Page 1 sur 3

Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Publié : mer. 12 avr. 2006, 20:48
par yukiyoruno
Juste une question banale: Quel est un livre le plus difficile que vous ayez lu jusqu'à présent?

Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco est sans doute le plus difficile livre que j'aie lu. Et je ne l'ai même pas fini ( je suis 200é page sur 620p). Je le reprendrais bientôt si j'aurais la motivation.
Il exigeait la grande connaissance des subilités d'expressions; la connaissance des langues divers pour comprendre les citations ou phrases(hébreu,latin,allemand, espagnol...); la culture générale très développée dans presque tous les domaines (exception les sciences pures comme maths, physique..)
Umberto Eco est un grand érudit et un semiologue donc...
Baudelino et le Nom de la Rose sont deux autres livres de cet auteur lequels j'ai pu lu jusqu'au bout.

Comparés à ce livre, les classiques apprises en classe scolaire sont éperdument faciles à lire (sauf ceux de Stendhal (Rouge et Noir) et de Balzac (Peau de Chagrin))
C'est tout.

Essayez de ne pas choisir un livre appris en classe scolaire comme un livre difficile. C'est vrai que les questions posés étaient pénibles à répondre pendant les cours de français mais...

Publié : mer. 12 avr. 2006, 20:52
par Nil Sanyas
Un livre sur la Chine... j'ai oublié le titre et l'auteur.

600 pages bien pleines je crois. Par bien pleines, je veux dire que c'était écrit tellement petit qu'il fallait plusieurs minutes pour lire une page... (vous voyez une police normale ? divisez pas deux facile... un truc de malade :shock: ).

Quand au bout d'une heure, t'as lu à peine quelques pages, et qu'il te reste 500 et quelques pages, t'es pas motivé :roll:

PS : attention pour le titre Yuki : Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu ?

Publié : mer. 12 avr. 2006, 20:56
par Le Prince du Foot
Mon livre d'Allemand quand j'étais au collège :shock: En même temps ce fut ma matière préférée à l'époque. (si je me souviens de mes notes même si c'était noté sur 5 j'avais pas la moyenne...)

:arrow:

Publié : mer. 12 avr. 2006, 21:03
par pyjama
Moi, un livre qui me soule, je l'abandonne vite. Enfin, je tente généralement jusque vers la page 100 pour voir si c'est mieux, je lis ensuite la fin histoire d'être sûre qu'elle ne rachete pas l'histoire, et si y'a pas d'amélioration, j'ai aucun scrupules à oublier le bouquin...

Donc la plupart des bouquins que j'ai lu et qui m'ont soulés sont des livres scolaires. Dans cette catégorie, la palme doit revenir à L'enfant de Jules Vallès. Mais pourquoi donc que les profs s'entêtent à vouloir faire lire un livre aussi lent à des collégiens? :heink:

Hors scolaire, j'ai eu beaucoup de mal avec Le monde du non-A de Van Vogt. Conseillé par mon prof d'histoire de lycée que j'adore toujours, ce bouquin m'a profondément fait chier...
Super brouillon, long, écrit en regardant télé-matin, on comprend pas grand chose à ce qui se passe ("oh! il est mort! mais non, il avait un clone caché quelque part...")

Enfin, je suis quand même allée jusqu'au bout en cherchant ce qui avait tant plu à mon prof.

Au fait, j'ai pas trouvé...

Publié : mer. 12 avr. 2006, 21:11
par yukiyoruno
Tiens, tiens...vous êtes plutôt rapides!

Je vous comprends. Ca m'arrive aussi de lire un livre qui me soule. Comme vous, j'ai vite décroché au bout de qq pages.

Livre difficile signifie aussi livre soulant, style lourd, blablablabla inutile, totalement incompréhensible (Ca arrive que seul l'écrivain et qq initiés de ce dernier peut comprendre son livre :lol: )

Publié : mer. 12 avr. 2006, 21:24
par lebibou
Le cercle magique de Katherine Neville.

Autant j'avais aimé le huit, autant celui là je l'ai fini parce que j'avais rien à lire.
Une histoire compliquée comme c'est pas permis :shock:
En soi, une histoire compliqué ne me gêne pas plus que ça, étant un grand lecteur de polar, mais là, c'était du gros n'importe quoi ! Ça partait dans tous les sens, tout le monde était le frère de tout le monde, avec au final une révélation pour le moins à chier, vu les 600 pages que l'on vient de se farcir.


Y'a aussi Territoire de King et Straub qui est pas mal dans son genre. Bizarrement, j'ai bien aimé, mais il a fallu que je m'accroche, parce que les trentes premières pages, j'en ai bavé. C'est sans doute la faute du narrateur, qui se voulait mi-humain mi-omniscient. On se retrouvait avec des passages du style, de l'endroit où je me trouve, je ne pouvais pas bien voir ce qu'il se passait… Soit. De plus, écrire un livre à deux, c'est bien, mais faudrait peut-être qu'il lise ce que l'autre a écrit.

Dans un autre registre, le capital de Karl Marx, que j'avais commencé pour le plaisir, et que dont je n'ai jamais dépassé la page 12.
La théorie du tout de Hawking est également un livre que je n'ai pas fini. J'étais trop jeune à l'époque où je m'étais lancé dedans. Maintenant je ne devrais pas avoir de problème.

Publié : mer. 12 avr. 2006, 21:25
par hime-roronoa
heu moi je vais surement choqué beaucoup de gens mais c'est la trilogie du seigneur des anneaux,c'est d'un barbant des fois.
J'ai vraiment dû mal à la finir d'ailleurs(je suis à la fin des deux tours)mais peut etre qu'un jour je me motiverai :roll:

edit: merci zetsui me sentais seule et ignorante,sinon c'est vrai que moi aussi ça arrive rarement que je ne finisse pas un livre!!

Publié : mer. 12 avr. 2006, 21:35
par Zetsui
Moi, c'est pareil que Hime-roronoa, la première fois que je me suis tenté au seigneur des anneaux, ça m'as gonflé et j'ai arreter de le lire.
Je les retenter il n'y as ppas très lontemps, j'ai réussit à le finir mais y a certain passage qui pêche par une lenteur excessive et un flou des noms des actions, ce qui fait qu'a des moments, on n'as meme pas envie de reprendre le livre pour finir.

(tu choque pas tout le monde hime-roronoa :grin: )

Le deuxieme est "l'enfant des 7 mers" de Jean-paul Sullitzer qui m'as vraiment soulé et que je ne compte pas finir(je sais pas pourquoi mais il m'as énervé).

Sinon, en principe, je sui assez bon lecteur et je termine les livre même s'il ne me plaise pas vraiment.

Publié : mer. 12 avr. 2006, 22:28
par naru12
Pareil : je me suis pris le volume 1 du Seigneur des Anneaux, la descriptions des Hobbits et leur habitat est trop long.

Moi qui suis une fan de littérature (et pratiquant le divin métier de futur écrivain :lol: ), jj'ai lu la plupart du temps des bons livres. Bon, Voyage au bout de la nuit je l'ai trouvé bien même si j'ai eu de la peine à accrocher, surtout son racisme qui m'a saoulé. Pour le moment, je n'ai pas fini un livre très philosophique apparemment : L'ève future, un peu compliqué malgré mon excellent niveau :lol:

Publié : mer. 12 avr. 2006, 23:43
par iori
bonne idée de topic, en plus il a eu droit à plein de réponses en peu de temps, la preuve que la section littérature peut être l'une des plus duynamiques du forum quand elle veut :happy:

bon alors les bouquinns avec lesquels je me susi le plus débattue!

comme pyjama, j'ai bof accroché à l'enfant de julles vallès, mais je crois que mon aversion vis à vis de ma prof y est pour quelque chose :roll:
d'ailleurs plusieurs livres lus dans le cadre scolaire ne m'ont pas pllus parceque justement c'était un devoir de lire, et que j'aime pas me sentir obligée :lol:

sinon the mivre qui m'a vraiment emmerdée du début à la fin c'est :

le ravissement de L.V Stein de margueritte Duras

j'étais jeune et courageuse à l'époque où j'i lu ce bouquin, c'ets l'époque à laquelle je refusait d'abandonner un livre en cours de route
non seulement c'était un livre écrit tout petit, pas agréable au niveau de la mise ne page tout ça, mais ne plus j'ai accroché ni au style, ni à "l'histoire"
mais peut être qu'en le relisant je me dirais : "ouaaa mais c'ets un chef d'oeuvre, comment j'ai pu passer à côté ??"

mais honnétement j'ai un méga doute, parceque vraiment j'ai mis trop longtemps à lire ce bouquin, je me susi acharnée, et en fait j'ai détesté


voilà sinon y en a sans doute d'autres qui m'ont donné du fil à retordre, mais ce sera pour un autre post (ou pas ^^)

Publié : jeu. 13 avr. 2006, 09:52
par guiguizmo
L Ethique a Nicomaque d Aristote(disciple de Socrate, il me semble mais pas sur), c etait inhumain la prepa, on nous fait lire de livres hyper chiants.

Publié : lun. 17 avr. 2006, 20:07
par na3l
moi il y en a plusieurs , a commencer par "les chouans" de balzac , ce ouquins , j'ai essaye de le lire une bonne dizaine de fois et je n'ai jamais fini le premier chapitre , dans lequel se trouve une description ( tres tres tres detaillee ) d'une foule de gens ... incroyable -_-
sinon un livre de Spinoza dont j'ai oublie le titre m'a bien casse la tete , lui et moi on se serait pas apprecies je crois ^^
et en dernier lieu un livre intitule " de la geopolitique de l'allemagne depuis 1800 a nos jours " et je crois que le titre parle pour moi ^^
ce doit etre tout , en tout cas ce sont les seuls qui me reviennent a l'esprit ^^

Publié : lun. 17 avr. 2006, 20:27
par Heaven smile
Le traité Théologico-politique d'Aristote. C'est absolument inhumain de lire ceci. Des chapitres qui débutent avec des phrases telles que "Revenant-on à la hiérachie des Hébreux...", donnent moyenement envie de poursuivre la lecture de l'ouvrage. Surtout, que niveau épaisseur, c'est correct.

Résultat, c'est plus du survolage de phrase que de la réelle compréhension. Voilà ce que c'est que de lire un ouvrage philosophique. Plus jamais ça. :grin:

Publié : mar. 18 avr. 2006, 01:37
par Tinton2
Alors moi, j'en ai chié pour lire le dictionnaire, intrigue pourrie, style saccadé, abréviations même... franchement déçu... 8-)

Pour en revenir à ce que tu dis cher Heaven smile, j'ai eu aussi mal après avoir lu le "projet de paix perpétuelle" de Kant.

C'est d'une écriture, d'une intelligence, et d'une clareté de lecture déplorables. C'est nul !!!

Il pense faire avancer politiquement le monde, mais il écrit en 1795 et plagie outrageusement la déclaration des droits de l'homme de 1789. C'est honteux tellement c'est flagrant !

En plus tout ce qu'il propose est soit irréalisable, soit tellement flou qu'on voit pas où il veut en venir...

Pour conclure, une ignominie...

Ou sinon il y a le livre de Georges Charpak (prix nobel de physique) et de Roland Omnès "soyez savants devenez prophètes". c'est illisible aussi, ils essaient de nous familiariser avec les sciences avancées, mais bon, ils ont aussi oublié d'être lisibles...

Publié : mar. 18 avr. 2006, 01:59
par vampire-master
Sans hésitation : Citadelle de Saint-Exupery.
Chiant et compliqué au possible, je ne sais pas ce qui m'a pris de vouloir lire ce truc. -_-
pyjama a écrit :j'ai eu beaucoup de mal avec Le monde du non-A de Van Vogt
Ah c'est marrant je l'ai lu il y a quelques années de ça et le souvenir que j'en garde est plutôt bon, je l'avais trouvé sympa. ^^