Bienvenue chez lulu !
Voilà, ça, c'est fait !
Après vous avoir raconté comment s'est passée ma recherche de boulot ici, voici venu le temps de vous en raconter un peu plus sur la boite dans laquelle je travaille depuis maintenant 2 mois (presque jour pour jour!)
Lulu ? Mais t'es qui toi ?!
Disclaimer : ce passage du post est une repompe éhontée de l'article de wikipedia qui est dédié à la marque. Mais c'est quand même vachement plus drôle à lire
Lululemon Athletica (ou "lululemon", ou encore "lulu" comme on l'appelle au boulot) est une boite qui a été fondée ici-même à Vancouver en 1998 par un gonze, Chip Wilson de son petit nom, qui est parti du postulat suivant :
Lays Ballondevolley a écrit :
"Purée Gégé, mais c'est qu'il y a de plus en plus de greluches qui courent et qui se bougent la nouille là ! C'est chaud ça dis donc ! Et puis regarde, ça lui va comme un sac ce pantalon Reebok dégueulasse...berk !
Et puis en plus, dans 20 ans, elle pourra plus courir mémère, faudra qu'elle se mette au yoga si elle veut pas jouer au bilboquet avec ses seins !
Purée Gégé, je sens que je tiens un truc là !"
Et PAF, ça fait des chocapic !
Pour faire simple, lulu, c'est une marque de vêtements techniques de yoga et de running, pour femmes (principalement) mais aussi pour hommes. Et franchement, c'est une marque qu'elle est bien
Si si c'est vrai, regardez.
Bon, ça empêche pas quelques
petits "scandales" de temps en temps (TL;DR une série de leur gamme phare de pantalon de yoga était trop fine et un peu trop transparente au goût de certain(e)s, c'est honteux
).
D'ailleurs, depuis cette histoire on se retrouve sans CEO
Bref ! Si vous vous rappelez de ce dont je vous avais parlé y a quelques semaines, vous pouvez déjà deviner que le mec s'est pas vraiment trompé d'endroit pour créer sa boite et la progression constante de sa marque durant ses 15 années d'existence lui donne franchement raison.
Puce Babolat a commencé avec un studio de design, un petit magasin et un espace partagé avec un centre de yoga à Kitsilano, un quartier un peu hype - branchouille du coin. Mais aujourd'hui, il est à la tête de 201 magasins / showrooms principalement situés en Amérique du Nord mais aussi en Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Hong-Kong.
Pour vous donner une idée des chiffres, en 2012, le CA de la boite était de 1 000 000 000 de dollars et le chiffre augmente tous les ans. Pour vous donner une idée de la progression de la boite dans un autre domaine, voici la page
Google Trend liée au mot "lululemon" et
une estimation du nombre de visites journalières sur les différents sites de la marque (un peu plus de 30 000).
Bref, c'est une marque qui jouit d'une très très bonne image et une aura un peu particulière ici en Amérique du Nord (limite un peu sectaire des fois, au sens religieux du terme). Mais c'est complètement inconnu chez nous
Encore une fois, pour vous donner une idée de l'esprit qui émane de cette boite, il n'y a qu'à lire leur manifeste :
http://www.lululemon.com/about/manifesto
Bon, maintenant que les bases sont posées, vous êtes en droit de vous demandez ce que je fous là ! Et bien c'est une très bonne question !
Hey frenchie! 'the fuck are you doin' here?
Eh ouais, même avant d'arriver j'avais déjà un petit surnom rien que pour moi
Certains d'entre vous sont probablement au courant mais, même si...j'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste, pour pouvoir faire mon numéroooooooo, bah non, chuis développeur web. Mais ça va c'est cool
Du coup, concrètement, je fais quoi ? Ben je bosse sur les sites de la boite et en période de pré-Noël (oui oui, on est déjà dessus depuis un petit moment), ça chôme pas !
Faut savoir que la période des fêtes, c'est ZE période de l'année à ne pas manquer pour lululemon et plein d'autres boites qui vendent des trucs. Ca représente une part relativement OUF du chiffre d'affaires sur une année et la moindre indispo, le moindre bug à la con qui empêche de faire des trucs et c'est le branle-bas de combat !
Par exemple, en ce moment on est en train de tester ce qu'on appelle de nouvelles CDP (pour "Category Landing Page", en gros les pages des rubriques principales du site) pour savoir lesquelles sont les plus efficaces. Du coup, si vous allez sur cette page :
http://shop.lululemon.com/products/cate ... d=mn;women on va vous attribuer au hasard une des 3 pages qui sont en test. Par contre, une fois qu'on vous a attribué un modèle, vous allez le conserver (à moins de supprimer vos cookies). Vous pouvez faire le test entre différents navigateurs si vous avez rien d'autre à glander
L'équipe de dev est séparée entre Vancouver (4 personnes en tout pour le front, tout ce qui touche aux interfaces et les sites web) et San Francisco (pour tout ce qui touche au shop). Donc on est constamment en relation avec San Fran pour les guider dans l'intégration de ce qu'on fait. C'est un peu funky des fois, surtout quand on comprend rien quand ils parlent au téléphone. Ah oui, parce que je vous ai pas dit mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des indiens à San Francisco qui bossent pour nous ! Et des fois, l'accent Ranjit c'est pas super simple à capter
Mais comme tout le monde est cool bah ça s'passe quand même super bien et on arrive à faire des choses sympas (même si parfois mes yeux saignent quand je vois le code qu'ils pondent T__T). Et ça me tarde de voir tout ça en ligne dans les prochains mois !
Ah non, les baskets, ça va pas le faire là.
Mais bosser chez lulu, comment c'est finalement ? Bah le plus chiant, c'est le fait de pointer. Et puis le costard...franchement c'est relou.
...
Non j'déconne
Ma tenue de travail depuis 3 mois, en gros c'est ça :
Hopla !
Et puis les horaires...bah j'arrive quand je veux, je pars quand je veux. Si je travaillais sur un portable, je pourrais aller bosser dans un parc les pieds dans l'herbe, ça ferait chier personne. Ici, le principal c'est que le boulot soit fait. Le reste ils s'en cognent un peu et ça, c'est carrément cool !
D'ailleurs, y a quelque chose qui m'a fait marrer au début ici c'est le rythme de travail. Pour vous donner un exemple, pour ma 2ème semaine de boulot, ils m'avaient justement filé les CDP (les pages dont je vous ai parlé plus haut) à développer. Ils me donnent ça le mardi matin, je me lance tranquillement là-dedans et le soir, c'était fini.
Bon bah j'ai appris le lendemain que j'avais toute la semaine pour le faire
" - Ah bah merde, faut qu'on te trouve un autre truc à faire alors !
- Bah ouais, ça serait cool bonhomme !"
Ca leur a pris un petit moment d'adaptation mais ils ont compris que quand ils me filaient un truc, ça trainait pas trop et y avait pas besoin d'y revenir 20 fois.
Pas comme sur le forum quoi...
Mais sinon, comme on est au Canada, dans une boite de vêtements de yoga qui plus est, franchement l'ambiance est vraiment terrible ! Les gens sont super sympas, on se sent très vite à l'aise, j'ai des chefs bien funky et les réunions dans des salles de 15m² avec 12 nanas autour de soi, c'est toujours agréable
Et le plus beau dans tout ça, c'est que je peux même y aller à pieds parce que c'est pas loin de chez moi !
Bon, vous comprenez pourquoi j'ai pas envie de partir d'ici maintenant ?
Petit bonus pour la fin, même Kiera Cameron elle kiffe lulu !
Rachel Nichols, épouse-moi !