Résumé by Myself siouplé
2 personnages principaux :
Le premier se nomme Kafka, c'est un jeune homme de 15 ans, qui fugue de chez lui, car il ne supporte plus les conditions dans lesquelles il vit c'est à dire
-Une mère qui a fui le toit conjugale à l'age de 4 ans, enmenant sa soeur un peu plus agée que lui.
-Un père, sculplteur reconnu, avec qui, il n'a guère de relation humaine.
Les spécificités de Kafka sont :
-Il a un raisonnement hors du commun pour un enfant de son age.
-Il a un ami du nom de Crow qui s'apparente à un personnage
imaginaire.
Le second se nomme Nakata. C'est un vieil homme qui a dans les 50 ans.
Il n'a jamais quitté son quartier car :
-Il ne sait pas lire et donc cela lui pose un problème pour voyager
-A 2 frères qui sont vivants, mais qu'il ne voit pas.
-Le gouvernement lui donne une pension "d'invalidité".
-Il adore manger de l'anguille
Les spécificités de Nakata sont :
-Il sait parler aux chats
-Il peut faire pleuvoir des poissons voir même des sangsues.
- Il lui manque une partie de son ombre.
Avis
Il est très difficile de parler de ce livre....
L'histoire elle-même n'est pas très conventionnel, c'est à dire que Haruki Murukami a crée deux odysées parallèles qui sont inévitablement réunis, mais qui ne le sont pas explicitement, d'ailleurs ces 2 personnages principaux ne se rencontrent pas une seule fois, même si tout aurait laissé croire que leurs chemins allaient se croisés alors qu'en fait, cela n'est jamais le cas.
De plus les clins d'oeil à l'art en général sont omniprésent à pratiquement chaque chapitre. Ainsi on trouvera souvent des références à la musique classique(beethoven), au cinéma (jacki chan,truffaut), à la pop musique (Prince, radiohead), à l'écriture (de nombreux poètes japonnais, d'ailleurs une bonne partie de l'intrigue se passe dans une bibliothèque), à la peinture (peux pas dire autrement...), à la mythologie ( j'ai un peu oublié de qui il s'agit, mais cela parle d'inceste), de cuisine, .... .
Bref c'est un énorme condensé d'art.... Haruki pourrait s'arréter là mais il joue égualement sur la frontière entre le subconscient et le conscient de ses personnages, tout en donnant une dose d'érotisme... .
Je pense que la grande question qu'il souléve dans Kafka est une question vielle de "1000 ans" qui est :Qui suis-je???
On pourrait même pousser ce raisonnement en se demandant si chaque acte que nous faisons constitue la somme de toutes caractérisiques chez un individu alors que celui-ci n'est pas maitre de tous les facteurs externes qui agissent sur lui (en sent un peu de tragédie.... d'ou le terme odysée utilisé pour ces 2 personnages) ..... .
Enfin, je ne me fais pas d'illusion, qui voudrait lire ce livre avec pareil description..... je me jette sur "norwegian wood " du même auteur