Monster de Naoki Urasawa

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Monster de Naoki Urasawa

Message par Lister »

Un seul mot pour definir Monster: Chef D'oeuvre.

On a l'habitude de lire et relire certaines de nos collection dans un contexte assez banal, on prend son temps sans jamais s'investir completement. Notamment a cause de ces nombreux Shonens sans saveur et repetitif, seul G.T.O avait reussi en son temps a me faire ressentir une certaine emotion. En effet on se surprenait à eclater de rire à chaque page tournée, a avoir envie de continuer l'aventure ne serait-ce que pour envisager une fin digne de ce nom mais la n'est pas le sujet, non le but de ce Topic est de vous presentez Monster, une serie extremement innovante, l'oeuvre de Naoki Urasawa n'est pas seulement un Manga à la profondeur etonnante mais bel et bien un Best-Seller epoustouflant.

Histoire:
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE ?

Ce Synopsis ne revele qu'une infime parcelle d'un scenario bluffant, aucune scene n'est inutile, aucun plan n'est insignifiant, tout semble avoir un but. L'intrigue ne laissera personne sur sa faim, au contraire le nouvel adepte s'empressera de continuer a collectionner tout ce qui s'y rattache.

Doter d'un style graphique assez particulier, l'ensemble est d'un bon gout, tres realiste par moment, les details sont nombreux et notre oeil avide de beautée est emplement satisfait. Le Chara-design est superbement trouvé, chaque personnage est vivant, chacun partagant son avenir et son histoire propre avec notre Hero, c'est ce qui les rend si attachants. Pire on eprouverait meme de la peine pour certains.

A noter: la série "Monster" a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d'Angoulême en 2003.

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image

L'integrale se compose de 18 Volumes et un supplement a tirage limité qui accompagne le tout dernier volume: "Un monstre sans nom" (sous forme de comte pour enfants). Aux Editions Kana, plus precisement au label Big Kana.

Le destin du Dr Tenma ne sera pas sans surprise, loin de la. Ce personnage qu'est notre heros se releve etre quelqu'un d'attachant aux premiers abords, reservé mais vif. Apres l'instant crucial et la scene d'anthologie du premier Tome sa vie va litteralement basculer vers un long chemin d'agonie. La decheance de Kenzo se fera ressentir au fils de l'aventure, son physique, son etat mental et sa façon d'etre s'en trouveront changés, ce qui rapproche inexorablement le lecteur de ce personnage si fragile.

Johann, un nom qui trouvera tres vite une autre signification dans votre esprit, comment decrire cette embleme charismatique, cet etre enigmatique et tellement attrayant. Le salaud de l'histoire constitue a lui tout seul l'intrigue de l'oeuvre, tout semble etre relier à Johann, disons meme qu'il est le mal incarné.

Vous l'aurez sans doute compris, Monster est une serie que tout Fan de Japanim' se doit de connaitre, impossible d'y rechapper, il vous laissera sans voix, a prendre en compte une fin explosif et une ambiance a couper le souffle. Personnelement Monster est l'unique serie qui m'as completement scotché, je me suis meme surpris a etre emu au plus haut point a certaines phases du scenario, jamais un bouquin ne m'avait fait autant ressentir une envie comme celle-ci.

Tout simplement devenu Culte. A deconseiller aux ames sensibles.

D'autres connaisseurs?

Ps: Vous l'aurez sans doute compris j'en suis Fan, mais la c'est peut-etre plus proche d'un Culte inquietantImage.
Dernière modification par Lister le mar. 04 oct. 2005, 21:21, modifié 1 fois.
ImageImage
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

alors là je te dis bravo
je connais de nom mais j'ai pas encore lu.
mais après avoir vu ton post, ça me donne trop envie de l'acheter, tu as très bien communiqué ton enthousiasme :razz:
moi qui cherchait une nouvelle série à me faire, je pense avoir trouvé ;-)
Image
Sagaiolos
Jounin
Messages : 1294
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:15
Localisation : Dans une autre dimension

Message par Sagaiolos »

Magnifique manga, rarement on m'aura autant bluffé.

Un scénario somptueux, des perso charismatiques comme johann sans oublier le commissaire runge.

J'ai dévoré les 18 volumes d'un coup.

Des mangas de ce niveau on en redemande. :grin:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Il est possible que je commence la série bientôt d'ailleurs :mrgreen:

Edit : Bah c'est fait, j'ai acheté le tome 1 :yes:

Mais je l'ai pas lu encore :oops:
Dernière modification par Nil Sanyas le mer. 05 oct. 2005, 19:59, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Si ça c'est pas un sublime manga. :shock:
L'histoire qui se déroule tout d'abord en Allemagne puis en république Tchèque. C'est tellement rare dans la japanim.
Le scénario qui s'étale sur plus d'une décennie. La présentation du monde du corps médical à la "Say hello to Black Jack". Des personnages charismatiques et tous névrosés (Herr Doktor Tenma, Johann :love: je t'aime, le commissaire Runge). Un scénario hyper bien ficelé (il m'est déjà arrivé de devoir relire des volumes entiers pour bien saisir toutes les infos). Une atmosphère presque étouffante. Des dialogues intelligents.
Et une fin qui se termine en apothéose 8-) J'ai même eu la pétoche de ma vie en voyant la double-page 246-247 du dernier tome :shock: . Mais chut... j'en dirais pas plus même sous la torture :twisted:
Voilà, je le conseille à tous ceux qui cherchent à faire marcher ses méninges :grin: ;-) !
Image
Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Message par Lister »

Merci à toi vampire-master Image, en esperant que tu sera satisfait prochainement.

Attention SPOILERS:
Jade a écrit : Et une fin qui se termine en apothéose 8-)
Tu trouve?Image
Perso' je l'ais trouve decevante, on se demande encore pourquoi Tenma prend cette decision de derniere minute et bien entendu: que devient Johann?!
Nop je trouve que la fin souleve plus de questions qu'elle n'en resout.
Mais au vu des differentes informations en pages Bonus, on se prepare peut-etre a recevoir une suite indirect ou voir tout simplement la suite officiel, Wait and See.
Jade a écrit :J'ai même eu la pétoche de ma vie en voyant la double-page 246-247 du dernier tome :shock: . Mais chut... !
Arf toi aussi?!Image
Impossible d'en detourner les yeux, le frisson ressentit! Argh!
Vraiment impressionant, le meme effet que la double personnalite de Nina lors de la seance d'hypnoseImage.
ImageImage
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Ben pour la fin, elle ne m'a pas du tout déçu. En faite, je me suis toujours préparé à ce genre de dénouement.

Spoilers:
Tenma est une personne bien trop honnête et droite pour se détourner du droit chemin en tuant quelqu'un, même si c'est le cruel et immonde Johann!
Pour lui, être médecin est avant tout sauver des vies humaines et non, donner la mort. Et puis, vu sa personnalité, il est bien trop "lâche" pour se permettre de tirer sur quelqu'un. Il n'encaisserait pas le choc et sa santé mental en prendrait un coup. En décidant de pratiquer l'opération, il décide donc par conséquent de ne pas laisser Johann mourir. Mais peut-être qu'au moment où il l'opérait, Tenma souhaitait au fond de lui que le jeune homme ne survive pas. Là est la nuance.
Et je me disait bien que Johann allait pas se laisser jeter en prison aussi facilement. Les deux seuls personnes qu'il autorise à pouvoir le tuer sont sa soeur et le docteur. Et comme aucun des 2 ne la fait, il s'est dit que ça servait à rien de rester. Alors, il est parti pour faire je ne sais quoi d'iilicites.
Et c'est très bien comme ça car c'est pas près de finir :grin:
Image
Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Message par Lister »

Comme d'habitude bourre de SPOILERS:
Jade a écrit : Tenma est une personne bien trop honnête et droite pour se détourner du droit chemin en tuant quelqu'un, même si c'est le cruel et immonde Johann!
Mais tu oublie qu'il s'est prepare a ce moment precis depuis son entrainement chez M. Hugo Bernhart et sa "fille". Meme si l'ont sent qu'il ne pourra pas passer le cap devant Johann.
Jade, encore elle a écrit :Pour lui, être médecin est avant tout sauver des vies humaines et non, donner la mort. Et puis, vu sa personnalité, il est bien trop "lâche" pour se permettre de tirer sur quelqu'un. Il n'encaisserait pas le choc et sa santé mental en prendrait un coup.
Pourtant il tire sur Robert à la Bibliotheque F. Emmanuel quand celui-ci tente d'assassiner Schuwald.
Toujours la meme a écrit :En décidant de pratiquer l'opération, il décide donc par conséquent de ne pas laisser Johann mourir. Mais peut-être qu'au moment où il l'opérait, Tenma souhaitait au fond de lui que le jeune homme ne survive pas. Là est la nuance.
Argh vu comme sa, effectivement c'est ce que l'ont peu penser. Bonne analyse Image.

Et qu'as tu penser de la mort de Grimmer?! Moment tout simplement intense, je n'ais jamais autant ete touche par la mort d'un personnage comme celui-ci.
Magnifique. Image
ImageImage
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Pleins de spoilers


[/quote]Mais tu oublie qu'il s'est prepare a ce moment precis depuis son entrainement chez M. Hugo Bernhart et sa "fille". Meme si l'ont sent qu'il ne pourra pas passer le cap devant Johann[/quote]

Oui mais entre vouloir et pouvoir, il y a une sacré différence. On est pas dans Naruto là :razz: ! Et la fin me donne raison car Johann est finalement bien vivant et gambade dans la nature grâce à Tenma lui-même.

Et pour la bibliothèque, pour moi c'est de l'auto-défense et puis le type est bien vivant. Quand je dis "tirer", c'est vraiment pour tuer. Sinon, Tenma vu qu'il connait par coeur l'anatomie humaine, il n'avait qu'à viser un organe vital et non l'épaule tu type.

Concernant Grimmer, c'est qui déjà :???: J'ai l'impression de l'avoir complètement zappé!
Image
Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Message par Lister »

SPOILERS:
Jade a écrit : Concernant Grimmer, c'est qui déjà :???:
M'enfin Jade!
M. Grimmer alias Magnificient Steiner! Image

Image Image
Image Image

Il mourra Volume 18 dans le petit village nommé Ruhenheim.
Lui aussi a ete eleve au 511 Kinderheim tout comme Robert ou encore Johann.
ImageImage
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Ah oui, c'est lui le type qui à une double personnalité et qui se prend pour un justicier!!!
Je me souvient de la scène où il frappe à mort les agresseurs qui ont cherché à le torturer. Il restait plus que de la bouillie,les pauves méchants devenus victimes :shock:
Sinon merci de m'avoir éclairé la chandelle. :grin:
Quand je disait qu'il y a des passages que j'ai complètement zappé dans le manga :oops: . Mais d'un côté, je l'ai lu y'a plus de 6 mois en intégralité et en seulement 1 journée et demi 8-) ! Mon cerveau a bien fumé et comme j'avais pas le tome 2, j'ai du prendre les scantrads en anglais. Mes povres neurones ont bien souffert :???:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

J'avais meme pas vu le topic sur cette érie monumental!

Etant un grand fan de cette série(et aussi,mais cependant moins de 20th century boy)je me devais de poster ici.
Une histoire terrifiante,de superbes dessins,du suspens,bref Monster est pour moi et pour bcp d'autre je pense,une oeuvre culte.La fin est peu décevante quand meme,mais à aucun moment on ne décroche.J'ai vraiment adoré,et les personnages sont très complexe et attachants.

Comme l'a si bien dit Lister,à déconseiller aux ames sensibles. :trans:
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon j'ai zappé pas mal de ce topic vu que je n'en suis qu'au tome 13, mais sur ce que j'en ai lu et connaissant le talent de Naoki Urasawa, c'est un chef d'oeuvre (je préfère le manga à l'anime d'ailleurs... anime d'excellente qualité remarquons le... pour vous situer le niveau du manga).

Plus de commentaires lorsque j'aurais tout lu :D.
jojo87
Gennin
Messages : 471
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14

Message par jojo87 »

Alors ce Manga un véritable chez d'oeuvre, un monument je dirais meme

Certains ont du voir sur l'ancien forum , l'engouement que j'avais pour cette serie , tellement elle m'avait marquée !!

Une pure reussite, un scénario a couper le souffle ,des personnes charismatiques et tres interessant ( tres travaillés)

Alors un Méchant (enfin si on peut l'appeler comme ca) magnifique et fou ,asile psychiatrique en vue lol =

Et puis bah un héros attachant qu'est vraiment tombé dans la merde mais au fur et a mesures s'en sortira par de nombreuses enquetes personnelles menées par la suite avec l'aide de l'autre policer la et de la petite Anna (si je me rappelle bien :p)

Les dessins font un peu rappeler les bds allemandes, en + de toute maniere ca se passe en allemagne puis apres dans un autre pays.

Dans tous les cas si vous n'avez pas encore lu ce manga , courrez l'acheter , un véritable chef d'oeuvre


SPOIL

La fin je la trouve reussie moi, Comme l'a dit Jade, Tenma n'a pas les coroness pour tuer Johan , en meme temps il l'a sauvé étant petit , il l'a traqué tout ce temps mais moi a mon avis c'etait pour le faire revenir dans le droit chemain + qu autre chose, croyait t'il vraiment qu il pourrait le tuer ??

Pour la bibliotheque je suis d'accord aussi c'est surtout de l'auto défense ,je pense pas Tenma vraiment confiant,et ayant assez de coui*** pour Tuer une personne (donner la mort quoi)

Grimmer franchement ca m'a fait ni chaud ni froid , je me rappelais + de Steiner moi que Grimmer Oo
Il est mystique comme gars lol , double personnalité parfois invraisenblable et terrifiante, m'enfin paix a son ame :p

Et Vive Johan lol :p , quel charisme serieux , il fait froid dans le dos !
Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Message par Lister »

SPOILERS! (vous commencez à etre habitué)
jojo87 a écrit : Grimmer franchement ca m'a fait ni chaud ni froid , je me rappelais + de Steiner moi que Grimmer Oo
Il est mystique comme gars lol , double personnalité parfois invraisenblable et terrifiante, m'enfin paix a son ame :p
Mais suis-je donc le seul à avoir ete touche par ce personnage si attachant...Image

Nop vraiment j'ais trouver sa derniere intervention magnifique: vouloir se mettre à decouvert face à 4 hommes armés pret à tout pour assassiner les quelques survivants. Sa colere apres la mort de la jeune fille m'as litteralement scotché Image, on se pose tout un tas de questions sur Magnificient Steiner et ces capacités hors normes, que devient Grimmer, etc...
Puis le voir la, criblé de balles, agonisant sans un mot, assis sur un fauteuil à attendre la mort Image...

Pour ensuite partir dans ses lointains souvenirs, la mort de son fils, les malheurs qui l'ont tourmentés, et finir en adieux face à Tenma le tout en versant toutes les larmes de son corps, tout simplement ENORME Image.

L'une des phases les plus intense de Monster.
ImageImage
Répondre