A History Of Violence

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

A History Of Violence

Message par lebibou »

A History Of Violence

Image

Réalisé par David Cronenberg

Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris

Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

Mon avis (risque de spoiler, mais pas important)

Le film s'ouvre sur deux personnes en train de discuter tranquillement. L'un des deux disparaît une minute à l'entrée d'un motel, laissant son coéquipier au volant de la voiture. Il revient, se plaint de la bouteille d'eau et envoie son collègue en chercher.
L'autre rentre, fait bien attention de ne pas marcher sur les quelques cadavres qui jalonnent le sol. Une petite fille fait irruption. Il l'abat d'une balle.

Des les premières minutes, le ton est donné. Le film n'usera pas des habituels artifices américains pour ne pas choquer les âmes sensibles.

Analysons déjà le titre, A History Of Violence, que tout personne qui comprenne un peu l'anglais traduiront volontié par : L'histoire de la violence. Il n'en est rien. Il s'agit de l'expression que l'on traduirait par : avoir un passé violent.

Ce film, par sa structure, me fait penser à Stephen King. Cronemberg prend plaisir à nous dépeindre une famille tout ce qu'il y'a de normal, de parfaite même. Le père est propriétaire d'un café, et est apprécié de tout le village. La mère, on ne sait pas ce qu'elle fait (femme au foyer probablement) est une épouse aimante et une mère agréable. Le grand frère n'a pas recours à la violence malgré les railleries incessantes de certains de ses camarades. La petite soeur, on s'en fout, soyons sérieux.

Un jour, les deux gars vu au début du film font irruption dans le café. Il menace de tuer tout le monde et Tom n'a d'autre choix que de réagir. Il tue les deux malfrats après les avoir désarmé avec une facilité déconcertante. Il fait la une de tous les journaux locales et c'est le début de la redescente en enfer.

Je parlais de Stephen King tout à l'heure, c'est parce que Cronemberg et lui font chuter leur personnage principaux après les avoir rendu attachant. Sauf que dans History of Violence, le monstre n'est pas un Ça ou un fantôme, c'est juste le passé. Mais il est ô combien nocif.

La famille explose, de vieux démons rattrapent Tom. Son ancien lui remonte peu à peu.

Au début, je n'avais pas compris à quoi servait la première scène de sexe. J'ai compris lorsque l'on voit la deuxième, qui contraste à merveille avec la première. Elle est bien plus brutal, l'amour y a moins sa place

Vigo Mortesen est génial dans ce rôle, tout comme celle qui joue sa compagne, Maria Bello. Les acteurs sonnent justes.
Rien à redire sur la façon dont s'est filmé.
Un très bon film.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Que dire de ce film ?
Il est .. lent ...
Lent et vide ...

Le premier plan est énorme ^^ plan fixe sur une voiture ... deux personnages (dont le héros) montent dans la voiture .. qui fait 20 metres et se stationne ... discution rapide .. Longue attente ... longue attente .. le héros sors de la voiture et entre dans l accueil de l hotel (c'etait devant un hotel) ... Longue attente ..
Hop changement de plan .. ouuuuf

Bref .. j ai trouvé le film bien inutile .. et bien vide .. meme la fin ou on s attend a un petit quelque chose .. rien -__-

Par contre c'est vrai qu il est beau, bien filmé toussa .. pas de défaut de ce coté la .. juste .. lent ...
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Rhooo moi j'ai adoré ce film!
Bon je l'ai vu ya longtemps (enfin c'est relatif) alors me rapelle pas de tout :oops:
Mais je me rapelle très bien que j'ai adoré ce film, Viggo Mortensen dont je doutais des talents d'acteur, bah il joue très bien, franchement il est parfait, et les autres acteurs sont très bien aussi, Ed Harris en particulier, et Maria Bello, et et et...

Je me suis pas du tout ennuyée alors qu'il est long! Franchement je ne trouve aucune scène inutile, enfin d'après ce que je me rapelle :oops:

Bon enfin voilà tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce film il est trop bien viendez tous le voir mais attention aux âmes sensibles quand même!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

ayé vu (oui toujours 300 ans plus tard >_<)

ya un truc que je comprends pas pourquoi dites-vous qu'il est long???
moi je l'ai trouvé vraiment rapide,en tout cas pas long du tout!!

ça faisait longtemps que j'avais ce film sur mon pc et j'avais une petite appréhension à le regarder(oui je suis une froussarde)mais dans la même journée j'avais regardé lord of war,v pour vendetta et 3 enterrements donc je me lance en fin de soirée sur history of violence!!

Dès le début du film le ton est donné,c'est violent et on ne va pas vous épargner le cerveau qui gicle(j'adore les siantag dans la gorge ou l'éclatage de nez que dis-je l'enfonçage de nez >_<)mais en fait ce n'est pas l'histoire qui m'a plu ni tout l'étalage de cette violence mais la réaction des gens.Leurs réactions ont l'air si réelle,la femme qui se sent trahis mais qui aime pourtant son mari,les éclairs de violence entre tom et joe,tout ça est traité de maniere juste,du moins j'essaie de me mettre à la place de la femme et je pense que je réagirait pareil,c'est pas tout beau on pardonne pas au bout de 5 minutes!!

Viggo(qui n'est pas aussi beau sans cheveux long et barbes >_<)joue à merveille,les changements dans son regard sont véritablement étonnants.
J'ai beaucoup apprécié les deux scenes de sexe/amour qui révele en quelque sorte les fragilités des personnages,la violence qui existe en chacun de nous,ces deux scenes tout comme le reste du film sonne juste,elles sont un peu dérangeantes mais aussi émouvantes!!

bref un bon film que je conseille
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

hime-roronoa a écrit :ayé vu (oui toujours 300 ans plus tard >_<)

ya un truc que je comprends pas pourquoi dites-vous qu'il est long???
moi je l'ai trouvé vraiment rapide,en tout cas pas long du tout!!
Je ne dirais pas long .. Mais lent.
Pour exemple, la premiere scène où ils sortent de l'hotel.
oO c'est un effet de style certes ... mais c'est lent.
On attend bien 20 secondes sans qu'il se passe rien .. et dès qu'il se passe quelque chose ... il se passe rien.

Et ca continue jusqu'a la fin du film jusque dans la scène finale ...
Ou au final XD

Après réflexion ... je dois dire que ce film evite la surenchere .. et ca rejoins ce que tu disais .. les réactions semblent vraies.
Je devrais le revoir a l'occasion je pense.
Image
zur001
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2006, 22:59

Re: A History Of Violence

Message par zur001 »

lebibou a écrit :A History Of Violence

La famille explose, de vieux démons rattrapent Tom. Son ancien lui remonte peu à peu.

Un très bon film.

----- Ouais, il faudrait que je le revois pour en dire quelque chose...
ce qui va etre très dur...les vacances tout ça tout ça !!!

Mais je me souviens de 2, 3 bricoles
en gros le film est basée sur L'angoisse
ex: un évènement commun ( genre un mec qui entre dans un bar), puis soudainement ça tourne au carnage sanglant ( évidemment !)...

Ce qui est plaisant dans ce film c'est sa double détente, et si cette oeuvre fictionnelle sonne si juste c'est qu'elle fait réaliste de par sa retenu et sa pudeur...

Ce qu'il y a de pas mal c'est le traitement du personnage de Viggo, un nevrosé conscient de ses actes, et ça je trouvais cela franchement interessant...

Il ne faut pas oublier que pour la première et ce depuis longtemps Cronenberg lache enfin ses bizarreries sur la chair ( mattez "Existenz" pour comprendre !!! :cry: !), et plus étrange encore c'est que pour une fois il narre une histoire, non pas celle de la violence, mais celle de comment un homme peut (re)devenir violent ...-----------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
Répondre