La colline a des yeux

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

La colline a des yeux

Message par Heaven smile »

:arrow: Image


:arrow: Descriptif

-Réalisé par : Alexandre Aja
- Avec : Aaron Stanford, Emily de Ravin, Dan Byrd et Ted Levine
-Durée du film : 1h43
-Scénario : Alexandre Aja et Grégory Levasseur


:arrow: Résumer

Les Carter se rendent vers la Californie afin de fêter l'anniversaire de mariage des parents. Avec eux, leur trois enfants, ainsi que Doug, époux de leur fille ainée et père d'une petite Catherine. Big Bob, le père, décide d'effectuer une traversée d'une désert afin d'observer le paysage et de resserrer les liens famillaux. Cependant, ils vont se retrouver coincés en plein désert suite à un accident rendant leur voiture inutilisable. Ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'une autre famille, vit aussi dans ce désert. Leur voyage vire au cauchemar tandis qu'il doivent faire face aux assauts de ces psychopates légèrements cannibales.


:arrow: Avis

Voilà un film à ne pas faire voir à n'importe qui. Pour son troisième long, Aja revisite l'un des classiques de Wes Craven. Au final, nous obtenons un film choc, violent, où les instincts primaires de l'homme sont mis en avant. C'est malsain, sale et immoral...et c'est réalisé par un Français, chose qu'il nous est assez rare de voir.
Dès le début du film on assiste à une scène extrêment brutale qui nous donne une idée du ton du film. Puis, le générique. Bien foutu et quelque peu dérangeant. La tension s'intensifie au fur et à mesure qu'Aja pose les pièces de son survival. Après plusieurs kilomètre en plein désert, c'est l'accident. Les caractères des personnages sont étudiés, et Aja commence à balancer les clichés sur la famille américaine typique. La patrie, le culte des armes à feu (Big Bob qui se met à sortir son magnum, juste après leur accident et qui en donne un son fils d'environ 16-17 ans), la religion, la politique...tout y passe. Doug, le gendre démocrate contre les armes à feu et sans cesse descendu par son beau-père, républicain pur souche. Peu après, on assiste à l'attaque de la caravane, l'un des sommets du fils, tant au niveau de la violence que de la tension. Les évènements s'enchaînent rapidement : La mort du père, le viol de la cadette, la mort de la fille ainée après avoir subi divers attouchements et celle de la mère. Lieu de refuge et protection, la caravane devient en quelques minutes un endroit où mort et sadisme cohexistent. Aja ne nous cache rien : La scène où le bébé est tenu en joue par l'un des habitants des collines devant sa mère en témoigne.

Après cet évènement sonne l'heure de la vengeance. Les survivants, bien qu'emplient de terreur tentent de s'organiser. Bobby, le frère et sa soeur cadette, restent très de la caravane tandis que Doug part à la recherche des meurtriers afin de récupérer son enfant. Le passage dans le village où est reclue l'autre famille constitue l'autre sommets du film. C'est dans ce lieu que se déroule la dernière partie du film. Les batiments sont sans vie, figés dans les 60'. L'atmosphère est lourde. La violence des scènes est impressionante, Doug tente tant bien que mal de récupérer son bébé. L'affrontement est ici inévitable. C'est lors d'un dialogues avec l'une des "créatures" que l'on comprend une part des raisons ayant poussées ses personnes à sombrer dans le sadisme et la violence. Les bourreaux sont des victimes au même titre que les Carter. Au dessus de ses familles plane l'images de véritables martyrs. Doug se retrouve ainsi face à une réalité tragique. Les scènes de luttes se succèdent. Après avoir fait ça première victime, son caractère évolue. Ses idéaux tombe, et il laisse parler sa haine. On retrouve une ambiance très western, principalement grâce au choix des musiques et de l'atmosphre règnant dans ce village test. Le gore à ici un sens, chose qu'il est désormais assez rare de rencontrer.

Ce film est une grosse réussite, un modèle du genre.
Image
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Ma petite review de La Colline A Des Yeux.

Avec ce film, j'ai eu ce que j'attendais : Une p'tite claque dans la gueule :redface:

De Haute Tension, Aja a gardé son penchant pour le gore bien sanguinolent avec de la couleur rouge un peu partout dans ce désert américain. Les dialogues sont marqués au fer rouge par le film d'horreur avec un ton entre la moquerie et les engueulades entre les personnages. Attention, le film n'est pas comique pour autant : l'ambiance est assez pesante, la musique sourde et incessante par moments rythme bien le film et passe vraiment très bien.
Seuls les moments de bravoure sont taxés d'une musique un peu trop "tagada-tsouin tsouin". Il y a pas mal de freaks au menu maquillées d'une façon plutôt crédible, on n'est pas en train de se marrer quand on les voit, c'est le principal. Aja distille quelques références à Massacre à la Tronçonneuse déjà dont l'atmosphère plane sur tout le film :

[spoiler]Que ce soit dans la station service, dans les maisons avec la barbaque suspendue au plafond, l'enfermement de Doug dans le congélo avec les membres...[/spoiler]

Je n'ai pas vu l'original mais le film est ici sans concessions et on n'hésite pas à trancher dans le vif avec une réalisation agressive lors des confrontations avec les "mutants".
La montée en puissance du film est vraiment appréciable et même si il reste quelques longueurs dans son commencement, le reste du film est tellement bon qu'on pardonne assez vite.

[spoiler]
Reste un chien trop omniprésent. Sinon c'est la fête avec décapitation, éventration, carbonisation et balle dans la tête au fusil à pompe à bout portant svp :mrgeen:
[/spoiler]

Voila voila ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller le voir, si ce n'est déjà fait :rage:
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Quel film!! Le petit frenchi fait des éclat de l'autre coté de l'atlantic :twisted:

Un survival de genie, qui pour moi explose instantanément l'original tout en fesant un immense cadeau a Craven, j'imagine méme pas ce qu'il a ressenti en decouvrant ce monstre ^^ le film est incontournable dans le genre et Alexandre Aja s'impose definitivement en une demi-heure de fou furieux :twisted:

Reussir à surprendre le genre en 2006 en laissant autant de clin d'oeil a sa fondation c'est vraiment surprenant, je ne me l'explique pas encore d'ailleur, c'est juste ce que je ressent...comme dit dans Mad movie 2006 sera bel et bien l'année du survival ça ne fait plus aucun doute :twisted:

Vivement la suite Alexandre on y sera ;-)
Image
Merci princesse =)
Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra »

Je l'ai vu en VO et en version non censurée, et c'est glauque. Je ne sais pas si la scène du viol de la bimbo blonde figure en VF, mais elle est assez répugnante.

Vraiment un bon film, avec des scènes qui mettent par moment la frousse dans le froc.
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Message par kibamaru »

je l'ai vu 2 fois au ciné et il est extra, j'ai encore de le revoir
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

C'est moi ou je suis la seule qui n'ait absolument pas sillé lors du visionnage de ce film :hein:
Bon il est vrai qu'il y a des litres de sang, des tripes à l'air et j'en passe mais voilà, ça m'a rien fait. Mais absolument rien fait :???:
Je suis ptet insensible ou immunisée contre ce genre de survival :mrgreen: !

En tout cas, à part la scène où le type se fait trancher les doigts ça m'a pas spécialement émoustillé :lol:
Mais je suis quand même surprise qu'il y ait 3 morts dès la 1è demie-heure du film :shock:


Tiens en parlant de survival, ça me donne une idée de topic ça :columbo:
Image
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Ca ne peut etre qu'une bonne idée, en tous cas moi ça m'plait :twisted: :twisted: :twisted:

Edit....j'ai honte mais bon, c'est quel lien imageshak pour mettre une ban en signature... :oops:
Image
Merci princesse =)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Pour ma part, chere épouse c'était très pratique j'avais a coté de moi pendant la séance un détecteur de scenes qui font peur ...
Une gentille dame qui se faisait un plaisir de crier a chaque scene choc. Sympathique
Mais il est vrai que dans l'absolu si on sait quel film on vient voir on ne sursaute pas tant que ca.
hoctopus a écrit :Edit....j'ai honte mais bon, c'est quel lien imageshak pour mettre une ban en signature... :oops:
"Thumbnail for forums (1)"
Image
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Une gentille dame qui se faisait un plaisir de crier a chaque scene choc
Aparement on a tous la méme, ma copine a crié si fort que j'ai eu plus peur de son cri que dla scéne ^^

Merci pour la reponse sinn ;-)
Image
Merci princesse =)
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Message par kibamaru »

moi y a une fille qui ma mi des coup de pied dans le dos pendant tout le film
Image
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

On devrait leur interdire l'acces au genre finalement :twisted:
Image
Merci princesse =)
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

Je ne sais pas si la scène du viol de la bimbo blonde figure en VF, mais elle est assez répugnante.
oué elle y est, mais je sais pas si en VO elle est plus poussé ou pas!

en tout cas le film est enorme! j'ai assez l'abitude de ce genre de film, mais c'est une des 1er foi ou je suis un peut moite devant un écran :lol:

il ne fait pas peur a propremment parler, mais l'ambiance est vraimment malssaine ;-)

a voir absolumment (d'autant plus que le réalisateur est francais)
Daisukeniwa
Etudiant à l'académie
Messages : 33
Inscription : ven. 08 sept. 2006, 15:18
Localisation : Au Pays Imaginaire ^_^

Message par Daisukeniwa »

J'ai pas vraiment adhéré au film, très très prévisible pour ma part :sad:
Par contre ca ma fait réfléchir sur les effets des tests nucléaires ( même si ce n'est qu'une fiction :oops: ) et j'ai conclu que : pas biennnn !! :cry:
Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra »

Goddamn, moi si je veux réfléchir sur les conséquences des essais nucléaires, je regarde un reportage de Nicolas Hulot mais pas La Colline a des Yeux.
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
Daisukeniwa
Etudiant à l'académie
Messages : 33
Inscription : ven. 08 sept. 2006, 15:18
Localisation : Au Pays Imaginaire ^_^

Message par Daisukeniwa »

C'était un brin d'humour de ma part :oops: cela va de soit que c'est pas le film qui va nous instruire sur ce sujet ^^ Mai bon je l'ai tellement pas aimé que c'est tout ce que j'en ai tiré :lol:
Répondre