UFO : quelle bonne serie!

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Ce topic s adresse aux vieux geeks comme moi, nostalgiques des jeux qui ont fait leur bonheur dans leur enfance sur leur vieu 386.

Alors UFO quoi qu est ce? Croisement d un jeu de gestion et d un jeu de strategie tour par tour.
Quoi qui se passe dans ce jeu?
1999 : des evenements etranges se deroulent un peu partout sure la Terre. Les rumeurs parlent d OVNI (UFO en anglais). Pour palier a ce probleme, les nations s unissent pour financer une agence speciale (X-COM).

On se retrouve a la tete de cette organisation. Il nous faudra gérer la construction de nos bases (positionnement sur la planete, construction des differents batiments (radars, entrepots, hangar pour les appareils, labo, atelier de fabrication , prison pour les aliens capturés, les defenses, quartiers d habitations ...), gerer le personnel (scientifiques pour effectuer les recherches, ingenieurs pour produires les resultats des recherches, et des soldats bien evidemment), gerer la flotte d appareils (pour intercepter les ovnis et envoyer les soldats sur les lieux de crash ou dans les villes victimes d attaques aliens), gerer l equipement des soldats (armes, armures, equipement d appoint). Quant a la partie strategie, on gere les deplacements des soldats et tanks qui sont envoyés sur un site de crash et villes attaquées.

Et tous les mois, il y a un bilan de notre activité, si on a ete performant, les nations augementent leurs donations, dans le cas contraire, il faut se sortir les doigts du cul.

Au fur et a mesure du jeu, de nouvelles especes d aliens apparaissent toujours de plus en plus lourdement armés, ca tombe bien nous aussi est de mieux en mieux armés et équipés (vive les combinaisons de vol!).

Pendant les phases de combats, l ambiance est bien flippante, enfin pour un mome de 9 ans c etait bien flippant, la musique est enorme(enfin etait).

Pour ceux que ca interesse : il est dispo en adandonware (ndr : abandonware, logiciel dont les droits ont ete abandonnés et que donc on peut le telecharger en toute tranquillite).

Ensuite il y a le 2nd opus X-COM : Terror from the deep.

2029 : des villes cotieres et les voies commerciales maritimes sont attaquées par d etranges creatures.
Lors de notre assaut contre la base d operation martienne a la fin du premier opus, juste avant sa destruction, le super gros ordinateur de la mort qui tue envoie un message qui "reveille" les aliens qui etaient en sommeil depuis des milliers d années sous les mers terriennes.
Du coup, X-COM est charge d aller nettoyer les fonds marins de cette vermine.

Lui aussi est dispo en abandonware.

Ensuite, il a le 3e opus X-COM : Apocalypse (la je n y aie pas joue donc je peux rien en dire.)

Et l avant dernier en date UFO : Aftermath, qui est recent de 2-3 ans, j ai commence a jouer hier soir, il est hyper chaud comme jeu, on a vite tendance a se faire encercler pendant les missions c est pas cool, on a vite tendance a voir sa team se faire decimer. Surtout lorsqu on a tendance a faire caca derriere les voitures ou les futs qui ont tres largement tendance à exploser. (Les CSeux reconnaitront la fameuse expression). Graphiquement, il est pas top, on etait en droit de s attendre a beaucoup mieux. L interface a ete carrement simplifiée, helas! La partie gestion en est donc amoindrie, bref, ce UFO : Aftermath est a eviter.

Et Donc le dernier en date : UFO : Aftershock. Il doit etre sortie depuis pas tres longtemps puisque je n ai decouvert qu hier son existence (chez Starplayer (3e pub gratis de la journée)) Sur la boite, les graphismes ont l air carrement superieur a ceux de Aftermath, reste a savoir comment c est in-game reponse dans pas tres longtemps (j espere)

Bon, UFO: Aftershock, quoi qu est ce?

La suite de Aftermath, mais en mieux.

2054 : Une de stations spatiales qui hebergeait des rescapés humains est en proie au chaos, certains d entre eux parviennent a s echapper et tente de reconquerir la Terre. La bas ils decouvrent ceux qui sont restés. Ils decoupent en trois groupes : humains cyborgs, psioniques. Le but du jeu est un peu a la syndicate d effectuer des missions pour faire tomber sous notre influence le plus de territores.

Avis : On retrouve un peu l esprit qu il y avait dans la premiere serie XCOM, on retrouve la necessite de gerer ses bases! Pas autant qu avant mais on a une certaine gestion a faire. Pour le materiel, on recupere celui trouve en mission, on en produit mais ca coute des ressources apportées par les territoires controlés.

Niveau graphisme : nette amelioration par rapport a Aftermath, mais pas aussi decalé que la premiere serie.

Bande son : pas aussi effrayante qu avant!

Scenario : sympathique, ca rappelle Syndicate.

Par contre : Ca plante souvent, plus souvent que Morro. C est pas cool du tout.




EDIT : Juste pour dire que X-COM Apocalypse est dispo lui aussi en abandonware.

EDIT 2: Quelques petites modifications ont ete ajouté en gras.

EDIT 3 : Quelques petites modifications ont ete ajouté en italique.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bon ben, j ai achete UFO : Afterlight, le 3e né de la nouvelle serie, plus proche des premiers.

par contre :

J'en$$$$ à sec les developpeurs tchèques!

J ai teste UFO:Afterlight sur mon portable et ca bugue. Mais ca marche sur mon fixe!
J aime bien le cote toonesque mais par contre faut un temps d adaptation pour bie prendre en main le jeu.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

X-CooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooM ! :happy:

J'ai juste joué au deux et au trois (pas le premier).

Culte comme jeu. Même si je les ai jamais fini, au bout d'un moment, la difficulté est TERRIBLE, les aliens peuvent te buter d'un coup voire manipuler tes propres hommes, c'est chiannnnnnnnnnnnnnnnt !

Et le pire dans tout ça, c'est que des pays terriens se rallient aux ET, du coup t'as moins d'argent, t'as plus d'ennemis, et c'est la merde >_<
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Enfin une reponse!

C est vrai que ca devient vite galere quand les ET prennent le controle de nos "gars".

Et puis la musique et bruitages qui donnent bien les chocotes pendant les tours adverses, surtout quand on joue dans le noir.

Je viens de me rendre qu il vraiment pourri mon topic, j edite tout ca vendredi soir.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Bon, bonne nouvelle pour les fans de la serie.
Le dernier UFO en date : UFO extraterrestrials programmé par les Tcheques de Chaos Concept.

Et je dois dire qu ils ont carrement reussi leurs coups!

C est tout pareil que les premiers ufo (enfin presque la planete est divisé en region et on peut installer qu une seule base par region (ce qui parait logique)), a part que c est en 3D.

Image

Image

Image

Image
Image
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par Mizuki-Frosties »

J'aurais bien eu envie d'apporter une réponse à ce topic, malheureusement je n'ai encore joué à aucun UFO ou X-COM.

Ben tiens, justement, ça m'inspire une "réponse" en forme de question : par lequel dois-je commencer pour vraiment prendre mon pied ?
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Personnellement, je te conseille vivement le premier opus, UFO : Unknown enemy.

Le deuxieme opus, X-COM : Terror from the deep, c est le meme jeu mais les ennemis viennent de la mer. Avec une grosse inspiration Lovecraftienne.

Pour Apocalypse toujours pas testé, mais des potes m ont dit qu il etait moins bien.

Pour la trilogie developpée par Altar Games (UFO: Aftermath en 2003, UFO: Aftershock en 2005 et UFO: Afterlight en 2007), y a un coffet les regroupant qui est recemment sorti. L innovation de cette serie, c est qu au lieu de la partie tactique au tour par tour, on a du temps reel ou on peut mettre en pause histoire de donner les ordres.
J ai pas du tout aime Aftermath (faudrait que je re-teste), mais j ai beaucoup aimé la cote diplomacie de Aftershock ainsi que le gameplay façon Syndicate.
Pour Afterlight, le coté micro-gestion a été ameliorée et c est pas plus mal.

Pour Extraterrestrials, c est au niveau du gameplay, la meme chose que le premier UFO mais niveau graphisme a de la 3D.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Image
En me baladant sur Steam, j ai vu ca pour la modique somme de 15€. Alors, oui, c est des jeux qui ont facilement 10 ans, mais qu est ce qu ils sont bons!

Et y a aussi ca
Image
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Sortie d un nouvel opus d ici la fin de l année XCOM: Ennemy Unknown. :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
Developpé par Firaxis, la boite du bon vieux Sid Meier et edité par 2K.

"Petite" video d'une heure commentée 2K Greg, Jake Soloman (lead designer) et Casey O'Toole (lead programmer)
http://www.youtube.com/watch?v=1VP4YmExQAE

Je ne vous cacherais pas que j ai plus qu une demi-molle.
:momo:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par guiguizmo »

Je profite de la sortie de Xcom:Enemy within pour remonter le topic.

Enemy within, quoi qu' est ce?
C est l' "extension" de Xcom Enemy unknown. Le jeu de gestion / stratégie en tour par tour dont je parlais au dessus qui est sorti l' an passe.
Je mets extension entre guillemets car le jeu original est nécessaire sur pc et pas sur console.

Le but du jeu de base est simple, on dirige Xcom, une agence internationale secrète chargée de lutter contre les incursions des aliens sur Terre. Les incursions aliens génèrent de la panique au sein des differents pays membres de l' agence. A nous de faire en sorte qu' à chaque fin de mois, le niveau de panique dans les différents pays ne soit pas au maximum, sinon le pays se retire et on peut dire adieu aux sous qu' ils nous donnent.

Pour lutter contre les aliens, on dispose de chasseurs intercepteurs pour abattre les ovnis. D' un avion de transport pour envoyer une escouade de soldats (entre 4 et6 soldats en fonction des recherches effectuées).
Au fur et à mesure des missions, les soldats prennent de l' expérience et montent en grade.
Lors de la première promotion une classe est aléatoirement attribuée au soldat.
Les 4 classes possibles sont : grenadier, sapeur, snipeur, commando.
A chaque promotion, on a le choix entre deux compétences possibles.
Avec l' extension, on peut cybernetiser des soldats ayant déjà une classe, dans ce cas, il entre dans une nouvelle classe.

A la fin des missions, on récupère ce qui peut être récupéré des ovnis.

Pour la partie gestion, on doit gérer la construction de notre base, les recherches effectuées dans le laboratoire, les objets produits dans l' atelier par les ingenieurs, la gestion des intercepteurs...

L,extension ajoute également la possibilité de modifier génétiquement les soldats (à part ceux déjà cybernetises).
Via l' extension, on affronte , en plus des aliens, une nouvelle faction, les Exalts, dont le but est la domination du monde en utilisant la technologie alien.

Je pense avoir fait rapidement le tour du jeu.
Je vois pas grand chose à ajouter si ce n' est que Dkon et Jade ont maintenant une demi heure de retard au rendez vous qu' on s' était donné pour aller boire un coup...
Ouais, je suis comme ça, j' hésite pas à balancer les retardataires...
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: UFO : quelle bonne serie!

Message par kito »

J'ai beaucoup aimé Enemy Unknown, je connaissais pas du tout la série et je suis tombé dessus par hasard (gratuit sur le PS+) et même si la gestion de la précision des tirs m'a fait rage quit une bonne dizaine de fois c'est vraiment un super jeu de stratégie.

Par contre je pense vraiment pas me prendre Enemy Within qui est une version +++ au final.
Le fait d'avoir une save de EU n'ayant aucune incidence sur le jeu n'aide pas non plus d'ailleurs, c'est dommage.

Par contre pour ceux qui n'ont pas joué à EU, Enemy Within est bien évidemment la version qu'il faut prendre en cas d'hésitation.


En plus il parait que cette version est plus facile :redface:
_______________
Répondre