Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Radaj »

R'iryh a écrit :
Hey tient, en parlant de supeeeeerbe trailer, vous avez vu le dernier de WIldstar ? J'ai pas du tout bosser dessus, pas-du-tout: https://www.youtube.com/watch?v=rH-ln5SVy9Q
Je l'avais vu et j'avais adoré, t'as fait quoi dessus ? Je suis curieux.
J'ai fait un gros bout du compo dessus, j'ai de l'avant après sur mon site ( http://leroyyann.com/Wildstar )
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par kito »

GG mec, le gameplay c'est pas ma cam' mais sinon le trailer déglingue.

On peut te contacter pour du biz sur ton site si un jour j'ai aucun de mes free-lance de dispo à l'agence ?
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Radaj »

T'as une agence de quoi ? Je fais que des missions en intermittent, le freelance je verrai ça quand je bosserai comme mattepainter (depuis ma sortie de l'école j'ai fait que du compo) et pour rester dans le sujet, d'ici janvier je posterai le trailer qu'on vient de terminer pour un autre jeu, j'ai pas fait énormément de plans dessus mais c'est pour une licence connue ici :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par kito »

Agence de pub, on a de plus en plus de clients qui se tournent vers le cinéma sur le local et du coup ils se permettent un peu plus de créativité (pas mal de projet d'animations en ce moment, vu que j'ai un pote qui a fait les gobelins avec qui je bosse de temps en temps je suis devenu le spécialiste :mrgreen: :euh:)
_______________
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par R'iryh »

Ca veut dire quoi du compositing ?

T'as fait les effets de lumière et tout sur les plans bruts ?

J'y connais rien :euh:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par kito »

Il en parlera bien mieux que moi mais le compositing sur de la vidéo classique (live) ça va être tout le travail post prod qui va ajouter des effets ou intégrer des personnes dans des backgrounds (ou l'inverse), c'est assez large comme sujet et je sais qu'en matière d'animation c'est très différent du live et ça demande aussi un savoir faire en prise de vue, gestion de caméra etc...

Quand j'ai dis à mon pote animateur que je pouvais pas expliquer ça à la directrice de l'agence qui a 60 piges il m'a conseillé de lui dire que c'est le travail sur le fond et les backgrounds, mais clairement c'est plus que ça :siffle:

Si tu mates le book d'un compositeur sans trop savoir ce que c'est en gros tu vas avoir l'impression que le type fait du concept art de décors de JV :mrgreen:


J'dis des conneries Radaj là ou pas ? :redface:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Radaj »

Pour le coup, même si on a des books, c'est pas sur ça qu'on va se vendre, à la place on montre de la video (une demoreel dans le jargon, y a la mienne sur un onglet de mon site)

Le compositing c'est le nom technique et assez général de la post prod. Je vais plutôt parler du boulot en animation, c'est la même chose qu'en prise de vue réelle mais avec plus de choses différentes à gérer.
On intervient une fois que tous les rendus 3D ont été fait (dans le meilleur des mondes). Les décors et personnages sont décomposés en une multitude de "pass" (exemple, là ce sont que les plus importantes mais on en utilise 5 ou 6 autres, multiplié par le nombre d'éléments dans la scène) et avec de la chance on nous fournit les FX (2D ou 3D). Parfois les décors sont peints et c'est à nous de les mettre dans un espace 3D pendant le compositing, et souvent c'est à nous de faire les FX comme les particules.
Notre rôle c'est de faire du beau avec ce qu'on nous donne, sur les petites prods on a aussi le rôle de DA, dans le sens qu'on a pas d'indications pour les couleurs et ça va être à nous de décider du rendu. D'ailleurs on fait aussi l'étalonnage de l'image, pour avoir des séquence uniformes, et poser des flares, du grain, du vignettage. Plein de choses qui sont d'office dans la prise de vue réelle mais qu'il faut refaire pour de l'animation.

C'est pour ça aussi qu'on parle de temps de rendu extrèmement long en 3D. Et c'est pour ça que les jeux vidéo aujourd'hui sont extrèmement impressionnant (vu qu'ils gèrent ça en direct), on appelle pas ça du compo mais du post processing,


En prise de vue réelle c'est plus orienté sur l'intégration, le clean (effacer des éléments comme des personnages ou des véhicules, ou du flicking sur l'images) et l'étalonnage.

Le gros défi du bordel c'est que c'est de l'animation, les personnages bougent, la caméra bouge et tout ce qu'on aura fait sur une frame ne marchera probablement pas plus loin.
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par R'iryh »

Et c'est pour ça que les jeux vidéo aujourd'hui sont extrèmement impressionnant (vu qu'ils gèrent ça en direct), on appelle pas ça du compo mais du post processing,
Vouip, un de mes effets préféré c'est l'illusion de profondeur sur les textures avec les jeux de perspective. Comme ça on obtient de jolies briques sur les murs ou de jolis graviers sur les sols alors qu'en fait, c'est tout plat :mrgreen:

Et celui que j'comprend toujours pas c'est celui de la simulation de myopie... Pardon, "profondeur de champ". Ca et l'horrible grain de film.
Grossièrement tout ce qui nuit à la pureté d'une image.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Radaj »

La profondeur de champ c'est bien et il en faut, le soucis c'est que ça a été utilisé en masse en cache misère alors que ça devrait pas. Le grain au ciné c'est inévitable pour plein de raisons techniques, et c'est un choix esthétique pour des réals comme Snyder.

En parlant de volumes sur du plat, ça me fait penser à la tesselation, ça va faire 5 ou 6 ans que j'en ai entendu parle avec des demo tech de ouf et depuis plus rien (ou pas top dans le meilleur des cas).
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par R'iryh »

Ouep je crois avoir assez parlé de cette profondeur de champ fourre tout alors j'vais pas m'étendre dessus. C'est juste que j'm'interroge toujours de ce que ça fout là dans les jeux vidéos quand tu veux regarder au loin ou quand deux personnages discutent. M'enfin bref.

Cette fameuse tesselation c'était pas genre la super vidéo de ouf avec le vieux bâtiment en bois et les effets de pluie ?

Ou c'est genre ça ? https://www.youtube.com/watch?v=o3L-GlYWmpc

:mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Shinfei »

Vraiment dommage que Wildstar ait pas eu le succès qu'il mérite :/
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Radaj »

R'iryh a écrit :Ouep je crois avoir assez parlé de cette profondeur de champ fourre tout alors j'vais pas m'étendre dessus. C'est juste que j'm'interroge toujours de ce que ça fout là dans les jeux vidéos quand tu veux regarder au loin ou quand deux personnages discutent. M'enfin bref.

Cette fameuse tesselation c'était pas genre la super vidéo de ouf avec le vieux bâtiment en bois et les effets de pluie ?

Ou c'est genre ça ? https://www.youtube.com/watch?v=o3L-GlYWmpc

:mrgreen:
La profondeur de champ au loin c'est cache misère, y a quasi rien qui justifie un flou aussi énorme ni au niveau de notre oeil ni au niveau d'une caméra. D'ailleurs c'est pas géré pareil par les jeux réalistes (ou c'est bluré) et cartoon, où ça va être de la silhouette (je trouve ça mieux, d'ailleurs Firewatch le fait artificiellement juste pour son côté esthétique).
En revanche quand des personnages discutent c'est différent, la mise au point va se faire sur des éléments proches, le centre d'intérêt, les personnages quoi. là le seul soucis c'est que pour l'instant (j'ai pas de contre exemple en tête mais doit y en avoir quelques uns quand même) c'est toujours moche, mais dans l'idée c'est comme au ciné, c'est mieux quand les personnages se détachent.
Bref dans tous les cas ça s'affine sur cette gen et d'ici la fin ça devrait plus trop être mal utilisé.

Pour la tesselation j'avais pas tout pigé mais j'avais compris que ça créait du volume à partir des textures utilisées, plus on s'approchait plus ça devenait fin et tout.
https://www.youtube.com/watch?v=bkKtY2G3FbU
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par R'iryh »

Bon ben ça fait plaisir de voir que j'pense pareil qu'un professionnel :mrgreen:

Ca veut dire que j'suis pas complètement fou :hein:

J'avais aps vu cette vidéo, intéressant.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par Shinfei »

Dishonored 2 pour le 11 novembre :
http://gematsu.com/2016/05/dishonored-2 ... ovember-11
Vraiment hâte tellement le premier était énorme.

Et persona 5 pour le 15 septembre au Japon avec une belle collector. J'espère la même en Europe.

http://gematsu.com/2016/05/persona-5-la ... th-trailer
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Les Jeux que vous attendez ou esperer voir sortir

Message par kito »

Persona 5, le seul jeu qui vaut le coup rien que pour ses menus et son UI. What else ? :hein:

Image

Ça sent le début novembre fin décembre pour les US et aux alentours de Mars (en étant pas trop optimiste) pour nous...
_______________
Répondre