[360/PC/PS3] Bioshock

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

[360/PC/PS3] Bioshock

Message par DesLife »

Apparemment il n'y a que peu d'adeptes de la bobox ici, ça ne m'étonne donc pas trop de ne pas voir de topic sur ce chef d'oeuvre vidéoludique, mais ça n'en reste pas moins honteux, surtout qu'il est également sur PC. :redface:

Bioshock, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout une histoire, un design, une ambiance. Un jeu qui sait vous saisir par les tripes, faire ressurgir vos instincts les plus primaires...
L'histoire commence avec Jack, en 1960, à qui rend visite à sa famille, quand son avion se crashe au beau milieu de l'océan... Il sera, sans le savoir, l'élément décisif de la conclusion d'une guerre secrète qui se déroule bien à l'abris des regards.

Reprenant conscience dans l'eau, vous utilisez toutes les forces qui vous reste pour regagner la surface... et découvrir la carcasse embrasée de l'avion, ses passagers morts. Seul survivant, vous vous dirigez vers un phare, au fond duquel un étrange véhicule vous attend... la Bathysphère. Une fois entré dedans, elle vous envoie vers le fond... vers Rapture.
Cité sous-marine démesurée, née de l'esprit d'un milliardaire mégalomane et idéaliste, Andrew Ryan, Rapture a été fondée après la seconde guerre mondiale, proposant une alternative secrète à tous ceux voulant échapper à l'aigle de Washington et à l'ours de Moscou. Mais après la découverte de l'Adam, une véritable guerre civile génétique a éclaté entre Ryan, le dirigeant, et Fontaine, le chef des contrebandiers. Lorsque vous pénétrez dans la cité, Fontaine est mort depuis longtemps, mais d'autres ont pris le relais, s'opposant au diktat du dirigeant... c'est ainsi que, après avoir vu un homme se faire massacrer sauvagement par une sorte de mutant, vous faîtes la connaissance d'Atlas, par contact radio. Celui-ci vous guidera dans cet obscur et morbide univers, lieu de machinations et manipulations en tout genre, dont vous découvrirez peu à peu la fascinante et dérangeante histoire... qu'est-ce que l'Adam ? Que sont les petites soeurs, ces enfants modifiés qui le secrète ? Qui est vraiment Ryan ? Que s'est-il passé avec Fontaine ? QUI êtes vous VRAIMENT ?

Ce sont ces questions auxquelles vous devez trouver la réponse.


Voilà pour le scénario. Sachez que selon votre comportement, vous deviendrez bon ou mauvais, et le déroulement du jeu sera donc altéré en conséquence... ceci est lié aux petites soeurs, mais pour ceux qui se sont intéressés au jeu, vous devez déjà le savoir. ;-)
Dans Bioshock, vous trouverez une ambiance constamment agoissante, oppressante, qui vous fera sursauter bien des fois. :grin: Et histoire de jouer dans les meilleures conditions possibles, jouez en difficile, en anglais et dans le noir, les sensations sont incroyables. :eek:

Parlons un peu du gameplay maintenant...
Tout au long du jeu, vous aurez à taper sur des sale bêbêtes qu'on appelle Chrosomes, ou Splicers en anglais. Ce sont en fait des hommes qui ont abusé d'Adam, qui en sont dépendant, et dont le physique est profondément changé... l'Adam permet en effet de modifier son corps en utilisant des plasmides, qui sont des fortifiants génétiques apportant de formidables pouvoirs. Vous pouvez ainsi lancer des éclairs, brûler ce que vous voulez en claquant des doigts, utiliser la télékinésie... et bien d'autres choses. On peut observer ici l'effet du plasmide Eclats Cryogéniques par exemple, qui gèle temporairement un ennemi. Vous utiliserez donc en alternance des armes classiques (chevrotine, Thomson, pistolet, clée anglaise...), moins classiques (arbalète, lance grenades et lanceur chimique, appareil photo (si si^^)), avec des muntions spéciales (perforantes, anti-personnel, ioniques, explosives...), et ces plasmides pour vous débarasser ce vos saloperies d'ennemis et envoyer ces raclures en enfer.
Les plus redoutables sont ceux qu'on appelle les Protecteurs (Bid Daddies en anglais) : ils accompagnent et protègent les Petites Soeurs qui récoltent l'Adam sur les cadavres. Pour approcher une Petite Soeur et récupérer son Adam, vous devez donc d'abord botter le cul du Big Daddy qui l'accompagne.

Une fois ceci fait, vous avez le choix entre vio... euh, tuer la petite soeur et récupérer max Adam, ou prendre la solution gnan-gnan du "je suis un gentil je peux pas faire ça à une petite fille sans défense qui pleure devant moi avec ses yeux jaunes et globuleux" et la sauver de son tourment, en ne récupérant que la moitié de l'Adam. Cependant ces petites saletés sont assez attachantes et on a du mal à se décider de les éliminer comme il se doit. :trans:



Si les phases de combats sont souvent intenses, parfois assez bourrines, l'aspect le plus intéressant de Bioshock réside dans sa partie exploration et son ambiance. En effet, le joueur trouvera, éparpillés un peu partout, des compte-rendus audios qui lui permettront de comprendre peu à peu l'histoire de Rapture. En écoutant des malades mentaux déclamer les résultats de leurs horribles expériences, on se balade dans un décor sorti des années 50, avec des affiches de propagande, des affiches et des messages publicitaires, une musique jazz qui résonne encore par moments, des distributeurs criards aux slogans joyeux et décalés... et une musique malsaine, les susurrements et les hurlements des Chrosomes au loin, des bruits de pas qui résonnent, des cadavres, des messages tracés avec du sang sur les murs, une lumière très absente... Que du bonheur quoi ! :siffle:

Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue :ange: Mais je suis pas sûr que beaucoup connaissent, alors je voulais faire un truc complet.

Test de Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... k-test.htm (19/20 quand même :redface:)
(Mouarf c'est quand même un peu long toussa, j'espère que vous vous êtes pas trop fait chier :grin:)
Dernière modification par DesLife le lun. 14 janv. 2008, 16:51, modifié 1 fois.
Tsumugari
Jounin
Messages : 1262
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:38

Re: [360/PC] Bioshock

Message par Tsumugari »

Est-tu au courant d'un portage sur PS3 ou pas ?
Moi ca me dérangerait pas d'en reparler quand j'aurais joué au jeu sur PS3.
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: [360/PC] Bioshock

Message par DesLife »

Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Radaj »

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Sannom »

En tout cas, la musique est toujours aussi spéciale :-)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par lebibou »

Bon, j'ai aujourd'hui reçu Bioshock et je pense que j'ai fait une connerie. J'aurais mieux fait de prendre Far Cry 2.

La qualité du jeu n'est nullement en cause. Le jeu est tout bonnement splendide d'un point de vue graphique, la maniabilité est nickel (même si j'aurais inversé le carré et le rond. Ça doit être à cause de HL2 où l'on rechargeait avec rond. Parce que bon, utiliser une trousse de soin avec quasiment un max de vie, ça la fout mal).

À vrai dire, le problème est tout autre. Je n'aime pas avoir peur. Je n'aime pas ce sentiment qui ne me quitte pas du début à la fin quand je commence un jeu. Jamais je ne me sens en sécurité, jamais je ne me relaxe.

La faute à une ambiance parfaite, qui gère la lumière avec une précision confinant à la perversité. Et évidemment, trop souvent, les lumières s'éteignent.
Et dans ces moments là, on arrête de bouger, on tend l'oreille et on arme son pistolet.
J'ai encore cette scène en image, où l'on trouve le fusil à pompe. À l'immense joie d'avoir trouvé une arme succède la peur. Les lumières s'éteignent. Une seule se rallume sur nous, nous permettant de voir sur 3m. Et là, une des grandes lois de Murphy adapté au jeu vidéo résonnent dans nos têtes : "Si vous trouvez une bonne arme, c'est que vous allez devoir vous en servir immédiatement."
Et là, les Chrosomes arrivent à droite. Ou à gauche. On ne sait plus trop. On tire. Vite. On peste contre son arme qui ne contient que 2 balles et qu'ils faut recharger à chaque fois. On manque un coup. On peste. Un nouveau chrosome arrive par derrière. On se prend un coup. Vite une trousse de secours. On ose à peine sortir les flammes par peur de se prendre un retour de flamme dans la figure.
Puis finalement, tous les Chrosomes sont à terre.
Et on respire enfin.

Niveau ambiance, je me repète, c'est tout simplement génial. Les musiques, ressassé des années 50 est parfaitement adapté à cet univers IKEA.
Et les chrosomes. Surtout les chrosomes. Ils parlent.
C'est bête à dire mais dans combien de FPS on a des adversaires qui parlent ? Je veux dire, si on exclut les Go Go Go, I'm down etc... C'est tout ce qu'on a. Des bouts de phrases.
Mais les chrosomes font des vrais phrases. Ils sont fou, complètement fou. Il parle à des personnes qui ne sont pas là, réconfortent des bébé qui n'en sont pas, s'adressent à nous.
Et pourtant, on a aucune pitié à les tuer. Car ils ne sont absolument pas humain.

Bioshock est un achat que je regrette. Car je me sens obligé d'y jouer, de le finir, alors que je n'aime pas jouer à ce jeu, que bizarrement, je n'y prend pas plaisir. Et pourtant, il me chope par les tripes et m'attirent à lui pour que je progresse, que j'avance.
Peut-être finirai-je par m'y sentir à l'aise. Par me sentir suffisamment puissant pour ne pas avoir peur. Mais j'en doute. J'en doute beaucoup.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par R'iryh »

Ahahah :lol2:

Comment ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire, tu peux pas savoir...

C'est fort ce jeu, hein ? :fou:
Ca me rappel que trop bien Alien Versus Predator premier du nom sur PC.
L'horreur ce putain de radar bippant à la con, pis je faisais des bons d'un mètre sur ma chaise à chaque FaceHugger qui me sautait dessus. :lol:

Tu vas suer contre ton premier Protecteur, parti comme c'est :kamool:
Bon le truc sympa c'est que tu deviendras effectivement de plus en plus efficace après upgrade de pouvoirs (le combo : gel, clé a molette boosté froid et invisibilité est tout simplement dévastateur :mrgreen: ) et d'armes.

L'aspect recherche de bonus est aussi très sympa dans ce jeu (via les photos notamment).
D'ailleurs la rareté des munitions était aussi une source de stress en elle même... :fou:
Mais une fois que tu chopes les ficelles, c'est tranquille ^^


Par contre je te déconseille FORTEMENT Farcry 2...
Si c'est le même que le 1 :evil:
L'IA est probablement la plus pourrie qu'il m'ai été donné de voir dans un jeu vidéo, avec celle de Doom 3.
Ca gâche l'entièreté du jeu, pas moins...
Pis alors le scénario :roll:
Plus convenu et insipide c'est difficile.

Alors je sais pas ce que vaut le 2 du tout...
Mais je te conseille de te méfier a mort avant de te décider :mrgreen:
Pis bon, les balades en foret ça va bien 5 minutes mais quand c'est tout le jeu c'est ultra gonflant... :roll:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Sannom »

Lol, tu ne t'es vraiment pas tenu au courant pour Far Cry 2, hein R'iryh :lol: ? Pour l'instant les avis sont partagés (et l'IA semble toujours être un des points faibles du jeu) mais ce qui est sûr c'est que c'est loin de se passer uniquement en forêt. Le jeu se passe en Afrique, et tu peux alterner savane, forêt tropicale, rivières, montagnes, etc.
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par R'iryh »

Oui oui, j'ai vu ça...

Enfin pour ce que j'en ai vu de vidéos, les deux jeux sont strictement identiques a part l'aspect un peu 'canyon' de temps en temps...

FOR-MI-DA-BLE !

:kamool:

(J'suis mesquin, j'oubliais l'effet de translucidité des feuilles dans la jungle :lol: )

Un jeu juste beau est un jeu... Juste inutile :kamool:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par zanji »

Moi j'avais bien aimé Far Cry (et j'aime toujours, d'ailleurs). Le multi était bof, mais marrant quand même (les maps étaient très grandes pour l'époque). Maintenant, Far Cry 2 me tente moyen. Le côté bac à sable m'attirre, mais de l'autre côté, le jeu fait un peu coquille vide. A se procurer d'occase, selon moi.
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par DesLife »

Ici on parle de Bioshock, pas de Far Cry, et le plasmide gel c'est pour les tapettes. :mrgreen: Dis moi que t'utilises Vortex et Leurre riri et c'est fini t'auras perdu toute crédibilité :twisted:

Moi aussi je suis très heureux de lire ton commentaire lebibou, ça montre encore une fois à quel point ce jeu est génial. On se sent mal dans cet univers malsain, ça nous prend aux tripes, on se bat pour survivre et pour comprendre ce monde dégénéré... et maintnant que 'jai réparée ma pute de xboîte j'ai plein de jeux à (re)faire dont celui-ci :grin:
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par R'iryh »

Leurre, Vortex ? :lol:

Ils existeraient pas ceux-là ce serait pareil :kamool:

Les abeilles aussi, c'est tout pourri...

Le gel a cela de bien qu'il permet la capture sans faille des tourelles et des caméras et de OS les ennemis moyens :mrgreen:
Tout simplement le MUST.

Alors quand tu reste sur place et que tu devient invisible (bien sûr t'as pris soin de te placer sur le chemin de patrouille de l'ennemi) et que tu sort ta clé à molette gelante en attendant la proximité de ta proie...
Bien tu l'OS (ou two-shot au pire des cas, t'façon il est gelé donc pas de fuite possible) sans alerter les gens autour... Trop magique :mrgreen:
Pis si jamais on ta choppé (genre typique alarme et robots de patrouille), hop tu court hors champ de vision et *pouf*, t'as disparu au yeux du monde (et les robots se barrent... Ou mieux, shootent les chrosomes 8-)).
Là c'est toi qui fait peur aux ennemis :mrgreen:

J'ai toujours adoré jouer au Predator :mrgreen:

Mais bon, le pouvoir d'invisibilité n'est pas donné au commun des mortels, encore faut-il le trouver :redface:
Pis le combat au corps à corps non plus, faut des couilles pour jouer à la clé à molette (Ben oui, quand tu bouges tu redevient visible hein, donc plutôt vulnérable), surtout face à un Protecteur :redface:
Les armes à feu c'est pour les planqués :redface:

*Dixit le mec invisible* :kamool:

Sinon astuce contre les Protecteurs (Je met en Spoil pour que Lebibou se garde la surprise) :

SPOIL

Fusil à pompe et cartouches spéciales électriques : Les protecteurs sont très vulnérables à l'électricité et sont "stunnés" à chaque coup... Bien sûr un fusil customisé max aide beaucoup :mrgreen:
En général le mec a même pas le temps d'attaquer une seule petite fois avant de s'écrouler comme un gros caca...
Je spécifie que je joue en difficile hein :mrgreen: Le mode moyen c'est pour les bleus :siffle:
Ah oui : Ne pas oublier de le prendre en photo de près 3 fois avant de lui tirer dessus... Idem pour la petite soeur à côté...
C'est le B.A-BA ^^

ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par DesLife »

Ou sinon tu peux poser des pièges ou lui balancer une bombonne pleine de mine à la gueule, c'est intéressant mais beaucoup moins drôle. Le plus bandant reste de très loin le shotgun avec les cartouches électriques et explosives et toutes les améliorations bien entendu. :-)

Moi de tout le jeu j'ai utilisé quatre plasmides : flammes, foudre, invisibilité et bouclier électrique. Dans ma deuxième partie j'ai découvert les vraies joies de la télékinésie. \o/

Et la clée anglaise est cool mais contre les protecteurs spa adapté. :mrgreen:

Par contre je maintiens que le gel c'est pour les tapettes. C'est à ranger avec les abeilles et le truc pour apâter les protecteurs. :redface: Mais l'invisibilité ça déchire, y'a qu'à attendre la fin de l'alarme et c'est réglé. Que du bonheur. :bierre:

Rah mais merde, tu crâmes un chrosome, il se jette dans l'eau, hop un ptit art électrique... et s'il est encore envie tu lui éclate l'encéphale au shotgun, et là c'est la jouissance absolue. J'adore ce jeu. Et rien que pour la musique c'est un crime de passer à côté (Cohen's Masterpiece quoi, merde !).
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par zanji »

Moi j'aime bien les abeilles!! :lol:

Sinon pour moi, c'est le combo arc électrique/arbalète customisée, notamment pour me faire du Monsieur P. :fume:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par lebibou »

Jour 2 :

J'ai moins peur qu'avant. Je commence à me faire à l'univers complètement déglingué de Rapture. Surtout les sons, surtout les bruits, surtout les dialogues complètement hors de propos des Chrosomes.
Pourtant, aujourd'hui, c'est la première fois que j'ai hurlé de peur devant un jeu vidéo. La faute à ma grande curiosité qui fait qu'en dépit de ma peur, je ne peux m'empêcher de visiter tout le niveau, de ne suivre la flèche que lorsque tous les autres chemins ont été explorés.
Et encore une fois, à la joie que procure la découverte d'une fiole de plasmide, il doit forcément y avoir un contre-coup. Je venais de découvrir une fiole de plasmide et quand je me suis retourné après choisi mon amélioration, il y avait un Chrosome juste derrière moi, complètement immobile avec sa clef anglaise dans la main.
On aurait dit qu'il attendait qu'il fasse le premier geste.
Et je crois que c'est ce qui m'a fait hurler. Le fait de faire le premier geste, d'être le premier à agir. Surtout d'avoir ce choix. Il aurait pu me taper alors que je lui tournais le dos. Il aurait dû faire ça.
Je l'aurais compris, j'aurais pesté contre mon incapacité à surveiller mes arrières mais je n'aurais pas hurlé de peur. Parce que ça aurait été normal. Là j'ai été littéralement surpris, sous le choc. J'ai fait face à une incompréhension, un non-sens, un paralogisme. Je n'ai pas su comment l'interpréter alors j'ai hurlé et tiré en même temps.
Deux balles et l'affaire était bouclée.

Comme je le disais j'ai moins peur. Je la sens moins qui me saisit par les tripes pour ne pas me lâcher. Je commence à être plus à l'aise au niveau de la maniabilité et ça aide beaucoup. Les head-shots sortent plus facilement et ma réserve de munition ne s'en plaint pas.
Je me suis aussi rendu compte que la mort a peu d'influence sur le jeu. Grâce au machine de résurrection. En plus, ça reprend le jeu là où on l'a laissé en mourant.
Ça facilite un peu le jeu et casse un peu l'ambiance mais je n'arrive pas à m'en plaindre.

Aujourd'hui, j'ai aussi rencontré mes premiers Protecteurs. D'ailleurs, je préfère le terme anglais. Big Daddy a une connotation patriarcale que je trouve très juste dans sa relation avec la petite fille. En français, j'aurais préféré qu'on les appelle les Grands Frères. Ça aurait été plus proche de la connotation familiale du terme anglais.
Je n'aime pas les Protecteurs. En réalité, ce n'est pas parce qu'ils sont sur-puissant et super résistant qu'il me gène. C'est surtout leur style de combat. Il me fonce dessus et vu que je n'ai pas d'arme superpuissante, je n'arrive pas à stopper sa course. Donc soit je fuis, soit je tire.
C'est dur d'avoir une tactique avec eux.

Ça a aussi été ma première rencontre avec les petites soeurs. J'ai choisi de les épargner.
De toute façon, dans un jeu vidéo quelqu'il soit, j'ai beaucoup de mal à choisir le Mal. Et dans un monde comme celui de Rapture, alors que ça serait pleinement justifié par la survie de les tuer, je me sens obligé de faire quelque chose de bien. Pour contrebalancer avec le reste de l'univers.
Et au vu de la peluche, je me dis que c'était justifié. J'ai choisi un "peut-être mieux pour plus tard" à un "bien mieux tout de suite." Et ça paye. J'espère que ça paye.

J'ai pas mal de pouvoir mais seulement 4 compartiments de libre. Par conséquent, je me balade avec Arc Electrique, un truc qui me permet de manipuler les Protecteurs, la Glace et la télékinésie.
J'ai un petit faible pour la télékinésie. Non seulement ça ne consomme pas quand on s'en sert juste pour amener les objets à soi (et qu'on les laisse tomber au sol), mais en plus ça consomme peu en général.
Je me suis rendu compte qu'un coup de cadavre tue en un coup alors que renvoyer les explosifs tuent en deux coups. Il doit y avoir une erreur quelque part.
En plus, la télékinésie a un p'tit côté Jedi bien sympa.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Image
Répondre