"Out Of Character" "pov" etc...

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

"Out Of Character" "pov" etc...

Message par Kydash »

"POV" : je sais plus la signification mais en gros ca veut dire point de vu du personnage ? :lol:

"Out Of Character" : donc en gros d'après ce que j'ai pu a peu près comprendre c'est le fait d'écrire des personnages avec un caractère différent.
Moi ca me pose pas trop de problème qu'on le fasse du moment qu'il y a au moins un effort pour respecter le fond du personnage. (ex: un katon avec le naruto, c'est drole mais ca sonne un peu bizarre, ou si il clope XD)
après du moment que c'est expliqué dans le récit moi ca me dérange pas 8-)

Vous en avez d'autre dans le genre de termes barbares n'hésitez pas ?

parce que la je suis l'inculte ultime. XD
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

POV : de l'anglais Point Of View
C'est effectivement le choix de narration.

OC : de l'anglais également Out of Caracter, c'est à dire lorsqu'un personnage agit de manière absolument non conforme à ce que l'on sait de lui (pour reprendre l'exemple de Sakamoto, Neji qui boit comme un trou, fait la fiesta jusqu'à pas d'heure et se tappe Ino... pas très crédible :roll: )


Kydash a ouvert ce topic en réponse à un début de débat sur le topic de Sakamoto, dans lequel il était question de savoir si faire agire un personnage de manière OC est une bonne chose ou non ...

(je donnerais mon avis plus tard ^^ )
Tayuya
Gennin
Messages : 322
Inscription : mar. 16 août 2005, 16:35

Message par Tayuya »

z'allez ptet me trouver rabas joie mais moi je trouve que non, sauf si c'est dans un but précis genre parodie, là ok

mais si à la base on se donne la peine de faire des personnages construits, c'est pour qu'ils aient leur personnalité et pas une autre. Lorsqu'un perso n'est pas très creusé, genre ché pas moi : Kurenai ou Raidou, ok. ça peut passer.
Mais lorsqu'ils ont une dimension genre Kakashi ou Sasuke, qu'on les fasse agir n'importe comment me choque un peu
(surtout si c Kakashi ^^) :lol:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Déjà Sasuke, je le trouve vachement contradictoire comme perso... Ensuite moi je suis pour de l'OC de temps en temps, parce qu'un être humain est rarement linéaire et que parfois, il change du tout au tout ou bien il a une réaction bizarre...

Evidemment, il ne faut pas abuser... Je dis juste que parfois un évenement peut faire réagir quelqu'un d'une manière qui lui ressemble pas...

Comme Sasuke par exemple, compare celui du début et celui de la fin de la première partie et c'est de l'OC... Naruto qui assure rien du tout et devient un monstre en combat, néji le glacon qui devient plus sympa parceque Naruto lui a mis une raclée...Tout s'explique évidemment, mais n'est pas forcément compréhensible...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

En général, je suis pour l'OC (bizarre....) si c'est bien expliquer! Pourquoi le personnage est devenu diffèrent? Pourquoi a-t-il choisi d'adopter ce genre de comportement et pas un autre? Enfin, des questions comme ça quoi.... Tant que c'est expliquer par un Flash Back ça me va!
En revanche, si une fic "à long terme" adopte des personnages diffèrents caractériellement et qu'il ne l'explique pas, je n'aima pas du tout! C'est vrai, les lecteurs peuvent rester dans le flou pas mal de chapitres, selon l'auteur, mais si je vois la fin arriver, et que l'explication du changement est placé sur les deux dernières lignes du denier chapitre, là je me pose des questions, c'est que même l'auteur n'a aucune idée du pourquoi du comment!!!

Je parle de fic sérieuse, pas des parodies ou des fics comiques, dans ces cas là, je ne vois aucun inconvénient au changement!

Enfin, voilà c'est mon avis, je vais pas vous dire que je suis complètement contre, car c'est un ingrédient phare de mes fics...
Dernière modification par Flore Risa le mer. 05 avr. 2006, 19:32, modifié 1 fois.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Moi mon avais est partagé.
Par principe je suis plutôt contre, parce que c'est de la FANFIC, et quel interet d'en faire si on ne respecte pas les personnages originaux ?
Alors Sasuke qui se jette aux pieds de Sakura et lui avoue des trémolo dans la voie qu'il l'a toujours aimé, très peu pour moi. :roll:

Cela dit, comme Sakamoto l'a souligné, un personnage n'est pas figé, i évolue dans le temps, donc des changements sont tout a fait possibles, s'ils prennent en compte le passé du personnage au vue de nouveau éléments.
Et puis après tout on ne sait pas tout des personnages, on ne les voit que dans certaines situations spécifiques (souvent le mode "mission" d'ailleurs, sauf pour les principaux.) Ainsi on ne sait pas forcément comment Kakashi est suceptible de réagir dans un contexte émotionel donné. Donc on peut toujours se baser sur ce que l'on sait pour l'écrire, mais un comportement un peu décalé ne serait pas pour autant OC...

Et enfin, parfois il est nécessaire de secouer un peu les personnages, parce que l'anime à tendance à instaurer une caractérisation très rigide et absolument pas nuancée. (cf les épisodes filers actuels, dans lesquelles les interactions entre les personnages restent vraiment très très superficielles, malgré le passif des personnages entre eux... L'interaction Neji/Naruto par exemple est quasi nul, ce pourait être n'importe qui d'autre, alors que Naruto a eu un très gros impact sur Neji...)
En fait, si on colle à 100% à l'anime ou au manga, ça risque de vite devenir lassant.


Donc l'OC oui, mais quand il est maitrisé, pas trop grave, et qu'il a une raison d'être. 8-)

Pour ce qui est des fics comiques, pourquoi pas, mais encore une fois, ça dépend du genre de comique... Le gros comique troupier bien lourd va évidement avoir soit de l'OC, soit une simplification extrème des personnages (ce qui revient parfois au même, et est presque plus irritant que l'OC)...
Luinil
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
Localisation : Lost in Middle Earth
Contact :

Message par Luinil »

Il me semblait que l'appellation OC corespondait à "Original Character", autrement dit, un perso créé par l'auteur.
Et donc OOC pour "Out Of Character", non ?

(Oui, c'est un rien HS, je sais. -_- )
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Oops ^^
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

:roll: Héhéhé...tout le monde peu se tromper!!!
Mais ouais, t'as raison cest plutôt OOC!

Si vous aimez l'OOC, il y a une fic super, qui est vraiment bien écrit et bien mené, je vous passe le lien, comme ça vous pouvez la lire!

==> http://www.fanfiction.net/s/2299014/1/
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Il y a une contradiction dans ce que vous dites, vous acceptez l'OOC s'il est justifié, mais s'il est justifié, ce n'est plus de l'OOC...

Moi j'ai lu une fic OOC, c'est à dire que c t pas vraiment les caractères des héros qui différaient, mais plutot l'évolution de leur monde (qqs légendes avec des épées, des dragons etc...) et mm si c'était pas la meilleure des fics, c'est passé.

Par contre, comme Jainas, le genre de scène "Sasuke qui revient en pleurant aux pieds de Sakura" provoque en moi moultes réactions physiologiques, épidermiques, vomiques, énerviques... enfin pleins de trucs qui finissent en "iques" mais jamais positiques...

Mais, on se rapproche pas du topic, ce que vous aimez, ce que vous détestez là...

Tchuss.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Il y a une contradiction dans ce que vous dites, vous acceptez l'OOC s'il est justifié, mais s'il est justifié, ce n'est plus de l'OOC...
Y'a un peu de ça...
En fait le raisonnement c'est que que quelquechose peut paraitre OOC au premier abord, mais si c'est bien amené et bien géré, ça finira par paraitre IC, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Je vais reprendre l'exemple de Sasuke dans une situation "romantique"... Jusque là Sasuke n'a absolument pas fait preuve d'interet pour qui que ce soit (enfin sauf Naruto, mais c'est difficilement romantique...), donc toute situation ou il va s'ouvrir, exprimer des sentiments pour quelqu'un risque de paraitre étrange. Mais ça n'en sera pas pour autant OOC, (sauf si évidement il commence à se rouler par terre ou se jette sur Itachi pour lui rouler un patin -ne riez pas, je suis certaine que ça s'est vu). C'est juste que le cadre de référence change.

Mais encore une fois, tout ça dépend à 85% de la manière dont c'est fait. Une bonne plume et une scénarisation béton peuvent parvenir à rendre crédible les comportements les plus OOC, (bon, peut être pas Itachi-Sasuke cela dit, là c'est hors catégorie :roll: ) et dans ce cas, c'est souvent un délice à lire, parce que l'auteur maitrise à mort.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Défis retenu Jainas, dans un mois je te pond une fic Yaoi Itachi-Sasuke (Puisque les Uchiwas ce sont tous des gay d'aprés un dénommé Zeruel), et tout sera expliqué... :lol:

Non, ce serait très difficile (même pour moi...)...

Ceci dit à la base ce topique a été crée parce que Jainas (insolente...)trouvait mon Itachi OC (OOC?!?). Finbon out of character... Et moi je lui disais juste ben qu'à la base Itachi, ce ne devait pas être un glacon sadique et sanguinaire...

Voilà, c'était pour la petite histoire...

D'un autre coté, je vois pleins de fic qui font de l'OOC sans même sans rendre compte, par exemple Ino qui souffre hélas de la réputation de blonde alors qu'à la base, c'était la meilleur Kunoichi de sa promotion...

Pour conclure, je rejoins Jainas en disant qu'avec de l'imagination, de l'observation et un bonne plume on peut tout faire passer...Même Un Tsunade/Akamaru, ou Orochimaru/Tonton ou plus improbable encore, un Jiraya/Gama Kichi...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Je sais pas ou tu as vu qu'Ino était la meilleure de sa promotion mais soit, admettons, je te fais confiance. Mais dans l'examen chuunin, on peut dire qu'elle a pas brillé par son talent.

Elle a essayé d'amadouer Neji avec ses pseudos charmes et a fait match nul (d'ailleurs, nul dans tous les sens du termes) avec une Sakura qui était à l'époque lamentablement mauvaise alors que la blonde avait une assez bonne technique héréditaire...

En plus son comportement hystérique, que ce soit pour Sasuke ou en général fait qu'on ne peut que lui faire prendre le rôle de poufiasse de service dans nos fics.

Voilà, bises.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

C'est exactement ce dont je parlais plus haut : de la simplification (voir de la caricaturisation) de personnage.
Ok Ino à un petit côté pouf (surtout ds la next gen ou elle s'habille en ninjette gothique lol) mais on ne peut pas vraiment se baser sur la manière quelle avait d'agir quand elle était une gamine de 12 ans. En plus ce serait oublier qu'elle a tendu la main à sakura alors que celle ci n'avait pas d'amies, qu'elle est effectivemnt la meilleur kunoîchi de la promotion (c'est Asuma ou Kakashi qui le dit pendant le combat contre Sakura) et j'en passe.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Eh beh Tinton quel language! Pouff de service?

Je sais que tu ne l'aimes pas et que tu l'as meme fait clamser dans ta fic mais quand meme quoi...

Ceci dit, avec sa team elle est assez balaize (on peut pas demander à tout le monde d'être aussi balaize que Sas'ke et Naruto non?). Et dans la next gen elle doit avoir de méchantes technique de manipulations de l'esprit...

Mais ceci dit je crois pas que ce soit une pouff (même si ca me ferait plaisir...).
I Think I'm Dumb...(repeat)
Répondre