Projet de magazine publiant des fics

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Projet de magazine publiant des fics

Message par Agon »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous présenter le projet de la Novel Jump Team. Notre but est de réaliser un magazine virtuel afin de publier des histoires originales que VOUS réalisez.

En fait, le concept ressemble beaucoup aux magazines japonais tel que le Weekly Jump, sauf qu’au lieu de publier des chapitres de manga, nous allons publier des chapitres de romans.

Le magazine sera constitué principalement des fic originales retenus, avec des illustrations pour les chapitres.

Publié au rythme d’ 1 numéro toutes les 2 semaines, le Novel Jump sera téléchargeable gratuitement pour le moment, imprimable pour éviter des coût d’argents excessif.


Afin de mener à bien ce projet, nous recherchons donc :

3 ou 4 illustrateurs afin de réaliser les dessins du magazine

Si vous souhaitez également voir publier votre histoire dans ce magazine, vous pouvez nous envoyer un mail en mettant un liens vers votre fic.
Attention, nous recherchons des auteur régulier, pour éviter des problèmes de publication de dernière minute, ainsi qu’une petite exclusivité sur les chapitres.

Voilà, on attend avec impatience vos propositions, en espérant avoir beaucoup de personnes intéressés ^^

***Lien supprimé***

****Edit de Jade*** Comme l'a dit Istari, pas de lien avant 50 messages !!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Pas de lien avant 50 messages ..

Mais ton idée a l'air interessante.
Toutefois il existe déja des sites entiers consacrés au fanfic.

Je suis pas sur que ca va bien marcher.

Je te souhaite donc bon courage ^^'
****Edit de Jade*** Comme l'a dit Istari, pas de lien avant 50 messages !!
Ca y es le début de la fin ... y a meme plus de "chéri" .. juste un "Istari" très rapide :sad:
Dernière modification par istari le dim. 02 juil. 2006, 14:40, modifié 1 fois.
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Sympathique le concept néanmoins, ca me plait beaucoup. Espèrons que ca fonctionne (que ca commence surtout!).

http://www.novel-jump.new.fr/

-->faudrait q'il y ait plus d'info néanmoins, quand aura lieu la première publication et tout et tout (c'est possible que j'ai mal regardé aussi)
I Think I'm Dumb...(repeat)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Sakamoto Julietta a écrit :-->faudrait q'il y ait plus d'info néanmoins, quand aura lieu la première publication et tout et tout (c'est possible que j'ai mal regardé aussi)
Il vaut mieux faire la pub et chercher des publicateurs avant d'annoncer une date :mrgreen:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Si c'est pour les auteurs réguliers c'est pas pour moi alors, à moins que ça soit un magazine bi-mensuel :mrgreen:

Mais l'idée m'a l'air sympa :-)
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

L'idée est intéressante mais il y'a quelques points qui me gène :
- On ne part pas sur une fanfiction. Là il faut tout inventer, de A à Zob. D'ailleurs, je ne vois pas trop en quoi ça me gène.
- Le délai. Parce que l'inspiration ça va ça vient, et il n'y a pas une équipe derrière nous pour nous stimuler. Si je devais participer à ce projet (parce qu'il est intéressant) j'écrirai d'abord ma fic en entier pour être tranquille. Mais il est tout à fait normal d'avoir des délais à respecter pour des raisons logistiques.
- Vient le dernier point qui me gène le plus, tout en étant parfaitement logique : la notion d'exclusivité.
Quand j'écris une fic au départ, c'est pour la satisfaction que me procure le dialogue avec un lecteur. Certes, après viennent l'intérêt pour ce hobby, pour me vider la tête de toutes ses idées etc… 
Si je commence à publier dans ce magazine, je perderai en grande partie cette interactivité.

Mais bon, si un jour, une idée original me vient, je pense que je la proposerai.
Image
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Merci pour vos encouragement ^^

Si on ne donne pas de date, c'est tout simplement qu'on cherche les auteurs, on fait une sélection ^^

Le magazine sera divisé en une grosse partie de séries longues, et une partie pour les histoires courtes (one-shot).

Pour lebidou, je te remercie d'y avoir pris du temps pour rédiger tes points génant
- L'inspiration va et viens, c'est vrai, mais on ne peut pas se permettre d'avoir des problèmes de parution de dernière minute. Et puis je pense que les séries sélectionnée auront déjà quelques chapitres d'avance.
- Pour l'exclusivité, c'est un point qu'on a mal exprimé : en fait, ça serait sympas de laisser le Novel Jump diffuser les fic avant quels soient sur le net, mais ce n'est pas du tout obligatoire ^^
On va dailleur surement publier une série longue qui comporte déjà 27 chapitres ^^

N'hésitez pas à proposer vos histoires ^^
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Moi j'ai encore une petite question à poser, elle concerne la censure à défaut d'un terme plus précis. Etes vous contre les fics un peu trash? Quelle genre de fic cherchez vous? Qu'est ce que vous refusez catégoriquement comme histoire (je ne parle pas des fautes d'orthographe)? Et à combien de fics allez vous limiter vos parutions?
I Think I'm Dumb...(repeat)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Agon a écrit : - L'inspiration va et viens, c'est vrai, mais on ne peut pas se permettre d'avoir des problèmes de parution de dernière minute. Et puis je pense que les séries sélectionnée auront déjà quelques chapitres d'avance.
- Pour l'exclusivité, c'est un point qu'on a mal exprimé : en fait, ça serait sympas de laisser le Novel Jump diffuser les fic avant quels soient sur le net, mais ce n'est pas du tout obligatoire ^^
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui touche à l'inspiration et je comprend parfaitement que vous ne vouliez pas avoir des bouclages à la dernière minute. C'est pour ça que si je vous propose une histoire, je la finirai avant de vous la proposer.
Pour l'exclusivité, ça va donner quelque chose comme pour le jump. D'abord ça passe en prépublication dans votre magazine avant de paraître en volume relié sur le net.
Il y'a une question que j'aimerai posé et ça tourne autours de la fanfiction. J'avais l'intention d'écrire un fic qui tournerait autours de la génèse du personnage de L de Death Note.
Ça n'aurait strictement rien à voir le manga si ce n'est le personnage de L, plus quelques autres que j'intégrerai pour respecter la continuité avec manga.
Je ne sais pas si c'est le genre de travail qui vous intéresserai ?
De toute façon, j'ai le temps avant de l'écrire. Il faut que je finisse ma fic Relève toi, et comme dit précédemment, je ne publierai pas tant que je n'aurai pas fini.
Image
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Pour Sakamoto Julietta, nous ne refusons pas les fic un peu trash, par contre nous voulons tout le même éviter le sexe, et puis tout ce qui tourne au tour (sado maso, viol, tournante)....après s'il y a un peu de sang, de tête arraché, ce n'est pas bien grave hein :)

Nous cherchons bien sur des gens qui ne font pas de faute d'orthographe, ou très peu, et puis qui savent bien écrire ^^ Mais ça c'est nous qui décidons ^^

Pour la limite, on s'est pas fixé, je pense 6 ou 7 série longues et 3 ou 4 série courte (one shot ou série de quelques chapitres).

Pour ta question lebidou, dans le cas de ta fic prémice, on pourrait l'accepter ^^


N'hésitez pas à proposer vos histoires, un module sur le site a été prévu pour celà : http://www.novel-jump.new.fr
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Dans l'absolut, c'est déjà fait. Publier des fanfictions originales dans un magazine, même sur le Net, c'est vu, revu et rerevu. Il y a des tas de magazines consacrés à la SF ou autre qui publient ce genre de texte de la part d'amateur. D'une part parce que ça leur coûte très peu et de l'autre parce que les fans d'un genre sont inépuisables. Y'avait même ce genre de nouvelles dans "Cheval Magazine" quand j'étais gosse, c'est pour dire XD

Je me penche actuellement sur le domaine dans fic originale parce que j'en écrit une (après avoir repoussé pendant 3 ans, yay !). Je scrute un peu les sites consacrés ces derniers temps et je suis étonnée de voir un niveau global pire que dans le domaine des fanfics ! Je suis difficile, ça, tout le monde l'a remarqué, mais c'est vraiment difficile de sortir un texte cohérent. N'importe qui peut écrire, on apprend tous au CP et c'est pas nouveau, mais rédiger, c'est autre chose.
Que je m'explique.
Souvent, l'auteur lambda commence par des fanfics sur son manga préféré. Il a potentiellement du succes et il ne s'intéresse guère aux histoires d'orthographe et de grammaire. Quand au scénario, il peut être présent mais la trame principale du manga lui sert de support et l'auteur n'a donc pas trop à se fouler. Vient le moment où il se met à l'écriture d'une fic originale. Tout de suite, les choses se corsent. C'est à l'auteur d'inventer son monde ! Le scénario vient de lui, les évènements viennent de lui, les personnages viennent de lui. Tout atterrit sur la tête de ce malheureux auteur qui se rétâme 9 fois sur 10.
Et quand je dis 9 fois sur 10, je suis encore gentille. J'ai lu pas loin de 50 fics originales depuis deux semaines et seulement 3 ont attiré mon attention ! ça ne fait qu'environ 6% de réussite ...

Il y a donc le problème du niveau exigé qui se pose.
Accepteriez-vous une fic très légère concernant l'orthographe qui aborde principalement la romance à défaut de l'action. Il ne faut pas se leurrer : les gens écrivent sur ce qui leur plaît et il est de notoriété publique que l'humain tend furieusement à vouloir trouver l'Âme Soeur.
Bien sûr, ça ne représente pas la majorité des fics originales, il y a même d'excellentes fics avec un scénario en béton armé et des scènes marquantes à souhait, mais elles sont quand même rares ... et très souvent rédigées par des auteurs qui n'en sont pas à leur première fic.
En cherchant sur des forums sans connaître les gens, vous risquez de recevoir une multitude de proposition de jeunes auteurs qui n'ont pas conscience qu'une histoire est compliquée à mettre en place.
A vous de voir, après tout. J'espère simplement que vous aurez le courage de répondre en argumentant aux personnes dont les fics ne vous plaisent pas. Des explications sont exigibles, dans ce genre de magazine. Même si ça n'engage à aucun bénéfice, il est tout de même préférable d'expliquer à l'auteur en question. Il est vrai que nombre d'auteurs vous traineront ensuite dans la boue parce que vous n'avez pas su trouver l'intérêt de leur texte, vous n'aurez rien compris à la profondeur des personnages ni à la saveur exquise d'un scénario inéxistant XD Et puis ils ne vous enverront plus rien parce qu'ils seront véxés comme des poux.
Expliquer leur permettra de relativiser le plus possible mais ne vous attendez pas à des miracles non plus. Si vous mettez en doute le talent d'un auteur, il y a de fortes chances pour que celui-ci vous prenne en grippe, sans remettre en cause la qualité de ses travaux.

Hum ... Je suis une habituée des posts longs alors tant pis pour vous XD 'fallait pas attiser la curiosité de Hitto-sama ^vv^

Concernant l'exclusivité, c'est n'importe quoi. Si l'auteur ne touche rien pour la publication de son texte, il n'a pas à promettre l'exlusivité. De plus, il est difficile de garantir une seule publication. Il y a plein de newbies (ou des troll, c'est chiant ça aussi comme bestiole) qui adoOoOoOoOorent tellement une fic qu'ils l'enregistrent et la mettent sur leur petit site perso sans rien dire à personne et parfois sans même l'autorisation de l'auteur. Y'a ce genre de boulet, et oui ...
Et puis je suis d'expérience que l'envie de satisfaire son public passe largement au dessus de la tête de certains auteurs. C'est un plaisir certain de recevoir une review d'un gentil lecteur (qui aura prit le temps de le faire). Je ne dis pas par là que certains auteurs publient des textes rien que pour recevoir des reviews mais ça fait toujours plaisir, quelque soit la review. Publier dans votre revue serait comme balancer son texte sans avoir de retour. C'est carrément frustrant. Ne vous attendez pas à avoir l'exclusivité.

Il serait aussi plus intelligent, comme le fait remarquer Lebibou, de publier des fics qui sont déjà terminées. Avec l'accord del'auteur, ça peut lui donner un second souffle et dans ce cas là, vous zappez le problème de l'ego de l'auteur puisqu'il a déjà reçu des critiques sur la première publication.
Quant à l'inspiration, ça va, ça vient ... J'ai commencé ma première fic originale il y a de cela deux ans et même si le projet me tient à coeur, je n'ai toujours pas entamé le chapitre 2 XD Ce n'est pas une question de flemme ou ce genre de chose, non, c'est juste qu'un auteur a un cerveau, comme tout le monde, qui aime se perdre dans les méandres de son imagination (cette phrase est très arbitraire ...). Prendre une fic finie, c'est quand même un peu plus sérieux.

Pour reprendre ce qu'a dit Sam, il y a aussi un niveau de censsure qui risque de s'abattre sur les fics que vous publierez. Imaginez qu'uen fic commence bien, que l'auteur respecte tout ce que vous lui dites, etc ... Son histoire conte, mettons, la vie d'un jeune cadre dynamique en pleine ascention sociale pour qui tout va pour le mieux (ça intéresse qui, déjà, à la base ... ?) et que, soudainement, il soit fauché, il se drogue, devient alcoolique, et qu'à la fin, il se suicide avec une belle flaque de sang et des allusions qui peuvent choquer les plus jeunes (je parle des mômes de moins de 12 ans, voire moins). Si vous pubiez au fur et à mesure, qu'est-ce que vous faites ? Vous l'arrêtez quand ça commence à devenir glauque ? Vous ne pouvez pas empêcher des gosses de lire ça et pour respecter les normes en vigueur, vous avez intérêt à ne publier que des textes mignonnets. Où est l'intérêt ?
ça va vraiment être difficile, votre truc. Même si vous mettez une charte à signer sur une page pour limiter la casse, il est facile de dévier la souris et de cliquer sur "oui, j'ai plus de 13 ans".

Et puis il y a une multitude de sites très biens qui publient des fics originales. Votre projet peut flatter l'ego de certains auteurs (et pas les meilleurs ... - c'est souvent les moins bons qui s'imaginent être des Dieux, c'est étrange) mais sinon ? Un auteur réfléchi préfèrera publier sur son site perso ou bien sur des archives du style Fiction-press. Au moins, il est sûr d'avoir des lecteurs et des retombées.

Enfin bon, si vous vous lancez là-dedans, c'est votre choix. J'espère pour vous que vous choisirez des fics d'un très bon niveau (sinon, à quoi cela sert-il de se bouger autant ?) et que vous tiendrez. C'est ça qui va être difficile à mon avis XD

Ah, et faites gaffe à votre orthographe =)
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

ça c'est du poste construit ^^

Je vais essayer de répondre à tes très bons arguments :

- Pour ce qui est du niveau des fic, tu as parfaitement raison. Trouver de bonnes histoires est pas facil, mais nous allons bien entendu faire un tri pour sélectionner les plus intéressantes.
Nous expliquerons bien entendu pourquoi nous n'avons pas retenu les autres ^^
- Pour l'exclusivité, c'est bien sur optionnel. ça serait juste plus sympas de pouvoir publier sur Novel Jump avant les sites, mais ce n'est pas grave.
- Pour les fic finie, on y a pensé. Nous visons bien sur les histoires déjà bien entamé (par exemple, nous avons une série qui en est déjà à son chapitre 34) mais si les auteurs sont motivés, je ne vois pas ce qui clocherait.
Remarque très pertinente tout de même, on va y réfléchir.

- Pour la censure, on veut simplement éviter la violence sexuelle, et surtout gratuite. Mais pour ton exemple, ça serait très intéressant, c'est vrai. On veut simplement éviter les histoires de culs, quoi.

- Ensuite, on sait pertinament que les auteurs préférent publier sur leur site ou sur des sites traitant du sujet; mais je sais également que ça leur serait très agréable de voir leur histoire dans un magazine, joliement présenté.

Voilà, merci en tout cas :)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Il serait aussi plus intelligent, comme le fait remarquer Lebibou, de publier des fics qui sont déjà terminées.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, c'était que je ne la publierai que lorsqu'elle sera fini mais n'aura pas quitter mon disque dur,à l'instar de ton Gloire et decadence qui est fini depuis belle lurette mais que tu refuses de réveler pour des raisons assez obscures (perfectionnisme peut-être ?)
Une fois qu'un chapitre sera publié dans le magazine, j'attends cinq-six jours (voir une semaine ou deux le temps qu'un nouveau chapitre pointe le bout de son nez.) je le met sur le site de Narutotrad pour avoir les échos en direct des lecteurs.
De même qu'en parallele (foutu mot avec des doubles lettres quand on veux pas), il faudrait introduire une plateforme d'accueil des critiques.
Mais l'avantage du dit magazine gratuit, c'est :
- le côté narcissique de l'écrivain qui ressort à mort et son égo qui gonfle un max. On se retrouve à dire : voilà où je publie. Car tout écrivain a une part narcissique. Il faut bien ça pour se coltiner des heures d'écritures.
- pour le lecteur, l'assurance d'avoir des histoires de bonne qualité, qu'il n'aimera ou pas, mais qui seront de bonne qualité d'un point de vue purement orthographique.

Après, il est vrai qu'il faut voir comment le public va réagir.
Image
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Quoi qu'il en soit, tu es d'accord sur le fait qu'il est plus raisonnable de publier des fics terminées ? Dans ce

cas, pas de soucis.

HS
Concernant "Les Trois Légendes", j'ai terminé la semaine vers le 22 Juin et c'est depuis Mokoshna qui l'a pour

la correction ;p Après, y'a Japan Expo donc vous aurez la version définitive vers mi-juillet ^^
Fin HS

Quand tu parles d'une "plate-forme d'accueil des critiques", qu'est-ce donc ? Un forum ? Une ML ? La

publication des critiques sur le site ?

Un auteur est narcissique, ça, j'en ai bien conscience. Si on n'aime pas ce que l'on fait et qu'on en tire aucune

fierté, y'a plus qu'à arrêter. Mais si le magazine ne sert qu'au petit ego d'auteurs qui ne savent pas relativiser,

c'est aussi un problème.
Quant à la qualité dont tu parles, chacun a ses goûts et il est difficile de trouver une fic universelle qui te plaira

autant qu'à moi ^^, Bien sûr que ce genre de texte existe mais les fics doivent se compter sur les doigts d'une

main ...

Ah, Agon, vire le lien que tu as mis deux posts au dessus ou tu vas te faire taper :/
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Mwai.

Je ne vais pas m'étendre sur des détails qui ont déjà été donnés; mais comme une bonne partie des gens ici, je suis dubitatif quant à votre projet. Déjà, quand je vois, Agon, que tu dis oui pour la fic de lebibou qui a pour base une autre oeuvre, malgré le fait que ce soit une préquelle, je me permet de rigoler doucement.
Car si vous commencez à accepter des nuances comme celle là, on sera toujours à même de contourner le concept de fic "originale" et intègrer des fanfictions ayant un fond non original dans votre mag. "C'est une fic Naruto mais vous voyez, je reprend entièrement l'histoire!".
Hum, bon, bref, faut voir ce que vous entendez exactement par "fic originale", déjà.

Smog, qui a une fic originale aussi, mais dans le cerveau.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre