Aberrations et annecdotes des jeux vidéos

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Aberrations et annecdotes des jeux vidéos

Message par istari »

Le monde des jeux vidéos est cruel mais aussi très drole quand les éditeurs et développeurs ne réfléchissent pas a leur produits.
Ainsi peuvent surgir du fond des rayons des produits pour le moins surprenants ... voir révoltants

Prenons en quelques exemple :
GT HD Classic ou Gran Turismo 4 en HD, ne proposera lui par défaut, aucune course ni voiture. Il faudra tout débloquer grâce à sa carte bleue, en achetant en ligne bolides et circuits pour un prix oscillant vraisemblablement entre 50 et 100 yens pour les premiers (soit 0,3 et 0,6 €) et 200 et 500 yens (ou 1,3 et 3,4 €) pour les seconds. Sachant que 750 voitures environ et quelques 50 circuits pourront être obtenus de cette façon, la facture s'annonce salée pour les collectionneurs.
Un jeu complet pour 450 € ?

Le meme Gran Tourismo 4 (enfin pas en HD cette fois) qui ne tournait pas sur la premiere génération de console ps2 :mrgreen:

Un autre exemple, rappelez vous de la Neo Geo...
Combien coutait les jeux a cette époque?
Seule ombre au tableau lors de la sortie de la console : Malgré la chute des vieilles cartouches SNK à près de 600 Francs, il pouvait vous en coûter près de 2000 francs pour une nouveauté ! Mais comme disait...euh...quelqu'un... on n'a rien sans rien !
Pourquoi ne pas vomir sur notre charmant Big N ?
La Wii vous connaissez ? Elle est la moins chere des consoles Nouvelle Génération ..
Certes .. mais ..le prix des manettes ?
Ainsi, la télécommande sera vendue 39 euros, le nunchaku 19 euros et les manettes classiques 19 euros.
Pres de 60 € une manette pour une console qui se dit multijoueur .. oO
"Bon on se fait une partie de Wii chez moi? vous amenez tous votre manette?"

Une PSP c'est magnifique :mrgreen:
Sauf que les jeux qui sortent dessus sont souvent des portages de version Ps2.
Un jeu de PSP coute 60 € ... le même en ps2 40€ :/
Je ne suis pas au pièces dans ce topic en disant c'est vrai ^^ mais je trouve l'idée aberrante.


Je note aussi quelques détails qui font toujours rire...
Ca n'est pas des aberrations mais plus des annecdotes donc

Saviez vous qu'en finissant Iko, le jeu proposait de recommencer une partie avec cette fois, un SABRE LASER Image

Du sabre laser en veux tu en voila dans Silent Hill aussi ^^ toujours en finissant le jeu et en recommencant. Si ca c'est pas le détail qui te casse l'envie de recommencer un jeu :lol2:

Et semble t il ... une annecdote pour Twilight Princess :
Link est droitier sur la version Wii oO
Vous voulez le garder gaucher ?? comme depuis la nuit des temps des Zelda qu'il a toujours été gaucher?
Achetez la version GC :lol2:

http://www.gamekult.com/articles/A0000051172/
http://mo5.com/musee/fiche.php?id=neogeo
http://www.clubic.com/actualite-38550-w ... ortie.html

La plupart de ces infos ont été trouvées en fouillant notre mémoire en plein cours de Courbes et Surfaces. Et certaines n'ont pas été pleinement vérifiées ^^
M'en excuse toussa.

J'invite donc ceux qui ont des infos amusantes a partager a le faire ici.
Les choses qui vous ont, durant l'histoire des jeux vidéos fait marrer ou révolté.

Ps : Une derniere, je sais que vous la vouliez celle la :
599€
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Je sais pas où le poster d'autre donc:


J'ai suivi récement avec des gens de ma promo à une conférence avec un responsable de projet qui travaille à Ubisoft Annecy (entre autre sur Splinter Cell).

Et comme c'était absolument géniale, je vais vous faire partager un peu de trucs!

Alors, au menu des citations

- "La Saturn était une excellente console... mais elle gérait des quads. La PSX gérait des triangles, pour la 3D, c'était quand même vachement plus simple..."

- "Puis vint la PS2... La tueuse de Dreamcast... Qui lui était 100 fois supérieure en terme d'intérêt et de plaisir... Mais bon... Sony, c'est les rois du marketing...
D'ailleurs, les connaisseurs se rappeleront du fameux "Emotion Engine", le processeur qui donne des émotions...
Les émotions, c'est nous qui les avons eu!
On a taffer pendant 6 mois avant d'arriver à afficher un triangle!
Ce jour là, c'était champagne!"

- "Bon... Ca, c'est ce qu'on appelle la next-gen.
Nintendo, eux, ils se sont placés ailleurs.
Ils ne participent plus au concours de gros zizi mitonné, ils ont dit "nous, on fait du jeu.
La XBox360 et la PS3? Vu l'utilisation qu'on peut faire du hardware, c'est kif-kif."

- "Le test, c'est devenu quelquechose de dingue.
Avant, c'était beaucoup plus simple.
Sur le premier Rayman, dans l'équipe, on avait un gars qui arrivait à le finir en 2 heures.
Un autre arrivait à le finir en ne mourrant qu'une fois.
Des vrais brutas..."

- "Ca sera mon dernier Splinter Cell...
C'était super, intéressant et enrichissant, mais...
Ce Sam Fisher... Je peux plus le blairer...
Il est lent... il est chiant...
Et puis bon... Tom Clancy... Un pur souche...
Seuls les américains sont bons! Et encore... pas tous... seulement les croyants...
Les arabes, les jaunes, le reste du monde... c'est des terroristes...
Et puis on doit absolument pas tuer ses ennemis! Non non!
Mais alors... Pourquoi on a un flingue sur le dos?
Et ce bruit quand on passe en night-vision...
J'en peux plus! J'en ai marre!
Heureusement, Fisher est une création d'Ubisoft, et pas de Clancy...
Vivement qu'une prochaine équipe le crève!
Mais ca sera encore pas dans le prochain...
Faut attendre que son fils grandisse un peu...
Déjà qu'on a butté sa fille..."

- "Vous vous rappellez la zik de Rayman, celle qui apparaissait sur la première map?
Et bien pendant plusieurs mois, c'était la seule musique du jeu...
Et comme le gars du son avait fait ca super bien... On pouvait pas la désactiver...
Je peux plus l'encadrer cette zik..."

- "Ca, c'est une photo d'Assassin's Creed.
Le siège m'a dit d'en dire du bien.
Assassin's Creed, c'est bien."

- "En ce moment, les jeux réalistes, je les trouve profondement lourds... lents... chiants en fait...
Les lapins crétins par contre, ca m'éclate!
D'ailleurs, mon équipe et moi, dès qu'on aura fini ce Splinter Cell, on va demander à passer sur un projet totalement délirant...
Mais c'est pas parce que c'est loufoque qu'on est pas amené à creuser des nouvelles technos!
Nouvelles technos, ca s'apparie pas toujours à du rendu."

- "Sony, leur facon de fonctionner, c'est toujours d'être très proche du hardware.
Microsoft sont beaucoup plus axés logiciel."

- "La nana qui s'occupe du son, on l'a foutu dans un cagibi au fond du local.
Non parce que avant... elle était au milieu de la pièce...
Quand elle bossait sur les sons de trompette sur Jaguar, les journées étaient longues..."


Merci Gundam pour avoir retenu les citations...
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

C'est vraiment un responsable d'Ubisoft qui a dit tout ça??? Lol il était en forme le type :lol:

Je suis d'accord avec lui pour les "jeux délirants", moi aussi je préfère ça aux jeux "réalistes", et le pire c'est que c'est une spécialité PC, le seul machin auquel je joue...
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

:lol: Ils sont toujours au top Ubsisoft, d'ailleurs, ils viennent d'annoncer des retards dans la sortie des jeux!! C'est bien, ils viennent de se rendre compte que leurs jeux ne pourront pas sortir la semaine prochaine!! Annoncer ça au dernier moment, ils abusent.

Sinon au niveau aberrations dans les jeux, je dirais que le king est PES:
En 6 éditions, ils n'ont jamais corrigé les collisions mal gérées (combien de fois l'adversaire a passé sa tête à travers le torse d'un de mes joueurs pour lui subtiliser le ballon, alala). Pire, les goals sont devenus de plus en plus nuls, le dernier PES est une grosse farce à ce niveau!! j'ai tout une collection enregistrée de buts gags. Je ne parlerai même pas des licences, puisque Konami nous fait croire qu'ils n'ont pas les moyens... A une époque, même le jeu Red Card avait les vrais noms, mais pas Pes!!
Ah oui, l'arbitrage dans PES 5... en ligue master, à partir de 3 étoiles, l'ordinateur passe son temps à faucher vos attaquants, sans que l'arbitre ne réagisse, et si vous avez le malheur de prendre la balle à l'adversaire, vous avez de grandes chances pour que l'arbitre siffle (pour rien en général)...

Sinon, parmi les derniers jeux auquels j'ai joué, ya Call of Duty 2:
Si vous n'avancez pas vers votre objectif suivant, des soldats adverses arrivent à l'infini!! Du coup on tue parfois des centaines de soldats par map (vos coéquipiers ne font rien en plus!! :lol: ), le truc trop réaliste. Surtout que si vous ne prenez pas les armes allemandes (qui du coup sont à l'infini aussi!! lol), vous manquez de munitions au bout de 2 minutes!!

Bon après ya tous les jeux où pour compenser le manque d'I.A., l'ordinateur sort des trucs complètement débiles, comme dans les rpgs au tour par tour, où on se fait des fois attaqué 3 fois de suite sans pouvoir rien faire!! On est obligé de faire des sorts d'accélération, mais ça ne change souvent rien... dernier exemple en date pour moi, Dragon Quest 8!! Tiens j'aurais également pu parler de son système de sauvegarde, complètement Has Been et lourd! :roll:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

zanji a écrit ::lol: Ils sont toujours au top Ubsisoft, d'ailleurs, ils viennent d'annoncer des retards dans la sortie des jeux!! C'est bien, ils viennent de se rendre compte que leurs jeux ne pourront pas sortir la semaine prochaine!! Annoncer ça au dernier moment, ils abusent.
Honnetement, j'ai rien contre toi. Mais ce genre de remarques c'est stupide.
Tu as déja travaillé dans la production de jeux vidéos?
Dans la production de logiciels au sens large?
Tu sais ce que ça veut dire "bug persistant" ?
Y a des moments où on peut pas faire autrement parce que si on sort le jeux les gens gueulent parce qu'il y a un bug et que c'est nul et si on le sort pas les gens gueulent parce qu'on est en retard.

Incroyable quoi...
Je te rassure t'es pas tout seul à penser comme ça.
Et je le répéte j'ai rien contre toi précisément (même si les événements sur d'autres topic aurait pu laisser supposer ça)
Sannom a écrit :C'est vraiment un responsable d'Ubisoft qui a dit tout ça??? Lol il était en forme le type :lol:
Il était surtout super stressé parce qu'il devait finaliser un jeu pour deux semaine plus tard (surment ceux qui ont été repoussé).
Et oui il était en forme. C'était le responsable qui était en charge de Rayman 2 il me semble.
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

istari a écrit :
zanji a écrit ::lol: Ils sont toujours au top Ubsisoft, d'ailleurs, ils viennent d'annoncer des retards dans la sortie des jeux!! C'est bien, ils viennent de se rendre compte que leurs jeux ne pourront pas sortir la semaine prochaine!! Annoncer ça au dernier moment, ils abusent.
Honnetement, j'ai rien contre toi. Mais ce genre de remarques c'est stupide.
Tu as déja travaillé dans la production de jeux vidéos?
Dans la production de logiciels au sens large?
Tu sais ce que ça veut dire "bug persistant" ?
Y a des moments où on peut pas faire autrement parce que si on sort le jeux les gens gueulent parce qu'il y a un bug et que c'est nul et si on le sort pas les gens gueulent parce qu'on est en retard.

Incroyable quoi...
Je te rassure t'es pas tout seul à penser comme ça.
Et je le répéte j'ai rien contre toi précisément (même si les événements sur d'autres topic aurait pu laisser supposer ça)
:lol: Je réponds oui à toutes tes questions!!
J'ai été informaticien pendant 3 ans, dans le développement de jeux, justement (et autres logiciels outils) et je sais qu'un bug persistant, c'est pas un truc dont tu te rends compte la veille de la sortie du jeu!! et en général si c'est le cas, tu ne fais pas long feu dans l'entreprise. Ces jeux devaient accompagner la sortie de la PS3, et donc stimuler les ventes. Sony doit grincer des dents.

Et puis là ça concerne tout de même 3 jeux: Splinter Cell Double Agent, Rainbow Six Vegas et Elder Scroll IV, soit des portages!!
Ubisoft avait annoncé cinq jeux au lancement de la PS3, et au maximum yen a ke deux qui sortiront!!

Donc je ne ferai pas de conclusion attive sur le niveau des programmeurs d'Ubisoft (je n'ai aucune idée de leurs qualifications par rapport à d'autres grosses boites, japonaises notamment), mais permets-moi de dénoncer ce genre de manoeuvres!! Un retard ça se prévoit plus d'une semaine à l'avance (sauf en cas de grève soudaine du personnel, ou de catastrophe imprévue). Le pire c'est que maintenant ils vont être attendus!! va falloir être irréprochable, puisqu'ils font poirotter les joueurs à la dernière minute. Personnellement, je m'en tape, j'ai jamais aimé leurs jeux (à part Far cry, mais quand on voit la suite...).

Ensuite sur les retards, ils n'ont d'ailleurs pas donné de raison dans leur communiqué. On ne sait pas si ce sont des bugs, ou bien s'il s'agit de problèmes d'oganisation-distribution.

T'inquiètes pas, tu peux continuer à qualifier mes interventions de "stupides", ça ne me touche pas, je sais de quoi je parle, et surtout je ne porte pas de jugements de valeur.
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

moi je te trouve quand meme relativement sarcastique dans tes propos. AVec toi personne n'a le droit à l'erreur on dirait. Bon tu me diras qu'au prix des jeu on est en droit de s'attendre à ce qu'ils soient plus ou moins parfait mais quand meme...

LE truc des ennemis qui arrivent à l'infini dans COD2 ça m'a jamais choqué je trouve ça normal moi, vu comment les allemands sont faciles à tuer il faut bien qu'il y en ait beaucoup pour que ça soit difficile :lol:
Et puis à la limite on pourrais aussi te dire qu'en temps normal, on s'attend à ce que le joueur fasse ce que le chef lui dit or des que tu arrive dans un combat, ton supérieur te balance souvent un "Davis ! allez faire péter ce truc la bas" donc tu n'es pas sencé rester à flinguer tout le monde pendant 1 heure ^^

Après pour les rpg c'est pareil, c'est une question de difficulté si tu te fais attaqué trois de suite, c'est que l'ennemi est programmé comme ça c'est tout.

Par contre un truc rigolo dans les rpg que j'ai vu sur un site et qui est tout à fais vrai :
C'est le coup des magie ankou qui sont sencé tuer en un coup. Ces magie ne servent à rien étant donné que les monstres balaises y sont immunisés (normal me direz vous) et que les monstres sur qui ça marche sont tellement faibles que ça va plus vite de les tuer à la main :lol:
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

:???: Bah COD2, à la limite, ça m'a pas fait chier le nombre d'enemis, c'est pas ce que je disais, mais du coup ça fait pas très réaliste!! Je pense pas que beaucoup de soldats en aient tué des centaines (voir des milliers en finssant le jeu!!) d'autres à l'arme à feu, dans leurs carrières. Or COD2 se veut immersif et réaliste. yavait pas ce genre de connerie dans le 1, d'ailleurs. Quand une zone était nettoyée, on avait pas une seconde vague d'assaut toujours plus nombreuse, du coup ça fait des munitions à l'infini!! Ah oui, je n'ai même pas cité le fait qu'on guerrit automatiquement en se mettant à couvert, idem pour les enemis!!
Mais à part ça, j'ai passé un très bon moment sur le jeu!! ce sont des détails, mais vu qu'ils n'ont pas changé ces "défauts" dans le 3...

Et dans les rpgs, les tours qui sautent, je ne vois pas en quoi est-ce normal. Tu ralentis l'adversaire, tu accélère tes persos, et le boss continue de passer tes tours comme ça lui chante (ce n'est même pas régulier). D'accord c'est pour foutre un peu de difficulté, mais c'est aussi pour palier un manque d'I.A.. Certains jeux ont une très bonne I.A. et on voit la différence. Pour les sorts de mort, c'est vrai que ça sert à rien, mais en général, c'est assez joli à regarder!! :lol:

Je ne suis pas sarcastique, je critique des choses que je ne trouve pas logiques. Et puis je suis exigeant aussi parce qu'il y a quand même beaucoup de développeurs qui font de très bons jeux innovants, pendant que d'autres se contentent de faire des mises à jour. J'ai joué dernièrement à Okami, et je n'ai aucune critique à faire (il y en a surement à faire). Idem pour d'autres jeux qui ont su me faire oublier leurs quelconques lacunes techniques.

Mais quand on fait un jeu, qu'on le vend 60 euros, et que l'année d'après on ressort le même jeu avec les mêmes défauts récurrents (voir avec des défauts bonus en +!!) à 60 euros, et ainsi de suite les années suivantes...

Pire, on fait un très bon jeu, puis on bacle la suite en se disant que le public se servira quand même... Comment se fait-il qu'à même prix, la durée de jeu ou le plaisir de jeu ne soit pas équivalent entre 2 jeux? Si ce n'est ni la qualité, ni le volume, qu'est ce qui justifie le prix? le marché? Namco ne se genait pas pour vendre ses Tekken (ô combien différents!!)62 euros, alors qu'on trouve un tas de jeu à 40-50 euros neufs.
Tout ça, ce sont des aberrations du jeu vidéo , donc je me contente de répondre au sujet!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Comment se fait-il qu'à même prix, la durée de jeu ou le plaisir de jeu ne soit pas équivalent entre 2 jeux? Si ce n'est ni la qualité, ni le volume, qu'est ce qui justifie le prix? le marché? Namco ne se genait pas pour vendre ses Tekken (ô combien différents!!)62 euros, alors qu'on trouve un tas de jeu à 40-50 euros neufs.
Tout ça, ce sont des aberrations du jeu vidéo , donc je me contente de répondre au sujet!
Très bonne critique!
(Mais non j'ai pas dis "pour une fois" )
C'est vrai qu'on paye le même prix pour un jeu nul que pour un très bon jeu;
Mais on paye le même prix pour aller voir Taxi4 et pour aller voir Blood Diamond.
Pourtant ils n'ont rien à voir entre eux.

Mais pour les défauts que tu cites, il faut voir que ce sont des jeux vidéos.
Je ne connais pas beaucoup de jeux de guerre qui refletent l'horreur qu'on peut y trouver.
Et si c'était le cas, je suis pas sur d'acheter ce jeu ^^"
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Il était surtout super stressé parce qu'il devait finaliser un jeu pour deux semaine plus tard (surment ceux qui ont été repoussé).
Et oui il était en forme. C'était le responsable qui était en charge de Rayman 2 il me semble.
Ah oui c'est pas tout jeune ça quand même, c'est quand même pas Michel Ancel? Non pas possible, Ancel travaille à Montpellier... d'ailleurs s'il pouvait nous faire un vrai Rayman bientôt, ça serait bien...

Une anecdote que j'avais lu il y a un moment, concernant Enter the Matrix, l'éditeur (Atari, ex-Infogramme) disait que les ventes avaient excellentes, et concluait un truc "Vous voyez qu'il est bien ce jeu"... j'y ai jamais joué, mais se taper des notes désastreuses partout et réussir à "m'impressioner" avec des roues carrées, c'est fort!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

c'est quand même pas Michel Ancel?
Non :mrgreen:
J'avoue j'aurais vraiment adoré avoir une conférence de Ancel.
J'ai plus son nom en tête mais il doit être sur une note quelque part.
Image
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

dans les abberations y'as aussi rockstar qui s'amusent a faire une adapation sur psp de GTA 3 (jusque la rien de bien aberrant) pis qui s'amusent a faire une portage de l'adaptation sur PS2 et le pire c'est qu'ils récidivent avec vice city, y'as vraiment pas d'limite a l'envie d'se faire du pognon

sinon ce jeu a lui seul m'as l'air d'etre une aberration
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 6_test.htm
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Le temps de chargement de MotorStorm sur Ps3

Le test de JV :sleep: :sleep:
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

Clair, mais dans le même genre ya pire: Battlefield 2!!!
J'ai jamais vu des temps de chargement aussi longs!! Parfois ça dure bien 5 minutes pour charger une map!! :cry:

Edit: tiens d'ailleurs je viens d'y penser mais je crois que c'est un truc récurrent dans les jeux EA, les temps de chargement qui trainent. Bon Battlefield 2, il est quand même hors catégorie!! J'ai pas joué aux autres donc je juge pas!!
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

y'as une autre aberration dans le jeu que t'as posté istari : la durée de vie minable et pas de mode multi offline pour un jeu de course xD
Image
Répondre