La Saga Warcraft
Publié : mer. 07 mars 2007, 17:46
Alors, je suis sur vous allez rire, mais y a pas de topic sur la saga de jeu de strategie Warcraft!
Remis de vos émotions!
Warcraft est une série de jeu vidéo de stratégie en temps réel de Blizzard dans un univers médiéval fantastique. Bien sûr, il existe un conflit entre deux entités qui fournit matière à la guerre et donc aux jeux de stratégie. Ce conflit entre les humains et les orcs dégénèrera en conflit entre l'Alliance et la Horde.
Commencons par le commencement de la serie, soit WarCraft : Orcs And Humans sorti en 1995.
Il fait parti avec Dune 2 (y a un topic sur les STR Dune ?) des jeux qui ont marqué l'histoire du monde du jeu video, enfin surtout celle des jeux de stratégies (y a aussi Command and Conquer). Contrairement a l'univers des jeux Dune qui nous montre un univers tripolaire ou tout tournait autour d une seule et unique ressource mais Ô combien puissante l Epice, ici, nous avons un monde bipolaire ou s affronte Orcs et Humains qui montent des armées en collectant Or et Bois.
Histoire de cette premiere confrontation :
La guerre trouve son origine dans la folie d'un homme et la soif de pouvoir d'un orc, Gul'dan. Medivh, jeune prétendant à la succession du Conjureur du Royaume d'Azeroth, sous Wrynn III, subit un grave traumatisme durant ses jeunes années. Après cet incident, Medivh ouvrit une porte entre le Royaume d'Azeroth et le monde des orcs, permettant à ces deux univers de communiquer. Le sorcier dût se reposer plusieurs années, mais il ne se remit jamais de cette expérience qui l'amena peu à peu sur les rives de la folie. Une soif de domination grandit en lui, et il se découvrit bientôt des dons cachés qui lui permettraient, croyait-il alors, d'assouvir sa soif. Pendant ce temps, les orcs, créatures violentes et avides de conquêtes, s'engouffraient plus nombreux chaque jour dans la brèche ainsi ouverte et eurent le projet d'asservir Azeroth et ses habitants. On découvrit peu avant la fin de la Première Guerre qu'il était corrompu par le maître démon Sargeras qui s'était incrusté en lui avant sa naissance. On le fit assassiner, mais c'était déja trop tard, car les orcs avaient déja rasé la forteresse de Stormwind.
Warcraft 2 : Tides of Darkness sorti en 96 (en decembre 95 aux States)
Le joueur, en mode « campagne » (mode un joueur scénarisé), dirige les unités humaines ou orcs pour les batailles mais aussi pour la gestion de ses troupes et l'extraction de matières premières : le bois, l'or et une nouvelle ressource le pétrole et l apparition d unites navales.
La plus grosse innovation de Warcraft II par rapport à son prédécesseur vient de ses graphismes en SVGA, très impressionnants au moment de la sortie du jeu, ainsi que du soin apporté à la réalisation générale (voix, musiques, animations…), et la possibilité de jouer en multijoueurs sur Internet ou en LAN.
Le jeu a connu une extension, nommée Warcraft II : Beyond the Dark Portal, sortie en 1996. Le 1er octobre 1999 une version spéciale est sortie sous le nom de Warcraft II Battle.net Edition, celle-ci incorporait l'extension Beyond the Dark Portal, donnait accès au jeu via la plate-forme Battle.net de Blizzard, et était adaptée pour fonctionner sous Windows 95 (et successeurs) alors que la version précédente fonctionnait sous DOS.
histoire :
Il n'y a pas vraiment eu de rupture entre la Première et la Seconde Guerre. A l'issue du premier conflit, Anduin Lothar, alors régent du Royaume d'Azeroth, entreprend de rassembler ses compatriotes sur la côte de l'Océan Majeur. Le Royaume est alors en pleine confusion, les clans orcs s'affrontant pour savoir qui prendra le contrôle de la Horde. L'exil des Fils d'Azeroth débute alors ; il durera tout le temps de la Seconde Guerre. Lothar guide les survivants à travers l'Océan Majeur (en réalité une baie de grande taille séparant la moitié Nord du continent des Royaumes de l'Est de sa moitié Sud) jusqu'aux côtes de Lordaeron. Là, il parvient à rallier différentes nations pour former l'Alliance, une fédération armée dans le but de vaincre la Horde. Cette fédération regroupe différents Royaumes et différentes races ; les Nains, Elfes, et autres Gnomes entrent alors dans le conflit.
Warcraft III: Reign of Chaos 2002
Fort de ses experiences sur Starcraft et Diablo 2 (y a un topic sur ces jeux?), Blizzard lance l idee d un RPS : Role playing Strategy. On entend par là que l'accent ne sera pas uniquement mis sur la confrontation entre les armées, mais également sur une partie jeu de rôle où les joueurs pourront « faire intéragir leurs unités avec leurs villes et leur acheter des armes et des outils » pour évoluer dans une campagne basée sur l'exploration et la résolution de quêtes plutôt que la destruction de l'opposant.
Au niveau technique, la 2D isometrique a laisse place a un vrai rendu en 3D.
Le concept des héros ont des caractéristiques évolutives.
L'intelligence détermine alors la quantité et la vitesse de régénération du mana, la force influe sur l'armure et les point de vie et l'agilité modifie la vitesse de déplacement du héros.
Après avoir annoncé six races jouables, ce nombre descend à cinq : les humains, les orcs, les morts-vivants, les démons et les elfes de la nuit. Le 1er février 2001, le jeu prend le nom officiel de WarCraft III: Reign of Chaos et le nombre de races jouables est confirmé à quatre avec l'éviction des démons qui ne seront présents que dans le scénario de la campagne et comme unités évanescentes dans le mode multi-joueurs.
Histoire :
Après la Seconde Guerre, la puissance démoniaque qui habite les Orcs commence à faiblir plaçant les Orcs dans une sorte de léthargie. L'Alliance en profite donc pour placer la majorité des orcs dans des camps de concentration. Les clans restant luttent à la fois pour ne pas tomber dans cet état de léthargie et pour ne pas être capturés. Les deux principaux clans, soit le clan Frostwolf et le clan Warsong, se lient sous la banière de Thrall, un jeune orc ayant été élevé par les humains, est le premier chaman ouvrant la voie vers un retour aux sources pour son peuple.
Au moment ou la Horde se reforme, Ner'zhul, le puissant Roi-liche, corrompt l'archimage Kel'Thuzad et lui ordonne de commencer à répendre une peste sur Lordaeron.
Les Orcs décident de quitter Azeroth pour se diriger vers Kalimdor afin de fuire cette peste, et sont suivis par une partie de l'Alliance qui, ayant trop attendu, perdent une grande partie de leurs forces de même que le roi - Terenas - tué par son propre fils Arthas corrumpu par le pouvoir de l'épée Frostmourne placée sur sont chemin par Ner'zhul. À partir de ce moment, les humains ayant fuit leur continent natal ont été dirigé par Jaïna Proudmoore et le sont encore à ce jour.
Alors que la Horde et l'Alliance devaient faire face à la nature hostile de Kalimdor, le fléau des morts-vivant -the Scourge- créé par le Roi-liche, ouvre des portals permettant la venue de la Légion ardente -Burning Legion- dirigée par les Seigneurs Démons Archimonde et Mannoroth et poursuit l'Alliance et la Horde sur Kalimdor. Après une série d'escarmouches entre eux et contre les habitants de ce nouveau continent, les deux factions ennemies et leurs nouveaux alliés s'unissent afin de défendre l' Arbre Monde des armées démoniaques d'Archimonde.
Et dans l add-on Frozen Throne
Warcraft III: The Frozen Throne contient désormais certains éléments changeant (bien qu'ils soient "minimes") l'aspect stratégique du jeu.
Tout d'abord, le prix des unités (par exemple un Grunt (unité de base de la race des Orcs) coûte désormais 200 pièces d'or, alors que dans Warcraft III il coûtait 235 pièces d'or) Ceci a pour but de rendre équitable les différentes races entre elles, et de modifier ce que l'on nomme le "build order" (BO - ordre de construction d'une base et de la création des unités).
Deuxièmement, de nouveaux héros. En effet, chaque race possède maintenant 4 héros principaux, et des héros neutres font leur apparition. Ces derniers sont disponibles dans un bâtiment appelé "Taverne" et permettent de soutenir une armée si l'on est en excès de ressources. La taverne permet aussi de régénérer un héros immédiatement, mais en échange d'une somme plus importante que la résurrection traditionnelle. Si le premier héros choisi est un héros neutre, alors ce dernier sera gratuit (comme tout héros traditionnel).
Troisièmement, de nouveaux bâtiments et de nouvelles cartes. The Frozen Throne inclut une boutique par race (c'est à dire une boutique qu'un travailleur peut construire), ainsi qu'une taverne, qui est disponible sur la plupart des cartes du jeu.
Notons que le multi a vu l appartion de mods comme Mods Tower Battle/Tower Defense ou Defense of the Ancients .
Voila, c est fini, ce fut long, mais ca a fait remonter de tres bon souvenirs.
Remis de vos émotions!
Warcraft est une série de jeu vidéo de stratégie en temps réel de Blizzard dans un univers médiéval fantastique. Bien sûr, il existe un conflit entre deux entités qui fournit matière à la guerre et donc aux jeux de stratégie. Ce conflit entre les humains et les orcs dégénèrera en conflit entre l'Alliance et la Horde.
Commencons par le commencement de la serie, soit WarCraft : Orcs And Humans sorti en 1995.
Il fait parti avec Dune 2 (y a un topic sur les STR Dune ?) des jeux qui ont marqué l'histoire du monde du jeu video, enfin surtout celle des jeux de stratégies (y a aussi Command and Conquer). Contrairement a l'univers des jeux Dune qui nous montre un univers tripolaire ou tout tournait autour d une seule et unique ressource mais Ô combien puissante l Epice, ici, nous avons un monde bipolaire ou s affronte Orcs et Humains qui montent des armées en collectant Or et Bois.
Histoire de cette premiere confrontation :
La guerre trouve son origine dans la folie d'un homme et la soif de pouvoir d'un orc, Gul'dan. Medivh, jeune prétendant à la succession du Conjureur du Royaume d'Azeroth, sous Wrynn III, subit un grave traumatisme durant ses jeunes années. Après cet incident, Medivh ouvrit une porte entre le Royaume d'Azeroth et le monde des orcs, permettant à ces deux univers de communiquer. Le sorcier dût se reposer plusieurs années, mais il ne se remit jamais de cette expérience qui l'amena peu à peu sur les rives de la folie. Une soif de domination grandit en lui, et il se découvrit bientôt des dons cachés qui lui permettraient, croyait-il alors, d'assouvir sa soif. Pendant ce temps, les orcs, créatures violentes et avides de conquêtes, s'engouffraient plus nombreux chaque jour dans la brèche ainsi ouverte et eurent le projet d'asservir Azeroth et ses habitants. On découvrit peu avant la fin de la Première Guerre qu'il était corrompu par le maître démon Sargeras qui s'était incrusté en lui avant sa naissance. On le fit assassiner, mais c'était déja trop tard, car les orcs avaient déja rasé la forteresse de Stormwind.
Warcraft 2 : Tides of Darkness sorti en 96 (en decembre 95 aux States)
Le joueur, en mode « campagne » (mode un joueur scénarisé), dirige les unités humaines ou orcs pour les batailles mais aussi pour la gestion de ses troupes et l'extraction de matières premières : le bois, l'or et une nouvelle ressource le pétrole et l apparition d unites navales.
La plus grosse innovation de Warcraft II par rapport à son prédécesseur vient de ses graphismes en SVGA, très impressionnants au moment de la sortie du jeu, ainsi que du soin apporté à la réalisation générale (voix, musiques, animations…), et la possibilité de jouer en multijoueurs sur Internet ou en LAN.
Le jeu a connu une extension, nommée Warcraft II : Beyond the Dark Portal, sortie en 1996. Le 1er octobre 1999 une version spéciale est sortie sous le nom de Warcraft II Battle.net Edition, celle-ci incorporait l'extension Beyond the Dark Portal, donnait accès au jeu via la plate-forme Battle.net de Blizzard, et était adaptée pour fonctionner sous Windows 95 (et successeurs) alors que la version précédente fonctionnait sous DOS.
histoire :
Il n'y a pas vraiment eu de rupture entre la Première et la Seconde Guerre. A l'issue du premier conflit, Anduin Lothar, alors régent du Royaume d'Azeroth, entreprend de rassembler ses compatriotes sur la côte de l'Océan Majeur. Le Royaume est alors en pleine confusion, les clans orcs s'affrontant pour savoir qui prendra le contrôle de la Horde. L'exil des Fils d'Azeroth débute alors ; il durera tout le temps de la Seconde Guerre. Lothar guide les survivants à travers l'Océan Majeur (en réalité une baie de grande taille séparant la moitié Nord du continent des Royaumes de l'Est de sa moitié Sud) jusqu'aux côtes de Lordaeron. Là, il parvient à rallier différentes nations pour former l'Alliance, une fédération armée dans le but de vaincre la Horde. Cette fédération regroupe différents Royaumes et différentes races ; les Nains, Elfes, et autres Gnomes entrent alors dans le conflit.
Warcraft III: Reign of Chaos 2002
Fort de ses experiences sur Starcraft et Diablo 2 (y a un topic sur ces jeux?), Blizzard lance l idee d un RPS : Role playing Strategy. On entend par là que l'accent ne sera pas uniquement mis sur la confrontation entre les armées, mais également sur une partie jeu de rôle où les joueurs pourront « faire intéragir leurs unités avec leurs villes et leur acheter des armes et des outils » pour évoluer dans une campagne basée sur l'exploration et la résolution de quêtes plutôt que la destruction de l'opposant.
Au niveau technique, la 2D isometrique a laisse place a un vrai rendu en 3D.
Le concept des héros ont des caractéristiques évolutives.
L'intelligence détermine alors la quantité et la vitesse de régénération du mana, la force influe sur l'armure et les point de vie et l'agilité modifie la vitesse de déplacement du héros.
Après avoir annoncé six races jouables, ce nombre descend à cinq : les humains, les orcs, les morts-vivants, les démons et les elfes de la nuit. Le 1er février 2001, le jeu prend le nom officiel de WarCraft III: Reign of Chaos et le nombre de races jouables est confirmé à quatre avec l'éviction des démons qui ne seront présents que dans le scénario de la campagne et comme unités évanescentes dans le mode multi-joueurs.
Histoire :
Après la Seconde Guerre, la puissance démoniaque qui habite les Orcs commence à faiblir plaçant les Orcs dans une sorte de léthargie. L'Alliance en profite donc pour placer la majorité des orcs dans des camps de concentration. Les clans restant luttent à la fois pour ne pas tomber dans cet état de léthargie et pour ne pas être capturés. Les deux principaux clans, soit le clan Frostwolf et le clan Warsong, se lient sous la banière de Thrall, un jeune orc ayant été élevé par les humains, est le premier chaman ouvrant la voie vers un retour aux sources pour son peuple.
Au moment ou la Horde se reforme, Ner'zhul, le puissant Roi-liche, corrompt l'archimage Kel'Thuzad et lui ordonne de commencer à répendre une peste sur Lordaeron.
Les Orcs décident de quitter Azeroth pour se diriger vers Kalimdor afin de fuire cette peste, et sont suivis par une partie de l'Alliance qui, ayant trop attendu, perdent une grande partie de leurs forces de même que le roi - Terenas - tué par son propre fils Arthas corrumpu par le pouvoir de l'épée Frostmourne placée sur sont chemin par Ner'zhul. À partir de ce moment, les humains ayant fuit leur continent natal ont été dirigé par Jaïna Proudmoore et le sont encore à ce jour.
Alors que la Horde et l'Alliance devaient faire face à la nature hostile de Kalimdor, le fléau des morts-vivant -the Scourge- créé par le Roi-liche, ouvre des portals permettant la venue de la Légion ardente -Burning Legion- dirigée par les Seigneurs Démons Archimonde et Mannoroth et poursuit l'Alliance et la Horde sur Kalimdor. Après une série d'escarmouches entre eux et contre les habitants de ce nouveau continent, les deux factions ennemies et leurs nouveaux alliés s'unissent afin de défendre l' Arbre Monde des armées démoniaques d'Archimonde.
Et dans l add-on Frozen Throne
Warcraft III: The Frozen Throne contient désormais certains éléments changeant (bien qu'ils soient "minimes") l'aspect stratégique du jeu.
Tout d'abord, le prix des unités (par exemple un Grunt (unité de base de la race des Orcs) coûte désormais 200 pièces d'or, alors que dans Warcraft III il coûtait 235 pièces d'or) Ceci a pour but de rendre équitable les différentes races entre elles, et de modifier ce que l'on nomme le "build order" (BO - ordre de construction d'une base et de la création des unités).
Deuxièmement, de nouveaux héros. En effet, chaque race possède maintenant 4 héros principaux, et des héros neutres font leur apparition. Ces derniers sont disponibles dans un bâtiment appelé "Taverne" et permettent de soutenir une armée si l'on est en excès de ressources. La taverne permet aussi de régénérer un héros immédiatement, mais en échange d'une somme plus importante que la résurrection traditionnelle. Si le premier héros choisi est un héros neutre, alors ce dernier sera gratuit (comme tout héros traditionnel).
Troisièmement, de nouveaux bâtiments et de nouvelles cartes. The Frozen Throne inclut une boutique par race (c'est à dire une boutique qu'un travailleur peut construire), ainsi qu'une taverne, qui est disponible sur la plupart des cartes du jeu.
Notons que le multi a vu l appartion de mods comme Mods Tower Battle/Tower Defense ou Defense of the Ancients .
Voila, c est fini, ce fut long, mais ca a fait remonter de tres bon souvenirs.