Ce troll vil et bas, bouuuuh
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Bon j'ai fini Assassin's Creed 3. Adoré sur les 10 premières heures (je lui avais même mis 9/10 sur senscritique), qu'est ce que c'est nul en fait
Entendons nous bien, c'est un jeu très fun à jouer mais très très très très mal branlé. Le genre de jeu qui te fait pousser des "Euh, quoi ?" constemment, pour tout et n'importe quoi.
Déjà, le gameplay, il est nul, c'est dramatique.
Je m'explique, pour moi le parkour dans AC ça ne fait pas tout à fait partie du gameplay, on reste appuiyé sur un bouton et on change de directions, ça se rapporte plus à une façon de se déplacer, et c'est réussi sans aucun doute grâce à un level design en général bien fait.
Moment "Euh, quoi ?" du parkour: Dès que Connor se trouve face à un escalier c'est le drame, et voilà que je butte à la première marche, que je veux sauter partout, mais pour monter des marches, il faut s'y reprendre à 15 fois.
Et ça c'est sans parler des niveaux où on joue Desmond, tous mauvais, avec des horreurs absolues de game-design.
Le gameplay, pour moi, c'est le système de combats et voilà: c'est nul. Certes ils sont beaucoup plus agréables à mater qu'avant, mais finalement c'est toujours la même chose, très statique, j'attends pour parer un coup et je trucide, à moins qu'on m'interrompe et que ça rallonge le combats... et ça dure et ça dure. Quand on se dit que c'est fait par les mecs qui ont fait PoP, ça me fait mal au coeur. Enrobé et amélioré c'est cool, mais quand le ver est dans le fruit, vaut mieux tout changer.
Ah et puis pour un assassin l'infiltration est toujours inexistante.
Ceci dit le jeu est follement riches de quêtes annexes. TOUTES RÉBARBATIVES ET RELOUES ET SANS INTÉRÊT. Sauf les batailles navales, vraiment cool.
Ensuite: Visuellement, c'est terriblement beau et terriblement optimisé, buggé et mal branlé (plein de détails qui n'auraient jamais du être).
Moment "Euh, quoi ?": Une cinématique (importante), où le héros Connor, portant une caisse dans les mains, fait face aux grands méchants lors du Tea Party. Pas de bol y a un bug, Connor est invisible, et se résume donc à une caisse de thés flottant dans les airs... classe.
Musique et bruitages cools mais pas mémorables.
Scénario: C'est cool de faire des cut-scene travaillées et tout, mais quand le scénar de base est mal écrit, avec des ellipses MONSTRUEUSES de partout, ça donne un truc sans queue ni tête, qui parle sans doute aux américains mais surement pas à nous.
Moment "Euh, quoi ?": Le héros sait que le méchant est son père, on ne sait pas comment. Le méchant sait que le héros est son fils, on ne sait pas comment. Le mentor du héros meurt, on ne sait pas comment.
Sans oublier la fin de merde: "Tu as le choix entre la fin du monde... tout le monde meurt mais tu deviens Jesus Christ 2, ou alors sauver le monde en libérant une déesse qui veut asservir le monde et mourir" "Je sauve le monde, et tant pis pour la déesse toute puissance un peu vénère", hop le monde est sauvé, la déesse est libérée, le héros est mort. End. Pas son mot à dire, ça se passe en 2 minutes même pas.
Parlons maintenant des moment épiques du jeu: Alors, y a une quête de bataille navale qui se passe en pleine tempête, vraiment énorme. Et un moment où on traverse une ville bombardée (bien scripté du coup)
C'est tout
Y a deux méchants qui puent la classe (Haytham et Charles Lee donc) malgré leurs dialogues au raz des pâquerettes, une fois le prologue passé. Et les deux affrontements sont les pires moments du jeu. Dans l'un on est complètement sonné et le jeu nous dit "VA LA BAS, LA BAS JE TE DIS, ET FAIT UN CONTRE, UN CONTRE. VOILA. RECOMMENCE !". Le combat se résume donc à faire tout ce qu'il y a plus relou dans le système de combat. En plus on perd, et on tue notre ennemi comme un gros naze.
Deuxième affrontement (dernière mission du jeu même bordel), faut courser le mec, dans l'endroit le plus mal foutu qui soit niveau level design (vraiment vraiment vraiment mauvais) scripté à la truelle (j'ai osé pas prendre le chemin prévu, en clair même nos mouvements sont scriptés, game over autrement). Et c'est tout, pas de combat, ça se résume donc à faire tout ce qu'il y a de plus relou dans le parkour. En plus on perd, et on tue notre ennemi comme un gros naze.
Et je me suis tapé les crédits à la fin, je crois que ça a duré 30 minutes, et je me dis que y a 600 personnes talentueuses qui ont bossé sur les idées pourries des lead designers. Je ressors un peu dégouté de 50h de ce jeu.