[SF] L’homme tombé du ciel, de Walter TEVIS

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

[SF] L’homme tombé du ciel, de Walter TEVIS

Message par pyjama »

Ce soir, j’ai pas grand chose à faire... Alors, comme c'est quand même la fête, j’en profite pour vous faire partager la dernière claque monumentale que je me suis prise. :grin:


L’homme tombé du ciel de Walter TEVIS



Couverture :

Image


Le quatrième de couverture :

Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l'aide, mais à qui peut-il s'adresser sans passer pour un envahisseur ? Pourtant, si les rescapés d'Anthéa parvenaient à le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir un destin similaire. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui rapportent ses brevets d'inventions...
Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ?

Mon avis :

Edward J. Newton est un extraterrestre. D'ailleurs, ce n'est évidemment pas là son vrai nom. Mais c'est celui qu'il s'est choisit pour s'intégrer aux habitants de notre planète après en avoir soigneusement appris les coutumes, la langue et l'écriture.
Son but, c'est avant tout de sauver son propre peuple. Celui ci est condamné à s'éteindre rapidement sur sa planète natale où les richesses naturelles ont été épuisées par trop de guerres.
Mais c'est aussi de nous sauver, nous Terriens, de la prochaine guerre qui s'annonce pour bientôt et qui, après les horreurs de la seconde Guerre Mondiale et la découverte des armes atomiques, promet de détruire l'humanité.

Ce livre est donc joliment teinté d’écologie. En évoquant ce qui est arrivé à Anthéa, l’auteur pointe les richesses que notre planète possède encore. Il n’appartient qu’à nous de les préserver afin que la Terre ne devienne pas elle aussi un monde maudit que les survivants devront fuir.
A un moment du récit, Newton, qui déparqué sur Terre s’enrichit d’abord en vendant des bagues en or, demande à un terrien : « Ce lac, combien d’eau contient il à votre avis? » Cette phrase naïve retranscrit toute la nuance de ce livre. Un lac, ce n’est qu’un joli paysage quelque peu banal pour nous. Mais pour une contrée qui manque d’eau, il devient la plus grande des richesses.

Ce livre parle aussi de la guerre. Ou plutôt de la peur que celle-ci inspire. Il a été écrit en écrit en 1963, en plein dans la guerre froide et, comme beaucoup de récit de science-fiction de cette époque, il est baigné de la terreur qu'elle inspire. Sans jamais parler vraiment de l'URSS, ce livre retranscrit les angoisses de l'époque, la certitude que la prochaine sera sans doute fatalement la dernière. Tous les personnages de ce livre apparaissent désabusés par une modernité qui, au lieu de leur apporter le confort qu’ils attendaient, les menace jour après jour.

Enfin, ce livre traite surtout de la solitude. La solitude de Newton, exilé si loin des siens et de sa planète, étranger sur cette Terre où il fait si chaud, écrasé par une pesanteur beaucoup trop forte pour lui, grand et maigre jusqu’à en être difforme, … Mais aussi la solitude de Betty Jo, veuve au chômage qui ne parvient à subsister que grâce aux aides sociales. Ou celle de Nathan Bryce, docteur en chimie qui ne supporte plus de travailler pour la recherche militaire.

Tous ces personnages ont sombré ou sombrent dans l’alcool au fur et à mesure du récit, à l’ivresse matinale, seul remède à la mélancolie qui les habitent et contre laquelle ils ne veulent plus lutter.
Ce sujet se rattache au malaise de l’auteur, lui-même victime de l’alcool. Ces personnes, Newton, Betty Jo ou Bryce, ne sont en fait que des doubles de papier de Tevis. Dans un entretien avec Weiner, l’auteur aurait déclaré : « J’écrivais, d’une certaine manière, sans distanciation, sans séparer l’homme de l’écrivain, animé par la peur grandissante de ne plus supporter la vie autrement qu’en restant soûl ».
C’est donc un roman très personnel que nous livre Tevis. Cela ne le rend que plus fort.

Il y a de nombreux cycles que j’ai lu, apprécié mais dont je suis incapable de me rappeler l’histoire un an plus tard. En moins de 300 pages, ce livre est de ceux qu’on sait ne jamais pouvoir vraiment oublier quand on arrive à la dernière ligne.

Car la fin est toute aussi magistrale que l’ensemble du récit. Elle est de celles qui donnent envie de pleurer sans qu’on puisse y parvenir.
Bref, un livre beau et fort que je vous conseille évidemment!




Citations :

Soudain, en regardant à nouveau la pièce, ses murs gris et ses meubles vulgaires, il se sentit dégoûté, fatigué de cet endroit sordide et étranger, de cette culture bruyante, inarticulée, sensuelle sans racines, de cet agglomérat de primates habiles, susceptibles et égocentriques – grossiers et qui ne se rendaient même pas compte que leur pauvre civilisation était en train de s’écrouler comme le London Bridge de la chanson.

Il ressenti soudain une vague d’affection – était-il ivre lui aussi ? – pour cet homme maigre et solitaire. Newton était-il comme lui-même passé maître dans l’art de l’ivresse matinale et tranquille ? Cherchait-il… cherchait-il n’importe quelle occupation susceptible de donner à un homme sain dans un monde de fou une bonne raison pour ne pas être ivre dès le matin ? Ou n’était-ce là qu’une des aberrations bien connues du génie, une sorte d’abstraction sauvage et solitaire, l’aura d’une intelligence électronique ?

Sa voix était maintenant plus agitée, ses gestes plus nerveux. « Est-ce que vous vous rendez compte que vous n’allez pas seulement détruire votre civilisation, telle qu’elle est, et tuer la plupart des gens, mais que vous allez aussi empoisonner les poissons de vos rivières, les écureuils, les oiseaux, la terre elle-même, l’eau. Il y a des moments où vous nous apparaissez comme des singes en liberté dans un musée, en train de taillader les tableaux et de casser les statues avec des marteaux. »
Bryce resta un moment sans rien dire. Puis il murmura :
- Mais ce sont des êtres humains qui ont peint ces tableaux et sculpté ces statues.
- Seulement quelques-uns, dit Newton, seulement quelques-uns.


[EDIT : dernière citation (pourtant très belle je trouvais) zippée afin de ne pas perturber la lecture de sieur Istari (c'est un délicat toussa)]




Liens :

http://www.cafardcosmique.com/auteur/TevisWalter.html

http://www.salle101.org/pages/chronique ... uciel.html
Dernière modification par pyjama le jeu. 10 août 2006, 13:27, modifié 1 fois.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Ce livre a l'air tout simplement extraordinaire vu l'apologie que tu en fais :roll:
Me voila condamné a devoir me dépecher de finir Dune pour echainer sur celui la... (tiens au fait, t'avais raison .. sans marques tapeg on retrouve moins facilement la ou on en es :arrow: )

Donc que dire?
Il semble traiter de nombreux sujets interessants, l'écologie d'une part .. meme si le concept de livre "écologie" ayant pour but de nous faire prendre conscience de notre egocentrisme, me semble un peu illusoire. certes on peut rever qu'un jour une prise de conscience se fera(et a ce moment la tout ces livres ne seront plus trop interessant :mrgreen: )mais ca reste du domaine de la SF (tiens on est dans un livre SF justement)

Ensuite la solitude des personnages, ca ca me touche déja beaucoup plus.
J'avais bien aimé ce coté la dans 1984, le fait qu'au final chaque personnage quoi qu'il fasse reste seul dans sa vie.
La c'est une autre fatalité apparament ils n'essayent pas d'arranger cette solitude plutot ils s'enfoncent encore plus. (hormis le héros bien sur)

Enfin la peur de la guerre j'avoue qu'en absence de guerre froide comme c'est le cas (plus ou moins) en ce moment, elle ne me touche pas plus que ca. Mais j'aurais justement besoin de lire le livre pour en analyser tout les travers. C'est certain qu'a son époque il devait vraiment etre percutant de le lire (si il est effectivement aussi bien que ce que tu dis ce dont je ne doute pas)

Je tiens aussi a dire je le fais qu'il considère l'espece humain comme une espece arriéré... et avec la citation que tu as mise ..
Essayez d’imaginer, Nathan, six ans de votre vie parmi les singes, ou parmi les insectes. Six ans de votre vie parmi les fourmis luisantes, actives et sans cervelle.
Je trouve ce héros .. au final peu attachant.
Il vient avec ses préjugés, il les expose sans gene, et il espere créer un déclic dans l'espece qu'il insulte.
J'ai du mal a suivre sa logique.
enfin je pense que c'est bien amené dans le livre .. je l'espere plutot.

Ensuite il se présente comme une race qui a su gérer mieux que les hommes les ressources naturelles.
Et pourtant son espece a détruit sa planete (ou presque .. je vais vite) oO
Pareil.. comment peut il paraitre arrogeant alors qu'il voit sa propre espece détruite?

Enfin deux trois petites choses qui me vienne a l'esprit avant meme d'avoir acheter le livre.. ca promet
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

istari a écrit :Me voila condamné a devoir me dépecher de finir Dune pour echainer sur celui la... (tiens au fait, t'avais raison .. sans marques tapeg on retrouve moins facilement la ou on en es :arrow: )
Héhéhé, le marque ta page n'a pas été inventé sans raison faut croire...
Il semble traiter de nombreux sujets interessants, l'écologie d'une part .. meme si le concept de livre "écologie" ayant pour but de nous faire prendre conscience de notre egocentrisme, me semble un peu illusoire. certes on peut rever qu'un jour une prise de conscience se fera(et a ce moment la tout ces livres ne seront plus trop interessant :mrgreen: )mais ca reste du domaine de la SF (tiens on est dans un livre SF justement)
L'écologie n'est pas le thème central du bouquin. Tout comme la guerre. C'est surtout la solitude et l'indifférence humaine qui dicte le récit.

Le thème de l'écologie est par exemple beaucoup moins présent que dans Dune (où il est quand même super central en fait).
Mais comme c'est un sujet qui me touche, il me marque aussi quand je le croise dans un bouquin.
Ensuite la solitude des personnages, ca ca me touche déja beaucoup plus.
J'avais bien aimé ce coté la dans 1984, le fait qu'au final chaque personnage quoi qu'il fasse reste seul dans sa vie.
La c'est une autre fatalité apparament ils n'essayent pas d'arranger cette solitude plutot ils s'enfoncent encore plus. (hormis le héros bien sur)
J'ai pas lu 1984... :oops: Mais c'est dans mes projets d'un jour, hein!
Mais en effet, ici les héros ne cherchent pas à lutter contre la solitude. Ils s'y complaisent en sombrant dans l'alcoolisme.
Et y compris le "héros" (mieux vaut dire personnage principal en fait : il a beau être un extraterrestre, il est super loin de Superman)

Dès le premier chapitre et la première rencontre de Newton avec des humains, il sent qu'il ne pourra jamais s'integrer à nous. Il se sent trop grand, trop maigre, trop pale, trop fragile,... Il sait tout de suite qu'il ne peut se confier à personne sans passer pour un envahisseur. Il est seul.
Enfin la peur de la guerre j'avoue qu'en absence de guerre froide comme c'est le cas (plus ou moins) en ce moment, elle ne me touche pas plus que ca. Mais j'aurais justement besoin de lire le livre pour en analyser tout les travers. C'est certain qu'a son époque il devait vraiment etre percutant de le lire (si il est effectivement aussi bien que ce que tu dis ce dont je ne doute pas)
Oui, comme on connait comment s'est finit la guerre froide, cet aspect ne nous fait pas tant trembler. Mais c'est très récurrent dans la SF de l'époque. A ce niveau, je vous (te?) conseille aussi Au carrefour des étoiles de Simak. Un peu les même thèmes (guerre froide et solitude) avec des extraterrestres aussi. Mais en très différent. Et toujours super bien. :mrgreen:
Je tiens aussi a dire je le fais qu'il considère l'espece humain comme une espece arriéré... et avec la citation que tu as mise .. Je trouve ce héros .. au final peu attachant.
Cette citation, j'aurais pas du la mettre je crois...
Elle est extraite du dernier chapitre. Newton a passé 6 ans sur Terre et a eu le temps de forger son opinion sur ses habitants.
Il avait débarqué sur Terre avec toute la bonne volonté du monde. Ca faisait des années qu'il s'entainait sur sa planète à supporter notre environnement, à apprendre notre langue, notre écriture, nos coutumes...
Et toussa à partir de video qu'ils pouvaient capter sur leurs ondes.

En arrivant sur Terre, Newton découvre petit à petit des choses auxquels il n'avait pas été préparé. Déjà, la pauvreté. Le rejet de certaines personnes. L'indifférence de la majorité.

Et cette humanité qu'il voulait sauver avec son peuple va le rendre alcoolique avant de le détruire physiquement. Pas par méchanceté ou cruauté. Seulement par ignorance et indifférence.

La question du bouquin, c'est simplement de savoir si l'humanité mérite d'être sauvée. Et bien entendu, la réponse sera non...

C'est une histoire très sombre, désabusée, mélancolique et désespérée. A ne pas lire en état de dépression, mais à lire!

Bref, je sais pas si j'ai très bien répondu à tes questions Istari, mais les réponses sont bien présentes dans le livre et je te jure que Newton est très attachant.
En tout cas, merci beaucoup d'avoir lu cette fiche et merci énormément pour ces remarques :grin:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

wouaiii je vais enfin pouvoir poster ici moi aussi :happy:

le seul hic, c'est: comment faire un post qui ne paraisse pas ridicule après celui d'istari???? (bon tant pis le ridicule ne tue pas :roll:)


la fiche de ce bouquin me plait assez, le thème de la solitude s'il est bien exploité ça peut rendre quelque chose de bien poignant! (surtout si tu dis que ça rend tout triste à la fin , c'ets beau un livre qui nous donne des émotions :cry:)

si en plus en toile de fond on a droit à un petit message pour nous rappeler qu'il faut prendre soin de notre chère planète (le 20 juillet approche les amis :happy:), alors ça ne peut qu'être un bon point!

reste à voir le style d'écriture, et à en juger par les extraits que tu as posté pyj, ça m'a l'air plutôt pas mal du tout!

voilà encore un titre ajouté à ma liste des "à lire quand j'aurai réussi à reprendre un rythme de lecture correct"


ah oui et moi je l'ai lu 1984 :happy: (ben oui j'ai pas lu beaucoup de bouquins donc quand j'en croise que j'ai lus, je le dis :fou:)

et c'est vrai que le côté "chacun dans son univers" est ce qui rend cette société si flippante (avec la femme qui passe son temps devant ses télés dans son salon)
(j'ai un super méga doute là, c'est bien dans 1984 ce truc??? c'est pas dans farenheit 451??? enfin bref le thème y est aussi de toute façon ^^)



(dis voir pyj c'ets bien ce topic qui doit atteindre les 50 pages???? parcequ'on est sur la bonne voie là ^^)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Voila je suis au chapitre 8 de la premiere partie .. (si j'ai suivi y a 3 parties non?)

Et pour l'instant ce qu'on peut noter c'est que Newton est profondément .. a fond dans son projet.
C'est simple .. il est tellement a fond qu'en deux ans il a rencontré que 2 personnes "humaines" :lol2:
toussa
Et par contre il a trouvé que le vin plus t'en bois plus t'es content. (enfin pas content .. mais moins triste)
C'est sympathique la façon dont les chapitres sont tournés.
Un chapitre d'un point de vue différent du précédent. (ou presque)
Ca m'a beaucoup plus dans le dernier le fait de voir un peu ce que pensait BettyJo de Newton, la façon dont elle le voit .. sans qu'on connaisse réellement les réactions de Newton.

Je trouve aussi très habile le fait que Newton découvre tant de chose sur la Terre alors qu'il est censé avoir mené une enquete préliminaire a son voyage.
Mais comme c'est justement dis, la télévision ne montre pas tout .. et certain cotés de la société ne peuvent etre connu qu'en etant pleinement plongé dans celle ci.

Le début de l'histoire m'avait paru "facile". Mais je me rappele plus trop en quoi j'avais pensé ca .. donc je vais pas m'attarder la dessus.

Un point un peu sombre.
L'intelligence superieur de Newton.
L'auteur le présente comme une race sur évolué .. donc rien ne choque quand il commence a développer des brevets a la pelle .. et qu'il gagne de l'argent avec une facilité déconcertante...
Ca parait un peu trop facile. Certes son aventure a été préparé .. mais ca fait un peu trop rapide a mn gout ..
En deux chapitres il est déja riche. bon admettons. J'aurais apprécier un peu plus de voir son adaptation durant les deux premieres années. A croire qu'il a fait que regarder le plafond. (c'est peut etre ca hein)

Enfin le style de narration est vraiment agréable .. c'est pas compliqué a lire .. merci pour ca. :jap:

Je ne vois pas encore ce qui vaut a Newton sa prétendu supériorité qu'il aborde envers les etres humains (terriens je veux dire).
certes il est plus intelligent qu'eux .. que nous quoi.. mais bon il est extrement arrogeant . enfin enlevons le "extrement" aller.
Je crois que la phrase que j'avais lu plus haut m'a un peu refroidi envers ce personnage ^^'

Tout ca pour dire que je lutte un peu a trouver des défauts a ce livre .. il est trop bien :oops:
Dernière modification par istari le mer. 09 août 2006, 10:50, modifié 1 fois.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

istari a écrit :Je trouve aussi très habile le fait que Newton découvre tant de chose sur la Terre alors qu'il est censé avoir mené une enquete préliminaire a son voyage.
Mais comme c'est justement dis, la télévision ne montre pas tout .. et certain cotés de la société ne peuvent etre connu qu'en etant pleinement plongé dans celle ci.
En même temps, imagine toi découvrir la Terre à partir des épisodes de Beverly Hills. Y'a de quoi être traumatisé le jour où tu décfouvres la réalité...

Un point un peu sombre.
L'intelligence superieur de Newton.
L'auteur le présente comme une race sur évolué .. donc rien ne choque quand il commence a développer des brevets a la pelle .. et qu'il gagne de l'argent avec une facilité déconcertante...
Ca parait un peu trop facile. Certes son aventure a été préparé .. mais ca fait un peu trop rapide a mn gout ..
En deux chapitres il est déja riche. bon admettons. J'aurais apprécier un peu plus de voir son adaptation durant les deux premieres années. A croire qu'il a fait que regarder le plafond. (c'est peut etre ca hein)
C'est juste que c'est pas du tout le propos du livre. Ses inventions, les difficultés qu'il a pu rencontré avec ses agents et les trucs comme ça sont super secondaires dans l'histoire à côté de sa découverte des Terriens réels et à l'inverse, la prise de conscience de Betty Jo et surtout de Bryce de ce qu'il est vraiment.
Je ne vois pas encore ce qui vaut a Newton sa prétendu supériorité qu'il aborde envers les etres humains (terriens je veux dire).
certes il est plus intelligent qu'eux .. que nous quoi.. mais bon il est extrement arrogeant . enfin enlevons le "extrement" aller.
Je crois que la phrase que j'avais lu plus haut m'a un peu refroidi envers ce personnage ^^'
Je l'ai pas trouvé si extrémement arrogant moi. Il sait qu'il est polus intelligent que nous et que son peuple aurait beaucoup à nous apprendre. Mais il ne prend pas tellement pour autant les Terriens de haut. Au contraire, il est intrigué par eux, curieux de mieux les connaître tout en en ayant peur.
Puis, il est dit plusieurs fois qu'il se sent trop grand, trop maigre... Il est loin de se sentir à l'aise sur Terre. Il se sent toujours différent mais je n'y vois pas une réelle arrogance.

Et cette phrase, j'aurais vraiment pas du la mettre. Je devrais même peut être l'enlever...
Dans ce cas, on dit que tu l'as pas encore lue, d'accord? :mrgreen:
Tout ca pour dire que je lutte un peu a trouver des défauts a ce livre .. il est trop bien :oops:
Cool! Ca me fait plaisir que tu dise ça (j'espère que tu le pense aussi)
Puis, il est tellement bien que t'en oublie tes toussa, alors c'est encore plus une victoire pour moi :ange:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

J'ai rajouté un toussa juste pour te faire plaisir ....
En même temps, imagine toi découvrir la Terre à partir des épisodes de Beverly Hills. Y'a de quoi être traumatisé le jour où tu décfouvres la réalité...
En fait c'est pas vraiment ca .... il a eu l'occasion de voir TOUTE les emissions de télévision ^^
Enfin toute .. hum ..
Mais bon faut dire aussi que c'était celles des début de l'audiovisuel..
Donc il a du avoir un peu de mal a se faire une idée correcte de la société.

En meme temps, il arrive a débarquer et a créer un plan économique et des inventions parfaitement adaptées a son projet.


C'est juste que c'est pas du tout le propos du livre. Ses inventions, les difficultés qu'il a pu rencontré avec ses agents et les trucs comme ça sont super secondaires dans l'histoire à côté de sa découverte des Terriens réels et à l'inverse, la prise de conscience de Betty Jo et surtout de Bryce de ce qu'il est vraiment.
Bryce on le sent vraiment paumé dans son appart, avec son manque de motivation (du moins avant sa découverte) ... et pis il tripe pas mal .. je me rappele pas si il picole aussi lui...

BettyJo par contre, l'auteur je toruve a vraiment réussi a décrire un personnage réaliste.
On dirait que des BettyJo on pourrait en croiser a tout les coins de rues oO
Je l'ai pas trouvé si extrémement arrogant moi. Il sait qu'il est polus intelligent que nous et que son peuple aurait beaucoup à nous apprendre. Mais il ne prend pas tellement pour autant les Terriens de haut. Au contraire, il est intrigué par eux, curieux de mieux les connaître tout en en ayant peur.
Puis, il est dit plusieurs fois qu'il se sent trop grand, trop maigre... Il est loin de se sentir à l'aise sur Terre. Il se sent toujours différent mais je n'y vois pas une réelle arrogance.
C'est sur qu'il est pas a sa place ... et il tente de nous le faire bien comprendre.
Le passage dans l'ascenseur juste avant BettyJo on sent bien qu'il est pas aussi humain que les humains :lol2:
Mais je sais vraiment pas pourquoi j'ai cette impression ..
Je me doutais que cette phrase aurait un impact sur ma vision du personnage .. donc avant de commencer je me suis autopersuadé de lui donner sa chance.
(les petites histoires prélimino-litteraires de Istari)
Comme tu dis il en a peur .. et ca c'est moins présent dans ma vision du personnage. Pour moi il les aime pas ... mais il en a pas peur ..
ce point il faut que je le revois .. parce que si il en a vraiment peur ben ca change tout effectivement.

Et cette phrase, j'aurais vraiment pas du la mettre. Je devrais même peut être l'enlever...
Dans ce cas, on dit que tu l'as pas encore lue, d'accord?
Ca roule on fait comme ca. tu m'enlevera aussi le toussa de ton message.
Cool! Ca me fait plaisir que tu dise ça (j'espère que tu le pense aussi)
Oui c'est vrai .. on peut toujours trouver des défauts a tout .. mais faut que ca reste un peu utile ..
et pas "tin a tel ligne il a oublié de mettre un synonyme qui aurait fait mieux dans la phrase .. parce que la ca fait un peu trop dur a lire .. fin a voix haute .. parce que dans sa tete c'est pas dur"...


(bon on arrive bientot a la page 2..)
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'ai rajouté un toussa juste pour te faire plaisir ....
Tricheur… (et moi comme une conne j’ai cherché le toussa… enfin, j’ai quand même fini par le trouver mais je me suis aussi auto-fait de la peine (puis, Coco a raison, t’es vraiment un fourbe d’abord) (j’ai ouvert pleins de parenthèses (ça m’amuse)) (il en reste encore une à fermer))

En fait c'est pas vraiment ca .... il a eu l'occasion de voir TOUTE les emissions de télévision ^^
Enfin toute .. hum ..
Mais bon faut dire aussi que c'était celles des début de l'audiovisuel..
Donc il a du avoir un peu de mal a se faire une idée correcte de la société.

En meme temps, il arrive a débarquer et a créer un plan économique et des inventions parfaitement adaptées a son projet.
Je suis d’accord que toussa c’est pas super cohérent, mais qu’est ce qu’on en a à faire ?

Si l’auteur avait dû détailler son apprentissage de notre culture, ses brevets d’invention, son plan économique et cie, le bouquin aurait doublé, voire triplé de volume sans rien gagner d’essentiel niveau contenu. C’est un peu comme si on avait eu droit à l’enfance de Naruto et découvert le mystère de comment il a appris à se changer et pourquoi un les services sociaux ninja laissent un enfant de 13 ans vivre seul… C’est pas cohérent, mais c’est juste du décors…
(J’aime faire des comparaisons Narutoesques histoire de prouver que si, si je vous jure, j’ai lu le manga et tout…)
Bryce on le sent vraiment paumé dans son appart, avec son manque de motivation (du moins avant sa découverte) ... et pis il tripe pas mal .. je me rappele pas si il picole aussi lui...
Si, il me semble qu’il picole pas mal. C’est lui le grand adepte de l’ivresse matinale si je me souviens bien…
BettyJo par contre, l'auteur je toruve a vraiment réussi a décrire un personnage réaliste.
On dirait que des BettyJo on pourrait en croiser a tout les coins de rues oO
C’est triste mais c’est surement vrai…


C'est sur qu'il est pas a sa place ... et il tente de nous le faire bien comprendre.
Le passage dans l'ascenseur juste avant BettyJo on sent bien qu'il est pas aussi humain que les humains
Mais je sais vraiment pas pourquoi j'ai cette impression ..
Je me doutais que cette phrase aurait un impact sur ma vision du personnage .. donc avant de commencer je me suis autopersuadé de lui donner sa chance.
(les petites histoires prélimino-litteraires de Istari)
Comme tu dis il en a peur .. et ca c'est moins présent dans ma vision du personnage. Pour moi il les aime pas ... mais il en a pas peur ..
ce point il faut que je le revois .. parce que si il en a vraiment peur ben ca change tout effectivement.
Je l'ai trouvé super dur pour ma sensibilité ce passage dans l'ascenseur moi...

Enfin, Newton reste toujours un peu beaucoup mystérieux. Attend la fin du bouquin, tu découvriras d'autre aspects du personnage et tout... Par ce que, répondre, c'est un peu spoiler là...

Et surtout, oublie cette phrase (que je vais direct enlever) (mais, j'ai vérifié, y'a pas de toussa dans le premier post (par contre, dans celui là y'en a plein) mais je l'aurais pas enlever de toute façon)
(bon on arrive bientot a la page 2..)
Je crois qu’on ne change de page qu’au bout de 15 post non ? Mais on s’en rapproche… On en a jamais été aussi près dans ce topic en tout cas...


Sinon, t'en es où dans ta lecture?
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Fini (ou presque)
Me manque juste le dernier chapitre et je le garde pour plus tard histoire de dire que je l'ai pas encore fini ^^

C'est un livre très interessant ...
il y a des moments ou on se demande si ce n'est pas tiré de la réalité.
Lors de l'interogatoire de Newton par le directeur de la CIA qui lui explique qu'il etait suivi depuis très longtemps et la façon dont ils sont remontés jusqu'a lui j'ai eu l'impression que tout la mascarade aurait très bien pu avoir eu lieu il ya quelques années sans que personne de la population mondiale "normale" soit au courant ^^
(bon tiré par les cheveux mais quand meme hein)

Sinon je pensais qu'il se passait plus de choses que ca :???:
Pas que je soit décu mais un peu quand meme ..
Enfin pour le fait que les anthéens soient plus intelligents (oui ce coté du livre m'a marqué avant meme de le lire et ca me turlupine encore) je suis pas sur qu'on puisse les qualifier de cette façon ... certains ils ont surment un quotient intellectuel plus elevé mais est ce vraiment ca qui les positionne dans des conditions favorables ? pas vraiment
Au vue de la situation sur leur planete et de leur passé ils ont plus l'air d'enfants encore plus stupides que les etres humains (enfin jdis ca .. )
Plusieurs guerres nucléaires .. qui ont ravagées tellement de population et de ressources qu'ils sont dans l'incapacité de survivre a présent dans des conditions déscentes me fait doucement sourire.

Après certes il est en état de dire que nous sommes idiots a gaspiller nos ressources .. mais je peux dire qu'ils en ont fait de bonne eux aussi ...
A présent oui il est en position de dire qu'on gaspille nos ressources... mais l'erreur ne peut etre vu tant qu'elle n'a pas été comise c'est triste mais c'est exactement ce qu'ils leur est arrivé.
Ils ont du pratiqement détruire leur planete avant de s'appercevoir qu'ils etaient dans l'erreur.
(bon après tu as les gens de la CIA qui parle de lui tirer les informations pour faire des armes .. trop belle mentalité d'américains .. très bien retranscrise)
La conclusion de ce dialogue m'a d'ailleurs vallu un bon fou rire.

Je trouve la relation avec l'alcool assez bien traité pour le peu que j'en connais moi meme.
Par contre il est vrai que certaines réactions de Newton ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Il est Anthéen donc pas si humain donc on peut pas saisir totu a fait ses réactions hein...
meme si au final l'auteur s'evertue a nous faire comprendre qu'il est humain dans l'alcool ... enfin plein de belles (ou moins belles ) choses.

Bref j'ai beaucoup aimé ... et je m'embrouille a trouver des défauts :/ hum c'est plus ce que c'etait.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

istari a écrit :C'est un livre très interessant ...
il y a des moments ou on se demande si ce n'est pas tiré de la réalité.
Lors de l'interogatoire de Newton par le directeur de la CIA qui lui explique qu'il etait suivi depuis très longtemps et la façon dont ils sont remontés jusqu'a lui j'ai eu l'impression que tout la mascarade aurait très bien pu avoir eu lieu il ya quelques années sans que personne de la population mondiale "normale" soit au courant ^^
(bon tiré par les cheveux mais quand meme hein)
Sans aller jusqu'au extraterrestre, ce genre s'est très probablement déjà produit avec des "ennemis d'état", guerre froide, terrorisme et cie. Je trouve comme toi que c'est assez réaliste comme truc.

Moi, ma scène qui m'a super marquée, c'est quand le FBI aveugle Newton, pas par cruauté, mais seulement par ignorance. J'ai trouvé ce passage super fort (un peu horrible aussi). Ils ont le sentiment de faire un truc totalement inoffensif et c'est là qu'ils détruisent réellement Newton.
Sinon je pensais qu'il se passait plus de choses que ca :???:
Vu la taille du bouquin, je trouve qu'il se passe pas mal de truc. Enfin, oui y'a qu'une trame mais elle dépote pas mal, non?
Enfin pour le fait que les anthéens soient plus intelligents (oui ce coté du livre m'a marqué avant meme de le lire et ca me turlupine encore) je suis pas sur qu'on puisse les qualifier de cette façon ... certains ils ont surment un quotient intellectuel plus elevé mais est ce vraiment ca qui les positionne dans des conditions favorables ? pas vraiment
Au vue de la situation sur leur planete et de leur passé ils ont plus l'air d'enfants encore plus stupides que les etres humains (enfin jdis ca .. )
Plusieurs guerres nucléaires .. qui ont ravagées tellement de population et de ressources qu'ils sont dans l'incapacité de survivre a présent dans des conditions déscentes me fait doucement sourire.
C'est pas tant de l'intelligence que du "vécu" qu'ils ont en plus que nous. Ayant connus plusieurs guerres nucléaires, l'épuisement e leur ressource et la quasi extinction de leur espece, ils ont pu en tirer des leçons de leur erreurs et en ressortir assagis (ou au moins calmé).
Un peu comme le "jamais plus" européen après la seconde guerre mondiale (pour ce que j'en ai compris)
La conclusion de ce dialogue m'a d'ailleurs vallu un bon fou rire.
Je m'en souviens plus très bien moi... Tu me remémore histoire que je me marre moi aussi, s'il te plait?
Bref j'ai beaucoup aimé ... et je m'embrouille a trouver des défauts :/ hum c'est plus ce que c'etait.
:happy:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Moi, ma scène qui m'a super marquée, c'est quand le FBI aveugle Newton, pas par cruauté, mais seulement par ignorance. J'ai trouvé ce passage super fort (un peu horrible aussi). Ils ont le sentiment de faire un truc totalement inoffensif et c'est là qu'ils détruisent réellement Newton.
Scene énorme ..
Le décalage entre l'ignorance comme tu dis des gens du FBI (alors que ceux de la CIA sont au courant eux .. stupides .. ) et la peur de Newton ...
Ca contribue effectivement a relancer (enfin a introduire) ce que Newton dira dans le dernier chapitre ... ce qui pour moi change tout .. c'est le fait qu'il a peur de nous.
Le fait qu'il tremble pour prendre ses "outils" et le sentiment qu'il ressent quand il ne les trouve pas .. j'ai vraiment été contaminé :/

La conclusion de ce dialogue m'a d'ailleurs vallu un bon fou rire.
Je m'en souviens plus très bien moi... Tu me remémore histoire que je me marre moi aussi, s'il te plait?
En fait il lui explique qu'il ne peut pas le tuer parce que le gouvernement est au courant qu'il est enfermé ... et comme c'est les élections très bientot le partie de l'opposition ferra tout pour rendre l'affaire publique.
Enfin ... bien le genre de problemes qu'on pourrait avoir si des extraterrestres arrivaient sur Terre
...
Bref j'ai beaucoup aimé ... et je m'embrouille a trouver des défauts :/ hum c'est plus ce que c'etait.
:happy:
:happy:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

istari a écrit :Scene énorme ..
Le décalage entre l'ignorance comme tu dis des gens du FBI (alors que ceux de la CIA sont au courant eux .. stupides .. ) et la peur de Newton ...
Ca contribue effectivement a relancer (enfin a introduire) ce que Newton dira dans le dernier chapitre ... ce qui pour moi change tout .. c'est le fait qu'il a peur de nous.
Le fait qu'il tremble pour prendre ses "outils" et le sentiment qu'il ressent quand il ne les trouve pas .. j'ai vraiment été contaminé :/
Tout pareil : j'ai été prise d'une tremblote horrible en lisant ce passage. Tevis a super bien retranscrit la panique de Newton. Ca en fait une des scènes les plus fortes que j'ai jamais lu je crois...
Et ce passage, même s'il a lieu qu'à l'avant dernier chapitre, marque vraiment un tournant dans l'histoire. Le quatrième de couverture dit de façon étrange "Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ?" Je crois que c'est à cet événement que cette phrase se rapporte.
Enfin, plûtot à l'ensemble du séjour de Newton parmis les humains. Car ces ailes ne sont sans doute que son optimisme initial, sa belle volonté de sauver son peuple et nous avec. Et tout le bouquin raconte en fait la mutilation psychologique (y'a sans doute un mot plus beau qui existe mais prout) de Newton par l'humanité qui culmine et se termine par cette mutilation physique.
Et le plus absurde, ce qui rend vraiment ce bouquin si amer, c'est que toutes ces mutilations que l'humanité lui infligent ne sont même pas calculée. C'est même pas de la cruauté, mais juste de l'ignorance et de l'indifférence.

C'est super triste, mais je trouve que c'est aussi ce qui rend ce livre si beau.

En fait il lui explique qu'il ne peut pas le tuer parce que le gouvernement est au courant qu'il est enfermé ... et comme c'est les élections très bientot le partie de l'opposition ferra tout pour rendre l'affaire publique.
Enfin ... bien le genre de problemes qu'on pourrait avoir si des extraterrestres arrivaient sur Terre
...
Oui! Je m'en souviens aussi! Cette scène est excellente aussi (en plus comique que l'autre quand même)
Mais c'est toujours l'absurdité de l'humanité (pas la peine de resserer ça aux Etats Unis, des raisonnements à la cons comme ça peuvent avoir lieu partout) qui est montrée j'ai l'impression.


Enfin, tu devrais l'avoir fini là, non? T'en as pensé quoi de la toute fin? Alors Newton connard ou victime?
Avoue, t'as eu une énorme boule dans la gorge et les yeux bizarres toi aussi, hein?
Répondre