Final fantasy: une série mythique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Zikmu »

Ceux qui s'attendent à du tour par tour à mon avis vous allez être super déçu, partez du principe que ce sera similaire à FF15 ou vous allez gueuler...

A mon avis ils vont garder le système des matérias à peu près tel quel, si ce n'est qu'ils vont très certainement ajouter un système du genre "fusion" comme on a pu le voir dans Crisis Core (qui était très cool à utiliser d'ailleurs). Mais après tout ce qui sera combat "physique" ce sera probablement trèèèèèèèèèèès Action-RPG à l'image de KH et FF15.

Je serais très surpris de voir un jeu next gen AAA comme FF retourner sur du tour par tour, ça serait trop risqué / too much, les fans de la série sont déjà contents de voir le remake pas besoin de faire dans le fan service excessif au point de ne pas toucher au gameplay; faut pas oublier qu'ils misent beaucoup sur les potentiels nouveaux joueurs avec ce titre.
Tu me rassures sur tous les points qui me dérangeaient, en espérant que tu aies raison !
J'vais pas commenter sur le "FF7 a mal vieillit" parce que j'vais m'énerver sinon :siffle:
Hey vu que j'étais parti sur l'idée d'un jeu à l'identique mais en beau, j'ai même pas parlé des graphismes très laids :mrgreen:
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

Image
_______________
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par DesLife »

kito a écrit :Ceux qui s'attendent à du tour par tour à mon avis vous allez être super déçu, partez du principe que ce sera similaire à FF15 ou vous allez gueuler...

A mon avis ils vont garder le système des matérias à peu près tel quel, si ce n'est qu'ils vont très certainement ajouter un système du genre "fusion" comme on a pu le voir dans Crisis Core (qui était très cool à utiliser d'ailleurs). Mais après tout ce qui sera combat "physique" ce sera probablement trèèèèèèèèèèès Action-RPG à l'image de KH et FF15
:pleur: :pleur: :pleur:

Le tour à tour n'est pas mort ! C'est le meilleur système de combat qui soit ! :rage:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Ouai c'est dur de s'y remette quand même ^^

Mais osef, les années à venir seront sous le signe d' FF7 et FF15
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Radaj »

kito a écrit :Ah ouais juste moyen ? C'est à cause des personnages en fait ?
Parce que le thème du clergé et de la religion pour apaiser et asservir la masse j'avais trouvé ça super intéressant (bon me fais pas dire ce que j'ai pas dis, c'est pas Xenosaga non plus) et j'ai toujours adoré le monde de Spira perso (l'interdiction des machines, les Al bhed, le Blitzball...etc).
Je te cache pas que FFx-2 si tu le prends comme une suite directe (c'est le cas hein) c'est un peu dur de rentrer dedans surtout avec la légèreté et le fan service japonais. La plus grosse erreur de SE ça a été de l'appeler FFX-2 plutôt que n'importe quoi d'autres (genre FF X : the after years ou une connerie clichée dans ce genre).
Mais je trouve pas le jeu dénué d'intérêt surtout d'un point de vu gameplay car il reste à mes yeux l'un des plus fun à jouer loin devant FF9 pour ne citer que lui (qui est un meilleur FF mais qui a un des systèmes de combat les plus décevant à mes yeux).

Nan mais t'en fais pas personne considère ça canon :redface:
Je te réponds ici kito sinon l'autre topic va trop dériver =D
Ouai assez moyen. Déjà au niveau de l'emrobage, la DA est souvent affreuse. Je m'explique:

Le chara design est plutôt sympathique chez les protagonistes même si j'ai quelques réserves sur les habits de Tidus, trop fashion même pour lui, c'est l'uniforme de son équipe et en même temps non. Mais alors tout le reste putain, "c cho". Les vêtements Al Bheds ce sont l'exemple type (c'est encore plus extrèmes chez eux), c'est bariolés jusqu'à franchir des limites à pas franchir, ça massacre toute notion de bon goût et de cohérences esthétiques. C'est même pas un soucis de goût perso, la mode des années 90 c'était pire mais ça avait une résonnance dans l'époque, c'est cohérent avec le milieu. Là non, tout le monde est multicolore (sauf les héros bizarrement).
Autre truc qui tâche, le jeu est techniquement beau, je le trouve plus beau que n'importe quel Tales of sortis sur PS3 ou 4 y a eu un taff monstre sur des micro détails. Mais dès que ça concerne un autre personnage que les protagonistes y a plus personnes. Braska, Mika, Belgemine, pour ne citer qu'eux, sont faits dans le même moule que les péons qu'on retrouve partout, ils ont pas fait l'effort de créer des modèles différents, et ça se voit, beaucoup. Pourtant c'est une choses très importante dans la personnification d'un personnage, ils en deviennent pas vraiment identifiables.

Ensuite l'architecture, c'est un truc qui bizarrement me passionne pas mal dans les jeux vidéo et depuis l'ère ps2, les JRPG ne savent plus. FFX, FFXII et XIII dans une moindre mesure, les Tales of (pas Vesperie), Lost Odyssey pour ne citer que ceux qui me viennent tout de suite en tête, ils sont tous incapables de créer un univers fantastique sans mettre du détail partout, sans aucune réflexion, peut être parce que c'est considéré sur le moment comme plus beau, sauf que non.

Je crois que j'en avais parlé mais j'appelle ça le syndrome de l'encadrement de porte, suffit de regarder comment ils sont foutus pour savoir dans quelle direction le jeu va. Y a des enluminures partout, partout partout. Sur les tissus, sur le bois, sur les pierres, dès qu'il y a création humaine y a du détail partout. Que ce soit dans une cathédrale, une mosquée ou un temple indien il v a y avoir une unité dans le matérieur, le motif ou la couleur, là on a tout en même temps, c'est super vomitif. Après vu loin, Zanarkand, Bevelle, c'est top.


A propos du scénar, j'ai bien aimé, surtout à partir de la deuxième moitié. Le soucis c'est qu'il se passe pas grand chose au cours du jeu finalement, il y a énormément de bastons et quelques petits moments de calmes qui sont souvent consacrés à des choses futiles (pas inintéressantes mais qui ne font rien avancer). Tidus et Yuna se roulent une pelle dans une "magnifique" séquence sous l'eau, sauf qu'en vrai ils sont parlés vraiment que trois fois au cours de l'aventure, et les trois fois c'était pour dire "Il faut crier quand t'as trop de pression", ce qui était déjà énervant la première fois qui se retrouve étirer à chaque fois, et c'est en plus de là que vient la pire séquence d'un FF ever (le rire forcé de Tidus, j'en cauchemarde encore).
Toute la partie religion, c'est assez survolé. Comme le sont Mika et Seymour. Ce dernier, grosse déception d'ailleurs. Il veut devenir Sin et c'est tout. C'est complètement naze, le type il est au courant de comment marche l'Ultime Chimère, il avait juste à se convertir Gardien puisqu'il le voulait tant que ça, c'est absolument ridicule. Y a déjà un Sin mais il vaut prendre sa place pour se faire tuer et intégrer le cycle. Y avait un truc à développer avec sa mère, mais aucun intérêt finalement.

Bref voilà pourquoi moyen, comme je disais sur l'autre topic, tout l'aspect pèlerinage pour donner l'espoir tout en sachant comment ça se termine, déjà pour Yuna qui est décidément pas une femme faible mais même pour ses gardiens, qui deviennent par la même occasion ceux qui la conduisent à sa mort, c'est vraiment passionnant mais ça représente qu'un petit bout.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

https://youtu.be/Xd9glhxvTJs

Trailer du FF7 remake sur ps4 :dance: :dance:

Mais comment j'ai tellement hâte. J'avais presque les larmes à l'oeil. Franchement c'est exactement ce que j'en attendais. Je me revois déjà dans le gold saucer, la scène avec aerith, etc... ça va être tellement épique.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

Ouais désolé Radaj mais fuck ton post y a FF7 là :redface: :lol:

Comme on pouvait s'y attendre le gameplay est trèèèèèèès similaire à FF15, ça me fait penser à un mix en KH et FF15 plutôt en fait ce qui me parait être le plus pertinent.
Je vois encore des mecs commenter comme quoi c'est impensable de pas mettre le gameplay au tour par tour sur ce remake... Non mais faut qu'ils se réveillent les gars sérieusement, j'pense pas que SE se soit un minimum posé la question du système de combat, surtout après les bons retours de la démo de FF15 et le succès des J-RPG comme KH.
Si vous voulez de la nostalgie jouez a la version Steam qui est dispo sur PS4 dés maintenant :hein:

EDIT : je suis faible alors je l'ai acheté
EDIT 2 : YA UN PUTAIN DE THEME PS4 AVEC QUI FAIT LES SONS DU JEU ORIGINAL ET AVEC LE THEME D'AERITH EN FOND, C'EST PUREMENT COSMETIQUE MAIS OH MY GOD C'EST GENIAL) :arrow: je suis un peu fan de FF7

Et le développement du jeu semble vaaaaaachement plus avancé que ce que je pensais :shock:
Alors certes tout ce qu'on a vu ça se passe au tout début du jeu donc j'imagine que c'est une pré-alpha spécialement prévue pour cet événement, mais quand Amazon listait le jeu pour 2020 (retiré depuis) ça paraissait tardif mais assez logique, là sans aller jusqu'à imaginer une sortie pour l'année prochaine je trouve largement envisageable une sortie pour printemps 2018; le jour où on aura enfin une date pour FF15 et KH3 on sera dans de meilleurs conditions pour prophétiser sur la sortie du jeu.

#HYPE


Bon sinon vite fait Radaj je comprends parfaitement ton point de vu, notamment au niveau du World design, Square a eut énormément de mal à passer à la "full 3D" (encore que FF12 me paraissait meilleur là dessus qu'un FF13 ou FF10 par exemple).
Pour le reste je suis plus mitigé notamment le chara design, ça m'a jamais vraiment gêné toutes ses couleurs c'est au contraire ce que j'ai aimé dans le monde de Spira qui malgré la menace de Sin était capable de montrer de la joie, contrairement à Zarnakand qui était beaucoup plus sombre malgré ses richesses et sa tranquillité.
Après je parle de FF10 avec un regard beaucoup plus nostalgique que toi donc tous ces points négatifs que tu cites pour moi c'est juste des "détails".

Et j'ai remarqué que tu as pas du tout parlé ni des musiques, ni du système de combat ainsi que du Sphérier, je suis curieux :hein:
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Pour le systeme de combat, ya encore les attaques, magie, objet, etc... a voir comment ce sera gérer. Mais je pense qu'ils reprennent FFXV et son moteur en reskinant FF 7 dessus.
Perso j'attends ça avec une putain d'impatience. Cette emotion quand t'entend l'intro au début :pleur:
En tout cas ce sera un vrai remake au moins. J'ose imaginer une ps4 collector avec.
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par DesLife »

J'étais assez sceptique en lançant le trailer, mais quand la musique a commencé j'étais excité comme une pucelle. :mrgreen: J'étais fou rien qu'en voyant les membres d'Avalanche, le premier boss, la scène où Cloud saute sur le train... Ptain que ça donne envie !

Par contre je maintiens que je préfèrerais 10000 fois un bon vieux tour par tour, pas par nostalgie mais tout simplement parce que je trouve ça bien plus fun et intéressant. :redface:
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Zikmu »

Oui enfin bon, c'était une vraie plaie ce système avec les temps limités par coup, les rencontre aléatoires, les invoc et animations d'attaques interminables et tout

Et ça aurait fait vachement paresseux en plus, genre un reskin du jeu avec un peu de 3D et roulez jeunesse (un peu comme les derniers pokemon 3DS)

Là au moins ils font un vrai remake, soit refaire le jeu aux goûts du jour. C'est beaucoup plus sérieux et pertinent que ce que je croyais, une vraie surprise

J'ai jamais fini FFVII (commencé sur le tard, donc il était déjà trop vieux pour être jouable sans avoir de la nostalgie pour le titre) mais je suis familier de son univers vu tous les trucs qui ont gravité autours (KH, Advance childreen etc). Bref je suis hypé, en espérant une sortie PC
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Radaj »

Je t'excuse kito, j'étais comme un fou quand je l'ai vu arriver, en plus je m'intéressais pas franchement à cet évènement et j'ai appris assez tardivement qu'il y avait une conf. Mais ils en ont montré tellement c'est hallucinant, je pensais rien voir de concret avant 2017, surtout qu'ils avaient volontairement pas dévoilés depuis combien de temps ils étaient dessus au moment de l'annonce. Même mes potes fan (un peu teubés) hardcore de FFVII étaient pas au courant qu'il se passait un truc.

Ca claque à tous les niveaux et je suis absolument fan du modèle 3D de Cloud qui diffère énormément de l'apparence qu'il a depuis Advent Children / la démo technique PS3, il fait plus jeune, il a de plus grands yeux et colle plus à l'idée que je me faisais de lui au cour du jeu.
Le tour par tour c'est plus possible pour plein de raisons autre que le combat en lui même, ça induit des cassures dans le rythme d'un jeu qui est avant tout mené par l'histoire plus que par le gameplay, ça te crie à la tronche aussi "je suis un jeu vidéo" dont veulent pas forcément les développeurs. J'aurai pas été contre pour autant mais ça colle pas franchement.



A propos de FFX, mon avis a pas changé sur le sphérier, c'est le meilleur système/arbre de compétence tout FF confondus, et un des meilleurs qui soient (Path of Exile est encore meilleur dans le genre et il avait intérêt). Gros soucis, j'ai du aller trop vite au début de ma partie et j'ai pris le sphérier normal et pas expert, mais comme je voulais avant tout suivre l'histoire j'ai fait cette concession plutôt que de recommencer un gros bout du jeu. Les musiques sont cool, surtout le thème principal, la prière et le truc à la rammstein, y a deux morceaux aux piano au cours du jeu qui m'ont fait de l'effet, je vais essayer de les retrouver.
Ah sinon, les temples putain la purge, j'ai horreur des énigmes simples mais super fastidieuses et là on y a le droit à chaque fois.

A propos des couleurs, je sais pas, Chrono Cross c'est un peu le même esprit, mais sans le mauvais goût que je retrouve dans FFX. Après je veux pas trop m'avancer, j'ai fait que le début.
Edit: Mais si putain je viens de comprendre ce que je voulais dire :lol: L'univers de FFX c'est un univers cartoon sur un rendu réaliste, voilà c'est tout pour moi, merci !
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

Radaj a écrit :Je t'excuse kito, j'étais comme un fou quand je l'ai vu arriver, en plus je m'intéressais pas franchement à cet évènement et j'ai appris assez tardivement qu'il y avait une conf. Mais ils en ont montré tellement c'est hallucinant, je pensais rien voir de concret avant 2017, surtout qu'ils avaient volontairement pas dévoilés depuis combien de temps ils étaient dessus au moment de l'annonce. Même mes potes fan (un peu teubés) hardcore de FFVII étaient pas au courant qu'il se passait un truc.
Bah mon seul regret c'est de pas avoir vu le tease d'Aerith, ça semblait pourtant être prfait pour clôturer le truc, même la montrer de dos ça aurait été classe je trouve.
Mais bon c'est déjà pas mal de voir les têtes de Bigs Wedge et Jessie :mrgreen:
Radaj a écrit : A propos de FFX, mon avis a pas changé sur le sphérier, c'est le meilleur système/arbre de compétence tout FF confondus, et un des meilleurs qui soient (Path of Exile est encore meilleur dans le genre et il avait intérêt). Gros soucis, j'ai du aller trop vite au début de ma partie et j'ai pris le sphérier normal et pas expert, mais comme je voulais avant tout suivre l'histoire j'ai fait cette concession plutôt que de recommencer un gros bout du jeu.
T'es un bon 8-)

Le sphérier Normal en soit c'est vraiment pas une mauvaise chose quand c'est ton premier run (encore que dans ton cas, vu que c'est loin d'être ton premier JRPG on pourrait débattre), ça permet d'avoir les compétences "canons", je l'ai terminé quelques fois FFX donc forcément voir Lulu balancer des attaques physiques à 9999 ça me choque même plus mais même quand je prends le sphérier expert j'essaye de rester cohérent en mettant des maies comme Booster sur Tidus histoire de rester un minimum cohérent.
Radaj a écrit : A propos des couleurs, je sais pas, Chrono Cross c'est un peu le même esprit, mais sans le mauvais goût que je retrouve dans FFX. Après je veux pas trop m'avancer, j'ai fait que le début.
Edit: Mais si putain je viens de comprendre ce que je voulais dire :lol: L'univers de FFX c'est un univers cartoon sur un rendu réaliste, voilà c'est tout pour moi, merci !
Ah bah c'est à peu de choses près le reproche que je faisais à FF9 :lol:
Le cul entre deux chaises du chara design m'avait complètement refroidi à l'époque, surtout après le design contemporain et réaliste de FF8, c'était la douche froide.


PS : rien à voir mais Radaj tu parlais d'architecture avant ça, tu faisais référence au game design ou à la direction artistique ?
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Radaj »

DA pour l'architecture, le gamedesign est propre mais c'est autant ligne droite que FFXIII.

FFVII Remake qui sera épisodique, je pense que c'est une bonne idée surtout avec une boite comme SQE qui galère à sortir ses jeux, mais y a un petit côté manque d'ampleur et surtout, tout le monde peut pas se permettre de télécharger des dizaines de go (même avec la fibre).
D'un autre côté, Ca sera intéressant de voir un AAA s'y essayer pour la suite.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par kito »

M'ouais pour le côté épisodique j'attends de voir ce qu'ils entendent par "chaque partie proposera une expérience différente".
C'est ptêt juste un discours marketing classique ou ça peut être une indication sur le format. J'imagine qu'ils pourraient couper le jeu de la même façon qu'avec les CD (ça ferait une part 3 un peu short en histoire :lol: ).

Par contre est ce que ça veut dire que le monde ouvert sera très limité ? Ca veut dire quoi pour les quêtes secondaires ? Yuffie et Vincent ne seront plus optionnels ? Et le prix ? Parce que ça va être difficile de justifier un jeu à 3x60€ peut importe la quantité de contenu :-|

En tout cas ça explique pourquoi on a vu que des passages des 20 premières minutes du jeu :columbo:

EDIT :
Takahashi Mochizuki of the Wall Street Journal has stated on Twitter, "Square Enix says FF7 Remake's data size [is] so huge, the software will be split into several titles (for example, FF7-Remake 1, FF7-Remake 2). ... while [the] basic story scenario will remain same, there will be some new scene additions to FFVII Remake.

____________________________________________________
DA pour l'architecture

Rien a voir mais tu as fais le dernier Deus Ex j'imagine ? Tu en avais pensé quoi sur ce point ? Si jamais tu refais un run dans le futur je te conseille de prêter attention aux plafonds dans le jeu; je suis très pointilleux sur tout ce qui est design d'intérieur et Deus Ex est un petit bijoux pour ça :redface:
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Perso ça me dérange pas. Si on attendait un jeu complet on l'aurait en 2020. Si la on peut en avoir plus tôt je dis pourquoi pas. Après à voir le prix qu'ils vont faire.

On est sauvé :lol:
The scenario where Cloud cross-dresses for Don Corneo will still be in the game, but it hasn’t been designed yet.
Image
Répondre