I Am Legend

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: I Am Legend

Message par Rudrik »

Je viens de finir le livre hier et donc ce qui change:

SPOIL

-Donc la femme dans le livre est bien présente mais elle en fait un vampire (on parle vampire dans le livre) qui viens espionnée Neville mais qui au final finit par s'attacher a lui.
-Ensuite les vampires vers la fin du livre sont présentés comme une société organisée. A la fin Neville se fait capturé par une "gestapo" vampirique;
-Et le vrai changement entre le livre et le film intervient sur le sens du titre et dans de la moral. Dans le Film Neville devient une légende car grâce à sa recherche et son sacrifice la race humaine peut maintenant guérir le virus. Mais dans le livre on a version beaucoup plus dark.En fait dans le livre on a tout un développement sur la croyance au fait surnaturelle, telle que la légende des vampires ou des sorcières. Et Neville essaye d'explique scientifiquement certain de ses idée reçu. (La peur du crucifix qui est du plus ou moins une peur psychologique).Pour au final arrivé sur une prise de conscience de Neville qui comprend qu'il est le dernière homme sur terre et qui plus es l'assassin de nombreux individu de cette nouvelle race. Pour les vampires Neville devient en quelque sort un monstre mythologique, une Legende. Pour ce qui est de sa mort on fini sur un Neville gravement blessé enfermé dans une cellule et attendant sont exécution par le nouveau peuple de la terre.

Enfin je vous conseille a tous la lecture de se bouquin que j'ai trouvé excellent et qui n'est pas très long (200 page)
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: I Am Legend

Message par zanji »

Je n'ai pas encore vu le film, mais pour répondre à Heaven:

SPOIL

Dans le livre, Neville à la fin se fait piéger par cette femme qu'il a accueilli, elle le livre aux vampires, et on se rend compte qu'en fait, Neville est le dernier homme d'un ancien monde. Un nouveau monde s'est errigé, celui des vampires. Neville est donc condamné à mort pour ses crimes et parce qu'il représente une monstruosité dans leur monde.
Je cite les dernieres ligne du bouquin, c'eest plus parlant:
"Robert Neville considéra le nouveau peuple de la Terre. Il savait qu'il n'en faisait pas partie. De même que les vampires, il était pour eux une abomination, un objet de sombre terreur qu'il fallait détruire. Une pensée lui vint alors, et il s'esclaffa malgrè la douleur.
Son rire s'acheva en quinte de toux. Il se retourna et s'appuya au mur pour avaler les pilules. La boucle est bouclée, songea-t-il tandis qu'un engourdissement utlime s'emparait de ses membres. Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité. Je suis une légende."

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Merci pour les précisions Zanji.

SPOIL

En effet le film et le livre n'ont à la fin strictement rien en commun...c'est impressionnant. C'est là que l'on se rend compte que la fin du film est vraiment mauvaise. Et c'est également là que je me dis qu'il faut que je lise le livre.

Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: I Am Legend

Message par Corsicasse »

Heaven smile a écrit :Merci pour les précisions Zanji.

SPOIL

En effet le film et le livre n'ont à la fin strictement rien en commun...c'est impressionnant. C'est là que l'on se rend compte que la fin du film est vraiment mauvaise. Et c'est également là que je me dis qu'il faut que je lise le livre.

C'est clair !! Je n'ai vraiment pas du tout l'habitude de lire, mais là je crois que je vais être obligé de me jeter à l'eau pour une fois :???: ça m'à l'air complètement plus passionnant ce qui se passe dans le livre ô_Ô !!
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: I Am Legend

Message par shinzo »

Avis globale : très inégale

Martin Lawrence, réalisateur s’étend déjà illustré dans une adaptation sommaire plus visuel que construite scénaristiquement sur l’œuvre d’origine Constantine, réalise ici une œuvre tous de même assez touchante (par moments) et visuellement presque irréprochable (New York est bleufante)

En s’appuyant sur la trame de base forte et prenante, on est capté par le quotidiens de cette anti-héro anxiogène, au qu’elles on s’attache, et qui nous fait partager ces tourments.

SPOIL

Will Smith nous gratifie d’une prestation forte et sensible, il porte littéralement le film sur les épaules, il captent l’attention et apporte à sa composition somme toutes très « ordinaire » un humour délicat. Il apparaît comme un homme ordinaire, qui subit les événements et retranscrit cela d’un simple regard.

Pas mal tous le même la multitudes de pubs, que ce soit pour Shreck ou encore pour les Affranchis de Scorcese, plans sur la jacket du dvd. Et j’en passe (sans bien sur parlé de la prés affiche ciné de Batman Vs Superman, histoire d’accentuer le réalisme)

Le très bon point du film réside dans « l’attente », cette tension du temps qui passe et de cette présence « indéfinissable » (la grosse force de cette « présence » réside dans ce simple mot, indéfinissable, qui malheureusement ne dure pas assez longtemps), cause de la fermeture des rideaux métalliques.

Cette tension est à son apogée lors de la première séquences ou Neville dors dans la baignoire, une séquences magnifique ou l’ambiance de « non divulgation » est excellente, tous dans les sons primitif, une ambiance proche de M. Night Shyamalan, je trouve, ou l’imaginaire entre en jeu.

Que l’on suive Neville dans sont quotidien est très efficace, le faite que l’on soit spectateur du déroulement d’une journée « ordinaire » accentue le réalisme.
On arrive pas dans le quotidien de Neville et paff… ,il lui arrive l’impensable pile poile… non, on débute tel quasiment un documentaire animalier, ou la bête (enfermé dans sa cage (New York) tourne en rond, chasse etc… ), on s’immerge dans le contexte de cette vie, nous ignorons tous, le faite qu’il parle avec des mannequins inerte (excellent l’idée) et à son chien (ce personnage permet de donné outre l’humour de Smith, un peut de lumière dans cette froideur scénaristique, dure d’ailleurs ça mort, avec aussi Simba à un moment ^^ tous mignon, d'ailleur la scéne de la lionne déchire pas mal.)etc.… en gros le mots qui résume le film est : l’adaptation.

A la fois très épuré, pour capté l’attention du public, cette œuvre sombre cependant dans une bouillasse impropre à sont excellente introduction.

Ce qui gave ces l’obligation des Américains à nous tartiné littéralement , un excellent scénar de base, avec une surcouche de merde genre toutes la séquences après la mort de Sam, complètement ringarde.

La fille (déjà rien que le physique, elle montre parfaitement l’exemple d’une personne ordinaire que l’on croise au coin d’une rue, ok, bon visuellement elle accroche, mais bon…), le mioche bouche trou (toujours un mioche qui mate Shreck) ou encore le bad boy leader de service, l’armoire à glace (genre Ghost of Mars de Carpenter) pour le face à face, gentil/méchant, plus pratique pour la caméra, un seul visage dans le champs, pour symbolisé toutes une armada, mais bon….)bref… On passe sur la mort de Neville, plus symbolique que réellement indispensable que ce soit dans l’œuvre (me rappelle plus de la fin…) ou dans l’adaptation, histoire de tiré une larmichette, genre sacrifice du héro qui retourne au près de sa famille blablabla….

Mais le pire reste la fin avec la camp, XD… genre le finale facile, repris dans tous les films du genre, plans d’espoir, avec une renaissance de l’espèce etc.… arff mais on sans tape de ça, pendant les trois car du film Neville est seul au monde et paff, une colonie ce retrouve comme de par hasard pas loin de New York… on passe bien sur, sur le pourquoi de l’énervement du Leader à la capture du future cobaye (peut être la femme de ce dernier, la fille …) en même temps cette fracture scénaristique permet de ne pas plombé le film dans un mélodrame débile.

On à pas l’impression d’assisté tous du long à la même œuvre, tous le réalisme du début, disparaît au profit d’un simple blockbuster mou. Comme de par hasard, Neville au plus bas, cette retrouve sauvée par la fille pile poile…. Enfin bon…

Pourquoi ne pas avoir accentué cette absence totale de vie, cette solitude extrême du à la mort de Sam. Uniquement retranscrite dans le dialogue du Vidéoclub.

Bref, un film très inégale, qui reste tous de même sympathique à voir une fois, mais loin d’être une œuvre marquante. Bref, dans le registre, je prefère largement 28.

XD… genre aussi le térrible copier/ coller de l’armèe d’Imhotep, de la momie en guise de visage des « êtres »…


ps/ Mention très spécial tous de même à la séquence ou Neville recherche Sam dans l’obscurité d’un immeuble désaffecté, cette caméra épaule au plus proche du protagoniste dans une ambiance surréaliste, intense, la meilleur scène du film pour ma part \ 0 / ‘rien que pour cette scène je ne regrette pas de l’avoir vue)

Vive Bob Marley, la grande classe.

coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: I Am Legend

Message par DesLife »

Je l'ai vu samedi, et j'ai pas regretté mon ticket, même si j'étais aps très chaud. Bon, ce film n'a rien de transcendant, mais il est assez agréable. :-) Et c'est marrant de voir que les gens flippent toujours autant pour que dalle... u_u

SPOIL

Même avis, mot pour mot ou quasi, que shinzo. Le début du film est tout simplement magnifique. J'ai adoré la scène où Sam rentre dans le bâtiment, et Neville, qui se pisse de peur dessus, va quand même la chercher... très bien réalisée en plus.
Et la scène de la mort de Sam était sympa aussi. Dommage, j'aurais préféré voir Neville crever plutôt que son chien... parce que voilà, elle a trop la classe quand même Sam \o/

La scène dans la baignoire la nuit est superbe aussi.

Bref, l'ambiance du début est géniale. Mais après la mort de Sam, ça se dégrade...

Mais bon, rien que pour la référence à Bob marley j'ai pu supporter la fin du film.

I shot the sheriff... :banane:
Image
bejiita
Chunnin
Messages : 757
Inscription : sam. 23 sept. 2006, 20:36

Re: I Am Legend

Message par bejiita »

Pour ceux qui aurait vu le film mais pas lu le livre

je vous le résume

SPOIL

L'histoire se passe entre Janvier 1976 et janvier 1979
Robert est un grand homme blanc aux cheveux blond assez baraqué et n'a pas de chien
il est un simple militaire mais pour comprendre le phénomène des vampires, il vole des livre à la bibliothèque sur les bactéries, sur la physiologie, tout livre concernant les vampires ect pour comprendre comme cela se passe

Janvier 1976: Cela fait 5 mois que Robert survit seul, suite à la mort de sa femme et de sa fille, il devient dépressif et sombre dans l'alcool, il passe ses journées à inspecter son "bunker", réparer ce que les vampires ont cassé, fait ses provisions, tout en écoutant de la musique classique, de temps en temps il trouve un corps sans vie et le jette au crématorium.
Il a énormément de livre sur les vampires pour comprendre ce qu'ils sont et cherche comment les tuer, certains truc sont efficace d'autre non.
La nuit de nombreux vampires se posent devant chez lui et hurlent pour le faire sortir mais Robert tient bon.

Mars 1976: Robert se remet mieux de la disparition de sa femme et de sa fille, de même qu'il supporte mieux les nuits étant devenu habitué, il boit beaucoup moins et commence ses recherches sur les vampires après un vol de livre à la bibliothèque et d'un microscope.
Après une découverte il comprend qu'il y a 2 types de vampires
-les morts qui sont en faite des humains contaminés qui ont péri de la "maladie", il ne peuvent mourir sauf si on leur plante un pieu cela crée une réaction avec la bactérie qui transforment la personne en poussière
-les vivants qui vivent comme les vrais mais eux ne sont jamais morts car ils ont appris à combattre la bactérie (je l'ai compris comme ça faudrai que je relise)
Durant cette période il fera la connaissance d'un chien, il passera beaucoup de temps pour l'amadouer et lui donner sa confiance (le chien se sauve au moindre geste) qu'il finira par réussir, mais une fois réussi le chien meurt de ses blessure a peine une semaines plus tard (le chien survivait tant bien que mal et il n'est pas exclu qu'il se faisait battre par les faux vampire si il tombait nez à nez avec eux)

Juin 1978: 1 an a passé depuis la mort du chien, Robert a fini par comprendre comment les gens étaient contaminé, comment il devenait vampire, comment ils mourraient ect ect ect et se met en tête de faire un vaccin pour les sauver.
Pourtant une surprise l'attend, il fait la connaissance d'une femme qui semble être une survivante elle aussi
Robert reste pourtant très méfiant en étant resté seul très longtemps, mais fini par lui faire confiance et lui explique tout ce qu'il sait des vampires sa vie tout ça et doit étudier son sang pour être sur qu'elle n'est pas contaminé, elle passe la nuit chez Robert et le lendemain alors qu'il essai de lui prendre du sang, Ruth l'assomme et s'enfuit.
A son réveil, Robert découvre une lettre, elle est une vampire vivante, et avait pour but de l'espionner, mais en apprenant à le connaitre elle s'est lié à lui car elle a compris que ce qu'il faisait était tout simplement pour survivre et rien d'autre tout comme les vampires vivants.
Elle lui explique également que les vampires vivant se ressemblent peu a peu et forment une nouvelle société car ils ont appris à combattre la maladie et n'en meurt pas (il arrive peut a peu a vivre à la lumière du jour également).
Cette nouvelle société s'est mis en tête d'éradiquer les vampires mort qui sont tout autant dangereux et Robert est également une cible puisqu'il est humain.
Elle lui demande de fuir car tôt ou tard ils viendront pour lui.

Janvier 1979: Les vampires vivant finissent par arrivée dans le quartier de Robert, et extermine un par un les vampires morts,
puis capture Robert qui se débat tant qu'il peut mais fini par se faire assommer.
Robert se retrouve dans une cellule et retrouve Ruth qui est haut placé dans cette société, elle le soigne et ils discutent, elle lui explique qu'il est le dernier de sa race, que le peuple veut sa mort car il les terrifie et donc qu'il sera exécuté pour ce qu'il représente.
Ruth, pour l'aider, lui donne des pilules pour qu'il ne souffre pas et s'en va. Robert dans ses dernières pensée avant son exécution comprend, en regardant par la fenêtre de sa cellule le monde qui attend sa mort dehors, qu'il incarne la peur aux yeux de cette société.
Comprenant que ce monde ne le désire plus, il avale les pilules pour ne pas être mis en pièce en public et dans un ultime engourdissement une pensée vint à lui.
En tant que dernier de sa race, il est une légende.

si ceux qui ont lu le livre trouve une erreur dans le résumé qu'il me prévienne je le changerai volontier pour le perfectionner
Kanon
Jounin
Messages : 1674
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:18

Re: I Am Legend

Message par Kanon »

Bon, j'ai l'impression que j'ai le même avis qu'un peu tout le monde.

SPOIL

Le début du film est vraiment excellent, presque un sans faute, que ce soit la réalisation, la scénar' ou bien l'interprétation de Will Smith. Mais après la mort de Sam, ça se gâte, et pas qu'un peu. La seconde partie du film est à la limite du merdique, surtout quand on connait le livre. Etaient-ils vraiment obliger de nous servir une happy end à la con à la place de la fin mythique du livre? Je parle même pas des références religieuses à deux balles...Franchement, à partir du moment où la femme et le gamin sont introduits, j'ai eu l'impression de voir un film différent. Je comprends pas ce qu'il s'est passé, ils ont changés l'équipe en cours de route ou quoi? Bref, super déçu au final.

Ah et beurk les vampires (enfin plutôt des zombies dans le film) en CGI, vraiment mal foutu.

Bon dans l'ensemble je dirais que c'est un bon film, mais une très mauvaise adaptation du bouquin.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: I Am Legend

Message par kibamaru »

Kanon a écrit :

SPOIL

Etaient-ils vraiment obliger de nous servir une happy end à la con à la place de la fin mythique du livre?

SPOIL

bah si j'ai bien compris les spoil sur le livre, on ne pouvait obtenir la meme fin vu que les contaminés du livre et ceux du film n'ont rien a voir, dans le livre ils ne sont pas sauvage, ils savent parler alors que dans le film c'est pas trop ça, pour avoir la meme fin il aurait fallu avoir les memes contaminés du livre, car je vois mal les contaminés du film capturé neville vivant pour l'éxécuté plus tard

moi j'ai grave kifé
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: I Am Legend

Message par Corsicasse »

Oui c'était un bon film. Mais en fait en voyant vos spoil sur le bouquin,

SPOIL

je me dis qu'il aurait été 100 fois mieu, s'ils avaient gardé classe et organisé des Vampires. Au lieu de nous en faire des mauvais zombies à la 28 Jours plus tard et compagnie (parce que mine de rien en commence à en bouffer à toute les sauces de ces saletés de zombies :???: ).

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Corsicasse a écrit :Oui c'était un bon film. Mais en fait en voyant vos spoil sur le bouquin,

SPOIL

je me dis qu'il aurait été 100 fois mieu, s'ils avaient gardé classe et organisé des Vampires. Au lieu de nous en faire des mauvais zombies à la 28 Jours plus tard et compagnie (parce que mine de rien en commence à en bouffer à toute les sauces de ces saletés de zombies :???: ).

SPOIL

Oulà attention :mrgreen: Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Les créatures de I Am Legend n'ont rien à voir avec les contaminés de 28...Dans les films de Boyle et Fresnadillo (respect) ils sont beaucoup plus intéressants et réussi (et cela sans recours à des CGI hideux). J'aime l'approche de la saga 28... car l'on est pas totalement dans une optique de "films de zombies" avec des "zombies". Le concept va beaucoup plus loin (ce en quoi je le trouve intéressant) et marque une certaine césure avec des films dont l'optique est de présenter des zombies, type Dawn Of The Dead par exemple, ou, dans l'absolu, Land Of The Dead (mais sans l'aspect "putain les zombies sont méchamment balaises et savent communiquer ! Pète sa mère !"), qui pour autant ont pour but de développer en toile de fond une critique du consumérisme et des sociétés actuelles.

Pour recoller au sujet, il est évident que les vampires présents dans l'ouvrage semblent infiniment plus intéressant à voir à l'écran et à étudier sur le plan social que les gus du film I AM...Dommage.

Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: I Am Legend

Message par zanji »

SPOIL

Surtout que dans le bouquin, les vampires qui viennent le harceler chaque nuit chez lui, Neville les connait. Enfin peut-être pas tous, mais il en reconnait certains. Et si je me souviens bien(j'ai lu le bouqin il y a 4 ans), le jour, il part en chasse et les tue dans leur sommeil.

Sinon j'ai vu le film mercredi, et je dirais qu'il n'a vraiment rien à voir avec le bouquin, comme le spoil Bejita, le chien que Neville récupère, est un chien abandonné, très sauvage et craintif (il a peur des humains sans doute à cause des vampires qui ont l'apparence humaine justement...). Et puis tel qu'il le décrit, c'est sans doute pas un beau berger allemand super bien dressé, affectueux, etc... Pour les vampires, bah sur le coup j'ai été un peu choqué, mais je me suis mis direct dans l'optique ce le film n'avait en fait rien à voir avec le bouquin, donc c'est passé. Et puis bon, pas de Ruth et tout ce qui suit dans le film. A la place, on a cette mère et son gosse pour un final plutôt insipide.

En gros, j'ai bien aimé ce film, même s'il ne rend pas hommage au bouquin. Un grand dommage pour la fin. Sinon j'ai adoré Will Smith dans le film.
Nightwing
Aspirant ninja
Messages : 162
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 16:59
Localisation : Val d'Oise

Re: I Am Legend

Message par Nightwing »

N’ayant pas lu le bouquin, je suis allé voir ce film sans préjugé. :-|

J'avais vu 2 bandes annonces quelques jours avant et j'avais plutôt bien apprécié. :-)


Au final, j'ai été plutôt déçu par le film, ne connaissant pas l'histoire, je m'attendais peut être a quelque chose de plus grand, un scénario un peu plus intéressant, plus d'action, plus de scènes avec les Gollums. :evil:

J'aurai bien voulu voir une scène où on nous raconte en image la période où la population se sont transformé au file du temps en gollum.

Le seul élément du film que j'ai bien apprécier, c'est le décor post-apocalyptique de New York.


Je pense que ce film aurait été plus intéressant, si les scénaristes avaient prévu de faire une suite, genre un 2eme film ou une trilogie. :hein:
Image Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: I Am Legend

Message par Sannom »

SPOIL

Alors je suis allé le voir aujourd'hui, et je dois dire que j'ai bien aimé. Le synopsis était trompeur pour les monstres : ces trucs, on appelle ça des goules, pas des vampires.

Je reste personnellement persuadé que la goule qui commande aux autres (on va l'appeler Acaste aller, même s'il lui manque des cheveux) avait une dent contre Neville, sans doute à cause de l'enlèvement de la fille, et que Neville se ment à lui-même quand il persiste à ne voir aucun lien entre ces créatures. Ils ont une société, certes très limitée, mais ils arrivent quand même à vivre en groupes sans se bouffer entre eux, à "garder" des animaux, etc. Des humains complètement primitifs et d'une agressivité sans bornes, mais des humains quand même.

Au final, j'ai été plutôt déçu par le film, ne connaissant pas l'histoire, je m'attendais peut être a quelque chose de plus grand, un scénario un peu plus intéressant, plus d'action, plus de scènes avec les Gollums.
Tu t'attendais surtout à un film d'action, non?!?

Sinon j'ai rapidement regardé les synopsis du livre, et c'est vrai que ça diffère pas mal! Entre les deux, je dirai qu'il y a eu un passage de cette volonté de "scientiser" tout ce qui est mystique et aussi une volonté de simplification. Les ennemis passent des vampires aux goules, leur société passe du complexe au primitif.

Sinon à certains moments, je me suis demandé si le grand drame de Neville, ça n'était pas d'être immunisé à cette maladie, ce qui l'empêchait de devenir "comme les autres" même s'il l'avait voulu.
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: I Am Legend

Message par Rudrik »

Nightwing a écrit :Je pense que ce film aurait été plus intéressant, si les scénaristes avaient prévu de faire une suite, genre un 2eme film ou une trilogie. :hein:
Suffit de demander :mrgreen:
http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php ... eactu=4375
Image
Répondre