Le signet, gardien des pages

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Je m'excuse d'avance pour mes réponses laconiques. :-P
guiguizmo a écrit : Un signet, c est quoi ?
Pardon. J'avais oublié que cette appellation n'était pas courante en France (du moins, chez les Français que j'ai rencontrés :columbo: )
En tout cas, merci pour ces photos! Hum.. Je ne connaissais pas les Chroniques de Lodoss...
Nil a écrit :Ma mémoire.
Bizarrement, je savais que tu allais répondre ça. :lol2: En ce qui concerne le pliage, je pense que les trois demoiselles ci-dessous t'ont suffisamment réprimandé pour que j'en rajoute une couche. :lol:
Jade a écrit :Feuilles, origamis (sisi, je vous assure), cure-dent ( ), morceaux de papier, règles, équaires etc...
Intéressant! C'est une bonne idée pour l'origami. Mon petit frère m'avait donné une étoile shuriken en origami qu'il avait lui-même confectionnée, je pourrais peut-être l'utiliser. :columbo: (au moins, ça servira à quelque chose :dehors:)
Syrah a écrit : Une tranche de Jambon
:dehors:
Je ne connais pas ce fameux sketch mais serait-ce un clin d'oeil subtil à ta signature actuelle ?
:dehors:
Heaven a écrit :L'un de mes favoris représente une caligraphie aux couleurs sublimes que j'ai acheté lors de ma visite du palais de l'Alhambra à Grenade. J'en avais aussi ramené un sur lequel figure un toréador face à son taurreau.
Celui avec la caligraphie doit être magnifique! J'aimerais beaucoup le voir. :grin: En revanche, la Corrida n'est pas un spectacle qui m'enchante mais ça vaut probablement le coup d'oeil sur un signet. :columbo:
Tamon a écrit :Je ne lis aucun livre en ce moment, mais au besoin j'utiliserai le marque ta page que ma sensei m'a ramené du Japon. De toute beauté qui represente un homme entrain de marcher dans les montagnes enneigées. C'est joliment peint!
En effet, j'essaye d'imaginer ce paysage paisible et cet homme qui marche en solitaire. :love:
Miaka a écrit :Moi j'utilise des cartes postales que mes amis m'envoient, comme ça, si je lis un livre trop chiant, je lis la carte, ça me coupe dans la lecture...
Sympa la pause lecture! à la fin tu vas savoir par coeur ce qu'il y est écrit. ^_^
iori a écrit :A un moment je choisissais avec attention mon marque-page, en essayant de trouver une carte qui correspondait à l'ambiance du livre et tout, mais c'est fini le temps des chichis
J'admire beaucoup les personnes qui accordent de l'importance aux petites choses telles que le choix du marque-page en accord avec le livre. ^_^ C'est une méticulosité que je respecte.
Nil a écrit :C'est un pur plan drague ça, tu laisses volontairement un (beau) marque-page (avec tes coordonnées), et bon, tu tomberas forcément sur quelqu'un qui a tes goûts, vu que le personne aura pris un livre qui te plait (à moins d'être fourbe et de prendre un livre qui ne nous plait pas ).
Nil, Nil, Nil... Il n'y a que toi qui puisses imaginer de pareils plans drague ! :lol2:

yukiyoruno a écrit :Souvent ceux que j'achète dans les boutiques des musées: c'était ma passion de collecter ces belles marques-pages, je continue cette collection mais moins en moins car je lis moins de livres et je n'y pense pas.
Les marques-page made in museum sont ceux que je préfère également. :grin:
Une trentaine de marques-page... tu possèdes une sacrée collection dis donc! Les deux que tu as décrits ont l'air très beaux.
Kisame a écrit :pour ma part j'utilise un beau billet de 10$, je trouve que c'est bien la classe et puis bon comme ça je le perd pas.
La crainte ici, c'est de te faire piquer le billet. :siffle:
yeaaaaaaaah je post en litterature mais bon comme iori j'adore les sujet ou on raconte sa vie
Hé bien, ça fait plaisir de rameuter ici tous ceux qui n'ont pas l'habitude de poster dans cette section. ^_^

Radaj a écrit :Du coup soit un photographe de notre époque équipé d'un vieil appareil photo dans un hélicoptaire est passé dans une brêche temporelle et attérit un demi siècle plus tôt pour photographié ma commune soit un immeuble assez imposant se trouvait là mais euh bon c'est douteux un immeuble si grand à cette époque et dont il ne reste pas même une pierre Oo
C'est un trésor que tu as déniché dans cette brocante! Une photo ancienne d'un bâtiment aujourd'hui en ruine! Ceci étant, dans les années 50, il n'est pas improbable que la photos a été prises par avion du type "à réaction". Roger Henrard était un photographe aérien de cette époque. Enfin, tu aurais sans doute voulu maintenir le mystère autour de cette carte postale ?

Kakashi_ a écrit :Je fais avec ce que j'ai sous la main ou alors comme j'ai rarement envie de chercher, beeeeen c'est souvent la petite feuille de PQ qui va bien
Ca au moins, on sait où c'est et on est sûr de toujours en avoir
Genre! Désormais, je connais le lieu où tu consacres le plus clair de ton temps à la lecture. :mrgreen:
pyjama a écrit :Le truc, c'est que c'est vraiment pas le cadeau à me faire : mes marques ma page, je les perds toujours moi. Ceux qui sont oubliés dans les bouquins de la bibli, c'est les miens quoi.
Tous ces précieux cadeaux perdus à la bibliothèque! J'espère que les proprio actuels en prennent bien soin. Ou sinon, tu pourrais indiquer dessus ton prénom et numéro de portable afin qu'ils te soient restitués. (une suggestion s'approchant du plan farfelu de Nil :lol:)
pyjama a écrit :Sinon, j'ai aussi tendance à laisser les marques pages dans les bouquins une fois que je les ai finis.

C'est rigolo, parce que du coup si je reprend le livre un an apres, ben j'ai toujours le marque page du livre avec. Ouais, moi ca m'amuse.
Ca m'arrive quelquefois. :grin: Récemment, j'ai retrouvé un marque-page auquel je tenais beaucoup dans un livre de Marc Lévy pour lequel je n'ai pas eu la motivation nécessaire à le finir (une petit pique gratuite :siffle:)
Sinon, j'avais ramené de Florence un merveilleux signet sur lequel figurait l'image de la naissance de Vénus de Botticelli... Ben depuis quelques mois, je ne le retrouve plus. :sad: Peut-être qu'il va resurgir un de ces quatre ?

Merci pour vos réponses et témoignages. C'est un plaisir de connaitre le quotidien de vos livres. [/Jean-Luc Delarue]

Alors à mon tour, je vous montre les trois marques-page que je t'utilise actuellement:
Celui-ci vient du musée Picasso, c'est très pratique pour se gratter le dos.
Image

Celui-là est en dentelle, il commence à jaunir, hélas. C'est un de mes préférés car je peux le triturer dans tous les sens.
Image

Et le dernier vient du Japon, il est constitué de fleurs séchées. :grin:
Image

Voilou, "mon marque page est un marque page" dixit Iori. :lol: Parfois, je place une feuille et un crayon pour pouvoir noter les mots compliqués, ce qui est très fréquent pour mes livres en néerlandais et anglais.
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

Rilakkuma a écrit :
Tamon a écrit :Je ne lis aucun livre en ce moment, mais au besoin j'utiliserai le marque ta page que ma sensei m'a ramené du Japon. De toute beauté qui represente un homme entrain de marcher dans les montagnes enneigées. C'est joliment peint!
En effet, j'essaye d'imaginer ce paysage paisible et cet homme qui marche en solitaire. :love:
Si je suis motivée, je le prendrai en photo pour te le montrer.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Voilà mon marque page qui est en réalité une carte de Mucha que j'ai achetée à Prague... :roll:

http://img50.imageshack.us/img50/4669/p4220014mk2.jpg


***edit de Kakashi_ attention à la taille de l'image s'il te plait :lol: :lol: ***

EDIT: Ah! Gomen! Gomen! Je l'avais mis en mini... non? :roll:
Dernière modification par Flore Risa le lun. 23 avr. 2007, 18:51, modifié 1 fois.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

En règle générale, j'apprécie utiliser un beau marque page (un en bois que mon ange, mon bisounours, ma moitié m'a offert notamment :love: :bizou: ), ou le ticket du musée Branly qui est remarquable et fait office d'un marque page parfait.
Ensuite lorsque je n'en ai plus (car j'ouvre beaucoup de livres en même temps, et en laisse beaucoup en plan, pour les reprendre que plus tard), je prends des cartes postales. Je choisis généralement celles-qui me touchent le plus et je les glisse dans mon livre afin d'accompagner ma lecture.
Vient la troisième étape... et là c'est le drame :lol2: . Il arrive qu'en partant précipitament un matin, et ne sachant que lire dans le train, je fourre un livre au hasard et là dans ma précipitation j'oublie d'y joindre un signet.

Conséquence ?
Bah je prend ce qui me tombe sous la main et c'est plutôt folklo, du prospectus pour le prochain metting gaz de France, au ticket de caisse crasseux de Carrefour, tout y passe. Cela peut aussi être un bout de papier trouvé au fin fond de mon sac... enfin bref... tout...

pour éviter de corner une page de mes précieux livres :evil: !
Dernière modification par Aizen le mar. 24 avr. 2007, 17:53, modifié 1 fois.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Hum… 

On peut dire que je ne suis pas un adepte du marque page.

En général, j'applique la bonne vieille technique de la mémoire, MAIS avec une variante, j'applique une règle mathématique parfaitement inutile mais qui m'aide à me souvenir. Je m'explique :

Si je suis à la page 125, je fais la somme des trois chiffres et je retiens le 8.
Quel intérêt me direz vous ?
Et bien, en général, on sait dans quel centaine on se trouve. Dans ce cas là, les 100. Ce qui fait que je retire 1 à 8 et j'obtiens 7. Ensuite, j'essaie toutes les combinaisons possible soit : 7+0 ; 1+6 etc… jusqu'à retomber sur la bonne.
En général, ça me suffit.

Mais dans le cas de 712 ? On obtient 10, soit 1+0, soit 1. Et si c'était 718, on obtient 16, soit 1+6=7.
Et après comment je remonte jusqu'au bon chiffre ? Je vous en pose des questions moi ?

C'est bien de relire des moments qu'on a déjà lu pour retrouver la bonne page aussi.

Sinon, j'ai eu, à une époque, un marque page très sympa que j'avais obtenu avec le coffret collector de Kill Bill. Impossible de mettre la main dessus.
De temps en temps, je prend un truc qui me passe sous la main. Ça va d'une feuille plié en deux jusqu'à une réduction de 100€ si on achète le nouveau modèle de samsung.

Il m'arrive aussi de corner mes livres et je le fais sans vergogne. Je possède quelques livres qui tombent en miettes à force de relecture et à mes yeux, je trouve ça plus joli qu'un livre en parfait état rangé à sa place dans une bibliothèque.
Les cornes laissent une empreinte indélébile sur le livre, leur donne un cachet, le notre en l'occurence. Quand on le relit, on retombe sur les cornes et on se dit, «tiens, comment j'ai pu m'arrêter dans un moment aussi tendu ?» alors qu'au final, un marque page le laisse vierge de toute histoire.
Dans ce cas, c'est le marque page qui a une histoire, pas le livre.

Et puis au fond, corne ou pas corne, qu'est ce qui est le plus important, l'état du livre ou bien les mots qu'il contient ?
Image
Kawachi
Jounin
Messages : 1811
Inscription : mar. 20 mars 2007, 20:46
Localisation : Twilight Town

Message par Kawachi »

Un marque-page offert avec un des manga que j'achéte (pretty face 2)
Image G.L.K. style
Répondre