Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

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Sannom
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

EA, cité par Deathborn quelques posts plus haut en est l'exemple le plus parlant. EA, à l'époque où ils étaient numéro, c'était suite sur suite. Maintenant qu'ils sont en perte de vitesse, on voit Mirror's Edge et d'autre jeu plus innovant.
EA, c'est pas seulement le fait qu'ils soient en perte de vitesse, c'est aussi des changements au niveau de la direction. Je crois que leur dirigeant actuel, celui qui est vraiment impliqué dans la décision de sortir ou pas un jeu, est le même que celui de 2004. A l'époque, il était vraiment dans l'optique "Maximum de frics, avec un minimum de risques : on se concentre sur nos grosses licences et on essaye de ne pas faire trop de vagues". Il a quitté son poste, puis l'a récupéré récemment. Et apparemment, entre les deux périodes, il a travaillé avec d'autres boîtes et a pris une nouvelle perspective sur l'édition et le jeu vidéo. Il voit un moins ça par le lorgnon du maketing à présent, il est bien plus audacieux qu'avant.

Moi, je me dis qu'il faut forcément des licences "vaches à lait" pour pouvoir financer les gros projets. Prince of Persia, Rayman (même si ça me coûte de l'admettre), toutes ces séries servent à faire des rentrées d'argent "faciles", et je pense qu'il est alors plus aisé de financer de vrais projets.

D'ailleurs, j'attends toujours des nouvelles de Beyond Good and Evil 2... les premières nouvelles à ce propos ont été un peu inquiétante, il faudrait vraiment que j'en sache plus car je suis vraiment inquiet.
Byakugan
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Byakugan »

Y a des choses que j'ai du mal à cerner dans vos analyses :
- l'opposition quasi-systématique entre se faire du fric et plaire. Pourtant, les concepteurs se surpasse et passe leur temps à vouloir maximiser le plaisir de leurs consommateurs dans l'espoir de se faire du fric.

- attendre de l'originalité dans des suites. N'est ce pas le but d'une suite que de s'inscrire dans la continuité de la série ou que de permettre à l'utilisateur de retrouver les sensations des titres précédents ? De plus, faire une suite avec des idées "nouvelles" et conserver les valeurs mêmes qui ont bâtit la série est quelque chose d'un peu antagoniste. C'est comme mixer les idées conservatrices et progressistes en quelques sortes, ce n'est pas vraiment possible car les valeurs sont opposées. On remarque par ailleurs que la perte de l'originalité est compensée par une meilleure durée de vie.
lebibou a écrit :Mais ce qui est le plus bizarre, c'est que quand on est pauvre, on innove, quand on est riche, on touche à rien.
- ce n'est pas une question de riches ou de pauvres (Notons par ailleurs que l'opposition le pauvre innove et le riche touche à rien est relativement subjective car tu accorderas plus facilement le titre d'innovation ou de performance à quelqu'un qui part de rien plutôt qu'à quelqu'un qui est déjà au sommet tout simplement parce que l'effet de levier est infiniment plus grand). Il faut savoir que l'originalité n'est pas à la portée de main. C'est une capacité difficile à garder (seuls les génies parviennent à la conserver). Bien souvent, la réussite est due à un concept innovant et non à plusieurs. Cela se retrouve dans le secteur des technologies où les riches, les self-made men, ont bâtit justement leur richesse sur une idée. Ils se transforment par la suite en gestionnaire cherchant à faire fructifier et à optimiser au mieux ce qui fait leur gloire tout en s'appuyant sur les idées que peuvent leur apporter d'autres personnes. Cela rejoint aussi le principe de la spécialisation.
lebibou a écrit :Ces derniers temps, l'innovation elle est où ? Du côté des blockbuster au cinéma ou du côte des séries télévisées ?
Je choisis "autre". J'espère que j'ai un autre choix entre le concept flou des blockbuster d'un côté et celui des séries télés de l'autre. :mrgreen:
C'est comme pour TF1... C'est la merde parce que le publique mouton moyen se contente toujours de la même merde à ingurgiter : Du policier à en vomir.
Allons rance 2 et rance 3 sont à chier aussi. Enfin bon ! Regarder la télé entre directement en relation avec la faiblesse des organes génitaux. :mrgreen:
R'iryh
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

And the new challenger iiiiiiiiiiiiiis : Buykugan !

:kamool:

Bienvenue parmi-nous man :jap:

Bonne analyse, d'ailleurs elle recoupe un peu ma façon de voir le bidule...
Même si chuis pas toujours très clair dans mes propos :mrgreen:

Alors... Ca :
Le Sus-nommé a écrit :Y a des choses que j'ai du mal à cerner dans vos analyses :
- l'opposition quasi-systématique entre se faire du fric et plaire. Pourtant, les concepteurs se surpasse et passe leur temps à vouloir maximiser le plaisir de leurs consommateurs dans l'espoir de se faire du fric.
Faire du fric n'est effectivement pas très compatible avec le fait de faire plaisir...
L'un est égoïste et l'autre altruiste :mrgreen:
En fait le truc c'est que les concepteurs ne sont pas les vendeurs et que les vendeurs se foutent bien de savoir si le produit fini sera de qualité ou non... :columbo:

Mais on peut faire comme Blizzard et couper la poire en deux :lol:
(Bon va falloir arrêter avec eux, doit bien y avoir un autre exemple à la fin :siffle: )


Je devrais laisser soin à Lebibou de te répondre plutôt, la diatribe lui est plutôt adressé :langue:
(Merde, diatribe c'est quand on attaque violemment quelque chose visiblement... Faut que j'revois ma définition du mot moi :hein: )

EDIT :
Enfin bon ! Regarder la télé entre directement en relation avec la faiblesse des organes génitaux. :mrgreen:
C'était facile ça :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Byakugan
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Byakugan »

R'iryh a écrit :Faire du fric n'est effectivement pas très compatible avec le fait de faire plaisir...
L'un est égoïste et l'autre altruiste :mrgreen:
Certes, l'un est égoïste et l'autre altruiste mais les deux agissent en harmonie (pas parfaite mais la perfection est une utopie et se persuader qu'elle existe est une pensée dangereuse) car le mec qui veut se faire du fric est obligé de satisfaire le consommateur (qui a le droit de choisir et de plébisciter qui il veut). Sinon tôt ou tard, il le payera cash car son activité finira par couler (D'ailleurs ceux qui finissent par ignorer totalement les exigences du consommateur emploie une autre manière pour continuer à se faire du fric, bien plus simple : le lobby politique. cf Denis "Balivernes" Olivennes et le lobby du disque).

R'iryh a écrit :En fait le truc c'est que les concepteurs ne sont pas les vendeurs et que les vendeurs se foutent bien de savoir si le produit fini sera de qualité ou non... :columbo:
Pourtant la qualité influe d'une manière non négligeable sur la capacité du vendeur à faire son boulot. La vente du produit influe aussi sur la capacité du concepteur à faire son boulot. Enfin, je vois pas trop où tu veux en venir là. :mrgreen: Mais on s'évade des jeux videos. :???:
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par yiN »

Erf ca m'a pris du temps de lire ces 4 pages :p
sannom a écrit :je vais faire intervenir la bonne vieille "fracture" entre le jeu PC et le jeu console. Je ne suis pas un joueur console, je ne connais rien au marché, mais en lisant son message, j'ai l'impression qu'on peut affirmer que le jeu sur console perd de plus en plus de "grands jeux", scénarisés et complexes, plus à même de plaire à des joueurs expérimentés et patients qu'à des joueurs qui apprécient surtout l'action, le fun immédiat. Sur PC, le constat me semble bien moins sombre
sannom a écrit :vu que pour moi le "casual" est un phénomène qui frappe surtout les consoles
lebibou a écrit :Ah la fameuse fracture PC/Console, la fracture qui est à l'origine de bien des troll.
Malheureusement, je suis parfaitement conscient que cette fracture existe. Cependant, je trouve que c'est derniers temps, elle s'est considérablement réduite à cause du multi-support.
lebibou a écrit :Je reconnais néanmoins que le jeu sur PC est épargné par la vague casual pour la simple et bonne raison que j'ai toujours trouvé que c'était difficile de jouer sur PC.
Comme j'aime bien faire chier le monde bah moi je suis pas d'accord :razz:
Il y en a effet toujours de l'écart entre le publique console/PC et il y en aura encore pendant longtemps vu que les deux ne s'axent pas forcement sur le même type de jeux ni les même objectifs mais le jeu sur PC n'en est pas pour autant épargné par la vague casual comme vous l'appelez.
Le jeu vidéo sur PC et notamment online, s'est largement démocratisé, y a 10 ans les foyers avec un pc et le net représentait une net minorité, a l'heure actuel comme chacun le sait on peut faire le constat inverse, tout monde a son pc et tout le monde a le net en haut début téléphone illimité 3 en 1 pour 30€ par mois en dégroupage total wooot, hm enfin bref la situation a bien changé ^^

Et ca s'est clairement répercuté sur les jeux, pour éviter d'avoir a pondre 10 pages on va sortir direct l'exemple révélateur : les MMORPG
y a 10-11 ans les MMORPG c'était quoi ? Des jeux devenu culte comme Ultima Online T4C etc
Bon concrètement en terme de population ca représentait a peu près rien (une dizaine de millier par ci par la)
A cette époque bénie les jeux ne pouvant viser que les "connaisseurs" c'est a dire beaucoup de gros joueurs ou d'anciens des jdr papier, on avait des jeux avec pas mal de possibilités et de libertés mais aussi des jeux assez dur, avec par exemple de lourde pénalité lorsqu'on meurt (ca allait de tu risques de perdre un morceau de ton stuff, de l'or et pas mal d'xp de ton level (ce qui pouvait représentait des semaines de jeu) à des trucs plus soft genre mort définitive, ou l'inverse enfin bref ca rigolait pas ^^)
Les mmo ont évolués avec la sortie de gros titres comme Everquest DAOC ou Lineage mais globalement même si le nombre de joueurs augmentaient et si les concepts variaient on peut dire que les hcg avaient toujours la part belle.
Bon on passe la suite en accélérer et la ... c'est le drame, nan mais y a quand même World Of Warcraft qui débarque, le jeu se vend 10 fois plus que n'importe quel autre MMORPG et surtout c'est l'arrivée de la vague dites des "sales casu qui font chier" , quantité de joueurs n'ayant jamais joué a des mmo voir faisant leur début sur pc se lance dans cette aventure tres, tres, tres tres tres largement grand publique.
Si on compare Shadowbane ou tout autre classique du mmo avec un WOW y a pas photo le style s'est pas mal simplifié pour devenir plus accessible, la notion de conséquence dans les actions du personnage a totalement disparu et la communauté n'a plus grand chose a voir non plus...
Avant wow un énorme succès en terme de mmo ca tapait dans les 500 000 maintenant on parle en millions et l'impact sur tout les mmo qui ont suivit est plus que visible, tout le monde essaye d'avoir sa part et il faudra surement attendre un moment que des jeux de niches se développent pour qu'on retrouve des jeux de la trempe d'un Ultima Online.

Bon évidement je suis pas du tout objectif et vous aurez surement compris que j'aime pas wow mais quoi qu'il en soit la vague casual est bien passé.
Bien sur tout les types de jeux ne sont pas touché de la même façon mais globalement les ventes ont augmentés, la part de casu avec et je trouve (mais c'est tout a fait logique) qu'on a de plus en plus de boite qui nous sorte des jeux, édulcorés, on prend pas de risque, on fait du facile d'accès, du grand publique une bonne grosse campagne de pub et ça passe tout seul.
Personnellement mes 4,5 jeux préférés (age of empires 2 et starcraft par exemple pour parler un peu des rts) datent tous d'une dizaine d'année et vu que j'aime pourtant beaucoup les beau graphismes je pense que c'est pas sans raison ...
Quand la communauté change, les jeux aussi.
R'iryh a écrit :Dans un MMO par exemple, le scénario on le zap, l'émotion concernant l'histoire est complètement nulle.
Faut pas faire de règle général non plus, et tout les joueurs n'abordent pas un MMO en pensant au coté compète, bon j'avoue que c'est clairement devenu la règle majoritaire mais pour justement revenir un peu en arrière sur les premiers mmorpg ou le roleplay était extrêmement développé même si en l'occurrence l'histoire se créait au fur et à mesure par les joueurs elle pouvait, de la même façon que lors d'une partie de jeu de role papier, prendre une place bien plus importante que dans n'importe quel jeu solo. Le tout avec une liberté et des interactions impossible a retrouver en solo.
Je suis sur que n'importe quel ancien joueur de t4c de l'époque GOA pourrait parlait pendant des heures et avec beaucoup d'émotion de la vie qu'il y avait sur son serveur des histoires qui y ont eu lieu etc...
lebibou a écrit :À vrai dire, comme le fait remarquer R'iryh, je ne m'y connais pas dans le MMO et c'est un genre qui ne m'attire pas du tout. Pour la simple et bonne raison que je ne vois réellement l'intérêt de ce genre de jeu.
En fait, je pense que ça serait intéressant si tout ce qu'on faisait avait un caractère définitif.
Justement ça fait partie des choses qu'on a perdu dans les mmo modernes...
Dans un jeu free pvp ou 95% des joueurs était RP et ou se faire tuer pouvait revenir à perdre des semaines je peux te dire que tu faisais attention a qui tu parlais et a la façon dont tu le faisais, y avait des familles ou alliances de joueurs et une simple action un vol ou une discussion pouvait mener a une guerre et a de gros changements sur le serveur.
Certes, l'un est égoïste et l'autre altruiste mais les deux agissent en harmonie (pas parfaite mais la perfection est une utopie et se persuader qu'elle existe est une pensée dangereuse) car le mec qui veut se faire du fric est obligé de satisfaire le consommateur
Tu as raison il y a en effet un lien évident entre les deux mais je pense que y a quand même des nuances a faire, certains choix faciles et sans risque assureront une réussite commercial d'un produit mais entraineront en même temps la perte de certaines idées novatrice par exemple. Alors oui ca va se vendre ca va faire plaisir a des gens mais sur le long terme ce genre de logique est néfaste pour la qualité des jeux. Ensuite il y a un rapport entre satisfaction et prix, si un truc qui ferait plaisir au joueur va couter trop cher a développer et donc faire perdre plus d'argent que des ventes supplementaire hypothétique pourraient en rapporter bah dans la plupart des cas on le zap tout simplement, le but c'est la rentabilité maximal, le profit, des boites comme blizzard ne travail pas dans un but non lucratif :mrgreen:
C'est une évidence mais les games designers sont constamment obligés de composer avec le coté commercial d'un projet et tanpis si au passage on y perd en qualité et en originalité.
Ces derniers ont souvent plus de liberté dans des petites boites et c'est aussi pour ca que souvent les innovations viennent de petit projet (qui n'auront pas forcement de succes, mais qui pourront ensuite être repris et peaufiné par des grosses boites qui elles limitent ainsi les risques au maximum)
Dernière modification par yiN le ven. 31 oct. 2008, 00:36, modifié 1 fois.
Sannom
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

On ne dit pas que la vague casual a épargné le PC. On dit surtout qu'elle est moins forte sur ce support, pour des raisons qui me semblent évidentes : moins convivial pour le jeu à plusieurs, l'écran d'ordinateur c'est moins confortable que la télé, etc.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par yiN »

Ah ok au temps pour moi.
Cela dit pour ces raisons la console a toujours été plus casual mais donc je pense que l'augmentation est juste proportionnel...
l'écran d'ordinateur c'est moins confortable que la télé
Tu trouves ?
G.L.K.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par G.L.K. »

c'est pas que le casual a épargné le PC, c'est juste que sur PC c'est des jeux en flash et ça se joue gratuitement en ligne :mrgreen: (et en plus c'est souvent beaucoup plus marrant que n'importe quel casual lambda d'un gros éditeur tiers en plus)

100% troll inside

bon sinon j'vais pas faire long (ou ptetre on sait jamais) comme vous, et etre tres subjectif mais actuellement y'as des trucs qui ont tendance a me gener dans le jeu vidéo:

-pour commencer : l'exces de réalisme tant au niveau graphique que gameplay, heuresement pas mal de jeux évitent de tomber dans le piege, mais y'as un stade ou etre trop pres de la réalité nuit a l'expérience de jeu car elle peut plomber l'amusement sauf pour les gros gros hardcore gamer que ça amuse de se faire tuer parce que son arme vient de s'enrayer ou de régler la visée de son sniper pendant 5mn pour pouvoir tirer précisement (et j'suis pas un joueur de fps juste j'avais que ça dans la tete comme exemple), y'as des jeux ou ça peut etre amusant comme les jeux de caisses ou de foot (meme si j'aime pas ^^) mais trop de...tue le.... et ça vaut aussi pour le réalisme, je parlerais pas trop des graphismes mais quand meme j'me dit qu'avec la puissance disponible actuellement pour les graphismes on pourrait créer des univers aux designs completements délirants (mais pas forcéments "marrant") mais la pluspart des dévellopeurs se contentent d'essayer de coller a la réalité c'est un peu dommage.

-l'abandon de la 2D : heuresement les jeux en flash sur pc et certains trop rares jeux continuent a en faire usage, mais pour moi la 2d est un concept a par entiere qui n'est pas forcément incompatible avec "new gen" c'est un gameplay et une esthetique a part qui a tout autant son charme (voire plus de charme) que la 3d actuelle, trop de dévellopeurs se sentent obligés de faire des jeux en 3D, peut etre pour faire plus réalistes (on en revient a mon premier paragraphe), peut etre par manque de créativité (créer un jeu en 2D demandant de compenser le manque technique par un bon sens artistique) toujours est-il que la 2D est un pan entier du jeu vidéo qu'il serait dommage de raser sous pretexte qu'on a les moyens de faire de la 3D

-Les Jeux hyper-assistés : "va la bas" "fais-ça" "faut peut-etre que t'actives ce levier pour ouvrir la porte" MAIS CA VA OUAIS TU VEUX PAS JOUER A MA PLACE NON PLUS ! ouais non j'ai rien contre les jeux qui t'expliquent les mécanismes et qui te guident un peu sur le début, mais quand t'es assisté tout le long le jeu perd vraiment en interet, je dit pas que passé un certain cap on dit plus rien au joueur et on le laisse se balader dix mille heures dans le jeu pour finir par trouver ce qu'il cherche en tombant par hasard sur le bon pnj, mais bon y'as des moyens tellement plus subtil de faire comprendre au joueur ce qu'il doit faire que de le faire dire directement par un gars dans le jeu, par exemple parler a des pnj pour récolter des indices sur ce qu'il faut faire dans un rpg, observer (de soi meme) dans un FPS comment un allié s'y prend pour tuer un alien imbutable avec un peu d'imagination on peut dire plein de choses aux joueurs par des moyens détournés qui nécessitent un minimum de reflexion et pour cette raison je hais les jeux qui me prenne tellement pour un con que limite ils pourraient faire jouer un bot a la place ça m'éviteras la corvée d'appuyer sur les boutons et de lires ces "conseils"

-les jeux à accessoires qui te font faire la meme chose qu'en vrai mais devant ton écran : parce que perso j'ai fait mon choix entre jouer de la guitare ou jouer a guitar hero, faire du sport ou jouer a wii fit ou jouer au tennis/baseball etc... ou jouer a wii sports etc.... je vois pas l'interet de ce genre de jeux, encore pour les jeux de skate/voiture/etc... qui se jouent a la manette et qui sont pas des trucs tres faciles en réalité j'veut bien mais quand c'est des trucs accessibles a tous et qui en plus te demandent les memes mouvements en jeux vidéo qu'en vrai... a quand la simulation de supermaché avec son caddy virtuel

voila, j'ai a peu pres dit tout c'que j'avais envie de dire et j'ai fait plus long que j'aurais voulu mais ça représente c'qui m'embete dans certains jeux actuels.
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Sannom
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

Je suis assez d'accord pour le réalisme, mais surtout dans les graphismes et le style artistique. Avoir des jeux très réalistes pour hardcores gamers, s'ils ne deviennent pas la norme, je trouve ça bien. Dans cette catégorie : les Stalker, le futur Operation Flashpoint 2, Armed Assault, ce sont de petites merveilles quand même.

L'abandon de la 2D... je n'ai quasiment jamais joué en 2D, donc je ne peux pas vraiment dire. Mais c'est vrai que c'est un peu triste que plus personne ne soit vraiment formé pour cette technologie. Et un de mes jeux préférés, Heart of Darkness, était un jeu de plate-formes en 2D. J'ai entendu parlé d'un Megaman sorti sur une plate-forme de distributions d'une des consoles, et apparemment ça a l'air d'être un gros morceau niveau difficulté :lol:
Deathborn
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Deathborn »

Sannom a écrit :
J'ai du mal à saisir, c'est de l'ironie rassure moi ?
Yep moi aussi j'ai un peu de mal là :lol: Ubisoft n'est plus la petite boîte à son papa, mais ça n'est pas non plus devenu ce "monstre" :shock: Même si je ne leur pardonne pas le meurtre sanglant et gratuit de la franchise Rayman, ils sortent encore de bons trucs (d'ailleurs ils sont encore développeurs Ubisoft???).
Pourtant:
inondation de jeux de merde,
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Et non, ce ne sont pas des jeux DS mais des jeux Wii (j'ai peur de vous filer une conjonctivite si je post des screens de leus jeux DS). Et l'inventaire n'est pas pas exhaustif. Y en a encore des caisses des comme ça. Graphisme moisis, gameplay qui va avec, aucune originalité voir copie de concept de titres existants qui ont marché.
de suites à répétition sans réelles innovations
Rayman Raving Rabbits: On va en être à 3 en 2 ans de vie de Wii.
Splinter Cell: 5 en 5 ans.
Prince of Persia: 3 en 3 ans.
Je crois que les Brother in arms sont pas mal aussi dans le genre.
et de jeux potables mais marketés comme des blockbusters de sa race qui tue et qui deviennent donc forcément des pétards mouillés
Assasssin's Creed, Red Steel.
Je suis prêt à parier qu'I am Alive en sera un.

-Et je peux aussi rajouter les ports tout simples et complétement torchés (Farcry et Prince of Persia étant les premiers concernés).

Rajoute à ça:
- leurs jeux ont souvent pas mal de bugs et autres défauts corrigeables en faisant un chouilla attention (le plus mauvais étant quand même le premier Raving Rabbits dans lequel il est impossible de tout débloquer)
- leurs pratiques marketing minables (sortir des bêtes ports d'anciens jeux sous un nouveau titre et une nouvelle jaquette pour tromper ceux qui ne s'intéresse pas assez à l'actualité, la mise en avant excessive et malsaine de Jade Raymond pour appâter le chalant et leur faire regarder leurs vidéos de promo,..)
- les gros bobards des dirigeants ("On va faire des jeux Wii de la qualité de celle de Nintendo". Quelques mois plus tard, ils ont annoncé les jeux dont j'ai mis les screens.).

Quand à la recherche et au talent artistique, ils ne font quasiment que du jeu réaliste et ceux qui ne le sont pas sont très pauvres à ce niveau (à part peut-être Beyond Good and Evil) donc on repassera.

Ubisoft représente un peu tout ce que je déteste dans le jeu vidéo et le genre de boîte responsable, à mon avis, de la stagnation de l'industrie qui commençait franchement à s'installer la génération précédente: des considérations uniquement mercantiles et aucun amour dans ce qu'ils font, aucun souci d'originalité.
G.L.K. a écrit :-l'abandon de la 2D
Si t'as un Wii, tu peux te choper Wario Land qui est un bon petit retour aux sources à ce niveau. L'animation est juste énorme (on se croirait dans un dessin animé). Le jeu principal est court et facile (5 heures si tu vas du début à la fin sans te soucier de rien) mais ,si tu veux tout récupérer (ce qui est quand même le coeur du jeu), ça devient tout de suite beaucoup plus long et difficile avec des niveaux secret et 3 trésors par niveau à trouver + 3 à 7 missions à accomplir par niveau. Les musiques sont excellents en plus.
G.L.K. a écrit :-les jeux à accessoires qui te font faire la meme chose qu'en vrai mais devant ton écran : parce que perso j'ai fait mon choix entre jouer de la guitare ou jouer a guitar hero, faire du sport ou jouer a wii fit ou jouer au tennis/baseball etc... ou jouer a wii sports etc.... je vois pas l'interet de ce genre de jeux, encore pour les jeux de skate/voiture/etc... qui se jouent a la manette et qui sont pas des trucs tres faciles en réalité j'veut bien mais quand c'est des trucs accessibles a tous et qui en plus te demandent les memes mouvements en jeux vidéo qu'en vrai... a quand la simulation de supermaché avec son caddy virtuel
Bah c'est juste pas la même chose.
Mon frère joue de la basse mais ça ne l'empêche pas de triper sur Guitar Hero. C'est pas parce que la manette à la forme d'un instrument que c'est pareil.
Wiisports n'a pas pour vocation de remplacer une vraie partie de tennis mais de s'amuser en groupe et de favoriser l'immersion. Nintendo ne s'est pas dit qu'il fallait faire bouger leur cul à ces grosses feignasses de joueurs qui veulent pas sortir de chez eux.
WiiFit est un guide pour pratiquer ses exercices chez soi de manière ludique, sachant que tout le monde n'a pas le temps ni les moyens d'aller dans une salle de gym. Là tu peux faire ça facilement chez toi une quinzaine de minutes par jour et t'as un suivi. C'est plus un software qu'un jeu en tant que tel et a n'a jamais été présenté autrement. Ca a pas pour but de remplacer le sport mais de te guider dans ton activité sportive et d'en être un complément.

L'abandon de la 2D... je n'ai quasiment jamais joué en 2D, donc je ne peux pas vraiment dire. Mais c'est vrai que c'est un peu triste que plus personne ne soit vraiment formé pour cette technologie.
Bouh!!! Le gros casual !! Lynchez-le! :siffle:

Et pour rester dans la continuité, un très bon article sur la mentalité et les pratiques des boites comme Ubisoft et la marché "casual/hardcore" (et aussi le pourquoi ces termes n'ont pas de sens... m'enfin ils ont au moins le mérite de flatter l'ego de certains).
http://malstrom.50webs.com/birdman.html
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yiN
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par yiN »

*jette un gros caillou dans la face de sannom*
J'ai pas tout suivit mais dans le doute... :lol:
G.L.K.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par G.L.K. »

yep deathborn, pour la différence guitar hero/guitare t'inquiete pas je savais j'étais un gros fana de guitar-hero a l'époque du 2, mais apres la sortie du 3 j'ai commencé a me dire que ça s'rait plus rentable pour moi de passer les heures que je joue a guitar hero sur ma gratte, c'est ptet aussi parce que la musique est devenu plus ma passion que le jeu (de toute façon j'ai dit des le début que mon post était tres subjectif ;-) ) mais je trouve quand meme que la manette de guitar hero est plus une simplification d'une vraie gratte pour rendre le "reve" accessible a tous qu'un concept différent.

Pour Wii Fit/Tennis/etc... je connais pas assez pour argumenter (meme si j'ai wii sports) mais c'est l'impression que ça m'avais donné

Warioland 4 je compte bien me le prendre sinon, la wii est tellement envahie par des jeux de merdes (merci ubisoft d'ailleurs vu qu'on en parle :mrgreen: ) qu'un titre comme ça je peut pas passer a coté (d'ailleurs pour revenir sur mon petit débat/troll de la derniere fois, en fait c'est pas vraiment que y'as pas de bons jeux sur wii, c'est qu'ils sont completement cachés par le nombre incalculables de merdes sorties par des éditeurs avides de fric facile) :grin: , d'ailleurs je pensais a ce jeu quand je disais que certains rares jeux continuaient a etre en 2d, mais je trouve ça dommage que ça soit pas plus courant :???:

Sinon Sannom, t'as meme pas joué a un vieux mario ou sonic ? parce que bon des titres comme super mario bros 3, super mario world, Sonic 3 & knuckles sont vraiment des merveilles vidéoludiques qui (pour moi en tout cas) bottent le cul de 90% de la production vidéoludique actuelle que ça soit au niveau du gameplay/level design ou au niveau artistique (malgres la technologie d'époque)
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Radaj
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Deathborn a écrit : Ubisoft représente un peu tout ce que je déteste dans le jeu vidéo et le genre de boîte responsable, à mon avis, de la stagnation de l'industrie qui commençait franchement à s'installer la génération précédente: des considérations uniquement mercantiles et aucun amour dans ce qu'ils font, aucun souci d'originalité.
Merde, alors, doit pas y en avoir beaucoup de boîte que t'aimes bien alors :lol:
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par G.L.K. »

ou pas, la preuve avec EA qui est surement le plus bel exemple de boite "pompe a fric" n'empeche que ça les empeche pas de faire du fric en sortant des bons jeux : NFS, Burnout, Fifa, Rock Band, Skate, SSX (dont on a plus de nouvelles depuis quelques temps d'ailleurs et c'est fort dommage), tous ces jeux n'ont rien d'original mais profitent toujours d'un soin particulier que ça soit au niveau du gameplay, de la bande son ou des graphismes, ce qui en fait souvent sans etre des jeux a l'originalité débordantes des références dans leur style.

ubi ils ont fait quoi de bien ces dernieres années ? parce que je vois que PoP et Splinter Cell et splinter cell et les derniers sortis datent d'il y a 2 et 3 ans, entre temps ils ont sorti quoi ? parce que Bon Naruto et Assasin's Creed c'est un peu maigre.

Faire du fric n'est pas incompatible avec faire de bons jeux, pas mal d'éditeurs le prouvent, mais ubisoft c'est un peu l'exception qui confirme la regle :mrgreen:
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Radaj
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Finalement à quelques détails près, on bataille sur un sujet où tout le monde est d'accord, c'est fort, très fort :lol:

Bref, nouveauté de la journée l'annonce de la première Guerre Mondiale des jeux video, c'est pas de la blague, à quelques mots près on peut en tirer un discours politique:
Yoichi Wada, boss de Square Enix, a récemment déclaré que les développeurs japonais de même que les éditeurs se devaient d'agir pour éviter de se faire distancer par les entreprises occidentales. En effet, ces derniers temps, de nombreux développeurs japonais, tels que l'illustre Hideo Kojima (Metal Gear), ont manifesté leur inquiétude face à la montée en puissance de l'ouest dans les domaines de l'édition et du développement de jeux. D'après Wada, le problème japonais viendrait en grande partie du manque de moyens des diverses sociétés. En conséquence, le bonhomme a appelé les différentes entreprises japonaises du secteur à s'unir pour faire face à cette situation.

Nous devrions envisager une sorte d'Alliance Japonaise. Cela ne reviendrait pas pour autant à tout intégrer sous une seule marque. L'idéal serait une entreprise mère sous laquelle plusieurs autres compagnies et plusieurs marques pourraient se regrouper.
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