Fullmetal alchemist - le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Chapitre 60 sorti ici

Le chapitre a l'air sympa, mais je pense qu'une trad est nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je pense qu'il doit rester encore un chapitre en flash-back et après on retourne au présent. (Où je ne vois pas trop ce qu'il peut se passer. Tous les personnages sont bloqué par le Fuhrer sauf Scar)
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Message par Shinfei »

aahh fma, j'ai adoré l'anime, et le manga est encore mieux.

Hiromu Arakawa est trop hilarante, d'ailleurs sur les mangas Original il y a toujours un petit dessin comiques derriere et devant sous la jaquette.

Apres les differences entre l'anime et le mangas, et les explique dans le tome 6 je crois, en disant qu'elle a demandé au realisateur de l'anime de realiser sa propre version, pour avoir ainsi 2 points de vue different.

Les dessins sont vraiment trop fort, quand Al fait des tetes pas possibles, ou lors des bonus de fin, avec Roy et la moustache d'Amstrong XD
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Il y a la version anglaise de la Zomgfta qui est sortie :

http://www.zomgfta.com

Username : fmanga
Password : pineapple

Je n'ai qu'une chose à dire avec ce chapitre :
Spoil a écrit :Vive Basque Gran version manga! Version basanée d'Armstrong en plus froid et avec un style énorme... les tekkö sont superbes :shock:

Et Kimblee est super malsain, la pauvre Riza on la sent au bord des larmes... et Hugues, qu'on découvre assez cynique et assez "relatif" sur la valeur d'une vie humaine
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Spoil

Je viens de lire la trad et je trouve que c'est l'un des chapitres les plus dur du manga. Habituellement, même dans les chapitres assez « dur », il y'a toujours un brin d'humour qui ressort, comme, par exemple, dans le dernier chapitre avec Mustang qui sermonne Hugues en lui disant que c'est celui qui parle de sa femme qui meurt le premier dans les films du guerre.
Sauf que là, rien. Armstrong qui refuse de se lever, Mustang qui cherche un monde meilleur etc… Rien d'autre, juste de la noirceur.
Il est d'ailleurs étonnant que ce manga soit mis dans la catégorie Seinen. Malgré ses graphismes assez ‘enfantin’, ce manga n'arrête pas d'aborder des sujets très dur.
En lisant ce chapitre, il m'est venu à l'esprit la comparaison avec l'Holocauste. Je viens seulement de percuter sur le terme " Fuhrer " employé dans les traductions anglaises, les français ayant préféré le moins contreversé, Généralissime.
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Spoil a écrit :C'est vrai que je n'avais pas vu à quel point il était noir, je me suis peut-être un peu trop focalisé sur des détails... ce que je trouve effarant moi c'est le contraste entre les deux flash-back, qui se passent pourtant à la même époque! Arakawa voudrait nous montrer la futilité, la stupidité et l'égoïsme du projet des deux frères à l'époque qu'elle ne s'y prendrait pas autrement... comment comparer le destin de deux individus comparé au massacre qui a eu lieu au même moment?

Ce qui est aussi étonnant c'est de découvrir des personnages sous un autre jour... Hugues est assez cynique, et sa motivation pour se battre assez égoïste. Sans parler de sa "réaction" quand son supérieur (aussi stupide soit-il) se fait "accidentellement" tuer. J'ai aussi lu sur un forum que la personnalité de Kimblee qu'on voit dans le flash-back ressemble un peu à celle de... Mustang dans la suite! Notament cette façon de ne jamais fuir et d'assumer les conséquences de ses actes... ça m'avait choqué

Euh par contre t'es sûr que tu voulais pas dire 'pourquoi on ne le considérait pas comme un Seinen"? Parceque si j'ai bonne mémoire, FMA est un Shonen...
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

La plupart du temps, les Shonen n'ose pas aborder ce genre de sujet, tel que l'extermination des masses, l'univers de la guerre d'un point de vue assez réaliste par rapport à de nombreux autres manga.

La plupart du temps, le shonen suit un canevas bien établi :

Héros pour la plupart naïf, souvent orphelin (ce qui est le cas dans FMA, je ne le nie pas). Il s'agit toujours d'un personnage pour le moins honnête.
Il est très souvent entouré d'ami et se bat pour combattre le mal.
Des truc de ce genre, avec au premier plan, l'amitié, la justice, la loyauté etc…

Dire que FMA est un seinen serait un peu trop exagéré mais je trouve qu'il s'éloigne beaucoup trop du genre shonen pour en faire pleinement parti, par rapport à certains manga comme Mär, qui est pour moi, l'archétype du shonen.
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Je connais la différence entre Seinen et Shonen, t'inquietes... c'est juste que tu trouvais bizarre que FMA soit classé "Seinen", je me demandais juste si tu n'avais pas fait une petite erreur de frappe...

Connais pas Mär. Pour moi l'archétype du Shonen c'est One Piece, l'auteur donne vraiment l'impression d'en maîtriser toutes les ficelles!

Peut-être qu'Arakawa penche parfois vers de la BD un peu plus occidentale alors? En tout cas FMA doit être le seul manga que je connaisse dont la version angalise me parait être la VO : plein de références, de clins d'oeil aux noms des personnages dans les dialogues. Par exemple : Armstrong "Strong Arm Alchemist", "the greedy Greed", Wrath auquel on dit que "God's wrath will fall upon you", c'est assez bizarre.

Ce qui est différent aussi dans FMA c'est que ça fonctionne moins par "Arcs" que les autres Shonen... tout les aspects de l'histoire sont liés, c'est moins "séparé", même si on peut quand même facilement différencier différents passages de l'histoire.
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Eh bien...
C'est dur les amis, très dur... Un vrai carnage. Comme vous dites, dans un Shonen, c'est pas souvent. Mais c'est pour cela que j'aime FMA: Pas un Shonen à proprement dit, pas non plus de violence gratuite, bien qu'elle soit très présente. Mine de rien, déjà avec Nina, on abordait des sujets très hards, et là, c'est pire encore. Déjà le héros n'est pas tout blanc, alors...

Kimblee me fout la trouille. Tucker me foutait déjà la trouille, mais Kimblee encore plus. J'euthanasie de temps en temps des animaux, ou j'assiste aux euthanasies (je suis étudiante vétérinaire) et je fais exactement comme il dit. Je regarde en face, et quand c'est fini, je me dis "j'ai fait mon boulot". Exactement ce qu'il raconte. Il me fout la trouille grave, le salopard. Je me retrouve dans ce qu'il dit, et ça me fait peur. Pas étonnant que ça fasse peur à Roy et Riza aussi...

De là à dire qu'il ressemble à Mustang... La différence, c'est que Mustang n'aurait pas tué les Ishbal que Armstrong a laissé s'echapper. Il ne sourirait pas en partant attaquer le patelin où il y a les Rockbell. Il cramerait tout le monde, mais il n'aimerait pas ça. Même le Mustang actuel ne ferait pas ça. Si y en a qui ont lu le Book in Figure Blue, à la question qu'il pose "et si je vous envoyait tuer des tas d'innocents, que feriez vous?" tout le monde répond "mais vous ne feriez jamais ça". Je crois que c'est ça, la différence. Qui sait, à force de vouloir se souvenir de toutes ses victimes, Kimblee en est peut-être devenu fou...

Des chapitres terribles. J'ai hâte d'avoir la suite.
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Ce n'est pas Kimblee qui ressemble à Mustang. C'est le Mustang de la suite qui semble avoit été "frappé" par Kimblee, nuance. Mustang devient beaucoup plus dur, il a, comme Kimblee le lui a dit, décidé d'assumer vraiment son choix de faire partie de l'armée. Il obéit aux ordres, même s'il a tendance à manipuler son monde derrière. Il est prêt à "tout" pour monter en grade, même à faire croire qu'il n'est qu'un assassin, après tout à part un cercle très fermé, tout le monde croit qu'il a tué Maria Ross. Et cela aurait pu l'aider pour sa carrière. Le Mustang du "présent" a une personnalité assez fortement touchée par les paroles de Kimblee. Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs... la personnalité altruiste de Mustang, alliée au réalisme de la vision de Kimblee, ça peut vraiment donner un dirigeant superbe.

De toute façon pour moi c'est visible que nos héros ont tous été fortement touchés par d'autres personnalités plus âgées et expérimentées qu'ils ont rencontré lors de la guerre d'Ishbal. A part Hugues, qui lui avait déjà trouvé vraiment sa voie et qui ne doutait apparement pas du tout.

Au fait je viens de me relire le chapitre 52. C'est confirmé, Gran n'a absolument rien à voir avec son homologue en animé.
Le chapitre 61... on descend encore plus dans la noirceur avec celui-ci... salopard de Kimblee... Scar et les Rockbell... Mustang qui suit les ordres à la lettre, même si ça ne l'enchante pas... les seuls trucs "biens", c'est les généraux décimés par leur arme secrète et le fait que Scar ait concervé le travail de son frère.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Nouveau Chapitre

=> Très très bon chapitre. D'une part, il est long, d'autre part, il y a quelques pages couleurs de toute beauté. Beaucoup de dialogue dans ce chapitre mais les images permettent de comprendre pas mal de chose. Kimblee a l'air d'être dopé à la pierre philosophale. On voit que le frère de Scar se sert du renjutsu (alchimie asiatique) pour lui refiler le bras. Enfin, j'ai hâte d'avoir la traduction pour lire tout ce que dit Mustang à la fin.

Enfin, j'aime beaucoup le petit poème en fin de chapitre :

Keep in your mind
The Day they spent together
the Pain they suffered
the Smile of Hope given to each other

Keep in your mind
the Ones who armed are also
the Ones who struggle to live
the Ones who forced to face their conviction
just as the unarmed Ones like you
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Euh ce poème, il est dit à la fin, sur l'image de Scar? Parceque si oui, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un genre d'enseignement d'Ishbala... enseignement qu'il rejetterait pour devenir l'assassin qu'on connait aujourd'hui.

Il se sert du Rentanjutsu ou de ses bras (je demande parceque pour moi ses bras sont vraiment la "perfection" de l'alchimie, ils sont très différents du renkinjutsu et du rentanjutsu dont ils sont issus).
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Sannom a écrit :Euh ce poème, il est dit à la fin, sur l'image de Scar? Parceque si oui, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un genre d'enseignement d'Ishbala... enseignement qu'il rejetterait pour devenir l'assassin qu'on connait aujourd'hui.
Non non, ce poème est sur une des pages couleurs tout à la fin. C'est sur celle où il y'a tout l'équipe de mustang.
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Le scantrad anglais du chapitre 62 est sorti ici : http://www.zomgfta.com

Nom d'utilisateur : fmanga
Mot de passe : queen

Et c'est comme d'habitude, j'attend la suite avec impatience!
Spoil a écrit :Je suis curieux ce que va donner la "Team Scar", parceque pour l'instant elle est assez disparate :grin: En tout cas je suis content de voir que Scar et sa bande vont prendre de l'importance.

Le pauvre Mustang se retrouve absolument seul, et les frères sont dans le merde maintenant que personne ne peut leur enseigner le Rentanjutsu.

Une autre chose à noter : je pense que les mendiants, les exclus, bref toute le lie, va prendre de l'importance dans la suite comme source d'information et "soutien" de Scar...
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Je reviens sur ce topic car j'entends dire partout que l'anime est bien mais que c'est dela gnognotte à côté du manga... du coup ça me donne envie de me mettre aux scans.

Où pourrais les trouver à partir du tome 8 ? Mici :jap:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Al_25
Etudiant à l'académie
Messages : 32
Inscription : lun. 21 août 2006, 10:54

Message par Al_25 »

Les tomes 1 a 11 sont chez ton libraire.;-)
Si tu veux la suite va voir le lien proposé dans l'avant dernier message de la page 1 de ce topic(tu y trouveras les tomes fr du 12 au 16 )(dsl de ne pas proposé de lien mais j'ai pas encore les 50 messages requis...:???: )

EDIT :petite erreur,en fait c'est les tomes 1 a 7 qui sont chez le libraire.merci a sannom pour me l'avoir fait remarquer
Dernière modification par Al_25 le lun. 28 août 2006, 11:09, modifié 2 fois.
Répondre