Fight Club (encore de David Fincher)

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Fight Club (encore de David Fincher)

Message par Nil Sanyas »

Et encore avec Brad Pitt mais pas avec Kevin Spacey. C'est pas grave, en échange on gagne Edward Norton. Vous savez, le perso principal d'Americain History X...

Fight Club donc, est un film à l'histoire un peu complexe (surtout si on veut pas spoiler :mrgreen: ).

Juste une chose à dire :

"La première règle du fight club est que l'on ne parle pas du fight club; la deuxième règle du fight club est que l'on ne parle pas du fight club".

Voilà :kamool:

Liens :
- http://www.filmdeculte.com/dossier/fightclub/index.php
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Ah,Fight Club,pour moi le meilleur film de Fincher (qui devrait nous sortir son dernier petit bébé baptisé Zodiac,cette année).

Une histoire peu commune,assez sombre et qui ne fait pas dans la dentelles.Les personnages sont excellent,bien travaillé.Brad Pitt et Norton forment un duo super dans se film,il faut l'avouer,ultra violent.

Très bonne B.O assez électro qui colle bien au film.

Fight Club est un de ces films qui laisse une impression amer après avoir été visioné...un film choc,en un mot,super. 8-)
Si vous ne l'avez pas encore vu...ben dépéchez vous de le voir ! :twisted:
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

ça m'a bien plus aussi, j'aime bien les films originaux comme ça...
ça change des films d'action américains où le héro tue tout le monde et sauve la planète à la dernière seconde... :lol:
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Pareil que Palmo, un film original comme je les aime ^^
Image
Mel
Aspirant ninja
Messages : 154
Inscription : ven. 10 févr. 2006, 16:30
Contact :

Message par Mel »

EDIT.
Dernière modification par Mel le mer. 11 déc. 2013, 02:10, modifié 2 fois.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

j'adooore ce film!

bon d'abord des acteurs comme ça ça aide :love: :love:

la bande son est :shock: , mais alors c'ets rien à côté du scénario!

je crois qu'il y a tout, ou presque dans ce film: de la violence, autant physique que mentale, des sentiments aussi violents que confus, et puis après je peux pas dire sans spoiler, mais faut le voir, ça se décrit difficilement ce film!

voili voilou! :lol:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Lol moi aussi j'ai adoré, mais j'ai lu le livre également et j'ai encore plus aimé que le film...

Un instant est tout ce qu'on peut attendre de la perfection

Citation du livre.

Enfin bon le film est très bon aussi, et il y a pas de petit clin d'oeil et de symbole et de signification a des scène qui peuvent parfois semblé mise la juste pour le fun...

La bande son, clair qu'elle dechire, surtout la fin avec where is my mind de "the pixies"

MAis ce que je trouve dommage c'est que certaine personne voit de l'anarchie dans fight club alors que ce n'est pas du tout le cas...
I Think I'm Dumb...(repeat)
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par NewKel »

Je suis totalement d'accord, et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que la critique l'a descendu quand il est sortie (incompréhension). Car en effet ce film dénonce plutot toute forme d'extremisme. Bien qu'il s'agisse d'une critique tres dure de la société de consommation, elle ne tombe pas des les extremes et condamne la façon dont Tyler mene son combat.

Bien que le film n'apporte pas de réelle solution (en existe il?), il a au moins le merite de faire ouvrir les yeux de ceux qui dorment encore. Comme tout film choc, il a ses détracteurs, et il ne laisse pas indifferent en laissant le loisir a chacun de mener sa propre reflexion.

Personnellement je ne demande rien d'autre a un film.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je viens de finir le livre et je suis... très mitigée.

Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.
Ce qui est certain, c'est que j'ai pas détesté, mais ce bouquin m'a vraiment mise mal à l'aise...

Je n'avais pas vu le film avant (je l'ai toujours pas vu d'ailleurs). C'est juste que j'ai vu le bouquin en occas à 3 euros samedi dernier alors je me suis dis "pourquoi pas".

Je regrette pas cette lecture, mais je ne suis pas aussi enthousiasmée que les critiques que j'avais lues.
Ce bouquin est super original, tant par l'histoire que par l'écriture.
Y'a beaucoup de phrases vraiment choc. J'ai été particulièrement touchée par le "Et dire que j'étais quelqu'un de si gentil" qui revient plusieurs fois... Mais y'en a des tas d'autres.

Reste un livre ultra sombre, très violent oui (le coup de son trou dans la joue, des dents qui lui déchirent la peau... beurk! j'arrive même pas à l'imaginer!), et surtout super dérangeant.
On ne sait jamais vraiment pourquoi les personnages sont si mal de vivre, ce qui les pousse à se rendre à ces metting de mourants... Un malaise jamais vraiment exprimé qui peut donc se traduire comme celui de chacun d'entre nous à la puissance 1000.

Quant à l'auteur, ce que j'en ai lu ne fait pas de lui quelqu'un de si "sage" que ça...
Allez faire un tour ici, c'est super intéressant:
http://www.cafardcosmique.com/auteur/palahniuk.html
Palahniuk semble être lui aussi un grand frustré de la vie. Une part de vécu dans son oeuvre?


Enfin, je l'ai déjà dit, je n'ai pas vu le film. Pourtant, j'ai la cassette à la maison... Je serais très curieuse de savoir comment ils l'ont adaptés... Ca a du être galère, non?

Mais en petite chose très sensible, j'ai peur d'être choquée par les scènes de combats. Alors, est-ce si violent? Par rapport au bouquin, certaines scènes sont elles adoucies ou zappées?

Et une dernière question, Brad Pitt joue qui? Tyler ou le narrateur?
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Tyler.

Et dire qu'avant j'étais quelqu'un de sympathique...

Vous n'êtes pas votre travail ! Vous n'êtes pas votre compte en banque !

Vous n'êtes pas exceptionnels : vous n'êtes pas un flocon de neige, merveilleux et unique. On est tous faits de la même matière organique pourrissante ; nous sommes tous issus du même tas d'humus en décomposition.

Et ma préférée :

Je suis le canal biliaire irrité de Jack : mets-moi un flingue sur la tempe et décore les murs avec ma cervelle.

Etrange que ce pauvre narrateur se sente obligé de déléguer ses sentiments à ses organes, à ce qu'il a de plus basique et de plus insensible, de plus aveuglément dévoué au fonctionnement : après tout, les singes de l'espace sont des organes animant docilement l'organisme bien huilé qu'est le projet Chaos, sans se poser de questions, sans poser de questions, sans remettre en question quoi que ce soit.

Un peu comme si le canal biliaire ou le colon aspirait à la neurone, à l'autonomie, à la pensée, et faisait tout disjoncter.

Ce que j'ai toujours trouvé intéressant c'est à quel point, à la première vision du film, j'ai eu tendance à ne pas me rendre compte de l'aspect fasciste des méthodes de Tyler, un peu comme si j'étais entraîné par la terrible pertinence de son propos et de sa critique de la société apathique, sans but dans laquelle les ikea-boys se retrouvent piégés.

Mais avec du recul, on finit par se demander si ikea-boy ne vaut pas mieux que le singe de l'espace : après tout, ils sont tout aussi apathiques qu'avant, ils restent asservis. Et même si c'est pour une bonne cause, ce sont des méthodes qui compromettent le but finalement louable de Tyler. La différence est écoeurante entre le monde tel qu'il le voit et les moyens qu'il utilise pour bâtir ce monde. Comme il dit "On fait pas d'omelette sans casser des oeufs"

Un film dérangeant, malsain et jouissif par moments, qui incite à réfléchir, à ne pas se laisser entraîner, à ne pas capituler si facilement, mais qui présente aussi la face si séduisante de la capitulation, du fascisme. Un film extrêmement ambigu, à voir et à revoir pour aiguiser son jugement, mais à regarder avec recul et prudence.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

delpiero_971, tu sais que t'aurais posté ça il y a une semaine, je t'aurais sans doute tué?

(oui, je suis capable de beaucoup de chose à traversr un écran :twisted: )

Sérieux, je te félicite, t'as compris l'histoire, t'es super intelligent et tout, mais sois encore plus futé et supprime ton post qui spoile le centre de l'histoire.

***Edit d'Heaven: J'ai supprimé le post de delpiero.Pour ceux qui ne l'on encore pas vu sa caint de lire ça***


EDIT: Merci cher tout nouveau modo! :grin:


Mais personnes n'a encore répondu à mes questions... :sad:

Je repose (on sait jamais...)
Qui, entre Brad Pitt et Edward Norton, joue Tyler et le narrateur?
Le film est il vraiment si violent ou il y a plus de suggestion que de scènes crues?
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par NewKel »

Celui qui joue "Good Tyler" est Edward Norton et sa petite voix dans la tête, "Bad Tyler" c'est Brad Pitt. Quand au narrateur, c'est la voix d'Edward Norton.

Ensuite pour repondre a ta question, il y a quelques scene de violences physiques un peu dures, celà est dû en grande partie au realisme des scenes de combat à main nue. Mais ce n'est pas non plus enorme, je m'attendais a pire.
Ce qui je pense, a valu au film d'etre classé "/!\ -16ans", c'est plutot la violence verbale, ideologique etc..

Personnellement je ne montrerai pas ce film a un gamin de 12ans qui risquerai de tout comprendre de travers en suivant l'ideologie de Bad Tyler et en faisant l'anarchiste a 2 balle. Je pense qu'il faut une certaine maturité et un libre arbitre bien developpé pour pouvoir reflechir sur ce film et en tirer quelque chose de constructif sans plonger sans reflechir sur des pseudo solutions toutes faites apportées par le film, solution qui au final, débouchent sur des catastrophes.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Je pense pas qu'il y ait de bad ou good Tyler.

Il y a Jack,un type qui en à marre de vivre dans cette société mais qui ne fait rien pour que sa change et il y a Tyler. Ces deux personnages sont très différents.Tyler est la représentation même de ce à quoi Jack voudrait ressembler.

Niveau violence des scènes de combats,moi il n'y en à que deux que j'ai trouvé vraiment violente (dont une notamment entre Edward Norton et Jared Leto).Le fait que ce soit des combats à mains nue,tout ce qu'il y a de plus primaire renforce c'est aspect de violence limite animale.

Comme NewKel,je pense que c'est plus par son contenu que le film mérite son interdiction.Fight Club montre les problèmes de chacun et la façon dont ils sont résolu.De par son contenu,c'est clair que tu montrera pas se film à un gosse de 12 ans,tout d'abord parce qu'il ne comprendrai pas le sens du film et son intéret et ensuite parce qu'il est trop jeune pour voir des types s'éclater la gueule contre le bitume et se révolter contre une société hypocrite.

"Es ce que Fight Club est un bon film? Il est tellement bourré d'idées explosives et d'humour féroce que les gardiens de la moralité se mettent à crier :"Danger!".C'est donc un bon film.
-Rolling Stone
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par NewKel »

Oui, par rapport au Bad et au Good Tyler, je sais que c'est une mauvaise expression, mais vu que je ne savais pas comment appeler le personnage de Norton (on l'appelle Jack, mais a aucun moment dans le film on ne connait son veritable prenom) ben je l'ai appelé Good Tyler.. en gros, la personnalité la moins violente.

En effet certaines scenes sont plutot violentes:
la scene de Norton et Leto
la fin avec le trou dans la bouche :D
et puis quelques autres..

Ce film bouscule les préjugés des gens, il est dérangeant (ouah la rime). Plus qu'un film, c'est une veritable reflexion sur la société.
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

En fait c'est parce qu'il parle de Jack et de ses organes, mais c'est par référence aux textes qu'il trouve : il ne s'appelle pas Jack, et c'est tant mieux qu'il n'ait pas de nom, comme ça il n'a pas d'identité pour s'affirmer face à Tyler.
Image
Répondre