Parce qu'il existe plus d'une façon de changer le monde...

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Parce qu'il existe plus d'une façon de changer le monde...

Message par pyjama »

Toujours en retard, même sur les info, je lis en ce moment des articles d'il y a environ 3 semaines. Or, il y a trois semaine, on était en plein dans la quinzaine du commerce équitable.
Et je trouve que c'est le genre de cause qui vaut bien un topic.

Déjà, une petite définition selon Wiki:
La notion de commerce équitable (en anglais fair trade) est née au début des années 1960. La filière équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal, au prix d'un surcoût volontairement accepté par le consommateur. Son slogan est : « Fair trade, not aid » (« un commerce juste, pas de l'assistanat »).

Ce commerce touche surtout le café, le thé et le riz mais y'a aussi le jus d'orange, le chocolat, les bananes, le sucre et dernièrement le coton. Il parait qu'il fait vivre 5 millions de personnes en ne représentant que 0.01% du commerce mondial.
C'est affolant tellement c'est peu, non?

Le principe du commerce équitable, c'est de diminuer les intermédiaires et paralellement, d'augmenter la part qui revient au petit producteur.

Allez, des petits chiffres : pour un paquet de café conventionnel à 3€, 0.15€ reviennent au paysan.
Avec la marque Max Havelaar, pour le même prix, c'est 0.62€ que reçoit le petit producteur. Y'a quand même un facteur 4!

Le commerce équitable reste un commerce (c'est marqué sur le nom) et c'est certain qu'il n'est pas qu'à but humanitaire. Et c'est justement son fondement : du commerce, pas de l'aide. Il reconnait "juste" le droit des travailleurs du Sud à ne plus être exploité.

Après, il est vrai que les produits étiquetés "équitables" sont généralement plus cher que les autres marques (exception du thé, moins cher que le Lipton) mais la différence de prix n'est pas excessive et la cause est juste.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis étudiante et j'essaie de faire attention à mon porte monnaie. Mais ce n'est pas acheter 3 produits du commerce équitable en allant faire ses courses qui va faire exploser le budget.

En plus, les produits de la gamme Max Havelaar sont maintenant trouvables en grande surface. Et ils sont en général super bon (mention spéciale au chocolat noir et au thé aux épices.

Je ne suis pas du tout économiste et j'y connais rien aux histoires de chiffres, mais je suis certaine qu'acheter équitable quand on en a la possibilité ne peut pas faire de mal aux pays du Sud.


Quelques liens interessants:
http://www.maxhavelaarfrance.org/

http://www.commercequitable.org/

http://www.artisansdumonde.org/


Voilà. Mon but n'est pas de faire ma relou moralisatrice, mais juste de vous rappeler que ce commerce à tendance plus juste envers les pays du Sud existe et qu'il n'a besoin que de nous pour se dévelloper.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Le commerce équitable, c'est bien.

Attention par contre, il y a certains commerces équitables qui n'en sont pas vraiment, je reviendrais dessus plus tard (à moins que quelqu'un le fasse entre temps).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

oula encore un topic promis à un ben avenir! ^^

ça fait du bien de parler sérieusement de temps et temps, et de trucs importants en plus!

et c'est vrai qu'il n'y a pas que le saut dans la vie, y a plein de façons d'aider les autres (grande philanthrope inside ^^)


enfin je pense qu'on achète pas mal de choses inutiles, ou peu utiles, donc c'est pas quelques euros dépensés plus ontelligemment uqi vont nous ruiner

et puis c'est pas comme si on donnait sans rien en retour, donc le commerce équitable, je suis pour à 3000 % :happy:

et c'est vrai que ça devient de plsu en plus facile de participer au commerce équitable, donc pourquoi s'en priver???
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Après coup ...

J'aimerais bien avoir des nouvelles de ceux qui disent etre "procommercéquitable" (en un mot)
Vous en avez acheter plein? :happy:
Vous avez sauver un congolais? :happy:

Et concretement :/ c'est quoi qu'on doit acheter.
Parce que quand je me retrouve comme un bete dans mon magasin je prend généralement le premier paquet de riz qui me vient sous la main, bois pas de café mais je pourrais me forcer (ou le recracher après), le thé .. tiens ca serait cool du thé :idea:

Et si on se pointe a la caisse en disant "je veux que ce paquet de marshmallows passe en commerce équitable" ca marche?
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

istari a écrit :J'aimerais bien avoir des nouvelles de ceux qui disent etre "procommercéquitable" (en un mot)
Je vais bien, merci. Et toi la forme?

Sérieux, non je ne remplis pas mon caddie que de produits étiqueté équitables (puis, ils font toujours pas le papier toilette équitable, alors je suis bien obligée...)
En gros, moi j'achete mon thé (oui, je prends du thé le matin, celui à la vanille est super bon mais mon préféré c'est le thé noir aux épices), mon riz et mon cacao instantané (sans lapins ou truc dont le nom se finit par -quick sur la boite, mais super vachement bon) en équitable.

Et pour ces trois là, ce sont de très bons produits, vraiment.
J'ai aussi testé les plaquettes de chocolat (mais je n'en achete pas systematiquement) et elles se laissent carrément dévorer.

Donc non, je n'en achète pas plein, mais en même temps je mange pas pour 10 et je suis étudiante...

Après, pour ce que j'ai sauver, j'avoue que je ne sais pas trop (au moins ma conscience :ange: )
Mais derrière les boites, ils présentent l'association Max Havelaar : en gros, c'est des petits producteurs locaux qui exploitent leurs terres mais quand c'est vendu sous le label équitable (concrétement, souvent Max Havelaar), les petits producteurs sont un peu moins exploités, ils touchent un salaire plus humain que dans la plupart des autres productions.

Mais tout ca je l'ai déjà dit dans mon premier post, non?

Le hic, c'est qu'il me semble qu'en général les producteurs ne sont aidés par des sociétés équitables que pendant un moment (5 ans je crois) et prennent l'habitude d'un salaire et d'une hausse de leurs conditions de vie qu'ils ne peuvent pas forcément maintenir ensuite...
Mais tant que les ventes dites équitables seront faibles, c'est l'unique moyen d'aider le plus de petits producteurs possible. Et en 5 ans, de nombreux projets peuvent être menés à bien tels que la création d'école, le forage de puits d'eau potable, la construction de moulins...

Enfin, si tu veux acheter equitable (ce que j'encourage tout le monde à faire), prends les produits avec le symbole

Image

Les marshmallows équitables n'existent pas encore je crois et à moins que Haribo ne devienne pauvre, je ne crois pas que ce soit pour bientôt...
Par contre, tu peux acheter du thé, du café, du jus d'orange, du chocolat, du riz, des bananes, du sucre roux... et toussa dans ton supermarché habituel! :grin:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

tiens ben ça tombe bien que ce topic soit upé aujourd'hui parceque je vais pouvoir vous narrer un épisode palpitant de ma vie qu'elle est tous les jours un peu plus belle :fou:

alors voilà: tout à l'heure (enfin dans la journée quoi) j'ai bu du jus d'orange et ben sur la bouteille y avait un étiquette trop belle qui me rendait toute contente parcequ'elle me disaitq ue je faisait une bonne action, et j'aime qu'on flatte mon égo comme ça \o/

fin voilà quoi je bois du jus d'orange Max Havelaar et c'est mon choix :lol:
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Nil Sanyas a écrit : Attention par contre, il y a certains commerces équitables qui n'en sont pas vraiment, je reviendrais dessus plus tard (à moins que quelqu'un le fasse entre temps).
J'attends toujours ta version des faits Nil :grin:

Moi je ne me suis pas beaucoup intéressé ce sujet qui est quand même un peu d'actualité,
dans le contexte mondialiste où l'on vit :???:

Une des raisons de mon manque d'intérêt à ce sujet,
est un point de vue personnel (un peu philosophique),
sur tout ce qui est inégalité quelque soit le domaine,
social, économique, nature etc... mais que je ne vais pas développer ici,
parce qu'il y a trop de choses à dire et argumenter,
et que ce n'est pas le sujet de ce topic,

Après, en tant qu'humain sentimental,
il est clair que l'on doit trouver scandaleux ces inégalités,
à vrai dire pour moi,
il n'existe pas de solution miracle (Les alter-mondialistes ne me lapidez pas s'il vous plait lol),
si ce n'est de faire son mieux pour trouver le meilleur compromis,
et de limiter ces inégalités ;-)
The power of the zero ban no jutsu xD
Etudiant à l'académie
Messages : 19
Inscription : dim. 15 oct. 2006, 00:04

Message par »

Pour changer le monde, il ne faudrais personne pour nous guider ^^.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Juste parce qu'on est de nouveau dans la quinzaine du commerce équitable (oui, ça arrive tous les ans), j'en profite pour upper ce topic.
Bon, on arrive à la fin de la seconde semaine, mais je n'ai réalisé que c'était en ce moment que hier après midi. Puis c'est comme ça quoi.

Bonne journée!
Répondre