Electronic Entertainment Expo : E3

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par kito »

A mon avis, pour la majorité des joueurs, la frustration viendrait plutôt du fait qu'Ellie se fasse gauler constamment alors que le joueur est parfaitement furtif, ça pour le coup ça serait un signe qui rappelle à tout le monde que tu es dans un jeu.
Et puis l'immersion de TLOU elle vient de la narration in-game et des cinématiques pas vraiment des phases d'action. C'est avant tout un jeu qui raconte une histoire dramatique plus qu'un jeu d'action/furtivité.
Surtout que même si ça n'arrive pas très souvent, elle se fait attraper par des clickers de temps en temps et si c'est le cas tu as un timer pour la sauver donc elle est loin d'être invincible (et la plupart du temps elle reste derrière toi).

C'est pas vraiment différent d'Elisabeth dans Bioshock franchement :hein:


Par contre c'est vrai que God Of War se rapproche vachement de TLOU, surtout le moment où Kratos se bat à mains nues; et évidemment c'est encore plus frappant avec l'autre jeu qui semble être un mélange entre World War Z et Sons of ANarchy :lol:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par Radaj »

Bah justement Ellie je lui demande pas de courir en se collant aux clickers (elle s'est jamais fait griller sur ma partie) mais de rester cacher, genre tout le temps, genre sa protection c'est le motif de l'histoire. Pour moi ça a rien d'un petit truc, ça nique complètement la narration qu'ils construisent, comme si ils disaient bleu en montrant du rouge.

C'est là que le bas blesse, si c'est immersif quand tu joues pas, d'un ça veut bien dire qu'il y a un décalage, de deux putain immersif-quand-tu-joues-pas (!), grosse loose quoi.
Un autre exemple, les arènes où il va y avoir du gunfight, elles se crament à des années lumières, c'est la même, tu discernes du jeu dans ta "réalité", ça colle pas.

God of War je suis curieux, il peut aussi bien complètement dépasser ça que se plonger en plein dedans.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par Shinfei »

En gros t'es aigri quoi :redface:

Tu peux être réaliste sans tomber dans l’excès. Dans ce cas là, une balle t'es mort, le jeu est fini et tu peux plus le relancer.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par kito »

Sa protection c'est effectivement le coeur de l'histoire, mais en faire un personnage passif comme Elisabeth (dans le gameplay hein) c'est ignorer toute sa personnalité et une grosse partie de l'histoire. Elle veut pas être protéger, elle veut pas "rester cachée dans un coin" elle se considère comme fautive dans la mort de beaucoup de ses proches e c'est pour cela qu'elle va se jeter sur le dos d'un ennemi quant tu es attaqué.
Donc non avoir Ellie qui se planque c'est juste pas possible; si c'est un paquet de viande à transporter que tu veux tu as toujours RE 4 :mrgreen:

Et quand je parlais d'immersion je faisais pas que référence aux moments où on ne "joue pas" bien au contraire, tout le charme du jeu c'est ces moments de paix que tu as entre deux rencontres où tu vas pouvoir discuter, ou non, avec Ellie, observer ses réactions à l'environnement quand tu décides de ne pas avancer ou de t'approcher d'un élément du décors et bien entendu en utilisant les interactions "officielles" comme quand elle sort son livre de blagues nulles de temps en temps.

A te lire tu donnes vraiment l'impression d'avoir rusher le jeu en te concentrant sur les parties combat/furtivité :hein:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par Radaj »

Shinfei a écrit :En gros t'es aigri quoi :redface:

Tu peux être réaliste sans tomber dans l’excès. Dans ce cas là, une balle t'es mort, le jeu est fini et tu peux plus le relancer.
Sstoi l'aigri ouai :mrgreen: Quand tu commences à exagérer les propos de l'autre c'est que t'as plus trop d'arguments :trans:
Justement je pars pas dans l'excès, avec une histoire et des dialogues très réalistes comme ça, les règles de game design changent, et si certaines choses ne nuisent en rien à l'histoire (genre mourir), d'autres oui, au hasard foutre des obstacles à hauteur d'homme accroupis à distance régulière, parfait pour te rappeller que t'es un joueur de jeu vidéo.
Le level design c'est pas tout noir ou tout blanc, t'es pas obligé d'agiter la séquence de shoot à venir sous le nez du joueur, y a plein de jeux qui savent le faire avec subtilité (même TLoU, mais pas tout le temps).

Y a qu'à voir GoW, ils tombent dans aucun travers pour l'instant. Y a deux passages ou on s'attend à combattre mais c'est pas parce que le jeu crie "JE SUIS UN JEU VIDEO !", mais parce qu'il joue avec des moments de calmes pour mieux surprendre, genre des corbeaux qui s'agitent, puis des mecs qui déboulent, pour finir sur un golem qui débarque, avant d'enchainer sur un combat en arène que t'as pas vu venir. Ca implique tout un tas d'autres choses, c'est pas pour rien que les jeux, en particuliers narratifs, font disparaitre leur HUD en dehors des combats et que plus ça va plus il est discret (comparé GOW 3 à celui là) ou mieux intégré (Dead Space). C'est valable aussi pour la camera qui se rapproche des personnages et qui ne va plus du tout bouger pareil et c'est aussi valable pour l'IA, plus le jeu est réaliste plus les comportements WTF pardonnent pas et brisent l'immersion.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Electronic Entertainment Expo : E3

Message par Shinfei »

Ben c'est un jeu oui. Perso un jeu réaliste et immersif je lui demande pas de ne pas faire sentir que c'est un jeu.
Pour moi il est réaliste et immersif par son scénario, ses persos et son univers pas par ses mécaniques de jeu.

La plupars des bon RPG sont immersif (c'est le but) alors que vu l'univers tu sais que c'est un jeu.
Image
Répondre