Blood Diamond

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Blood Diamond

Message par Heaven smile »

BLOOD DIAMOND


Image

:arrow: Informations sur le film :

Réalisé par : Edward Zwick
Avec : Léonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly.
Durée : 2h22
Sortie le : 31/01/07

:arrow: L'histoire :

Alors qu’il purge une peine de prison pour ses trafics, Danny Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d’origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé (et caché) un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la possibilité de quitter définitivement l'Afrique.

:arrow: Avis :

Blood Diamond parvient globalement bien à maintenir l'équilibre entre gros divertissement Hollywoodien et film dénonciateur d'un fait assez peu connu : L'exploitation des diamants de conflit. Malgré une histoire à la base peu originale, (3 personnes assez différentes s'associent et s'utilisent dans le but d'arriver à leurs fins), le film d'Edward Zwick parvient à captiver, en partie grâce au contexte historique et à l'environnement dans lequel évoluent ses 3 principaux protagonistes. Les personnages sont classiques: le salaud, le type vertueux et la belle jeune femme qui à soif de vérité. Cependant la qualité de l'interprétation nous fait oublier ces quelques maladresses. DiCaprio est toujours aussi bon et classe en aventurier cupide. Idem pour Hounsou, très émouvant et à la fois terrifiant lorsqu'il se laisse emporter par la colère (la scène dans le camps avec la pelle est putain d'impressionante).

Dommage que le thème de la guerre civile soit un peu trop survolé. Il aurait mérité d'être un peu plus étoffé. Les scènes de combats sont bien foutues, et dans l'ensemble très impressionantes. Les balles fusent de toutes parts et les corps s'affalent sur le sol les uns après les autres. Blood Diamond nous présente la face sombre de l'Afrique; une terre où le sol à la couleur du sang.

Blood Diamond est avant tout un film d'action, légèrement engagé qui renvoye le spectateur à ses propres responsabilités lors du final. Le traitement de l'histoire reste malgré tout très Américains, se qui risque de déplaire à certains.

Les autres, allez-y. Classique mais divertissant et efficace...et pour le coup, on en apprend un peu sur des évènements méconnus du grand publique.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Message par kibamaru »

jlai vu mercredi et j'ai adoré, jvoulais faire le topic mais j'avais trop la flemme, j'avais déja acroché a la B.A et la encore plus, j'avais une méga envie de pissé pendant le film j'ai pas pu y allé, sinon y a des moments ou léo m'a un peu stressé avec ses hurlements
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Je l ai vu hier soir et :happy: c est un putain de bon film. Et pour une fois, dans ce genre de film, on a une fin realiste.
Image
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Message par Symphony »

J'irai le voir ce soir, si no flemme :p
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Message par Gr0d0d0 »

Très bon film, de l'action très bien réalisé, et une histoire comme dit précédemment assez méconnue, et une fin émouvante et réaliste. A ne pas manquer.

Pour dire le lendemain au jt de france 2, il parlait d'un gamin de 17-18 ans qui venait racontait son histoire quand il était au sierra leon, c'était à l'occasion de la dénonciation des enfants-soldats, le gamin était dans la même situation que Djimon Hounsou à la toute fin du film, c'était assez étrange de voir ça.
delpiero_971
Aspirant ninja
Messages : 109
Inscription : ven. 02 sept. 2005, 12:17
Localisation : Paris
Contact :

Enorme

Message par delpiero_971 »

Ce film est enorme.
Il a des points commun avec Tears of The Sun, mais il est largement mieux réalisé, plus basé sur l'humain que sur la guerre en elle meme.
Imanquable !
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Vu aussi.

Et il faut que je m'en rappelle pour pouvoir en parler. Deux minutes (gnééé) okey c'est bon.
La claque !
DiCaprio quoi *__* Plus je regarde ses films plus il m'apparait difficilement caractérisable autrement que comme grand acteur.
Il m'est arrivé de fixer mon écran devant les atrocités affichées dans le film. Foutre un flingue dans les mains d'un gosse en lui faisant croire que c'ets ainsi qu'il sauvera son pays. Putain >_< je suis sensible moi merde!
Idem pour Hounsou, très émouvant et à la fois terrifiant lorsqu'il se laisse emporter par la colère
C'est vrai qu'on l'a pas en face de nous et pourtant il arrive à nous faire sursauter de peur. Le regard qu'il prend *__* argh

Je trouve par contre que les scènes de fusillades sont un peu irréalistes. Les deux acteurs qui se fauffilent au milieu des balles alors que tout le monde s'écroule. Bon vite fait alors.
Au final, on finit par être surpris que Dicaprio se prenne une balle; Je me suis dit "Ah ben enfin!" **

Les motivations de chacun (surtout celles de la journaliste) sont peut être lancées un peu vite. Mais c'est un détail.

Enfin : un putain de bon film encore une fois. Mais avec son lot de violence qui vous donne mauvais gout dans la bouche une fois qu'il s'arrête.
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

je viens de le voir (vive la fête du cinéma :grin: )

Un bon film à tout point de vue, et pour une fois, le héro ne s'en sort pas à la fin en se tappant la jolie fille... Vraiment un bon film que je conseil à tous
Image
Répondre