Nos petites questions existentielles...

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

On ne peut pas concevoir une liberté purement individuelle, dans la vie en société =).
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Je suis d'accord avec Aizen, on ne peut pas consevoir de vrai liberté individuel dans le sens ou nous sommes influencé par les autres et se qu'il pense, prenon un exenple, je pourrais tres bien me ballader avec un bandeau naruto sur le front toute la journée car je suis libre mais je ne le ferais pas car l'avie des gens compte un minimum pour mon égaux et si etre libre c'est se sentir regeté, j'en connais qui preferait etre anchainé, pas vrai naruto :mrgreen: ?
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Osef de l'avis des autres, c'est la première des libertés justement :mrgreen: (jusqu'à un certain degré évidemment).

Mauvais exemple, porte le ton bandeau, et assume (confer mon premier post, assumer ses choix :happy: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bah non pas osef de l'avis des autres. Tu ne peux pas faire comme si tu étais seul au monde, pour la simple et bonne raison que tu ne l'es pas :mrgreen: (c'est con, mais par exemple sur ce forum, tu te dois de respecter certaines règles, ce n'est pas pour autant que cela entrave tes libertés... encore qu'il y aurait des choses sur la liberté d'expression :siffle: ... mauvais exemple donc :langue: ).

En fait pour vous la liberté, c'est l'ermitage, c'est ça :mrgreen: ?

Edit : Tu as raison la mode est une contrainte et entrave nos libertés :mrgreen: . BACK TO THE NATURE :happy: !!!!
Dernière modification par Aizen le jeu. 24 août 2006, 17:42, modifié 1 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je parle juste de leur avis. Porter un bandeau n'est pas interdit que je sache :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Certe ce n'est pas interdit se qui prouve que nous sommes libre de faire le choix de le porter ou non mais on sera influencé indirectement ou directement par les autres qui au traver de geste ou de paroles vont nous faire comprendre que cette action est marginal et elle ne correspond pas a la norme de la société.
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

sur ce point je suis completement d'accord avec Nil, ce n'est pas parcequ'on est pas seul qu'on doit renier ce qu'on est ce qu'on pense et ce qu'on aime juste pour mieux se fondre dans la masse
si t'as des types qui te font des reflections serieuse pour se foutre de toi parceque t'as un bando naruto personnellement c'est plutot d'eux que j'aurais pitié tu genes personne a porter ton bando lol ( moi perso ca me viendrait pas a l'idée de porter un bando naruto mais peu importe j'ai plus de respect pour qq qui assume que pour les pauvres lavettes qui sont en faite bien souvent fruster de pas pouvoir etre aussi libre )
un mec qui s'habille style 18 eme siecle et qui rentre dans un bus tlm le regarde, certain se moque, d'autre se pose des questions etc ( je prend cet exemple parceque l'autre jour c'est ce qui s'est passé quand je suis remonté chez moi en bus ^^ )
c'est qui se type il fait du théatre ? il croit que c'est le carnaval ? ran mais c'est trop laid la honte ( mdr ca me fait tjr sourire d'entendre les commentaires :D )

je veux dire on s'habille tous style debut 21eme siecle meme ceux qui font tres attention a leur look mais pourquoi ?
vous aller pas me dire que tlm prefere ce genre de fringue ? alors y en a c'est pour raisons financiere, parceque c'est plus simple a trouver, plus pratique etc etc ok
mais les autres ? ceux qui font tres attention a leur facon de s'habiller
au 18eme tlm s'habillait facon 18 eme ces vetements n'avaient rien de ridicule pourquoi d'un coup ils le sont ? ils sont devenus moche d'un seul coup ?
est ce que c'est parceque les gens ont des gouts formaté par la societé dans laquelle ils ont grandit ou parcequ'ils n'osent pas s'habiller differement de la masse ? ( ds les deux cas c'est triste )

les consequences de certains choix nous poussent elles a les exclure d'emblé ?

bon enfin bref pour revenir a la discussion globale meme si j'ai pas trop envi de debattre la dessus ( en tout cas pas ce soir ) je trouve domage que bcp se limite a la question de la liberté absolue
oui on ne peut pas l'avoir tlm en est conscient y a pas de discution a faire la dessus mais est ce que pour autant on ne peut pas avoir un certaine liberté ? est ce que puisque selon certain nous ne sommes pas libre et point, vous ne voyez pas de difference de liberté entre vous et qq qui est condamné a passer sa vie dans une piece de 3m² ?
c'est peut etre plus sur les nuances qu'il faudrait discuter, savoir qu'elle liberté il nous reste, de quelle facon on peut devenir + libre etc ...


Je crois que le sens de discution que recherchait le créateur du topic ( je me trompe peut etre ) se basait plus sur la réalité du choix la causalité, le determinisme, le destin...


l'éducation que l'on a recu de nos parents, et en faite de la societé en generale ne peut elle pas etre comparé a une programmation de machine ( avec qq variable aleatoire en + ) ?
un enfant qui vient de naitre c'est pas un peu de la patte a modeler ? serieusement sans ethique, qq connaissances et une coupure avec la societé on pourrait en faire se qu'on veut nan ?

est ce qu'on cherche vraiment a lutter contre les "normes" les prejugés facon de voir la vie et autre qu'on nous a inculqué ?
moi ca m'arrive d'avoir des réactions qui me surprennent moi meme, je m'en rend compte et je me reprend
quand vous voyez 2 gays, vous voyez un type avec la barbe d'oussama qui est habillé en colant rose ou meme une femme de 45 ans qui n'a pas de mec et pas encore d'enfants ( ni de maison avec un chien qui court dans le jardin mdr ) ... vous réagissez comment et surtout pourquoi ?
la femme vous vous demandez si elle est moche ? si c'est pas le cas vous aller chercher quelle genre de default majeur elle a ? ce n'est pas possible que ce soit un choix ? ( un vrai choix, pas genre, on va dire que c un choix c moins la honte ^^)
un homme qui est fonctionnaire, payé au smic avec assez peu de diplome ca vous apprend quoi sur lui ? qu'est ce que vous en deduisez et pourquoi ?
En reflechissant on pourrait allonger la liste de questions sur des pages et avec des choses bcp + fine et insidueuse, moins "cliché"
dans bcp de cas les gens réagissent sans avoir un vrai raisonnement serieux derierre leur action ils reproduisent juste des comportements

qu'est ce que vous voulez faire de votre vie ? si vous etiez né dans une autre famille ( sans parler d'argent ) auriez vous les memes attentes ? peut etre meme que malgré des points de ressemblance vous pourriez avoir une personnalité tout a fait differente ...vous etes qq de tres tolerants ? et si vous n'aviez jamais manqué de rien, jms ete celui qu'on pointe du doigt mais tjr celui qu'on prend comme exemple jamais eu a vous posez ce genre de questions le seriez vous tout autant ? vous rendriez vous compte de la meme facon des pbs que posent l'intolerance ?

qd vous decidez d'une chose est ce que c'est bien votre choix a vous ? ou est ce que tout vos choix sont de toutes facon influencé voir dicté par un nombre casi infini de facteurs ?
la liberté n'est elle qu'une totale illusion ? tout peut il dans ce cas etre prévu a l'avance ? ( idée de destin )

ceux qui repondront apres mon message vont le faire pour une raison
mais depuis que cette cause de réponse est la il etait donc sur que vous alliez repondre, dans ce cas avait vous fait un choix lorsque vous avez cliqué sur repondre ?

j'avais dis que j'avais pas la motivation pour rentrer dans le debat ce soir alors je m'arrete la avec juste des questions que je laisse en plan sans reponse ni avis perso ...
et je vais aller jouer au GO !! :razz:
Dernière modification par yiN le jeu. 24 août 2006, 20:16, modifié 1 fois.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ça rejoint ce qui a déjà été dit sur ce topic il me semble: au delà des règlements écrits, notre liberté est aussi limitée par des considérations morales (c'est un paramètre qui varie d'un individu à l'autre évidemment :roll:)

donc même si on était libre, on limite notre propre liberté en prennant en compte les autres, que ce soit en respectant leur liberté ou en prenant en compte leur avis (comme pour l'exemple du bandeau)
et prendre en compte leur avis, ça revient finalement à les respecter, ou du moins, à respecter leurs choix :fou: (donc leur "liberté" bien qu'eux aussi fassent des concessions sur celle-ci )

(j'ai comme l'impression qu'on en revient assez vite à des remarques qui ont déjà été faîtes ^^'

edit: mince j'avais pas vu le post de yin ^^'

re edit après lecture dudit post : je suis assez d'accord avec toutes tes questions, et c'est d'ailleurs clair qu'on réagit en fonction de notre passé, de nos acquis, de ce qu'on est .
partant de là, on est forcément influencés par beaucoup de choses pour nos choix, du coup parler de "liberté" dans ce sens, c'est une fois de plus assez illusoire :roll:
toutefois, il me semble qu'on a tout de même une part à jouer dans notre vie, que tout n'est pas écrit d'avance, même si elle est restreinte, nous avons une marge de manoeuvre!
et heureusement! sinon à quoi bon faire l'effort de vivre sa vie????
à vrai dire même s'il existait une sorte de "destin", il est à mon sens important qu'on l'ignore, et qu'on vive sans penser qu'on est "voué à être maudit" (ou le contraire)

conclusion: vive la vie qu'elle est belle :happy:
Dernière modification par iori le jeu. 24 août 2006, 19:45, modifié 1 fois.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Sanzo a écrit :Certe ce n'est pas interdit se qui prouve que nous sommes libre de faire le choix de le porter ou non mais on sera influencé indirectement ou directement par les autres qui au traver de geste ou de paroles vont nous faire comprendre que cette action est marginal et elle ne correspond pas a la norme de la société.
Bien sûr, mais si tu as décidé de porter un bandeau tu en as totalement le droit, donc tu es libre de le porter quelque soit l'opinion des autres! Porter un bandeau ça va tuer personne (sauf une petite mémé dans la rue peut-être... :roll:), et personne ne va en patire, donc tu PEUX le porter...

C'est certain tu seras marginal, mais comme tout ceux qui veulent sortir du lot, on peut donc dire que les homos, le transexuels et toussa (je m'y mets aussi...) sont marginaux, c'est pas pour autant que leur entourage vont en mourir ou entre enchaînés à un mur qui comprometterait leur liberté...

Pourtant, la Terre est constituer de homos, de trans et toussa et même si certains s'en insurgent, les autres vivent très bien...

/Je sais pas si vous me suivez là... c'est zarb à quel point on peut faire des HS comme ça... :roll:

:dehors:

edit: Ah mince! On m'a devancée... ^^'
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

arf leto qd il dit je joue au go ce soir c'est comme raito :roll:

je donne un petit avis vite fait
pour moi la liberté de penser que les gens prennent souvent comme etant casiement la seule liberté a laquelle personne ne pourra jamais toucher
demande en faite un effort constant pour essayer de se detacher de ce qu'on nous a appris et s'assurer que notre pensée est bien la notre et qu'elle est reflechit
effort que souvent on ne fait pas ou qu'on "croit" seulement faire, mais s'en rendre compte est deja un grand pas vers une certaine liberté

( ca me fait penser a une citation de sun tzu : "La grande science est de lui faire vouloir ce que vous voulez qu'il fasse et de lui fournir, sans qu'il s'en aperçoive, tous les moyens ..." )
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Je suis entierement d'accord avec toi mais sa pas facile de mettre en pratique, surtout dans un monde ou les marginal sont traité tel des brebis galeuse, c'est dans la nature de l'homme de rejeté ceux qui lui sont different, ceux qui ne corresponde pas a leur critère, et bien des drames ont été commis par cette bétise humaine.
Image
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Aizen a écrit :On ne peut pas concevoir une liberté purement individuelle, dans la vie en société =).
Le probléme est la.......

Oui on ne peut concevoir de liberté purement individuel dans la société.... .

Or ce groupement est composé d'unité individuel.... si justement l'individu n'a pas de liberté a cause d'un collectif, alors c'est comme declaré que la société est au finale une entité propre..... .

Le probleme est donc que nous avons creer un collectif, qui comprime notre liberté pour vivre au sein de la société.....

Mais au final sommes-nous libre? :?:
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Sanzo a écrit :Je suis entierement d'accord avec toi mais sa pas facile de mettre en pratique, surtout dans un monde ou les marginal sont traité tel des brebis galeuse, c'est dans la nature de l'homme de rejeté ceux qui lui sont different, ceux qui ne corresponde pas a leur critère, et bien des drames ont été commis par cette bétise humaine.
Je suis d'accord avec toi! Prenons un exemple: les homosexuels! Au début c'était considéré cmome un tare, puis avec les années, c'est une tendance qui a été accepté car elle était appréciés par beaucoup! Enfin de compte, ce sont des marginaux qui se sont fais acceptés!

Avec un effets de masse, on peut, je pense arriver à s'octroyer une liberté au "mépris" des autres...
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Au niveau de l'homosexualité, il y a encore du boulot. A Paris, ça va, passe encore... mais va en province, l'homosexulaité est pas du tout perçue de la même manière. Les boîtes se sont des bunkers où tu dois montrer une sorte de laissez passer, signez des papiers (rien d'officiels, ils vivent cachés et n'osent pas se montrer en plein jour) mais bon dans ces instants là, tu te dis qu'il reste du boulot pour que les gens soit acceptés tel qu'ils sont et non entourés de préjugés.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

C'est certain! Mais il y a du progrès! Au temps de Hitler ils étaient envoyés en camps de Concentration!
Mais depuis, ils se sont laisser plus voir, c'est un sujet moins tabou et ils ont put affirmer leur liberté sexuelle!

Mais, c'est vrai, il y du progrès a faire, mais je pense que c'est pour un peu tous!
Répondre