Bizarrement j'avais pas couplé l'idée de la box avec le fait que nous vivons nous même dans des boites, honte a moi qui a lu livre "Le Papalagui" (un "Touiavii" chef de tribu, qui parle de son expérience chez l'homme blanc. Je pense que le livre peut te plaire il fait que 155 pages.)
C'est justement tout ce passage que j'ai pas réussi à cerner, en fait en tant que spectateur on a l'habitude d'avoir un peu plus d'information que la victime, mais pour ce cas précis j'ai l'impression que le réalisateur nous place aussi en victime et nous donne ni plus, ni moins d'information que les personnages, on est tout aussi piégé qu'eux.Donc en fait, ils sont en Enfer et non au Purgatoire (peut-être à ce moment là que le portail temporel dont je n'ai jusque là pas réussi à comprendre l'intérêt symbolise le Purgatoire ou ce qui s'en rapproche, sachant qu'Arthur contemple Norma au dessus d'elle, tout en étant dans la pièce/ boite/Enfer) et "les autres" dont on doit supporter le regard englobe à la fois les être humains et à un échelon supérieur encore, les extraterrestres.
Viens s'ajouter "Arlington Steward" qui est tout aussi énigmatique que la finalité du film, au final arrivé au générique j'ai eu l'impression de pas en savoir plus qu'aux début, bien que se soit faux bien évidement vu qu'on a pu voir tout le dénouement de cette mauvaise aventure.
Et dans une même situation, tu aurais appuyé sur le bouton? (Bien que se soit très féminin de prendre ce genre de décision de par sa curiosité primitif, l'homme étant primitivement trop craintif c'est bien connu.)