerbant à souhait ^^

Pour ce qui est des scènes de torture, j'en ai grimacé. mais Tinton n'a pas tout à fait tord : c'est vrai que décrit comme ça, on voit les images et après les sons. Cela dit, ça n'a rien de très genant. C'est brûlant de réalisme. J'aime bien la sensei de Yuki aussi.

"Setsuko" hein :razz: interesting ^^

Enfin les sentiments de Kanjiro à la limite de la panique, de la douleur et de la fierté sont superbement écrits. C'est drôle quand même : il suffit qu'on évoque la mort de l'être aimé pour que tout de suite on obtienne un sursaut d'énergie ^^ je sais pas si c'était le but mais quoi qu'il en soit... cela dit, c'est suffisamment bien amené et subtile pour ne pas faire cliché.

Bref, du grand art, Kanji ;-) J'attends la suite avec impatience.
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Moi aussi j'ai bien aimé ce chapitre.

La torture des paysans m'a énervé et j'avais envie d'en foutre une encore plus forte à takeo, ce qui est je pense plutôt bon signe, ça signifie que tout a été bien améné et mis en place.
Ensuite, au niveau de la nécessité de la torture de ces paysans, je ne sais pas trop... Même dans un monde de ninjas je ne pense pas que ça aurait été nécessaire, sauf peut-être pour des genins devant être formés pour appartenir à la section d'ibiki.
Donc, plutôt que de voir ça comme quelque chose mettant en évidence la noirceur du monde des ninjas, je le vois plutôt comme quelque chose qui met en évidence la noirceur de takeo en particulier, j'ai l'impression qu'il est encore plus 'anormal' que la plupart des ninjas par rapport aux gens normaux, donc en fait si c'est le but recherché, et bien pour moi le but est pleinement atteint.
Je me dis aussi que cette expérience sera peut-être pour kanji une source de motivation supplémentaire, il veut changer les hyugas, peut-être qu'il ne se privera pas maintenant de changer un peu les ninjas s'il en a l'occasion.

Pour ce qui est de la suite, ben je ne sais pas trop quoi dire car ça passe comme une lettre à la poste. Le combat est bien mené, de même que la séance de torture avec les dialogues, je n'ai rien remarqué qui ne me plaisait pas, si ce n'est que j'aurais aimé pouvoir lire la suite :grin: ...

J'attends donc le prochain chapitre avec impatience, bien joué :good: .
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Bon.

Honnètement, j'ai du faires quelques poses au cours de la lecture.

A vrai dire, ce chapitre s'est révélé très éprouvant à lire. Extrèment bien écrit certes, et mené avec une habileté et une subtilité qui contrastent avec la violence, mais pas moins assez difficile...

J'ai beaucoup apprécié les détails, la métaphore de l'enfant et de l'école, et le cri de protestation silencieux de Kanji, la réaction de Yukito... Les éclats de personnalité des différent personnages qu'on entrevoit l'espace d'une ligne sans s'appesantir dessus...

Je suis un peu admirative, parce que tu abordes un sujet assez difficile, plus profondément que je ne me serais risqué a le faire si je m'était lancée à le traiter... -j'y ai plusieur fois réfléchit, parce qu'à un momment il faut bien que Naruto confronte son rêve à la réalité...
Or, tu le fais extrèment bien, sans passer par des racourcis faciles ou des explications pontifiantes... c'est probablement pour cela que le chapitre est si dérangeant. Et pour couronner le tout tu pousses la démonstration -le vice ?- jusqu'à mettre Kanji des deux côtés du scalpel en l'espace d'un chapitre... :shock:

Et il semblerait que dans son infortune il se raccroche malgré tout à son clan... C'est un mouvement un peu étrange, mais compréhensible. Après tout il n'a pas vraiment le temps d'être logique... Et la dénégation enfantines n'en est que plus touchante... "les Hyuuga ne torturent pas les innocents..."
Pauvre Kanji...

En bref j'ai été très très favorablement impressionnée par ce chapitre, même si je ne le relirais sans doute pas "pour le plaisir"...
ou alors seulement le jour ou une overdose de joie et de confiance dans genre humain mettra ma vie en danger.. ^^
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon finalement, bien que possédant un retard monstre, je laisse une review.

Bon que dire sur ce chapitre ?

Tout d'abord, je rejoins Tinton en ce qui concerne la torture purement gratuite. Ça n'a strictement aucun intérêt si ce n'est de destabiliser ses élèves alors qu'ils sont dans leur première mission? Encore la torture aurait donné des résultats, ça aurait pu conférer une espèce de justification morbide et là, ça aurait été d'un intérêt.
Là, ça ne donne qu'une impression de sadisme pur et simple et je chais pas, je trouve que c'est hors de propos.
Si c'est justifié par la suite, tant mieux mais là, à froid, je trouve que ça sonne faux, que Takeo soit un Giru ou pas.

Cela étant dit, passons à la suite.
J'aime bien la juunin de Yuki. C'est con mais il y a une espèce de mélancolie un peu perniceuse qui se dégage de se personnage et j'aime bien. Pas besoin d'en faire des tonnes, je l'aime bien.
Point positif qui mérite d'être signalé : tes personnages ne se limitent pas à ce qu'ils font et ont un passif. Il n'y a rien de pire que de tomber sur une histoire où mise à part les personnages principaux, les autres ont juste un rôle de figuration.
Ça a donc le mérite d'être signalé.

Autre point que j'apprécie : le pourquoi du Kanjiro se retrouve sur le front. J'avais toujours trouvé ça étrange qu'il se retrouve embarqué dans une mission d'infiltration, là où les risques de se faire capturer (et non tuer) sont les plus grands. J'admet que je trouvais ça assez sidérant — déjà que j'ai du mal dans le manga avec Hinata — mais visiblement le p'tit Kanji et son père ont ouvert la voie.

Pas grand chose à redire sur le reste si ce n'est que je trouve — tout comme Jainas — l'auteur dôté d'un certain cynisme et/ou sadisme pour mettre son personnage principale des deux côté du scalpel.

Que dire d'autre ? Ah si, je veux des nouvelles de Setsuko :happy:
Image
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Pour ce qui est de la torture gratuite, elle sera justifiée par la suite, mais ce que vous ressentez est ce que ressentent les genin, et c'est tant mieux, ça prouve que le texte fait son effet.

A vrai dire, les membres de l'équipe de Yuki ont démarré comme des personnages très plats, mais comme quoi il faut pas forcément beaucoup pour leur donner de la profondeur.

Pour le pourquoi de la position de Kanjiro, c'est principalement grâce à toi que la fic a connu ce développement. Quant au fait que la famille ait suivi l'exemple de Meiji, c'est une façon de voir les choses...mais ce n'est pas tout à fait ça.

Quant à Setsuko, c'est comme la vérité sur le fait qu'on envoie un membre de la Sôke sur le front, vous saurez tout dans deux chapitres.
Image
Répondre