Old Boy

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Old Boy

Message par lebibou »

Old Boy

Avec Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong

Film sud-coréen.

Genre : Thriller

Durée : 1h 59min.

Année de production : 2003

Interdit aux moins de 16 ans

Image

Synopsis :

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Mon avis :

Je comprend toujours pas pourquoi ce film n'a pas reçu la palme d'or (Il a décroché le Grand Prix mais bon, à mon avis il surpasse le Fareinheit 9/11 de Moore.)
C'est un film coréen donc les sentiments sont exacerbés, tout est démultiplié.
Le début du film, où il se retrouve devant ce tableau avec la citation « Ris tout le monde rira avec toi ; pleure, tu pleureras tout seul » et qu'il fait ce pauvre rictus, vaine imitation d'un sourire, ça vous fait tout de suite accroché aux personnages.
Le scénario est très bien ficelé avec un coup de théâtre d'exception, qui vous dégoûte.
La musique, ben elle m'a pas marqué donc sans plus.
Une scène mythique : celle dans le couloir avec le marteau (ceux qui ont vu comprendront.)
En tous les cas, un film à voir.
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

je l'ai mais j'ai peur de le regarder!!
ce fim me stresse mais je sais pourtant que c'est un bon film,il faut que je me prepare à le voir parcequ'il a l'air traumatisant.
Image
Azathoth
Etudiant à l'académie
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 09:52

Message par Azathoth »

Je te confirme qu'il est traumatisant, mais pas forcément pour les raisons que tu crois :-)

Mon avis : très bonne réalisation, acteurs excellents, intrigue originale et très très bien ficelée.
C'est un film sans fard. Malgré quelques scènes irréalistes qui servent l'ambiance et la tension, c'est au contraire la réalisme global qui impressionne. Le pire dans ce film, c'est de pouvoir se dire : "C'est possible"
orochimaru94
Aspirant ninja
Messages : 140
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 15:23

Message par orochimaru94 »

excellent film coreen.

un sujet taboo ressorti au cinema.
En tout cas, c'est sur meme si ce film a marché, les americains ne feront jamais d'adaptation, ca ferait trop polemique ^^
Image
skudrprznt
Aspirant ninja
Messages : 160
Inscription : sam. 13 août 2005, 19:16

Message par skudrprznt »

ce film m'a mis une grosse claque j'adore
une bonne histoire de ouf on ne s'ennuie pas une seconde (pour ma part)
bref je le recommande a tout le monde

spoil :
la scene des dents et celle de la langue m'ont particulierement plues
Chuck Norris fait pleurer les oignons
When someone eats a hamburger, Steven Seagal eats two.
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

c'est le 2e volet d'une trilogie sur le violence! 1er c'est sympathy for mister vengeance et le 3e c'est sympathy for lady vengeance!

film violent et sombre qui aborde l'un des grand tabou de ce monde!
avec une fin qui fait l'effet d'une bombe, je le conseils à tout le monde car c'"est violent mais juste ce qu'il faut! y a un interet, pas comme canibale holocost.

phrase culte du film qui revient plusieurs fois :
"rie et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer" (ça doit etre à peu près ça)

bref jetez vous dessus.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Encore un excellent film donc pas étonnant qu'il ait obtenu le grand prix du festival de Cannes.

Old Boy est un film très sombre, très violent mais magnifique. En revenche, pour ce qui est de Lady Vengeance, apparement c'est pas trop ça et le film est une grosse déception.

Scénar très orginal, prenant, pourquoi s'en être pris pendant si longtemps à ce type ? Bonne psychologie du personnage, le film contient des séquances magnifiques. L'une de mes préféré est celle où Oh Dae-Soo ce fait une vingtaine de types dans un couloir très étroit. Magnifiquement mise en images, cette scènes est violente,brutale,magistrale. :shock:

Un de ces films tout comme Infernal affairs dont Lebibou vient de créer un topic, qui sont prenant du début à la fin.
Image
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Oula on parle d'un d'mes culte asiatique lol ça fait un moment quej e l'ai vu mais j'en ai encore d'exellent souvenir ça c'est sur....
Un acteur trés convaiquant pour un scenart trés choque lol on m'avait prevenu mais c'est vrai que je ne m'y attendais pas :shock: bref c'est que du bon, un peu d'humour, des scéne qui marque dans le bon sens du terme et surtout un plan sequence de malade mentale dans le couloir d'un batiment ou il se bat contre une 20éne de type c'est enorme j'le conseil a tous!
Image
Merci princesse =)
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Un film que j'ai découvert après que trigun m'en a parlé !

Comment dire ? C'est un très bon film bien qu'au tout début, j'ai eu du mal à suivre un peu =___=. Les acteurs sont excellents, la mise en scène, les angles de caméra, le jeu des ombres et des lumières, l'ambiance chaleureuse, la psychologie des persos poussée à l'extrème... bref j'adore.

Spoils :
La scène que je préfère c'est quand le héros ouvre son cadeau :mrgreen: ! Je m'y attendais un peu sur le coup mais franchement, j'adore la tête qu'il fait ^___^ !
Image
yoh
Etudiant à l'académie
Messages : 15
Inscription : mer. 12 avr. 2006, 18:36
Localisation : lille

Message par yoh »

+1 skudrprznt, j'ai matté le film 2-3 fois toujours le même plaisir à le revoir
Tous les gars que je connais sui l'on vu l'on trouvé bien cool et très surprenant, en conclusion, encore un film dont la fin te met sur le cul :D
Si je vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Zilium
Aspirant ninja
Messages : 168
Inscription : dim. 16 oct. 2005, 19:34
Localisation : Neo-Tokyo

Message par Zilium »

J'ai regardé le film tout à l'heure... et quelle claque ! :shock:
Le charisme des persos est énorme, le scénar est génial, l'esthétique est formidable, la musique est magique....

Bref, un nouveau film culte dans mon top
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Vu hier ^__^
Et il m'a énormément plu.
La mise en scène est impressionante :shock: et sert magnifiquement à l'ambiance et au développement des émotions du personnage.
"15 ans à s'entrainer tout seul. Est ce que ca sert?"
:lol2:

***edit de Raaly les spoil on les masque ou on les prévient ***
Ce film est excellent à regarder mais comporte tout de même certaines scènes déplaisantes.
La scène de la langue est atroce. :???:
D'ailleurs, en parlant de cette scène, OhDae-soo dit ne plus faire confiance à personne. Pourtant il confit la fille au type qui l'a séquestré...
A ce moment la, j 'ai tiqué .... je me suis dit "pourquoi?"
Et bizarrement, cette action servira le méchant de l'histoire.
C'est un peu gros.
L'erreur principale qu'il commet n'aurait pas du etre commise.
Par contre, j'adore le fait qu'il se mefie meme de la fille ^__^
Et la façon dont c'ets mois en scène.

Le dénouement est surprenant.
Mais lorsque lui et la fille s'interroge sur ce que la fille de Oh Dae-soo est devenu je me suis posé la question.
Je me suis demandé pourquoi ce ne seraitpas elle tout simplement (enfin :lol2: )
Et la où je trouve dommage, c'est que le film utilise des ficèles afin d'expliquer les fourberies du scénario. Des ficèles qui ne mérite pas une palme d'or :???:
Je n'ai pas vu Farenheit 9/11 mais utiliser l'hypnose comme moyen principal à toute l'histoire, j'ai trouvé ca moyen.
Le scénariste peut tout faire sous le couvert de l'hypnose.

Mais j'adore quand meme ce film, très bon au niveau des émotions recues et éprouvées :oops:
edit : Merci et désolé :jap:
Image
justice
Jounin
Messages : 1531
Inscription : lun. 13 mars 2006, 11:40
Localisation : Azadistan

Message par justice »

Pour ma part j'ai vus ce film , y'a pas deux mois en divx
Etant un fin connaisseur :razz: , j'ai adoré comme beaucoup sur ce topic mais
j'ai éte assez decus de savoir qu'il avais etais repris d'un mangas actuellement en parution en france , l'editeur a sans doute surfé sur le phenomene apres sa sortie en france .
Donc je suis assez decus parceque en fin de compte ce n'est qu'une simple reprise a la coreene , dommage un point en moins pour l'originalité .
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

justice a écrit :je suis assez decus parceque en fin de compte ce n'est qu'une simple reprise a la coreene , dommage un point en moins pour l'originalité .
Park Chan-wook explique que c'est un autre réalisateur coréen qui lui a donné l'idée d'adapter un manga : "J'apprécie les mangas japonais, mais je ne suis pas forcément un grand fan. C'est Joon-ho Bong, le réalisateur de Memories of murder, qui m'a conseillé de lire Old boy. Je l'ai lu sans penser à en faire un film. Alors, quand le producteur est venu me voir avec ce manga, j'ai dû le relire sous un autre angle. Concernant la différence entre les deux (...) le mobile de vengeance est totalement différent. En conséquence, les moyens de vengeance sont différents (...) les points communs sont la prison privée, l'histoire d'un homme qui renaît à travers une expérience d'enfermement, et le fait que le méchant ne se cache pas vraiment de son ennemi."
Le manga et le film n'ont de similitude, que le concept : un homme séquestré qui va chercher à se venger.
Donc niveau originalité, il y a ce qu'il faut, vu que Chan-Wook ne s'est pas contenté de faire une simple retranscription du manga sur une pellicule. Le manga lui à servit de toile de fond et ce qui s'y trame, l'a inspiré, mais sans pour autant qu'il ponde la même histoire.
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

en un mot : terrible ^^

hime faut que tu fasses le pas le scenario est vraiment implacable si tu as peur d'etre traumatisé tu fumes un gros bedo avant de demarrer mais se serait domage de passer a coté ;)
Répondre