Final fantasy: une série mythique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

FF15 testé.

Wow, y a pas a dire se retrouver devant l'écran de titre, même pour une démo, ça fait un truc après toutes ces années (les salauds en plus ont mis la musique du tout premier trailer en plus :lol: ).

En gros : vaaaaaaaaachement rassuré. Sérieux mes uniques véritables inquiétudes portaient sur 2 éléments, le gameplay (trop basique et simpliste ?) et la difficulté (trop facile ?), auant vous dire que dés les premières minutes mes doutes se sont envolés.

Le gameplay d'abord. Je comprends pourquoi beaucoup comme moi avaient des doutes au sujet de cette histoire de "1 touche pour esquiver l'autre pour attaquer il suffit de les laisser enfoncé et basta", c'est pas évident à décrire simplement mais en gros c'est très proche de KH : carré te permet d'utiliser ton combo, triangle une compétence spéciale, rond saut, croix un des pouvoirs qui correspond au style de combat sélectionné (dans ce cas là, la téléportation via le lancé d'épée). L1 sert a esquiver les attaques/garde, R1 lock les ennemis et la combinaison des deux permet d'utiliser les lames fantômes (technique très puissante qui draine les MP jusqu'à épuisement.

En gros c'est ça, ça fait pas mal d'éléments qui permettent de varier les plaisirs surtout qu'il y a une mécanique de gameplay sympatoche avec les armes : Noctis invoque des armes pour se battre, 5 (dans la démo c'était : 2 épées courtes, 2 lances, 1 épée lourde), qu'on pourra bien entendu changer comme bon nous semble et là où c'est cool c'est vous pouvez définir le rôle de chaque arme durant le combo.
De tête on peut définir quelle sera l'arme qui lancera la première attaque (savoir si on veut une entrée en matière rapide ou plutôt quelque chose de déstabilisant) quelle sera l'arme qu'on utilisera après une esquive, celle qui servira pour les enchaînements (donc l'arme qu'on utilisera 90% du temps), celle pour la fin de combo et je sais plus la dernière. Je serai pas surpris de voir apparaître de nouvelles options du genre "utiliser cette arme quand on est mis à terre" ou des trucs du genre (un peu comme le système de gambits) qu'on pourra acheter plus tard dans le jeu.

Donc ça c'est vraimnt sympa, en plus on peut changer la nature des combos assez rapidement donc ça permet vraiment de limiter la répétition dans les longs combats (et y en a).

L'autre point important au niveau des combats, et je vais en profiter pour parler de la difficulté, c'est la vitesse des personnages et leurs animations.
Je sais pas vous mais moi dans un Action JRPG je veux avoir l'air cool (c'est pour ça que KH 2 est un de mes jeux favoris) et bah là je peux vous dire qu'on a la classe internationale : ça va vite, les personnages bougent dans tous les sens, tu as personne qui reste planté comme un gland (coucou FF13, je sais que t'es pas un A-RPG mais quand même) et Noctis et ultra agile (et souple :redface: ). Pareil pour les ennemis, surtout les bêtes en fait qui vont toujours être en mouvement et sont pas les dernières pour esquiver les attaques; le nombre de fois où je me suis retrouvé encerclé par ses saloperies... Vrai bon travail de l'IA à ce niveau.

Faut vraiment être très attentif pendant les combats, la touche carré enfoncée c'est pratique (BTW, vous pouvez aussi attaquer en spamant le bouton comme dans KH hein) mais on a du coup tendance à se reposer sur ses lauriers et à se faire méchamment défoncer par une deuxième bestiole dans le dos parce qu'on a oublié de faire attention et de se mettre en posture de défense (qui est très pratique mais draine les MP donc faut faire gaffe).
Tiens à un moment je me faisais tranquillement un robot quand un de ses potes m'a attaqué par derrière en utilisant une sorte de tazer qui m'a coupé dans mon élan et faisait descendre à vu d'oeil mes PV sans que je puisse faire quelque chose, et c'est pendant l'animation où Noctis se tord de douleurs qu'un de mes potes arrive pour foutre un grand coup d'épée dans sa gueule, là je me dis que je vais pouvoir reprendre tout de suite le combat mais juste avant ça on a droit à une petite animation où Gladios s'approche de Noctis pour voir si tout va bien. C'est un ptit détail mais ça complètement la façon de percevoir le jeu. Et des exemples comme ça y en a des tonnes; on est très loin de l'époque où les personnages se suivaient à la queue leu leu.

Donc ouais le jeu est très loin d'être facile, les ennemis sont super robuste (limite trop par moment) et le passage dans les cavernes avec les gobelins pendant un moment j'ai cru que j'allais devoir ressortir pour aller farmer quoi :lol:


Pour ce qui est du reste je vais faire vite (j'ai pas parlé de tout non plus au niveau gameplay); c'est très très beau même si techniquement on sent que c'est une démo (les cheveux lors des cutscenes), l'animation faciale est assez impressionnante mais bon c'est pas surprenant venant de SquareEnix qui avait fait FF Les créatures de l'esprit avant que la technologie de capture faciale ne soit dispo; les musiques sont coooool (mélange KH, FF, Crisis Core) et dynamiqes; les personnages sont sympathiques même si niveau scénario on a nada (mais genre rien rien) donc il y a assez peu d’interactions notables entre eux (mais au moins on sait que Noctis n'a QUE la coiffure émo et pas la personnalité).


Donc voila, super excité par tout ça - je suis à peu près sur que ce jeu sera une bombe surtout quand on imagine tous ce qu'ils ont encore sous le coude :banane:


PS : ah oui et invoquer sois même Ramuh plutôt que mater une vidéo Youtube ?
:momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo: :momo:
_______________
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par R'iryh »

C'est quand je lis ce genre de posts passionnés que j'suis dégouté que les FF soient réservés aux consoles de salon :pleur:

Enfin je dis ça mais c'est plus tout à fait vrai, j'ai quand même FF7, FF8, FF13 et 13-2 d'enregistrés sur steam. ^^"

Ptet qu'on peut croiser les doigts pour le 15 prenne pas trop de temps a venir sur la boite à emmerde... Pardon, le PC.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Super compte rendu :bierre:
Ça me motive encore plus mais Zion veut que je l'attende cet aprem pour qu'on test ensemble. C'est que ce jeu à quasi l'âge de notre couple et qu'on bave dessus depuis longtemps :mrgreen:
J'imagine déjà l'émotion de lancer le jeu.

En tout cas tout ce que tu décris c'est exactement les 2 points que je me demandais donc c'est cool. Je posterais mon compte rendu dans le week end.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Ça y est demo finie et tout comme Kito.

:respect: :respect: :respect: Franchement une tuerie.
Tellement jouissif après si longtemps.
Il est vraiment superbe, l'exploration est un plaisir. Les expressions des personnages (prompto qui se jette au sol et tir dans le ciel pour m'indiquer que l'attaque vient d'en haut, le petit soin pendant le combat, les dialogues et blagues pendant la marche,...) rendent vraiment le jeu vivant.

Le système de combat est vraiment sympa, j'ai découvert que vers la fin qu'on pouvait juste maintenir carré et pas le marteler pour laisser le combo effectif.
Le teleportation est excellente et classe, tout comme les lames fantômes qui je pense augmenteront quand on aura plus d'armes.

Gladiolus a la voix de Scar de fma et Mike de Shingeki c'est sympa ^^

Pour le combat avec le behemoth je suis mort pas mal de fois car j'arrivais pas à fuir à temps vers la sortie.
Par contre la scène où tu le pièges est excellente tout comme la musique du trailer qui rend epique le combat direct.

Dans la caverne, j'ai eu un petit moment de flip quand tu passes la dernière petite fissure :lol:

Le problème de la caméra est assez chiant parfois. J'espère que ce sera amélioré dans le jeu final car c'est je pense le truc moins bien du jeu.

Bon bien sûr terminer sur Ramuh...OMG mais comment c'est enorme. On sent vraiment le cote légendaire et divin de l'invocation. Un petit côté Advent Children.
Les dégâts ont l'air assez colossaux.

Les musiques sont sympas et bien appropriées. J'ai kiffé entendre le thème des chocobos.

Par contre on prend vite des level je trouve non ? C'est peut être accélèré dans la demo.
Ça fait bizarre de chopper l'xp après coup et pas après chaque combat.

Bref j'ai été plus que conquis et attend grave le jeu complet.

J'ai lancé Type 0 après. Bon c'est dur de passer après le 15 :mrgreen:
L'histoire a l'air vachement plus sombre, on se croirait dans un film de guerre. Des le début ça met dans l'ambiance.
Le système de combat est typé action rpg donc ça change pas trop trop du 15. La encore j'aime beaucoup les musiques. Hate d'en découvrir plus sur le scenar.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

SE a mis en place une page pour recceuillir les impressions des joueurs (et seulement les joueurs en obligeant de rentrer son code fourni avec FFtype0) sur la demo de FF15.

http://eu.square-enix.com/fr/ffxvsurvey/notin
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

On voit que square veut réussir son ff XV avec la une version maj prévue pour la demo mi-mai normalement corrigeant les bugs les plus rapporté lors des retours :

http://www.ffdream.com/news-15531.html
Améliorations confirmées :

- Optimisation de la caméra et du système de ciblage
- Rééquilibrage général et nouvelles actions au combat
- Nouvelles attaques combinées
- Correction des bugs (Titan ne sera plus qu'un souvenir...)

Améliorations pressenties (si le temps le permet) :

- Amélioration du frame-rate grâce à l'optimisation des ressources
- Quêtes individuelles (Il s'agit de quêtes qui n'impliquent pas tous les membres de l'équipe. Elles auront une incidence sur les dialogues, et la tournure des combats. Quand les quatre compagnons se retrouveront pour dormir, certains ramèneront les trésors dénichés dans la journée. L'objectif affiché par le producteur est de renforcer leurs liens).
Sinan petite interview de Tabata qui revient sur les principaux défauts de la demo constatés par les joueurs : http://www.ffdream.com/news-15532.html

Bref ça fait plaisir ce suivi.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

Des fanarts de FF7 qui retracent le scénario et qui sont plutôt classieux : http://imgur.com/a/niCZL?gallery
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Ça à du prendre du temps pour faire tout ça oO
En tout cas ça m'a replonger dans l'histoire avec plaisir :grin:

Sinan la maj de la demo d'FF 15 c'est pour juin normalement.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

La maj de la demo d'FFXV s'est faite hier^^
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES

(FF7)
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Mais + 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par k1Rua »

Il y a quoi comme changements après la mise à jour ?
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Zikmu »

En parlant de changement j'espère qu'il y en aura dans ce remake, car franchement à moins d'être un fanboy hypé par la nostalgie, faut reconnaitre qu'il est injouable en l'état FFVII, le jeu vidéo a évolué depuis donc j'espère que de grosses modifs de gameplay vont le mettre au goût du jour, comme est sensé faire un "remake", et pas juste caresser les fans dans le sens du poil et faire un jeu pour eux et pas pour les autres

Les mécaniques sont trop vieilles, les rencontres aléatoires qui rendent fou, les invocs interminables, les sauvegardes, le tour par tour à timer vieillot, rigide et lourd, ajoutons à ça les dialogues japon/chiants assez lent et pas accélérerables, burp, le recyclage retro gaming paresseux je dis non d'avance, je resterai sceptique jusqu'à l'annonce d'améliorations du jeu

En l'état je suis beaucoup plus impatient et hypé par le nouveau FF15, du neuf, de l'audace, et de la roxxance (aux vues des retours lu ici !)
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Y'a déjà eu le portage sur psn de FF7 donc je pense que le remake et le temps qu'ils se laissent c'est pour vraiment faire un beau truc. Après je préférais qu'ils garde le tour par tour pour celui là. Mais bon à voir. Ils reprendront peut être tout sur le moteur FFXV.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

Ceux qui s'attendent à du tour par tour à mon avis vous allez être super déçu, partez du principe que ce sera similaire à FF15 ou vous allez gueuler...

A mon avis ils vont garder le système des matérias à peu près tel quel, si ce n'est qu'ils vont très certainement ajouter un système du genre "fusion" comme on a pu le voir dans Crisis Core (qui était très cool à utiliser d'ailleurs). Mais après tout ce qui sera combat "physique" ce sera probablement trèèèèèèèèèèès Action-RPG à l'image de KH et FF15.

Je serais très surpris de voir un jeu next gen AAA comme FF retourner sur du tour par tour, ça serait trop risqué / too much, les fans de la série sont déjà contents de voir le remake pas besoin de faire dans le fan service excessif au point de ne pas toucher au gameplay; faut pas oublier qu'ils misent beaucoup sur les potentiels nouveaux joueurs avec ce titre.



J'vais pas commenter sur le "FF7 a mal vieillit" parce que j'vais m'énerver sinon :siffle:
_______________
Répondre