Brazil - Terry Gilliam

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

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Nil Sanyas
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Brazil - Terry Gilliam

Message par Nil Sanyas »

USA, 1985
De Terry Gilliam
Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown, Torn Stoppard
Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Michael Palin, Kim Greist
Photo : Roger Pratt
Musique : Michael Kamen
Durée : 2h22

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Sam Lowry est un employé de bureau peu ambitieux du Ministère de l'information. Chaque nuit il rêve de libérer une jeune femme au visage angélique. Un jour, en tentant de réparer les dégats causés par une erreur informatique, il rencontre celle qu'il a tant désiré.

Une nuit, dans un bar parisien, le producteur Arnon Michlan rencontre un ex-Monty Python, Terry Gilliam. Celui-ci rêve de mettre en scène une fable d'anticipation, un conte de fée cauchemardesque. L'alcool aidant, le cinéaste réussit à convaincre le producteur de financer ce film au script fantaisiste. Le nom du projet: Brazil. Brazil, du nom d'une célèbre chanson de bossa nova, Brazil symbole de l'exotisme, Brazil la ville à l'architecture totalement folle qui a impressionné le réalisateur américain lors d'un voyage. Universal accepte de co-produire le film. Commence alors un tournage épuisant avec un scénario maintes et maintes fois modifié. Devant le résultat final, choquée par la noirceur du propos, la major américaine prend peur et décide d'amputer le film de son génial final. Un bras de fer s'engage entre commerciaux et artistes. Terry Gilliam et Arnon Michlan décident de montrer leur version aux journalistes. Le film ainsi sauvé est acclamé par la presse américaine. Pour punir ces deux francs-tireurs, Universal distribue le film en catimini avec un nombre restreint de copies. Peu de gens voient donc l'œuvre en salle, mais la rumeur enfle vite: Brazil est un pur chef-d'œuvre, fou et culte.

Brazil est un film inclassable, unique, une vision pessimiste et loufoque de notre monde envahi par le totalitarisme bureaucratique. Terry Gilliam a bâti un univers à la fois réaliste et complètement absurde. Histoire romantique, délire kafkaïen, critique de la société surinformée et bureaucratisée; Brazil est l'œuvre d'un visionnaire. On est tous Sam Lowry, des minuscules grains de sable d'une machine implacable, des petits fonctionnaires sans ambition qui acceptons une vie terne et uniformisée. Seuls les rêves permettent d'échapper à la monotonie et au contrôle de l'"Etat". Des rêves d'envol, de chevalier et de princesse emprisonnée, de romance et d'actes héroïques. Du Fight Club avant l'heure. Chauffagiste recherché pour insubordination, Harry Tuttle devient Buttle par la faute d'un insecte récalcitrant et c'est l'engrenage. La Machine ne peut pas faire d'erreur. Buttle est donc arrêté, torturé. Envoyé pour rassurer la famille de la malheureuse victime, Sam Lowry rencontre la femme de ses rêves les plus fous. Pour l'amour de Jill Layton, il tente de s'affranchir, de se libérer de sa mère, de son "patron", de cette vie si morne. Chaque petit acte de liberté devient pour lui une révolution: accepter l'aide d'un "indépendant" pour réparer sa "chaudière", détruire le système de transmission de son travail, refuser la mutation que sa mère lui propose. Mais plus il devient libre, plus le système se ligue contre lui. A son tour, il sera traqué, arrêté puis soumis à la torture de celui qu'il croyait être son ami.

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Le film est clairement scindé en deux parties: les rêves symboliques et prémonitoires de Sam Lowry et les brutaux retours à la réalité. Plus le film avance, plus les rêves du héros se confondent avec sa vie réelle: la même femme, la lutte héroïque contre un adversaire à la taille démesurée, le masque de l'ennemi. La force du film, outre l'incroyable virtuosité de la mise en scène et l'imagination débridée de Terry Gilliam, est la multiplicité des tons. Sublime, inquiétante et lucide réflexion sur notre société, Brazil est successivement hilarant et poignant, euphorisant et glaçant. Impossible d'oublier le doux visage de Kim Greist, la musique de Michael Kamen, une furieuse charge contre la chirurgie esthétique, les steaks verts, ms publicités masquant la nature, Robert de Niro en technicien-chauffagiste qui emmerde littéralement les employés du "central service", la paperasse qui "tue" un personnage, les employés de bureau qui regardent en douce des westerns, Michael Palin en "boucher" affectueux et l'immense Jonathan Pryce dans le rôle de Sam Lowry. Chaque vision est une expérience, permettant d'observer de nouveaux détails jusque-là ignorés. Un film inégalable et indémodable. Culte.

Source : http://www.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=51

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Un film... spécial. Normal, il est signé Terry Gilliam ! :happy:

Niveau effets spéciaux, le site a mal vieilli... (quoique, ça rajoute un effet comique), mais pour le reste, c'est complètement fou :bizzare:

Un film bizarre, avec un scénario bizarre, et des acteurs par contre très bons :mrgreen:

PS : j'avais jamais remarqué l'énorme faute pour le smiley bizarre... nommé bizzare.
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pyjama
Jounin
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Message par pyjama »

Ce film est trop bien!

Je l'adore, je le visionne, je le vénère, je le chérie, je l'adule, je le revisionne, je le kiffe grave...

Bref, je l'aime. :love:

Et je pleure toujours autant à chaque fois pendant le générique... Plus en fait (ben oui, comme je sais exactement ce qui va se passer, je prends les devants...)

Mais je ris aussi de plus en plus.

Et le must, je le redécouvre presque à chaque fois. Déjà à cause des émotions qu'il trasmets qui restent intactes, et puis parce que je découvre à chaque fois de nouveaux détails que j'avais zappé jusque là. Que se soit dans les dialogues, les costumes, les décors... ce film est tellement riche que même après moult visionnages, on en a encore à découvrir!

Les effets spéciaux sont très beaux je trouve. Ok, ils ont un peu vieilli, mais ça colle parfaitement avec le ton du film, loufoque et totalement désabusé.

Et non, ce n'est pas un film "bizarre", c'est juste un film génial avec tout ce qu'inclu le terme de génie!


Allez, en cette période de carnaval, chantons tous Brazil:

Then, tomorrow was another day
The morning found me miles away
With still a million things to say

...
R.A.F
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Message par R.A.F »

tit up pour faire connaitre ce chef-d'oeuvre à tous.

je viens de le voir, et je l'ai trouvé sublime. Bien que ce ne soit pas le genre de film qui puisse plaire à tous, je le conseille vivement (entre autre, à tous ceux qui aiment les fins..."chocs")

voilà ^^




au fait, il est pas facile de repérer de Niro je trouve (en technicien-chauffagiste).
pas de patron, pas de chef, pas de meneur...
Cependant...laissez-moi vous guider.
Aizen
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Message par Aizen »

Je n'avais pas encore posté pour ce film mais il fait parti de mes films cultes.
Un authentique chef d'oeuvre,
probablement d'ailleurs le meilleur film de Gilliam
(et j'adore vraiment son oeuvre =D ).

Un acteur que l'on retrouvera plus tard
en grand méchant dans un James Bond :lol2: ...
Non vraiment un acteur principal trsè très bon, un scénario,
un univers d'une complexité et d'une beauté à couper le souffle =D.

Un chef d'oeuvre ^_^.
Symphony
Jounin
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Message par Symphony »

Je plussoie, c'est un chef d'oeuvre.
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