Harry Potter, les films !!

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

Bon à mon tour !

Je trouve que ce film est le plus réussit avec le tout premier, je ne dit pas bien sur que c'est un chef d'oeuvre, mais il est assez méritant. Contrairement à ce navet de quatrième opus (incohérences monstrueuses, supprime carrément des persos plutôt important, et secondaires, comme l'elfe de maison ou le ministre des sports).

Mais je vais quand même commencer par les choses toute simple mais qui manque: La restauration de la maison Black, le rôle de Kreatur et de la mère Black, Ron et Hermione recevant leurs titres de préfets (à moins que ça soit dans le sixième XD), le rôle de l'Ordre du Phénix, et les innombrables salles avant la salle des prophéties (je me rapellais pas d'ailleurs qu'ils en détruisaient des centaines).
Certains évènements arrivent comme un cheveu sur la soupe, genre le nom: l'armée de Dumbledore, on en parle pas une seule fois avant l'arrivée de Fudge, puis tlm peut monter les sombrals, moi ça me paraitrait bizarre de chevaucher une créature invisible

Mais pas mal de choses sont sympathiques, tenez, les sombrals, très bels aspects, bien mieux que les imaginais, Luna Lovegood, mignonne, un peu trop en fait pour le rôle, mais entre parfaitement dans la peau du personnage : ) Les Mangemorts vraiment imprésionnant mais je trouve Bellatrix un peu trop exagéré. Le combat entre Voldemort et Dumbledore m'a contrairement à certains, vraiment plu:
Dumby vs Voldemort, c'est un peu de feu d'artifice dans la figure, un ou deux sorts et c'est bouclé. J'ai trouvé ce combat super decevant, malgré le serpent de feu magnifique, et à aucun moment on a l'impression d'avoir affaire aux deux plus puissants sorciers du monde. Ça peut aussi venir du fait que ce n'est pas sublime au niveau de la mise en scène.
Faut pas non plus s'attendre à un combat très actif, Dumbledore n'est pas né de la dernière pluie, les deux sorciers sont donc très statiques et doivent utiliser leur sort les plus dévastateurs pour éliminer leur adversaire,e je vois pas trop quoi demandez de plus.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Radaj a écrit :
Dumby vs Voldemort, c'est un peu de feu d'artifice dans la figure, un ou deux sorts et c'est bouclé. J'ai trouvé ce combat super decevant, malgré le serpent de feu magnifique, et à aucun moment on a l'impression d'avoir affaire aux deux plus puissants sorciers du monde. Ça peut aussi venir du fait que ce n'est pas sublime au niveau de la mise en scène.
Faut pas non plus s'attendre à un combat très actif, Dumbledore n'est pas né de la dernière pluie, les deux sorciers sont donc très statiques et doivent utiliser leur sort les plus dévastateurs pour éliminer leur adversaire,e je vois pas trop quoi demandez de plus.
Dans le livre, le combat paraissait nettement plus impressionnant avec Voldemort qui se tapait des disparitions et des apparitions, balançant des Avada Kedavra à tour de bras, Dumbledore de son côté, moins physique, se protégeant par l'intermediaire de différent sort, de statue, une intervention in extremis du phoenix.

Là, je suis désolé, y'a Dumby d'un côté, Voldemort de l'autre, ça bouge pas d'un pouce et ça se balance des sorts peu important.

De plus, l'aura de Dumbledore se trouvait grandi de son apparition auprès des mangemorts, les enchaînant les uns après les autres.

Quitte à faire une scène d'action avec les plus grand sorciers du monde, autant que ça en envoie. Là, on pose la caméra, ça bouge à peine, ça agite les bras et tire des tronches de constipés, Voldemort ne se sert même pas d'un Avada Kedavra.

Si ça a suffi à ton plaisir, tant mieux mais pour ma part, si y'a un bien une scène que je ne voulais pas voir planté, c'est celle là et celle où Dumbledore s'échappe. Et là, pour moi, ils les ont planté comme pas possible.
Ce n'est même pas tant les sorts utilisé (le serpent de feu est impression, je le reconnais) mais c'est plutôt la mise en scène qui est regrettable. A aucun moment, on a l'impression que c'est un combat dantesque. Et c'est valable aussi contre les mangemorts.

C'est de la magie merde ! Ça devrait pouvoir en jeter plus que ça. Le comble, c'est que le sort de Reducto qui est le plus impressionnant. Bien plus que n'importe quel autre sort.

Le problème, c'est que David je sais plus quoi est un réalisateur moyen, et que ça se ressent tout au long du film. Encore plus lors des scènes d'action où il faut un réel talent pour que ce soit impressionnant, bien plus qu'un budget conséquent (même si ça aide).
Un Peter Jackson au commande et ça aurait été un tout autre film.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

J'ai vu.

Et... j'ai pas vraiment aimé :mrgreen: Je rappelle tout de même que je n'ai pas lu le livre.

Seules deux scènes m'ont fait légèrement soulever (d'un millimètre) de mon siège : quand Harry renvoit le sort que lui faire subir Rogue et qu'on tombe en plein Flash Back :love: ma scène préférée, sans aucun doute, avec le père d'Harry et Rogue jeunes. Par contre, cette scène est beaucoup trop courte !

L'autre scène est bien entendu celle de fin avec Dumbledore et Voldemort. Bon, tout n'est pas parfait, mais Voldemort (plus que Dumbledore d'ailleurs) donne clairement une plue-value énorme à la série, en tout cas aux films... Il ne serait pas là, seul Sirius Black sortirait du lot.

Bon, passons aux mauvais côtés :siffle:

Harry, ça fait des années que t'es là maintenant, tu devrais avoir l'habitude, tu devrais avoir une maturité supérieure à la normale, mais non, Rowling a décidé de te rendre aussi con que les autres, si ce n'est plus. Du coup, tu réagis bêtement à cet abruti de Malefoy, alors que tu le connais par coeur pourtant. Du coup, tu fais ton rebelle envers tout le monde alors que tu sais bien que les autres sont des crétins finis et qu'ils comprennent rien à rien. Mais non, faut que tu confirmes aux adultes que tu n'es gamin, alors que tu ne devrai plus l'être depuis longtemps.

Mais pire que tout, ce cinquième film m'a rappelé une chose terrible : Harry ne maîtrise rien du tout. Il subit tout ! Le seul choix qu'il a, c'est face à une situation où de toute façon, il est obligé de faire un choix. Sinon, niveau initiative, zéro ! (et qu'on ne me parle pas de l'armée de Dumbledore).

Et là, quand je parle du manque d'initiative et de ce scénario "subit", je ne parle pas de ce film mais de toute la série Harry Potter. Le début est monstrueusement caricarutal : attaque, blablabla, "vas là, quelqu'un devrait te voir", digne des histoires d'héroic fantasy et des jeux de rôle ("vas à l'auberge, quelqu'un pourra te renseigner"). Whaou quelle imagination \o/

Mais le pire, c'est que c'est comme ça durant tout le film. De Sirius à Dumbledore, en passant par Voldemort, Harry n'est qu'un pauvre pantin, qu'on balade par-ci par-là, et qui parfois sort une magie surpuissante que même lui il pige pas d'où est sa provenance, et du coup sauve sa vie inextremis.

Et il n'y a que mois qui trouve le début du film avec le "jugement" ridicule ? Tout ça pour introduire le fait que l'autre tarte là (Ombrage) prend le pouvoir ensuite à Poudlard.

Je ne pige toujours pas pourquoi le père Malefoy (Lucius) n'est pas plus développé alors qu'il a tout de même une importance terrible. Son fils est d'ailleurs passé au second voire tiers plan dans ce film (dans le livre aussi ?) alors que j'avais l'impression qu'il avait une bien plus grande importance au début de la série (changement de plan pour lui ou alors, c'est le Konohamaru de la série ce mec ? :siffle: ).

Pour le reste, le film est bien filmé, mais sans plus. Les combats sont sympas, sans plus encore. L'humour intégré au film est bon par contre, mais ça me semble un minimum.

Pour le reste, je ne rejoins pas ceux qui disent que ce film est bon (peut-être que le fait de ne pas avoir lu le livre fausse mon avis). Pour moi, seul le troisième opus sort du lot. Les autres sont pour les gamins et/ou ratés. Ce cinquième film y compris.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Harry, ça fait des années que t'es là maintenant, tu devrais avoir l'habitude, tu devrais avoir une maturité supérieure à la normale, mais non, Rowling a décidé de te rendre aussi con que les autres, si ce n'est plus. Du coup, tu réagis bêtement à cet abruti de Malefoy, alors que tu le connais par coeur pourtant. Du coup, tu fais ton rebelle envers tout le monde alors que tu sais bien que les autres sont des crétins finis et qu'ils comprennent rien à rien. Mais non, faut que tu confirmes aux adultes que tu n'es gamin, alors que tu ne devrai plus l'être depuis longtemps.
C'est plus compliqué que ça, dans le livre tout du moins.

Pour faire simple, Harry est relié aux émotions de Voldemort par le lien que ce dernier a créé en tentant de le tuer.
Voldemort n'est pas quelqu'un avec un caractère très tendre, ce qui explique que Harry Potter subisse énormement de coup de sang pendant le livre, des bouffées de colère montant en lui sans qu'il n'ait de réel explication.

Oui, je sais, encore un point de très joliment zappé dans le film.
(peut-être que le fait de ne pas avoir lu le livre fausse mon avis)
Que l'on est lu le livre ou pas, on devrait pouvoir apprécier le film sans se poser de question si ce dernier est bon.
Je n'ai jamais lu le seigneur des anneaux et je trouve le film grandiose.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouaip en fait, si c'est expliqué a posteriori dans le film (rapidos).

Après, je veux bien que Voldemort soit "fautif" dans l'affaire, mais le film ne fait pas assez ressortir les questionnements d'Harry sur le sujet (seulement une fois, Harry dit qu'il pense bizarrement et qu'il devient comme Voldemort).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
cyber-naruto
Gennin
Messages : 448
Inscription : ven. 13 janv. 2006, 19:04

Message par cyber-naruto »

Toute facon en 2h20 pour faire un film, alors que e livre fait 1000 pages

En faite il aurait fallut 5h pour qu'il respecte parfaitement le bouquin, mais bon rester 5h de suite devant un film perssonne le fairait
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Message par kibamaru »

moi jlai trouvé bof bof comparé aux autres, j'ai aimé les memes scenes que nil et a peu pret les memes mauvais coté sauf pour la maturité de harry qui m'a pas vraiment dérangé

sinon je rahoute un truc qui m'a dérange, l'humour, j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'en mettre mais j'ai trouvé ça raté, dans le ciné une personne rigolait

et la mort de sirius que j'ai trouvé mal faite
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

On m'avait prévenu qu'il fallait pas lire les livres, si je voulais apprécier les films... c'était pas faux!! :lol:

Ce 5ème volet est un résumé du livre, le problème c'est qu'ils ont vraiment enlevé des passages clé. Je trouve qu'on ne ressent pas assez la souffrance des premiers mois de Harry dans l'école. C'est vraiment une victime dans le livre!! :lol: Et puis la fin est vraiment baclée. Bref, il manque facile 1h de film. Tout s'enchaine vite et mal. Pour quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin ça doit pas être très clair. :???:

Sinon pour Malefoy, t'inquiete pas, tu le verras dans la suite... :roll:
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Alors.. moi j'ai bien aimé ce film, je trouve que c'est le plus réussi des 5.

Les 2 premiers étaient sympas, le 3ème bien plat (très peu de musiques, scènes clés et explicatives zappées), le 4ème était pas mal fait mais faisait vraiment trop résumé (pas assez de pauses, trop rapide)... Et ce 5ème film est finalement celui qui reste le plus fidèle aux livres parmi les adaptations des 3, 4 et 5, et c'est ce qui me plait.
Même s'il n'y a pas tout (normal hein), même s'il fait aussi un petit peu résumé (moins que le 4 heureusement), c'est celui que je préfère, car la plupart des scènes importantes, des scènes "jouissives", y sont, contrairement au 3 et au 4 où par exemple où j'aurais beaucoup aimé avoir les scènes de l'infirmerie à la fin.


Quelques plans de caméra particuliers en plus auraient été sympa, mais même si c'est classique perso ça ne me gêne pas, ça remplie son office, et on ne peut pas toujours avoir de bonus alors...
Je trouve aussi qu'on ne ressent pas assez la tristesse de harry à la fin (quelques minutes de pause auraient été nécessaires à ce moment-là, car c'est trop rapide, moins que dans les 2 précédents mais encore trop).
Bref, ce n'est pas parfait, il y a des manques, mais pour moi ils sont comblés par d'autres passages.



Et finalement, ce film est celui que je préfère, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne font pas des films plus longs ; enfin si je comprends, c'est parce qu'il y a beaucoup de gosses qui regardent ces films, mais pour moi ce n'est pas une raison suffisante, beaucoup de jeunes ont regardé le seigneur des anneaux, ils n'en sont pas morts... Bref, c'est toujours pareil, c'est la loi de l'argent qui gagne face à l'art... (désolé pour cette phrase pompeuse).



Et je finirai en disant qu'à mon avis, au vu des précédents posts, le fait d'avoir lu les livres joue beaucoup sur l'appréciation qu'on a des films, sauf si on a complètement oublié les livres biensûr. :lol:

Et voilà, j'en étais sûr, maintenant j'ai envie de lire le tome 7... :razz: Heureusement que j'aime bien l'anglais... :roll: :mrgreen:
Cheveux2feu
Aspirant ninja
Messages : 153
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 14:30

Message par Cheveux2feu »

Je viens de voir le film ( enfin hier soir dans la nuit) en VO (d'ailleur les VF me font souvent mourrir de rire...) et je le trouve très bon, le meilleur de tous... peut etre est-ce que parceque j'ai revu le 4 il n'y a pas lgtps et celui la c'est un espece de navet pas possible...
Bref cela fait lgtps que je n'ai pas lu le livre mais je m'y suis retrouvé, même si il manque quelque trucs qui aurait pu etre marrant ( Quidditch ) et certains évenement arrivent on ne sais pas pourquoi...

Bref j'ai bien aimé j'espere qu'il réussiront autant le 6ème et moi jmen continuer la lecture du 7ème ^^
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

J'ai également trouvé le film très bon, et je me suis pas ennuyé. Mais comme beaucoup, ce qui dérange c'est l'inutilité apparente de certaines scènes... le plus flagrant étant la présentaiton du frère d'Hagrid, tout cela aurait pu être zappé sans que ça n'handicape vraiment l'histoire.
Aussi certains points sont survolés :
-la relation entre Harry et Cho (c'est vraiment juste histoire de montrer le baiser quoi...)
-l'Ordre du Phénix qui semble n'avoir qu'un rôle très mineur (alors que c'est quand même le titre du film...)
-les entraînements avec Rogue qui ne servent finalement pas à grand chose (si ce n'est à nous montrer un flash back de Rogue, excellent par ailleurs :twisted: )
-la scène de "révolution" avec le feu d'artifice des Weasley n'a également que peu d'interêt au final...

Y a aussi quelques incohérences, notamment comme beaucoup l'ont signalé, le fait que tout le monde puisse monter sans problème sur des créatures censées être invisible.

C'est clair qu'un film de même pas 2h20 est beaucoup trop court pour développer tous les éléments présents dans cet opus. Pourtant je pense pas que ce soit faute de budget suffisant :roll: Non, faudrait vraiment qu'ils fassent des films d'au moins 3h pour corriger ce problème

Maintenant ce que j'aime beaucoup dans cet opus c'est le fait qu'on en apprenne plus sur les personnages et l'univers (j'ai adoré le fait qu'on voit que James Potter n'avait toujours été le saint qu'on croyait), ainsi que la psychologie d'Harry et ses questionnements (qui je trouve sont bien développés, même dans un film qui survole beaucoup de choses), et des situations auxquelles on était pas habitué (Dumbledore en difficulté, le ministère de la Magie plus présent que d'habitude, et surtout Harry en professeur improvisé :mrgreen: ). Des petites doses d'humoru sont également bien insérées, dont certaines je sais pas vraiment si c'estvolontaire (oui, Rusard qui est à deux doigts de se casser la gueule à force d'afficher des décrets sur son escabot, je sais pas pourquoi ça m'a fait rire :lol: )

Et en fait, depuis le 3ème film, c'est l'ambiance en général qui me plaît, plus sombre, moins "bon enfant". Sauf à la fin.

A chaque fois dans les Harry Potter je trouve la fin trop gnangnan, surtout au niveau des dialogues (le pouvoir de l'amitié, peace and love, blabla... de l'ultra-cliché quoi :sleep: ). Pour ce que j'en sais, c'est plus tellement le cas à la fin du 6, ça serait pas plus mal.

Le combat entre Dumby et Voldy est assez spectaculaire mais c'est vrai que c'est pas vraiment l'affrontement dantesque auquel je m'attendais... et après le remake du Kamehameha Cell vs Gohan à la fin du 4, ici avec les sorts utilisés j'avais l'impression de mater un combat de Naruto avec Dumbledore en Zabuza... y a même le Suirô no Jutsu à un moment :lol:

Enfin pas déçu du film, mais c'est juste beaucoup trop court, et trop d'éléments sont survolés. C'est vraiment le seul problème pour moi, rallonger les films pourrait les rendre vraiment meilleurs je pense.

PS : Au fait... le forum remarche enfin correctement :pleur:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

lebibou a écrit :
Radaj a écrit :
Dumby vs Voldemort, c'est un peu de feu d'artifice dans la figure, un ou deux sorts et c'est bouclé. J'ai trouvé ce combat super decevant, malgré le serpent de feu magnifique, et à aucun moment on a l'impression d'avoir affaire aux deux plus puissants sorciers du monde. Ça peut aussi venir du fait que ce n'est pas sublime au niveau de la mise en scène.
Faut pas non plus s'attendre à un combat très actif, Dumbledore n'est pas né de la dernière pluie, les deux sorciers sont donc très statiques et doivent utiliser leur sort les plus dévastateurs pour éliminer leur adversaire,e je vois pas trop quoi demandez de plus.
Dans le livre, le combat paraissait nettement plus impressionnant avec Voldemort qui se tapait des disparitions et des apparitions, balançant des Avada Kedavra à tour de bras, Dumbledore de son côté, moins physique, se protégeant par l'intermediaire de différent sort, de statue, une intervention in extremis du phoenix.
Ah carrément pas mon avis pour ce passage je dois quand même dire, bien que le combat du bouquin aurait pu être impréssionnant, JK Rowling n'est pas vraiment l'une des meilleures pour retranscrire les duels, donc je dans le livre ce que j'ai retenu c'est surtout l'arrivée de Fudge à la fin, et dans ce 5ème film, clairement le combat, d'ailleurs la prison d'eau est d'une majesté 8-) Pour ce sort tu peux pas dire que ça ne ressemble pas au roman :p

Mais je comprends que tu trouves statique, ça l'est, en fait le seul film qui ai vraiment conscience de ce qu'apporte la synthèse, c'est FFVII AC, ou l'animé Noein, après avoir vu ça, tout parait statique et fort ennuyeux à ce niveau là. Bon ok y a pas d'acteur mais bon XD



Nil >> Pour Harry, le fait est qu'on lui dit ce qu'il est clairement le personnage central des évènements, tous les sorciers se regroupent autour de lui, et ceux souhaitant le voir avancé et prendre des initiatives rencontres toujours un opposant (Sirius / Molly Weasley, Ron / Hermione).
D'ailleurs le tome 7 ne fait qu'appuiyer, même quand il fait d'importantes décisions, le parcours est déjà prévu et tracé. De plus Dumbledore dit lui même qu'Harry n'est qu'un sorcier moyen (au niveau pouvoir et non mental).
itachi_sama
Aspirant ninja
Messages : 124
Inscription : dim. 04 sept. 2005, 19:57
Localisation : ^/^ ?

Message par itachi_sama »

Moi je direr tout simplement chapeau car un film sa dure 3h00 grand maximun en plus deja aprés 3h00 t'as le cul en compote.
Et en 3h00 de film il peuvent pas nous foutre tout le bouiqin soit dit en passant que plus il y'a de film plus il y'a de pages donc plus d'éléments a métre dans la caméra.

Donc pour le prémiers qui devait durer 2H00 et ce dérnier qui dur de2H30 a 3H00 de film faut faire le meilleurs tri pour choissir les scénes intérésante et virer celles qui servent a rient quoi c'est vraiment délicat surtout avec les HP.

Bah en faite pour le tomes 7 on aura "harry potter tomes 7 épisode I" et "harry potter tomes 7 II" :lol:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

A vai dire, avec le même temps le film aurait pu être beaucoup plus complet, en passant rapidement sur la fausse trahison de Cho, et les faisant prendre la cheminée et non les thestrals qu'ils ne voyent pas mdr ^^
Comme les scènes des panneaux ou avec Ombrage, finallement elle n'est que très peu utiles, les grand ménage de square grimmauld et les états d'âmes de Harry aurait été plus intéréssant (sa colère infantile lorsque Ron et Hermione deviennent préfet etc etc).

D'ailleurs de mémoiresc'était elle qui avait envoyé les détraqueurs du tout début, perso c'est ce qui m'avait marqué à son sujet, point barre.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

N'ayant pas eu la possibilité d'aller au cinéma deux mois durant, je n'ai pu voir ce cinquième volet qu'hier après-midi seulement. Le résultat est sans appel, j'ai aimé cet Harry Potter.

Le final du quatrième épisode (que j'ai sous-estimé lors de sa sortie en salle) m'a sincèrement impressionné lorsque je l'ai revisionné durant l'été. La 3ème tâche était extrêment bien mise en image et développait une tension et une maturité que je n'avais encore jamais pu voir dans la série. Ce revisionnage m'avais donc donné très envie de voir le travail développé par Yates sur le cinquième ouvrage. Force est de constater que la magie opère et, malgré un survolage des thèmes du livre, il trouve le moyen d'offrir un film rythmé, équilibré, sincère et attachant évitant ainsi à la série de tomber dans la routine.

Dès les premières scène, L'ordre du Phénix apparaît comme un film plus mature que les précédents, du fait d'un encrage du récit dans le réel. La scène d'ouverture du film se déroulant chez les moldus est l'une des plus réussit du long métrage. Alternant plans larges, plans sérrés, Yates entraine le spectateur et son personnage, caméra à l'épaule, dans un univers glauque et oppressant. Le ton est donné. C'est opus sera beaucoup plus sombre et plus adulte. En ce sens, l'adaptation de Yates rend justice à l'ouvrage de Rowling.

Le quatrième film se cloturait sur la renaissance de Lord Voldemort. Dans L'Ordre du Phénix, il acquiert un charisme et une complexité dont il était dépourvu dans le film de Newell notamment du fait qu'il hante les rêves d'Harry (la rencontre dans la gare est d'une grande sobriété mais pourtant elle dégage quelque chose d'extrêment intense). La menace est enfin palpable, tant pour les sorciers, que pour les moldus.
Cependant, le film est quelque peu malmené par un Yates dont l'efficacité à la réalisation est très irrégulière. La faute à des cadrages trop souvent approximatifs. Néanmoins, Yates impressionne lors du final du film, qui, sans être dantesque (contrairement à l'affrontement final dans l'ouvrage de Rowling) parvient à captiver grâce à une mise en scène inspirée. Les jeunes souffrent (en témoigne la bonne claque que se prend Luna. Le coup de la lèvre explosée était le bienvenu. Ce genre de détail est appréciable et ne rend que plus réaliste le film). La mort de Sirius elle, est en revanche baclée et on ne ressent que peu d'émotions après ce drame. J'ai über kiffer la possession final de Radcliffe par Voldemort. Cette scène est d'une grande intensité et dégage une certaine violence.

Côté interprétation, rien d'exceptionnel. C'est dans cet opus qu'Harry et ses camarades évoluent le plus rapidement. L'hésitation des acteurs à jouer dans tel ou tel registre est palpable mais dans l'ensemble ils s'en sortent assez bien. La présence de nouveaux élèves aux côtés du trio est réjouissante même ci ceux-ci sont survolés (la révélation de Neville à Harry sur le sort de ses parents est assez maldroite). Parmis eux, une élève en particulier se détâche. Il s'agit de Luna, personnage déroutant et énigmatique mais attachant (qui aurait tout à fait sa place dans l'univers cher à Burton). Dommage aussi que des personnages comme Tonks et Bellatrix soient trop peu mis en avant.

Autre grosse réussite, l'évolution de Poudlard. L'installation du totalitarisme à l'école par le biais du ministère et de son premier secrétaire, Dolores Ombrage aide à diffuser un climat glauque perceptible dès les premières scènes du long métrage. Durant cette année d'étude où la paranoïa du ministre en fonction mène à un progressif contrôle de l'enseignement et donc, à un certain embrigadement, Yates multiplie les références au totalitarisme (Big Brother, The Wall), ce qui est tout à fait le bienvenu.

Niveau FX, il y a de petits ratages notamment en ce qui concerne Graup (totalement en CGI et au final vraiment raté), idem pour les centaures. Colombus avait déjà fait le coup lors du premier opus en essayant de jouer au maximum avec l'obscurité afin de cacher les défaux de la créature. Problèmes aussi en ce qui concerne la diffusions des morceaux musicaux dans le long métrage. Ils sont maladroitement ajoutés et mal exploités.

En résumé, ce cinquième opus tient ses promesses et captive, notamment grâce à son atmosphère et son rythme soutenu malgré certaines grosses ellipses. J'ai été surpris dans le bon sens par le travail effectué par l'équipe du film alors que le livre était loin d'être le plus simple à adapter. Vivement la suite.
Image
Répondre