Je vais finir par tuer quelqu'un avec mon pseudo
Je sais pas si vous avez remarquer... Mais si vous virez la malheureuse petit apostrophe de rien du tout, le pseudo perd toute sa complexité 'légendaire'
Bon sinon :
Lebibou a écrit :Pourquoi, pour faire évoluer l'IA des NPC dans un FPS par exemple, on ne les ferait pas s'affronter pendant des heures. Chaque fois qu'il réussisse à tuer un adversaire, il gagne des points et comprennent que c'est la bonne démarche qui a été suivi (un peu comme si on caressait le crâne d'un chien quand il fait bien quelque chose), et si il meurt, il s'est planté et ne doit pas refaire la même erreur (le coup de journal en gros.) et à la longue, il finirait par développer de véritable stratégie qui marche.
Ouais alors ça j'en phantasme régulièrement hein
Ca arrivera surement comme on le veut un jour, je désespère pas
Bon ton article
beaux mais cons est a peu prêt le résumé de ce que je disais en fait... Le nœud du problème vient du "non-apprentissage" et de la "non-adaptation"...
Le gros soucis c'est qu'on sait même pas comment les processus d'apprentissage fonctionnent exactement pour les être vivants, alors fatalement c'est plutôt mal parti pour l'IA
C'est probablement le truc le plus étudié en éthologie/anthropologie et qui reste le plus mystérieux
Quoiqu'en en expliquant un, on pourra surement/probablement trouver la clé de l'autre
CA c'est un sacré VASTE sujet
ULTRA passionnant...
Par contre, comme je disais aussi... Pas besoin d'avoir une vrai IA en fait... L'artifice suffit tout a fait, comme avec votre chien... Vous lui parlez normalement mais lui y comprend rien, vous le savez et pourtant vous lui racontez vot' vie.
Mais comme le chien réagit au son de votre voix, a votre gestuelle vous avez l'impression qu'il vous comprend. Ce qui n'est évidement pas le cas (je parle que des paroles et des phrases là, sorti du contexte des intentions exprimés).
Pour faire artifice dans un jeu où les actions sont limités, alors l'IA devrait s'adapter a 'toutes' celles possibles et dans ce cas en théorie plus de problèmes...
On s'aperçoit qu'en défense ça va... Là c'est simple... Mais dès qu'il faut attaquer, ça se complique...
Faut prévoir toutes les tactiques possibles pour 'piéger' son adversaire...
Ca c'est impossible. Pour les échecs c'est 'facile', les mouvements des pièces sont très strictes et limités.
Mais rien que dans un RTS (genre supreme commander
), là c'est hors limites...
Le nombre d'actions possibles est bien trop grand pour qu'un seul homme puisse les dénombrer toutes et les anticiper...
Alors on se limite a des cas d'attaques simples (groupe de 5 hommes et attaque par le chemin le plus court).
Dans certains jeux on fait plus d'efforts que d'autres avec des contournement et autres.
Mais ça ne suffira de toute façon jamais...
Pourquoi ? Parce que votre cerveau a vous s'adapte constamment (pas le jeu)... Vous allez être surpris la première fois par une attaque a revers et c'est tout.
A chaque fois que le jeu réutilisera cette/ce tactique/mouvement, vous l'anticiperez systématiquement.
C'est aussi tout le nœud du problème... Pour qu'une attaque IA soit satisfaisante dans ses mouvements, il faudrait qu'elle innove a chaque essai... Vous imaginez le délire a programmer ?
Impossible a moins d'avoir une IA évolutive (et du coup imprévisible).
On retombe sur le même problème qu'au début
ADAPTATION / ÉVOLUTION...
La clé, la seule et unique clé
Tant que y aura pas ça, l'IA sera toujours bête parce qu'incapable de créer du neuf... Pas d'évolution, pas d'intelligence.
Nous on est finalement comme des
Sayens ou des
Jounins : Une attaque ne fonctionne jamais deux fois sur nous
On voit un truc nouveau : On l'analyse puis avec notre expérience (nos "lignes de commandes antérieures") ou notre instinct (nos "lignes de commandes noyaux") on y répond de manière plus ou moins appropriée.
La deuxième fois c'est dans le système alors la réaction sera immédiate... Effet de surprise terminé.
Quand nous on attaque, on commence par ressortir notre expérience des défenses ennemies antérieures (sinon notre première tentative sera le 5 hommes tout droit, évidement
), on envisage toutes possibilités connues, puis on choisi ce qui engendrerait le moins de pertes pour nous.
Tout l'art 'de prendre les devant' est de choisir une 'nouvelle' action, un truc jamais tenté, hors des paramètres du système.
Enfin, hors/nouveau... Je pense que non au final... Ce serait plutôt une prise de paramètres a des systèmes autres.
En y réfléchissant, je suis pas sur qu'on soit capable de faire du 'nouveau'... Même nous...
Finalement, j'ai tendance a penser qu'on ne fait qu'appliquer une action qu'on connaissait déjà depuis belle lurette mais pas dans le même contexte...
Et quand la réflexion est dans un cul de sac ou doit être très rapidement achevé, on ressort un truc instinctif... Truc 'hard-codé' dans nos gènes et certainement pas nouveau...
Hey... Je vient de trouver un sujet super passionnant a débattre
Sujet : Somme nous capables de faire du neuf ? Ou n'est-ce qu'illusion ?
Enfin bref... L'IA qu'on trouvera trop cool, c'est celle qui sera capable d'évoluer...
Tant que y aura pas ça... C'est compromit...
On ne pourra être satisfait de ses réactions que tant qu'on aura pas fait le tour de ses possibilités
Hors ça, c'est très vite fait en général
(Il faut aussi qu'elles collent bien aux contextes auxquels on est habitués, sinon ça tranche avec ce qu'on connait ou qu'on considère 'logique', du coup ça nous choque et on 'refuse' la réponse de l'IA)