Le topic des tutos
Modérateur : Ero-modos
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- Chunnin
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Je l’avais promis depuis un moment, et je ne l’ai pas oublié. J’ai juste fait d’autres choses avant… v_v;;;;;
Voici donc un petit tutorial fait sur l’outil "plume" de Photoshop. Son avantage principal est qu’il permet d’avoir un line-art propre de manière simple et rapide. Même (et surtout) pour les utilisateurs de souris !
Le tuto se partage en deux parties, plus une annexe. En théorie, juste avec la première partie, vous avez de quoi vous dépatouiller, si vous êtes vraiment pressés. Quittes à revenir ensuite sur le reste.
La seconde partie présente un exemple qui illustre ce que j’aurais raconté avant.
Vous êtes avec moi ? Alors allons-y !
1) Principe général
Tout d’abord, on va s’en tenir au fonctionnement simple de l’outil.
Commencez par sélectionner l’outil "plume" , avec les paramètres ci-dessous :
Cliquez n’importe où sur votre dessin. Vous devriez voir apparaître un point comme celui-là :
C’est ce qu’on appelle un "point d’ancrage".
Maintenant, cliquez à un autre endroit sur votre dessin. Vous devriez obtenir un truc comme ça.
Vous avez là un premier guide de tracé pour la plume.
Maintenant, vous allez me dire : quel intérêt de n’avoir que des traits droits ? Aucun, je vous l’accorde. On va donc arranger ça :
Cliquez n’importe où sur la ligne grise, et hop ! Un troisième point apparaît. C’est ce point qui va vous permettre de courber à votre guise la ligne comprise entre vos deux premiers points d’ancrage.
Le truc est qu’en cliquant sur ce point tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, on peut déplacer ce point où l’on veut, tout en déformant notre futur tracé. ( Attention, il faut AUSSI maintenir le clic de la souris –ou de la tablette- enfoncé ! ) Même manip’, si vous voulez bouger les extrémités de la petite barre tangente à votre courbe.
A présent, cliquez une nouvelle fois sur votre ligne grise. Vous allez faire apparaître un 4ème point d’ancrage. Vous pouvez le délacer de la même manière que le précédent.
Une fois que le tracé vous convient, maintenez CTRL enfoncé et cliquez n’importe où sur le dessin, SAUF sur votre tracé ! Normalement, les points d’ancrage disparaissent.
Sélectionnez l’outil pinceau , et choisissez par exemple la première forme de brush, de 3 px.
Revenez à l’outil plume. Faites un clic droit, n’importe où sur le dessin pour ouvrir le menu contextuel, et sélectionnez la commande "contour du tracé". Une fenêtre de dialogue va s’ouvrir.
Vérifiez bien que l’outil sélectionné est le pinceau (= "forme"). Pour l’instant, laissez la case "simuler la pression" décochée. Validez, et là, miracle, votre tracé devient un véritable trait !
Dernière étape : faites à nouveau un clic droit n’importe où sur votre dessin et sélectionnez "supprimer le tracé".
Et voilà, vous obtenez un trait tout chouette et régulier ! ^_^
2) Application
Oui, parce que la théorie, c’est bien joli, mais si on a pas un petit exemple pratique on est moyennement avancé. v_v;
Etape 1 : choisissez votre image à encrer. ( Genre un croquis que vous aurez scanné ou n’importe quoi d’autre. )
Mon exemple sera un brouillon jamais terminé que j’avais fait pour le concours de NMT. ( Y’a de ça… longtemps. C’était pour le tour "imaginez Hinata Next Gen", c’est dire ! )
Commencez tout d’abord par créer un calque "traits", qui se trouvera au dessus de votre dessin de départ. (Pas d’image à proposer, pour une fois, allez voir en page 2 sur mon autre tuto si vous ne voyez pas de quoi je parle. )
Comme on l’a vu tout à l’heure, faites avec la plume, un tracé qui suivra exactement les traits de votre brouillon.
Une fois que vous êtes satisfait : clic droit>contour du tracé.
Je vais maintenant vous montrer l’utilité de la case "simuler la pression". Première solution, vous la laissez décochée, comme tout à l’heure.
Vous allez obtenir un trait parfaitement régulier :
Propre, mais un rien banal.
Solution n°2, cocher la case "simuler la pression".
Cette fois, vous allez obtenir un trait "dynamique", qui s’affine à chacune de ses extrémités.
Un peu plus fun déjà, non ? Mais pas encore tout à fait satisfaisant, je vous l’accorde. Dans la troisième partie, je vous expliquerais comment paramétrer votre pinceau pour avoir un résultat intermédiaire entre ces deux exemples. Mais chaque chose en son temps.
D’abord, nous allons terminer ce line-art. Voilà ce que l’on obtient, une fois que tout le tracé fait à la plume a été converti en un vrai dessin.
Rq : Si vous voulez changer l’épaisseur de votre trait, il suffit de re-sélectionner le pinceau , et de choisir une nouvelle forme. Sur mon exemple, j’ai fait Hinata avec un pinceau de 5px, mais j’ai fait la résille sur ses jambes avec un pinceau 3px.
3) Truc supplémentaire
Soit : le paramétrage du pinceau !
Quand vous ne cochez pas la case "simuler la pression", vous obtenez un trait uniforme. Si vous la cochez, vous avez un trait plus dynamique, mais dont les extrémités s’achèvent souvent avant le traits de votre brouillon. Pas de panique ! Il existe un moyen tout simple pour avoir le juste milieu entre les deux situations. ^_^
Faites votre guide de tracé à la plume, de manière normale. Sélectionnez ensuite la taille et la forme du pinceau que vous voulez utiliser. Là non plus, pas de changement. Maintenant, avant de reprendre l’outil plume, appuyez sur F5. Vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre. Cette fenêtre regroupe l’ensemble des paramètres de votre pinceau.
Sélectionnez la ligne "dynamique de la forme", comme ceci :
Vous allez voir une commande appelée "diamètre minimal". C’est ce paramètre que vous allez devoir changer, pour avoir un trait dynamique mais pas trop.
Une fois que vous avez mis les paramètres qui vous conviennent, il suffit de reprendre la plume et de convertir le tracé !
A vous de voir ensuite quels sont vos réglages préférés !
Voilà, c’est fini ! J’espère que j’aurais pu vous aider. ^_^
Crédits : tutorial basé en grande partie sur celui d’acaraluv que vous pouvez trouver ici !
Petitjean315> Je reposte tout de suite un vieux tuto qui a disparu lors d'un des crash du fofo, où tu trouvera des pistes pour faire les cheveux et les yeux. Et on dit "un" iris.
Voici donc un petit tutorial fait sur l’outil "plume" de Photoshop. Son avantage principal est qu’il permet d’avoir un line-art propre de manière simple et rapide. Même (et surtout) pour les utilisateurs de souris !
Le tuto se partage en deux parties, plus une annexe. En théorie, juste avec la première partie, vous avez de quoi vous dépatouiller, si vous êtes vraiment pressés. Quittes à revenir ensuite sur le reste.
La seconde partie présente un exemple qui illustre ce que j’aurais raconté avant.
Vous êtes avec moi ? Alors allons-y !
1) Principe général
Tout d’abord, on va s’en tenir au fonctionnement simple de l’outil.
Commencez par sélectionner l’outil "plume" , avec les paramètres ci-dessous :
Cliquez n’importe où sur votre dessin. Vous devriez voir apparaître un point comme celui-là :
C’est ce qu’on appelle un "point d’ancrage".
Maintenant, cliquez à un autre endroit sur votre dessin. Vous devriez obtenir un truc comme ça.
Vous avez là un premier guide de tracé pour la plume.
Maintenant, vous allez me dire : quel intérêt de n’avoir que des traits droits ? Aucun, je vous l’accorde. On va donc arranger ça :
Cliquez n’importe où sur la ligne grise, et hop ! Un troisième point apparaît. C’est ce point qui va vous permettre de courber à votre guise la ligne comprise entre vos deux premiers points d’ancrage.
Le truc est qu’en cliquant sur ce point tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, on peut déplacer ce point où l’on veut, tout en déformant notre futur tracé. ( Attention, il faut AUSSI maintenir le clic de la souris –ou de la tablette- enfoncé ! ) Même manip’, si vous voulez bouger les extrémités de la petite barre tangente à votre courbe.
A présent, cliquez une nouvelle fois sur votre ligne grise. Vous allez faire apparaître un 4ème point d’ancrage. Vous pouvez le délacer de la même manière que le précédent.
Une fois que le tracé vous convient, maintenez CTRL enfoncé et cliquez n’importe où sur le dessin, SAUF sur votre tracé ! Normalement, les points d’ancrage disparaissent.
Sélectionnez l’outil pinceau , et choisissez par exemple la première forme de brush, de 3 px.
Revenez à l’outil plume. Faites un clic droit, n’importe où sur le dessin pour ouvrir le menu contextuel, et sélectionnez la commande "contour du tracé". Une fenêtre de dialogue va s’ouvrir.
Vérifiez bien que l’outil sélectionné est le pinceau (= "forme"). Pour l’instant, laissez la case "simuler la pression" décochée. Validez, et là, miracle, votre tracé devient un véritable trait !
Dernière étape : faites à nouveau un clic droit n’importe où sur votre dessin et sélectionnez "supprimer le tracé".
Et voilà, vous obtenez un trait tout chouette et régulier ! ^_^
2) Application
Oui, parce que la théorie, c’est bien joli, mais si on a pas un petit exemple pratique on est moyennement avancé. v_v;
Etape 1 : choisissez votre image à encrer. ( Genre un croquis que vous aurez scanné ou n’importe quoi d’autre. )
Mon exemple sera un brouillon jamais terminé que j’avais fait pour le concours de NMT. ( Y’a de ça… longtemps. C’était pour le tour "imaginez Hinata Next Gen", c’est dire ! )
Commencez tout d’abord par créer un calque "traits", qui se trouvera au dessus de votre dessin de départ. (Pas d’image à proposer, pour une fois, allez voir en page 2 sur mon autre tuto si vous ne voyez pas de quoi je parle. )
Comme on l’a vu tout à l’heure, faites avec la plume, un tracé qui suivra exactement les traits de votre brouillon.
Une fois que vous êtes satisfait : clic droit>contour du tracé.
Je vais maintenant vous montrer l’utilité de la case "simuler la pression". Première solution, vous la laissez décochée, comme tout à l’heure.
Vous allez obtenir un trait parfaitement régulier :
Propre, mais un rien banal.
Solution n°2, cocher la case "simuler la pression".
Cette fois, vous allez obtenir un trait "dynamique", qui s’affine à chacune de ses extrémités.
Un peu plus fun déjà, non ? Mais pas encore tout à fait satisfaisant, je vous l’accorde. Dans la troisième partie, je vous expliquerais comment paramétrer votre pinceau pour avoir un résultat intermédiaire entre ces deux exemples. Mais chaque chose en son temps.
D’abord, nous allons terminer ce line-art. Voilà ce que l’on obtient, une fois que tout le tracé fait à la plume a été converti en un vrai dessin.
Rq : Si vous voulez changer l’épaisseur de votre trait, il suffit de re-sélectionner le pinceau , et de choisir une nouvelle forme. Sur mon exemple, j’ai fait Hinata avec un pinceau de 5px, mais j’ai fait la résille sur ses jambes avec un pinceau 3px.
3) Truc supplémentaire
Soit : le paramétrage du pinceau !
Quand vous ne cochez pas la case "simuler la pression", vous obtenez un trait uniforme. Si vous la cochez, vous avez un trait plus dynamique, mais dont les extrémités s’achèvent souvent avant le traits de votre brouillon. Pas de panique ! Il existe un moyen tout simple pour avoir le juste milieu entre les deux situations. ^_^
Faites votre guide de tracé à la plume, de manière normale. Sélectionnez ensuite la taille et la forme du pinceau que vous voulez utiliser. Là non plus, pas de changement. Maintenant, avant de reprendre l’outil plume, appuyez sur F5. Vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre. Cette fenêtre regroupe l’ensemble des paramètres de votre pinceau.
Sélectionnez la ligne "dynamique de la forme", comme ceci :
Vous allez voir une commande appelée "diamètre minimal". C’est ce paramètre que vous allez devoir changer, pour avoir un trait dynamique mais pas trop.
Une fois que vous avez mis les paramètres qui vous conviennent, il suffit de reprendre la plume et de convertir le tracé !
A vous de voir ensuite quels sont vos réglages préférés !
Voilà, c’est fini ! J’espère que j’aurais pu vous aider. ^_^
Crédits : tutorial basé en grande partie sur celui d’acaraluv que vous pouvez trouver ici !
Petitjean315> Je reposte tout de suite un vieux tuto qui a disparu lors d'un des crash du fofo, où tu trouvera des pistes pour faire les cheveux et les yeux. Et on dit "un" iris.
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- Chunnin
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Oui, je sais C'EST un double post ! Je réclame la clémence des modos sur ce coup-là : je me voyais mal mettre deux tutoriaux différents dans un seul et même post. Ca me semblait trop bordélique, comme système. Et puis déjà que les post sont longs, séparément... v_v;
Je peux avoir le droit pour une fois ? *chibi eyes*
(Rq : ce tuto est mon premier et il date d'il y a un an à peu près. Soyez indulgent avec sa clarté, s'iou plait. ^^; )
Etape n°1 : Le brouillon.
On commence par la base de tout. Je ne vais pas m’attarder sur l’encrage manuel, mais juste parler de l’encrage sur pc.
Pour démarrer, vous avez deux solutions : soit faire un brouillon papier, au crayon, et le scanner ensuite en niveau de gris ( si vous le scannez en noir et blanc, vous risquez de perdre des détails. ), soit faire le brouillon directement sur l’ordi.
Premier point : travailler en GRAND. Genre, pas trop en dessous de 1500px, aussi bien en longueur, qu’en largeur. Plus votre image sera grande de base, moins vous peinerez à faire vos détails, et plus vos traits auront un bel aspect, lorsque vous réduirez l’image.
J’ai pris comme exemple mon Sasuke version Next Gen du concours NMT.
Taille originale de l’image : 1500 x 2000px
Et j’ai travaillé uniquement avec les brush de base de Photoshop 7.0.
Voici donc le brouillon que-même-la dessinatrice-est-pas-toujours-capable-d’y-reconnaître-ses-petits-au-milieu-de-tout-ce-foutoir :
brouillon
( Petit conseil : faites pas comme moi, et essayez d’avoir un brouillon le plus précis et définitif possible. On rame vachement moins après. v_v )
Deux choses à voir :
- Penser à créer un nouveau calque par dessus l’arrière plan, pour le brouillon. Cela permet de pouvoir gommer ses traits et laisser le fond intact.
Si vous travaillez à partir d’un dessin scanné, je trouve plus pratique de dupliquer le calque d’arrière plan, et d’intercaler un calque rempli de blanc entre la copie de l’arrière-plan, et l’arrière-plan lui même. Comme ça, on peut facilement faire varier l’opacité du calque « copie ».
- Ne pas hésiter à fractionner les éléments du brouillon : j’ai fait un calque spécial « main » pour pouvoir travailler la main qui tire sur le col, sans abîmer le reste. ( Trop chaud à faire, les mains ! >< )
L’outil pour faire le brouillon n’a pas vraiment d’importance, mais j’ai utilisé le même que pour faire l’encrage. :?
Etape n°2 : l’encrage
Autant vous prévenir : c’est l’étape la plus longue. ( Pour moi, en tout cas. ^^; ) De mon point de vue, un encrage nickel fait bien les deux tiers du dessin.
Outil utilisé : la première forme de brush, au diamètre 5px. Juste ici :
( Travailler avec l’outil « pinceau », plutôt que l’outil « crayon » évite d’avoir des bords crénelés et pas super chouettes. )
Pour l’encrage, vous pouvez prendre la couleur que vous voulez, du moment qu’elle reste assez foncée. Moi, j’aime bien prendre un bleu ou un marron, proches du noir. Mais là, ce sera noir.
Pour la taille du brush, il faut savoir que 5px est une taille pratique, à partir du moment où vous avez une tablette graphique. Avec cette taille, on peut faire des traits fins ou épais, sans avoir à faire varier la taille de son pinceau, mais juste en jouant sur la pression du stylet.
Si vous utilisez une souris, prenez plutôt le brush de 3px ( juste à coté ), et n’hésitez pas à faire varier le diamètre du pinceau en cours de route, suivant l’effet que vous voulez.
On créé un nouveau calque appelé « traits » (oé, en fait, vous l’appelez bien comme vous voulez, du moment que vous savez à quoi ça correspond. XD ), et on le place tout en haut de la pile. Et on diminue l’opacité du calque « brouillon », pour voir clairement ce qu’on trace sur le calque « traits ».
A partir de là, vous repassez patiemment vos traits, et vous obtenez ça :
et ceci, quand vous enlevez le brouillon en dessous :
( Je me suis pas attardée sur la régularité de l’épaisseur du trait pour les cheveux, car comme je vais les faire en noir, ça ne se verra plus, par la suite. )
Maintenant, on peut attaquer l’étape colo.
Etape n°3 : la mise en couleur
a) les aplats :
Passons aux choses sérieuses. 8)
Je commence d’abord par créer une série de calques : un par élément à coloriser. Ensuite, vous avez plusieurs solutions : soit vous faites comme moi - à savoir "à la barbare" - et vous prenez un pinceau de gros diamètre pour barbouillez de couleur votre zone, sans vous préoccuper de savoir si vous dépassez ou non. ( Mais cette technique bien que totalement jouissive, implique par la suite une utilisation intensive de l’outil gomme. ^^; ) Soit vous passez soigneusement votre couleur directement là où il faut et comme il faut.
Pour une fois, je me suis retenue, et j’ai fait dès le départ un truc propre.
D’habitude, je mets en aplat, la couleur principale, et j’ajoute les ombres et les éclaircissements par dessus. Mais depuis peu, j’utilise une autre méthode : je mets en aplat ma couleur la plus foncée, que j’éclaircis massivement par la suite.
La couleur des cheveux de Sasuke vous inquiète ? C’est normaaal ! *voix de l’ange du paradis des nains, du Donjon de Naheulbeuk* Pour les cheveux, j’utilise une technique totalement différente du reste, et je commence par mettre la couleur la plus claire. Vous en faites pas, au final, ils seront noirs.
b) éclaircissements et ombrages
Ensuite, je passe aux ombrages. Bon. En général, les gens font un nouveau calque pour.
Moi, pas.
C’est à cause de vieux restes d’oekaki board, et de Paint bbs, où on avait que 2 calques à disposition pour faire un dessin. Du coup, ça finissait par : un calque "line-art" et un calque "couleurs". Je continue donc à faire mes ombres directement sur mon aplat, et je joue avec les modes de pinceau pour obtenir les effets que je veux.
En contrepartie, avant d’attaquer quoi que ce soit, je me fais une palette, dans un coin, avec les couleurs que j’utilise. Ça me permet de revenir à mon aplat de départ en 2 coups de pinceau, si jamais je me plante. ( Et Dieu sait que ça m’arrive souvent… -_- )
Et comme pour une fois, mes aplats sont déjà posés comme il faut, je fais des "sauvegardes de sélection", pour chacun d’entre eux. Comme ça, j’aurais plus à m’inquiéter de savoir si je dépasse ou pas, quand je ferais mes ombres, j’aurais juste à rappeler les sélections correspondantes.
Je sélectionne le pinceau suivant, pour toute cette partie :
Je prends alternativement le 45px pour les zones larges, et le 17px pour les zones où ils faut être précis.
Ensuite, je sélectionne ma couleur la plus claire, je passe le pinceau en mode superposition et je descends son opacité à 20%. Je décide d’où va provenir ma source lumineuse, puis j’éclaircis progressivement mon aplat, en fonction. Je ne touche pas du tout aux zones d’ombres.
Pour faire les zones plus exposées à la lumière, je fais plusieurs passages, ce qui renforce l’éclaircissement petit à petit.
Ensuite, je prend une couleur un peu plus foncée que ma couleur de départ. Je mets mon pinceau en mode produit, et je passe juste un coup de brush sur mes zones d’ombres pour les renforcer légèrement.
Voilà ce à quoi on arrive, pour la peau :
La technique est la même pour tous les autres aplats de couleur, sauf pour les cheveux. Au final, ça donne ça :
c) les cheveux
Passons à l’autre gros morceau de la colo : les cheveux. L’aplat est constitué de la couleur la plus claire, qui n’apparaîtra que sur les reflets. Je commence par prendre un bleu plus foncé, et je le passe partout, sauf sur les zones "lumineuses", avec un pinceau en mode produit, à 30% d’opacité :
Je recommence cette manœuvre plusieurs fois, et en utilisant des couleurs de plus en plus sombres, et en augmentant l’opacité, jusqu’au noir.
Et pour renforcer les zones "lumineuses", je les éclaircis avec un coup de pinceau blanc en mode superposition, à 30% d’opacité :
Dernière étape : prendre l’outil doigt. Je le mets en mode normal, à 60% d’opacité, 13px avec la première forme de brush. ( La même que pour l’encrage. ) Avec, je suggère les cheveux, en les traçant, depuis mes zones foncées, vers mes zones claires. Ça paraît pas super évident comme explication, mais en fait, c’est très simple. Vous arrivez à un truc comme ça :
Je fais pareil pour toute la chevelure. Ensuite, je diminue le diamètre de mon outil doigt (5px, opacité : 80 %), et je recommence.
Résultat final (après beaucoup de temps v_v ) :
Dernière étape, les yeux et les dents. Les yeux, c’est toujours ce que je fais en dernier. C’est la touche finale, qui donne vie au perso.
Première chose : le blanc des yeux. En fait, c’est un gris très clair, qui flashe un peu moins que du blanc pur ( pareil pour les dents ). J’ajoute dessus l’ombre projetée par les paupières et les cils (ou les lèvres ).
Pinceau en mode produit avec un gris un peu plus foncé, et une opacité à 20-30%.
Après, je mets l’iris en couleur. J’assombris ses bords, avec un pinceau en mode produit. Je rehausse la partie centrale, avec un rouge plus clair, et le pinceau en mode superposition. Puis, j’accentue la partie claire de l’iris avec un pinceau fin (1-3px), en mode lumière vive.
Et enfin, je mets un reflet blanc pour achever le tout.
Etape 4 : nettoyage et paufinage
C’est à dire, effacer les tâches de couleurs qui m’ont servies de palette. Faire un fond. ( Là je détaille pas, parce que sinon, je mettrais 3 ans à vous expliquer mes bidouillages foireux. v_v;; ) Insérer ma signature. Fusionner les calques, redimensionner l’image… et aller me faire greffer un nouveau poignet ! >o<
Sasuke Next Gen completed !
Voilà, voilà. ^^
Maintenant… si vous avez des questions, allez-y ! Je ferais de mon mieux pour y répondre.
Je peux avoir le droit pour une fois ? *chibi eyes*
(Rq : ce tuto est mon premier et il date d'il y a un an à peu près. Soyez indulgent avec sa clarté, s'iou plait. ^^; )
Etape n°1 : Le brouillon.
On commence par la base de tout. Je ne vais pas m’attarder sur l’encrage manuel, mais juste parler de l’encrage sur pc.
Pour démarrer, vous avez deux solutions : soit faire un brouillon papier, au crayon, et le scanner ensuite en niveau de gris ( si vous le scannez en noir et blanc, vous risquez de perdre des détails. ), soit faire le brouillon directement sur l’ordi.
Premier point : travailler en GRAND. Genre, pas trop en dessous de 1500px, aussi bien en longueur, qu’en largeur. Plus votre image sera grande de base, moins vous peinerez à faire vos détails, et plus vos traits auront un bel aspect, lorsque vous réduirez l’image.
J’ai pris comme exemple mon Sasuke version Next Gen du concours NMT.
Taille originale de l’image : 1500 x 2000px
Et j’ai travaillé uniquement avec les brush de base de Photoshop 7.0.
Voici donc le brouillon que-même-la dessinatrice-est-pas-toujours-capable-d’y-reconnaître-ses-petits-au-milieu-de-tout-ce-foutoir :
brouillon
( Petit conseil : faites pas comme moi, et essayez d’avoir un brouillon le plus précis et définitif possible. On rame vachement moins après. v_v )
Deux choses à voir :
- Penser à créer un nouveau calque par dessus l’arrière plan, pour le brouillon. Cela permet de pouvoir gommer ses traits et laisser le fond intact.
Si vous travaillez à partir d’un dessin scanné, je trouve plus pratique de dupliquer le calque d’arrière plan, et d’intercaler un calque rempli de blanc entre la copie de l’arrière-plan, et l’arrière-plan lui même. Comme ça, on peut facilement faire varier l’opacité du calque « copie ».
- Ne pas hésiter à fractionner les éléments du brouillon : j’ai fait un calque spécial « main » pour pouvoir travailler la main qui tire sur le col, sans abîmer le reste. ( Trop chaud à faire, les mains ! >< )
L’outil pour faire le brouillon n’a pas vraiment d’importance, mais j’ai utilisé le même que pour faire l’encrage. :?
Etape n°2 : l’encrage
Autant vous prévenir : c’est l’étape la plus longue. ( Pour moi, en tout cas. ^^; ) De mon point de vue, un encrage nickel fait bien les deux tiers du dessin.
Outil utilisé : la première forme de brush, au diamètre 5px. Juste ici :
( Travailler avec l’outil « pinceau », plutôt que l’outil « crayon » évite d’avoir des bords crénelés et pas super chouettes. )
Pour l’encrage, vous pouvez prendre la couleur que vous voulez, du moment qu’elle reste assez foncée. Moi, j’aime bien prendre un bleu ou un marron, proches du noir. Mais là, ce sera noir.
Pour la taille du brush, il faut savoir que 5px est une taille pratique, à partir du moment où vous avez une tablette graphique. Avec cette taille, on peut faire des traits fins ou épais, sans avoir à faire varier la taille de son pinceau, mais juste en jouant sur la pression du stylet.
Si vous utilisez une souris, prenez plutôt le brush de 3px ( juste à coté ), et n’hésitez pas à faire varier le diamètre du pinceau en cours de route, suivant l’effet que vous voulez.
On créé un nouveau calque appelé « traits » (oé, en fait, vous l’appelez bien comme vous voulez, du moment que vous savez à quoi ça correspond. XD ), et on le place tout en haut de la pile. Et on diminue l’opacité du calque « brouillon », pour voir clairement ce qu’on trace sur le calque « traits ».
A partir de là, vous repassez patiemment vos traits, et vous obtenez ça :
et ceci, quand vous enlevez le brouillon en dessous :
( Je me suis pas attardée sur la régularité de l’épaisseur du trait pour les cheveux, car comme je vais les faire en noir, ça ne se verra plus, par la suite. )
Maintenant, on peut attaquer l’étape colo.
Etape n°3 : la mise en couleur
a) les aplats :
Passons aux choses sérieuses. 8)
Je commence d’abord par créer une série de calques : un par élément à coloriser. Ensuite, vous avez plusieurs solutions : soit vous faites comme moi - à savoir "à la barbare" - et vous prenez un pinceau de gros diamètre pour barbouillez de couleur votre zone, sans vous préoccuper de savoir si vous dépassez ou non. ( Mais cette technique bien que totalement jouissive, implique par la suite une utilisation intensive de l’outil gomme. ^^; ) Soit vous passez soigneusement votre couleur directement là où il faut et comme il faut.
Pour une fois, je me suis retenue, et j’ai fait dès le départ un truc propre.
D’habitude, je mets en aplat, la couleur principale, et j’ajoute les ombres et les éclaircissements par dessus. Mais depuis peu, j’utilise une autre méthode : je mets en aplat ma couleur la plus foncée, que j’éclaircis massivement par la suite.
La couleur des cheveux de Sasuke vous inquiète ? C’est normaaal ! *voix de l’ange du paradis des nains, du Donjon de Naheulbeuk* Pour les cheveux, j’utilise une technique totalement différente du reste, et je commence par mettre la couleur la plus claire. Vous en faites pas, au final, ils seront noirs.
b) éclaircissements et ombrages
Ensuite, je passe aux ombrages. Bon. En général, les gens font un nouveau calque pour.
Moi, pas.
C’est à cause de vieux restes d’oekaki board, et de Paint bbs, où on avait que 2 calques à disposition pour faire un dessin. Du coup, ça finissait par : un calque "line-art" et un calque "couleurs". Je continue donc à faire mes ombres directement sur mon aplat, et je joue avec les modes de pinceau pour obtenir les effets que je veux.
En contrepartie, avant d’attaquer quoi que ce soit, je me fais une palette, dans un coin, avec les couleurs que j’utilise. Ça me permet de revenir à mon aplat de départ en 2 coups de pinceau, si jamais je me plante. ( Et Dieu sait que ça m’arrive souvent… -_- )
Et comme pour une fois, mes aplats sont déjà posés comme il faut, je fais des "sauvegardes de sélection", pour chacun d’entre eux. Comme ça, j’aurais plus à m’inquiéter de savoir si je dépasse ou pas, quand je ferais mes ombres, j’aurais juste à rappeler les sélections correspondantes.
Je sélectionne le pinceau suivant, pour toute cette partie :
Je prends alternativement le 45px pour les zones larges, et le 17px pour les zones où ils faut être précis.
Ensuite, je sélectionne ma couleur la plus claire, je passe le pinceau en mode superposition et je descends son opacité à 20%. Je décide d’où va provenir ma source lumineuse, puis j’éclaircis progressivement mon aplat, en fonction. Je ne touche pas du tout aux zones d’ombres.
Pour faire les zones plus exposées à la lumière, je fais plusieurs passages, ce qui renforce l’éclaircissement petit à petit.
Ensuite, je prend une couleur un peu plus foncée que ma couleur de départ. Je mets mon pinceau en mode produit, et je passe juste un coup de brush sur mes zones d’ombres pour les renforcer légèrement.
Voilà ce à quoi on arrive, pour la peau :
La technique est la même pour tous les autres aplats de couleur, sauf pour les cheveux. Au final, ça donne ça :
c) les cheveux
Passons à l’autre gros morceau de la colo : les cheveux. L’aplat est constitué de la couleur la plus claire, qui n’apparaîtra que sur les reflets. Je commence par prendre un bleu plus foncé, et je le passe partout, sauf sur les zones "lumineuses", avec un pinceau en mode produit, à 30% d’opacité :
Je recommence cette manœuvre plusieurs fois, et en utilisant des couleurs de plus en plus sombres, et en augmentant l’opacité, jusqu’au noir.
Et pour renforcer les zones "lumineuses", je les éclaircis avec un coup de pinceau blanc en mode superposition, à 30% d’opacité :
Dernière étape : prendre l’outil doigt. Je le mets en mode normal, à 60% d’opacité, 13px avec la première forme de brush. ( La même que pour l’encrage. ) Avec, je suggère les cheveux, en les traçant, depuis mes zones foncées, vers mes zones claires. Ça paraît pas super évident comme explication, mais en fait, c’est très simple. Vous arrivez à un truc comme ça :
Je fais pareil pour toute la chevelure. Ensuite, je diminue le diamètre de mon outil doigt (5px, opacité : 80 %), et je recommence.
Résultat final (après beaucoup de temps v_v ) :
Dernière étape, les yeux et les dents. Les yeux, c’est toujours ce que je fais en dernier. C’est la touche finale, qui donne vie au perso.
Première chose : le blanc des yeux. En fait, c’est un gris très clair, qui flashe un peu moins que du blanc pur ( pareil pour les dents ). J’ajoute dessus l’ombre projetée par les paupières et les cils (ou les lèvres ).
Pinceau en mode produit avec un gris un peu plus foncé, et une opacité à 20-30%.
Après, je mets l’iris en couleur. J’assombris ses bords, avec un pinceau en mode produit. Je rehausse la partie centrale, avec un rouge plus clair, et le pinceau en mode superposition. Puis, j’accentue la partie claire de l’iris avec un pinceau fin (1-3px), en mode lumière vive.
Et enfin, je mets un reflet blanc pour achever le tout.
Etape 4 : nettoyage et paufinage
C’est à dire, effacer les tâches de couleurs qui m’ont servies de palette. Faire un fond. ( Là je détaille pas, parce que sinon, je mettrais 3 ans à vous expliquer mes bidouillages foireux. v_v;; ) Insérer ma signature. Fusionner les calques, redimensionner l’image… et aller me faire greffer un nouveau poignet ! >o<
Sasuke Next Gen completed !
Voilà, voilà. ^^
Maintenant… si vous avez des questions, allez-y ! Je ferais de mon mieux pour y répondre.
Dernière modification par Luinil le jeu. 17 juil. 2008, 13:15, modifié 1 fois.
Bon tutorial sur l'outil plume.
Si je peux me permettre j'ajouterai qu'en maintenant la souris enfoncé lors de la création d'un point d'ancrage et en tirant dessus (drag) on obtient automatiquement une courbe avec les vecteurs de contrôle (les petits traits avec un point au bout). Je ne sais pas si c'est assez clair mais il suffit d'essayer pour comprendre.
Autre astuce, si vous voulez faire un angle en plein milieu de votre tracé, sans en commencer un nouveau, il suffit d'appuyer la touche Alt l'ors d'un déplacement (drag) d'un vecteur de contrôle se qui aura pour effet de casser la liaison des 2 vecteurs de crontôle du point d'ancrage et ainsi créer un angle.
Sinon pour l'utilisation d'un brush aux bord doux pour la colo. On n'utilise jamais (rarement) ce type de brush.
Mes brush de colo
Si je peux me permettre j'ajouterai qu'en maintenant la souris enfoncé lors de la création d'un point d'ancrage et en tirant dessus (drag) on obtient automatiquement une courbe avec les vecteurs de contrôle (les petits traits avec un point au bout). Je ne sais pas si c'est assez clair mais il suffit d'essayer pour comprendre.
Autre astuce, si vous voulez faire un angle en plein milieu de votre tracé, sans en commencer un nouveau, il suffit d'appuyer la touche Alt l'ors d'un déplacement (drag) d'un vecteur de contrôle se qui aura pour effet de casser la liaison des 2 vecteurs de crontôle du point d'ancrage et ainsi créer un angle.
Sinon pour l'utilisation d'un brush aux bord doux pour la colo. On n'utilise jamais (rarement) ce type de brush.
Mes brush de colo
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- Jounin
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- Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
- Localisation : Dans le Sud \o/
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Un tuto sympa:
http://www.bdgest.com/expos/Planches/BajramVideo1.mp4
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Venez sur IRC #naruto-trad là où tous les Alf sont gris
Voil ce vient d'me lancé dans la colo ^^
http://mangastyl.free.fr/site/?2006/09/ ... -zeldahime
Rapide et efficasse
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- Aspirant ninja
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- Localisation : University of Teesside, UK
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Re: Le topic des tutos
Site d'un mag anglais, spécialisé dans l'art digital. (toshop et consors )
http://www.imaginefx.com
consulter la section workshops. ce sont des tutos fait par des artistes plus ou moins connu, genre Adi granov (Iron man)... ou d'autres, bref. C'est pas exactement des tutos mais des manières de faire. Chacun expliquant comment il procède pour faire ceci ou celà... d'autres sont des minis cours... etc. Tout en anglais bien sur.
On a droit donc à des PDF accompagnés le plus souvent d'un zip avec des psd, ou d'autre format d'illustrations.
http://www.imaginefx.com
consulter la section workshops. ce sont des tutos fait par des artistes plus ou moins connu, genre Adi granov (Iron man)... ou d'autres, bref. C'est pas exactement des tutos mais des manières de faire. Chacun expliquant comment il procède pour faire ceci ou celà... d'autres sont des minis cours... etc. Tout en anglais bien sur.
On a droit donc à des PDF accompagnés le plus souvent d'un zip avec des psd, ou d'autre format d'illustrations.
Re: Le topic des tutos
Bonjour,je cherche un tuto pour faire des brushes.J'aimerais un brush qui imite le sceau maudit en plein développement.
Merci
Merci
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- Chunnin
- Messages : 642
- Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
- Localisation : Lost in Middle Earth
- Contact :
Re: Le topic des tutos
*sort de sa grotte*
Vous avez demandé un tuto "flash" sur photoshop ? Et bien me voilà. ( Qui a dit "t'as mis le temps !", que je lui démonte sa tronche ? è_ém )
Hum hum. La création de brush sous photoshop c'est assez simple en fait.
La seule chose à garder en tête, c'est que le pinceau que l'on créé doit l'être sur un fond transparent ! ( Enfin en général. Si vous voulez un truc vraiment particulier, vous faites comme vous le sentez. v_v )
Pour créer un pinceau, il faut donc commencer par créer un fichier, normalement.
Fichier> Nouveau
Pour le format, c'est un peu au choix. Mais bon, 100px sur 100px c'est pas mal comme base. Cocher "Transparent" dans la partie Remplir.
Il suffit ensuite de dessiner la forme que l'on souhaite. ( En noir et niveau de gris uniquement. )
( Pardonnez le truc à l'arrache, c'est juste pour l'exemple... Ahem... <_<; )
Si on veut partir d'une dessin qu'on a en stock. Il y a deux solutions pour récupérer le motif voulu. Soit le redessiner complètement, sur un calque à part, avec l'outil de son choix : pinceau, crayon, plume ( je conseille la plume quand même, c'est le plus propre à mon avis, surtout si on taffe à la souris... ) ; soit on le détoure avec les outils de sélection (lasso, baguette magique, ce que vous voulez...) pour l'extraire de son contexte original. Le but étant de récupérer ce fameux fond transparent.
Une fois que la forme du brush vous convient, il suffit de faire Edition> Créer une forme.
Et voilà ! Votre nouveau pinceau apparait tout en bas de votre liste de brush !
Enjoy !
*retourne hanter les bas-fond du forum* v.v
Vous avez demandé un tuto "flash" sur photoshop ? Et bien me voilà. ( Qui a dit "t'as mis le temps !", que je lui démonte sa tronche ? è_ém )
Hum hum. La création de brush sous photoshop c'est assez simple en fait.
La seule chose à garder en tête, c'est que le pinceau que l'on créé doit l'être sur un fond transparent ! ( Enfin en général. Si vous voulez un truc vraiment particulier, vous faites comme vous le sentez. v_v )
Pour créer un pinceau, il faut donc commencer par créer un fichier, normalement.
Fichier> Nouveau
Pour le format, c'est un peu au choix. Mais bon, 100px sur 100px c'est pas mal comme base. Cocher "Transparent" dans la partie Remplir.
Il suffit ensuite de dessiner la forme que l'on souhaite. ( En noir et niveau de gris uniquement. )
( Pardonnez le truc à l'arrache, c'est juste pour l'exemple... Ahem... <_<; )
Si on veut partir d'une dessin qu'on a en stock. Il y a deux solutions pour récupérer le motif voulu. Soit le redessiner complètement, sur un calque à part, avec l'outil de son choix : pinceau, crayon, plume ( je conseille la plume quand même, c'est le plus propre à mon avis, surtout si on taffe à la souris... ) ; soit on le détoure avec les outils de sélection (lasso, baguette magique, ce que vous voulez...) pour l'extraire de son contexte original. Le but étant de récupérer ce fameux fond transparent.
Une fois que la forme du brush vous convient, il suffit de faire Edition> Créer une forme.
Et voilà ! Votre nouveau pinceau apparait tout en bas de votre liste de brush !
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- Chunnin
- Messages : 721
- Inscription : mar. 26 juil. 2005, 12:29
Re: Le topic des tutos
Un grand merci Luinil pour ces derniers tutos !! C'est très bien expliqué et très utile !