Le signet, gardien des pages

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Le signet, gardien des pages

Message par Rilakkuma »

Coucou les hiboux bibliophiles,

Pour mon premier topic, créé dans ce petit nid tranquille du forum où il flotte une légère odeur de camomille et des pages éculées, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de papoter autour de nos compagnons de lecture, ceux qui nous indiquent plus ou moins exactement le passage à reprendre: les marque-pages.

Lors de ma dernière tournée des bouquinistes, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir en feuilletant "Les contes" de Boccace dont j'ai eu l'acquisition pour une bouchée de pain, que le précédent possesseur de ce livre m'avait laissé un cadeau (c'était sans doute un oubli de sa part mais je suis une grande romantique :ange:) C'est une carte postale représentant une photo du moulin d'Alphonse Daudet utilisée auparavant en guise de signet.

Image

Enfin, c'est une chose que l'on trouve très fréquemment dans les bouquins en vente en occasion (les signets, pas les cartes postales du moulin Alphonse Daudet) Abandonnée et coincée parmi les pages qui jaunissent, elle attend d'être repérée et de pouvoir servir à nouveau.

Et vous, et vous ? :happy:

Quel marque-page utilisez-vous ? Avez-vous un marque-page fétiche ? Est-ce une photo de votre moitié ou de votre labrador ? Est-ce un carré de papier toilette, un prospectus publicitaire de marabout, un crayon, un emballage Maltesers, un billet de cent euro ? Ou bien, vous n'utilisez aucun marque-page et vous déposez votre livre retourné, ouvert à l'endroit où vous avez momentanément arrêté la lecture..?

Voilà. Dévoilez-moi votre intimité livresque, j'aime ça! (En espérant que le topic ne sera pas voué à devenir moribond par manque de réponses... Telle est ma hantise :siffle: )
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Un signet, c est quoi?

Ah oui! Un marque-ta-page! Que suis je bête!

En fait, comme je lis plusieurs livres en parallèle, bah, ouais, j ai du Pratchett, le cycle des Lames de Duncan et le livre de regles du JDR : A game of Thrones, du coup, j ai plusieurs marque-ta-page.

Dans mon Pratchett, j ai un post-it ou y a des numero de telephones (ceux auquel j ai telephoné pour ma recherche d appart'.
EDIT Bon en fait, je l ai changé hier celui la, j ai mis un prospectus pour les syndicalistes de FO-CADRES (je vous laisse le champ libre pour lancer vos vannes)
Image


Dans le Duncan, j ai un marque-ta-page Lodoss.
EDIT Tadaaa, voila le marque-ta-page!
Image


Dans le livre de JDR, j ai une carte postale que m a envoye mon meilleur pote pendant son stage a Porto.

Pour les photos, pas avant ce WE.
Dernière modification par guiguizmo le sam. 21 avr. 2007, 14:03, modifié 1 fois.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ma mémoire.

Un pliage (je sais c'est mal).

Je m'arrête à un chapitre précis ou un nombre de page bien précis.

Je marque rien et j'oublie et chuis dans la merde :mrgreen:

Y'a le marque page déjà intégré parfois :siffle:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Hum, en général, j'utilise tout ce qui me tombe sous la main.

Feuilles, origamis (sisi, je vous assure), cure-dent ( :heink2: ), morceaux de papier, règles, équaires etc...

Pas de réelle préférence.
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Une tranche de Jambon
:dehors:

Post de flood (si, si, j'avoue :oops:) dédié aux surement rares fans de Danyboon qui passent par içi

Bon, sérieusement, en général j'utilise tout et n'importe quoi comme marque-ta-page : prospectus déchiré/plié, morceau de carton, feuille de papier, ...


Sur ce, à l'année prochaine pour mon prochain post dans cette session :siffle:
Image >> Kurenai powa \o/
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Depuis le début de l'année, je tourne principalement avec un marque page que ma soeur m'a ramenée d'Angleterre. Il promeut ce site et est ultra basique. Sur un fond rouge, il est écrit "What will you be reading in 2007". Sobre, mais j'aime beaucoup.

L'un de mes favoris représente une caligraphie aux couleurs sublimes que j'ai acheté lors de ma visite du palais de l'Alhambra à Grenade. J'en avais aussi ramené un sur lequel figure un toréador face à son taurreau.

Ce sont ceux auxquels je tiens le plus. C'est assez ridicule mais j'ai horreur de devoir mettre n'importe quoi en guise de marque page dans mes livres.

Après, je me souviens m'être fait des marques page pour telle ou telle séries de livres. Je prenais des choses complétement annodines comme une carte météo que l'on glisse dans son porte feuille. Mine de rien, je m'y étais attaché très rapidement à ce "marque page".

*coup de blues...*
Image
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

Je ne lis aucun livre en ce moment, mais au besoin j'utiliserai le marque ta page que ma sensei m'a ramené du Japon. De toute beauté qui represente un homme entrain de marcher dans les montagnes enneigées. C'est joliment peint! :-)
Nil Sanyas a écrit :Un pliage (je sais c'est mal)
Bouh c'est une honte!
Miaka
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 14:59
Localisation : Quelque part... bien cachée

Message par Miaka »

Nil Sanyas a écrit :Un pliage (je sais c'est mal).
Ahh, mais comment on pzut faire ça à un livre??? Sacrilège! :shock: :-)

Euh, restons calme... Moi j'utilise des cartes postales que mes amis m'envoient, comme ça, si je lis un livre trop chiant, je lis la carte, ça me coupe dans la lecture...
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

rooo j'adore ce genre de sujet "raconte ta life mais pas trop quand même" :happy:


Et j'aime beaucoup le plaisir de trouver un marque page au milieu d'un livre, ça nous rappelle si besoin est que le livre a vécu avant qu'on ne vienne le feuilleter, que quelqu'un l'a lu, peut être abandonné en cours de route, peut être relu à plusieurs reprises, enfin le livre a vécu entre les mains de quelqu'un, et ça lui donne un peu plus de cachet ^^(ralala le charme des vieux livres ^^')


Pendant plusiueurs semaines, à chaque fois que j'empruntais un livre à la bibliothèque, je tombais sur des marque-page, comme si quelqu'un savait à l'avance quels livre j'allais prendre ^^' du coup j'en ai conservé quelques uns depuis ...


Avec ma mannie de garder tout et n'importe quoi, j'ai gardé pas mal de marque ta page (même des trucs publicitaires pas forcément tops mais auxquels j'ai fini par m'attacher)


Selon ce que je trouve au moment où je commence un livre, mon marque page est soit un marque page (oui ça vous épate! je sais moi aussi ^^')
soit une carte postale, voire même une carte genre carte de fidélité ou un truc comme ça qui ne me sert pas tous les jours, soit un vulgaire bout de papier ou ticket de caisse (mais en général j'aime pas ça, donc je m'arrange pour le troquer contre une carte postale)

A un moment je choisissais avec attention mon marque-page, en essayant de trouver une carte qui correspondait à l'ambiance du livre et tout, mais c'est fini le temps des chichis :lol:


Et puis vu le nombre non astronomique de livres que je lis actuellement :roll:


Par contre j'ai horreur de voir des pages cornées en guise de marque-page! je me bats chez moi pour la défense des livres! (et c'est pas facile! )


enfin plus tard je viendrais mettre des petites photos par ici, parceque c'ets plus sympa ^^'



iori, la fille qui a plus de marque-page qu'elle ne lit :oops:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

C'est un pur plan drague ça, tu laisses volontairement un (beau) marque-page (avec tes coordonnées), et bon, tu tomberas forcément sur quelqu'un qui a tes goûts, vu que le personne aura pris un livre qui te plait (à moins d'être fourbe et de prendre un livre qui ne nous plait pas :siffle: ).

:dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue dans la section de Littérature...

Oui, j'utilise très souvent les marques-pages. Souvent ceux que j'achète dans les boutiques des musées: c'était ma passion de collecter ces belles marques-pages, je continue cette collection mais moins en moins car je lis moins de livres et je n'y pense pas.

Attends, je vérifie le nombre de marques...mmh une bonne trentaine. Dont les cadeaux marques-pages qu'on m'a offertes:
marques pages chinois gravés sur bois (inscriptions en chinois et illustrations des belles chinoises) et une marque-bois en coton cousu dans lequel "bulgaria"est inscrit.

Je les range dans les enveloppes à la taille de marque-pages.

Oui ça m'arrive d'avoir une marque-page dans les livres empruntés à la bibliothéque mais moins belle: un simple papier lequel indique les horaires de la bibliothéque et la date de rendu...

Et voilou
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

yeaaaaaaaah je post en litterature mais bon comme iori j'adore les sujet ou on raconte sa vie :happy:

pour ma part j'utilise un beau billet de 10$, je trouve que c'est bien la classe et puis bon comme ça je le perd pas. bah oui je met en moyenne 1an pour lire un livre alors je sais toujours ou est mon marque-ta-page :lol:
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

deux marques ta page récurrent pour moi, le pliage comme Nil (oui caymal touça touça) et un billet d'entrée pour un musée exposant les tableaux du Titien avec la petite Clarice Strozzi dessus.

Ah et j'oublais j'ai trouvé dans une brocante une vieille version de conte pour enfant que j'avais compté offrir à ma cousine (5-6 ans à l'époque) et dedans je trouve une carte postale en noir et blanc de ma ville il y a pas mal d'année.
Mais là (...c'est le drame... :lol: ), mystère et tuyau de poelle c'est une vue de haut, genre 30-40m, mais ça m'étonnerait fort qu'un hélicoptère est dans les année 50 survolé et photographié les rue de ma ville :lol:
Du coup soit un photographe de notre époque équipé d'un vieil appareil photo dans un hélicoptaire est passé dans une brêche temporelle et attérit un demi siècle plus tôt pour photographié ma commune soit un immeuble assez imposant se trouvait là mais euh bon c'est douteux un immeuble si grand à cette époque et dont il ne reste pas même une pierre Oo
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Je fais avec ce que j'ai sous la main ou alors comme j'ai rarement envie de chercher, beeeeen c'est souvent la petite feuille de PQ qui va bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca au moins, on sait où c'est et on est sûr de toujours en avoir :lol: :lol:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je suis pas du tout une marqueuse de page pro moi.
Comme j'ai toujours aimé la lecture (enfin, depuis que je sais lire quoi), les gens qui sont gentils ont souvent eu tendance à m'offrir des beaux marques ta page ramenés de pays plus ou moins exotique ou d'un musée quelconque. Des fois ils sont super beaux, en cuir, en fer, avec un beau tableau dessus... On m'en a même ramené un d'Egypte en papyrus!
Le truc, c'est que c'est vraiment pas le cadeau à me faire : mes marques ma page, je les perds toujours moi. Ceux qui sont oubliés dans les bouquins de la bibli, c'est les miens quoi.

Bref, tous mes beaux marque-pages, je les ai perdus.

Du coup, comme j'ai en général pas de "marque-page" officiel, j'utilise ce qui traine dans le coin. Ca peut aller une carte postale, un ticket de metro usagé, un post it périmé, un tranche de PQ (mais c'est pas pratique, ca a tendance à glisser du bouquin... enfin, je crois que ca dépend de la qualité de votre papier toilette aussi), une lettre...

Une fois j'ai oublié une lettre qu'un ami m'avais envoyé dans un bouquin de la bibli. C'est à peine génant d'avoir la bibliothècaire qui te sort un mois après "Melle, vous avez oublié votre cette lettre dans votre livre je crois". Elle est adorable cette dame, mais c'est un peu génant de penser que des tas d'inconnus ont pu lire ton courrier quoi.

Mais quand j'ai rien susceptible de faire un marque page dans le coin (c'est à dire même pas de crayon quoi!), ben j'ai aucun scrupule à plier le coin de la page. Je suis pas une protectrice conscienceuse des livres, et je supporte pas de finir un bouquin dans le même état que celui dans lequel je l'ai acheté.
Il n'y a que pour ceux de la bibli que je fais un effort, et encore ca dépend de l'état du livre quand je l'ai emprunté. Un livre, c'est fait pour être vécu quoi.

Sinon, j'ai aussi tendance à laisser les marques pages dans les bouquins une fois que je les ai finis.

C'est rigolo, parce que du coup si je reprend le livre un an apres, ben j'ai toujours le marque page du livre avec. Ouais, moi ca m'amuse.

Voilà pour ma vie quoi. Enfin, juste un bout quand même...
Répondre