[360/PC/PS3] Bioshock

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Radaj »

C'est très joli mais ça ressemble pas au jeu :redface:


edit: Aaaah un point que je viens d'éclaircir sur Comstock:
J'avais pas compris du tout qu'il avait vieilli plus vite :omg:
Je pensais que les Lutèces étaient allés chercher Booker juste après l'enlèvement d'Anna, alors qu'il a bien été amené dans la dimension de Comstock à la même période. D'où le fait que Slate reconnaisse Booker, mais ne fasse pas le lien avec Comstock, le traitant d'usurpateur.
Je comprends mieux que Booker soit plus "sage" que ce que lui même ou Slate décrit à son propos (un mec qui prend du plaisir à tuer et qui ramenait des trophées de ses victimes).
Au passage, j'ai choppé le gros nartbook d'Infinite, assez étonnant. Déjà parce qu'il y a beeeeaucoup de recherches (tant mieux !) et très peu de rendu final du design (Un seul artwork de Songbird qui vole, et en plus c'est un truc fait à l'arrache). Ensuite parce que dans ces dites recherches y a des trucs de fous, littéralement. On sent énormément l'influence du premier Bioshock, Columbia ressemble énormément à Rapture (oui oui), les habitants sont TRÈS SALEMENT mutés (bien pire que les splicers, je vous jure, les artworks sont beaux, mais c'est à gerber tellement les mutations sont dégueulasses), et sans trop de surprises le Songbird ressemble beaucoup à un Big Daddy avec des ailes. Bref quand j'aurais le courage, je vous envoie des photos :lol: :lol:
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Shinfei »

Radaj a écrit :
R'iryh a écrit :Ce qui me fait penser.Si on file la cage à Ez' à la place de l'oiseau par exemple, il se passe des trucs différents ou pas ?
Même si c'est des détails, je me demande.

Les choix ont une portée très mineure:
-A la tombola, ça change juste la personne qui te donnera le bonus
-Le collier est juste d'ordre esthétique
-Et *très petit spoil*, avec le guichetier tu te fais planter ou pas la main, ce qui fait que t'as un bandage le reste du temps, plus esthétique qu'autre chose aussi.


Sinon j'ai vu que sur internet y en a qui se demande qui est le mec mort dans le phare, alors que je crois bien qu'on s'en fout :lol:


Oh punaise, Heaven qui joue, j'aurai cru que le premier retour sur le 1 viendrait de Shinfei haha
Steinman j'ai beaucoup apprécié un des journal audio sur une de ses opérations :langue:

Nop je l'ai bien reçu, mais pas encore eu le temps de le mettre dans la console.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par R'iryh »

En fait moi je pourrais pas filer mon Bioshock en rab', steam me l'a inscrit d'office sur mon compte, le salaud.

Pff, moi qui me faisais un plaisir d'offrir, c'est n'importe quoi quand même... :redface:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Shinfei »

Saloperie de jeu, m'a fait sursauter ce con :euh:
J'aime bien l'ambiance, me fait penser à La cité des enfants perdus.
Tain m'a fait flipper dans le truc médical, après avoir dégeler la porte en bas du dentiste, un mec a fait un bond de 4m pour me sauter direct dessus.
Sinon, passer la joie de trouver un fusil à pompe.... Dans le noir on fait moins le malin n’empêche. J'ai usé de ma plasmide d’incinération pour éclairer un peu le tout et balancer des bastos à pompe :grin:

Un petit air de la darma initinative avec les petites messages XD

Sinan, je changerais bien les commandes sur PS3, mais pas possible, je trouve plus instinctif le tir sur R1/L1 et le changement sur R2/L2 que l'inverse. Je me suis laissé plusieurs fois tirer au lieu de changer.

Bref j'avance tranquillement, et je kiff, bien que je sais pas pourquoi, je préfère quand même Dishonored.
En tout cas, c'est glauque^^
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Radaj »

Dishonored a un meilleur gameplay, faut dire ce qui est (sans parler du fait que Bioshock est connu pour son gameplay moyen, largement amélioré dans le 2 :jap: ).
J'ai hâte d'entendre tes retours une fois que... une fois que... bref, tu nous en diras des nouvelles :redface:

Sur l'autre topic on parlait de l'émission Silence on joue, justement le dernier est sur Infinite, c'était particulièrement frustrant d'entendre leurs avis sachant qu'un seul l'avait fini. Il était d'ailleurs plutôt muet sur le sujet, parce qu'il SAIT, et que les autres non 8-)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Shinfei »

Foutu chrosome XD
D'habitude je les entends arriver, mais là chez le dentiste dans le pièce enfumée, je fouille la pièce vide tranquillement, je pirate un coffre, je me retourne pour partir gros plan sur un juste derrière moi silencieux comme apparu de nul part, j'ai sursauté et lui collé deux bastos à pompe par réflexe :euh:
Heureusement que c'était pas un pote :lol:

Sinan j'avance tout doucement j'ai pas beaucoup de temps, je vais passer la porte de Peach la, pas rassurant le discours d'Atlas :mrgreen:

Et j'ai décidé de save les petites soeurs, je fais ma BA.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par lebibou »

Bring us the girl, and we will wipe away the debt.

Je peine toujours à croire que Ken Levine est été capable de négocier un contrat à plusieurs dizaine de millions de dollar pour négocier ce jeu.

Je veux dire, à une époque où les jeux triple AAA sont sensés être les plus lisse possible, touchant le plus grand public possible afin de rentabiliser au maximum les investissements dantesques dont il sont la cible, cela tourne à l'anomalie, à l'erreur, à la "faille" qu'un jeu avec de tels thématiques soit soutenu par un éditeur aussi massif que Take 2.

Mais Take 2 a rarement froid au yeux et qui reste quand même un gage de qualité la plupart du temps.
Citons Bethesda dans la même veine au passage.

Bref, tout ça pour dire que je reste quand même agréablement surpris qu'un tel jeu est pu voir le jour à l'heure actuelle.

C'est un jeu dont il est assez difficile de parler parce qu'on ne sait absolument pas comment l'aborder.

Je veux dire, on a de nombreux points dont on peut parler. De nombreuses facettes du jeu. Du coup ça rend la discussion difficile, l'argumentaire éclaté, l'article déficient. Car on ne veut pas se contenter d'une chose.

Par exemple, le parc d'attraction derrière le jeu. La relation parent enfants qui est à mon avis l'élément central des Bioshock (Big Daddy anyone ?). La fin. Du parallèle avec le magicien d'Oz. Le fait que Bioshock soit à la fois l'apothéose, le sommet de ce qu'on peut espérer d'un FPS mais qu'il est en aussi, mais surtout, et malheureusement, tout ce qu'on peut espérer d'un FPS.

Je pense que je vais commencer par essayer de clarifier ma pensée sur ce dernier point.

Bioshock Infinite est un FPS. First Person Shooter. Shooter.
C'est un bon shooter d'ailleurs. Les commandes répondent bien (mis à part que le mapping des touches sur la consoles est particulièrement stupide à mon sens), c'est nerveux, y'a des tas de bonnes idées comme ces grandes aires de combat, avec des rails pour se déplacer, les pouvoirs offrent de nombreuses alternatives, les armes sont comme il faut, on peut un peu tout upgrader, c'est nerveux.
Les gorilles sont impressionnant et donne vraiment un sentiment de puissance et sont vraiment chaud à abattre.
Donc c'est un bon shooter. Pas exceptionnel non plus. Je regrette d'ailleurs d'y jouer sur console (c'est la première fois que ça me fait ça) parce que je trouve que je manque de précision et par moment, je trouve ça "lourd".
Mais qu'importe.

Néanmoins, c'est un shooter. Avec tout ce que ça implique. Avec tout le détachement que l'on a face à la mort, face à ces hordes d'ennemi qui arrive. Face à finalement cette mort qui n'est que ludique sans implication.

Elizabeth: I can't believe you did that. They're all dead. You killed those people.
Booker: Elizabeth, I...
Elizabeth: You're a monster!
Booker: What did you think was going to happen?


Je le reconnais. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Mais j'aurai aimé autre chose. Je crois que je suis las de tuer des gens.
Et c'est d'autant plus triste que la problématique ne soit adressé qu'en début de jeu.

Et finalement, c'est là que le bat blesse. Bioshock parle de tout un tas de chose. On aurait demandé à Ken Levine de retourner à Rapture, on aurait été content.
Il nous a dit qu'on irait dans le ciel à Columbia. On a été ravi.
Puis finalement, on y est, dans les année 1910, avec des oiseaux robots, des failles, des monstres, un partenaire, du voyage dans le temps, du racisme et de l'esclavage, des changement de dimension, des multiples lignes temporels, des robots george washingtown à Gatling, une révolution etc…
On a eu beaucoup plus que ce qu'on a demandé. On a eu beaucoup plus que ce dont on pouvait rêver.
Et pour ça je remercie Ken Levine. De tout mon être.

Mais le jeu n'en repose pas moins sur des mécaniques de shooter. J'aime le jeu de tout mon coeur, j'ai envie de me replonger dans Columbia (en VO cette fois même si la VF est d'excellente qualité). Mais que le jeu réponde au genre des FPS finalement diminue la qualité globale du jeu. Il le limite en terme de design, de narration.
J'aurai aimé explorer Colombia autrement. J'aurai aimé le vivre différemment, en profiter d'une manière différente. Ce qui aurait été le cas si je n'étais pas en train de tirer sur des gens ou d'éviter des balles en permanence.

Et ce n'est pas comme si le jeu avait quelque chose à dire sur le genre FPS. Non. C'est juste un moyen, un genre. Qui l'affaiblit plus qu'il ne l'aide. Une mécanique usée.

On ne peut même ranger son arme. Elisabeth nous reproche de la viser quand on la regarde. J'ai envie de lui répondre que je le regrette aussi. Combien j'aurai aimé pouvoir simplement me débarrasser de cet arme. D'être Booker Dewitt. Pas uniquement cette arme volante.

Maintenant, attention, Irrationnal Games font tout ce qui est possible de faire avec ce genre. Ils sont même aller au delà de toutes les espérances qu'on pouvait avoir, tant en terme de scénario, d'histoires, d'univers. Mais une partie de moi ne peut s'empêcher de rajouter : pour un FPS…

Bref. Tout ça pour dire que je ne déteste pas les FPS hein. Mais je pense qu'on peine à aller au delà d'un certain propos quand on tue 200 personnes dans un jeu. Et si on essaie, il perd vraiment de sa force.

D'autant que pour une raison que je n'explique pas, les mises à morts au corps à corps sont particulièrement sanglante.

On peut reprocher beaucoup de chose à Heavy Rain, David Cage etc… Mais dans ce jeu, on ne tue qu'une ou deux personnes. Et je m'en souviens. Et c'était des morts pertinentes et importantes.

Bref.

Ce qui est intéressant également, dans ce jeu, c'est que finalement, les thématiques sur lesquels les gens semblent attacher beaucoup d'importance (racisme, religion etc…) ne sont finalement que très peu abordé et se contente beaucoup plus d'offrir un contexte au jeu, plus que de porter une véritable réflexion.
D'autant qu'elles sont fondamentalement assez lisse. Le racisme, c'est mal, l'extrémisme, bouh. On repart tous de là avec un petit bout de vérité absolu qui fait plaisir et qui ne demande pas beaucoup de réflexion.
Les choses beaucoup plus pertinentes à analyser dans ce jeu, c'est le côté fête foraine du jeu, ce semblant de contexte, cette représentation fantasmé qui parle immédiatement mais qui est finalement, qu'erroné.
Un peu comme lorsqu'on va au parc Disney land et qu'on va faire un tour du côté Pirates des Caraibes et qu'on se sent immédiatement dans l'ambiance alors que je doute que ces pirates avaient un côté si pittoresque.
Puis la sur représention d'automate, le côté montagne russe avec ces rails, et surtout, Levine qui dit ces premiers souvenirs sont ceux d'un parc d'attraction.
On ne viendra pas me faire croire que c'est par hasard.

Idem pour le magicien d'oz.
Les corbeaux (qui ne peuvent qu'évoquer l'épouvantail), les "Gorilles" avec leur énormes coeur sur leur armure d'acier ou alors les soldats de fer que Slate n'arrête d'évoquer, et enfin Fink, qui se décrit lui même comme un lion mais qui ne cesse de nous éviter, de fuir, pour finalement mourir derrière des vitres pare-balle, toujours hors d'atteinte de Booker.
Les 3 sorcières, 2 mauvaise, Lady Comstock, Daisy Fitzroy et enfin, la gentille, Elisabeth (qui pourrait aussi bien être Dorothée d'ailleurs. Il suffit de regarder sa robe et celle du personnage du film éponyme).
Comstock, le magicien que l'on nous vent des le début du jeu, le charlatan.
Et Booker, notre dorothé. Qui veut retourner à la maison, qui fait tout pour effacer sa dette. Dans son univers monochrome, comme le monde de Dorothée dans le film.
Des coïncidences peut-être ?

Bref, que le jeu donne tant à parler et à interpréter, cela en fait un grand jeu à mon avis, un très grand jeu.

Avec ces failles, ces défauts, ces réussites. Mais finalement, on aime autant ce genre de jeu pour ces réussites que pour ces défauts.

Je reparlerai probablement du jeu à l'occasion. J'aimerai bien me refaire un run dessus à l'occasion, pourquoi pas sur PC (je me sens pas de tenter le mode 1999 sur ma PS3) un jour ou l'autre.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Shinfei »

C'est une bien belle prose :grin:
Pour l'instant toujours dans le 1, j'aurais préféré un jeu à la 3ieme personne comme Uncharted ou Tomb Raider. J'ai un peu trop de mal à m'attacher au personnage sans le voir, et du coup le FPS est comme pour toi, un défaut car privant un peu d'émotion.

Je ne joue que de temps en temps au premier du coup j'avance doucement, mais bizarrement et meme si j'apprécie ce jeu, son univers, ses personnages, cette ambiance malsaine, je ne sais pas si je me ferais le 2 et le Infinite comme prévu initialement.
Au début je pensais que c'était seulement le coté FPS, mais après je me suis rappelé Dishonored, comment j'avais dévoré le jeu en y jouant non stop dès que j'avais du temps. Je me sentais vraiment impliqué.
Bizarrement je pense que la trop grande quantité de personnages, d'evenement, etc... font que j'arrive pas à rentrer à fond dans l'histoire.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Radaj »

Shinfei a écrit :C'est une bien belle prose :grin:
Pour l'instant toujours dans le 1, j'aurais préféré un jeu à la 3ieme personne comme Uncharted ou Tomb Raider. J'ai un peu trop de mal à m'attacher au personnage sans le voir, et du coup le FPS est comme pour toi, un défaut car privant un peu d'émotion.

Je ne joue que de temps en temps au premier du coup j'avance doucement, mais bizarrement et meme si j'apprécie ce jeu, son univers, ses personnages, cette ambiance malsaine, je ne sais pas si je me ferais le 2 et le Infinite comme prévu initialement.
Au début je pensais que c'était seulement le coté FPS, mais après je me suis rappelé Dishonored, comment j'avais dévoré le jeu en y jouant non stop dès que j'avais du temps. Je me sentais vraiment impliqué.
Bizarrement je pense que la trop grande quantité de personnages, d'evenement, etc... font que j'arrive pas à rentrer à fond dans l'histoire.
Dommage que tu ne le fasses que petit à petit, y a un risque de perdre le "sens" du jeu :redface: Tu penses bien à écouter tous les enregistrements audio (des fois que, vu que c'est par leur intermédiaire que se déroule l'histoire finalement) ?
Surtout que si j'ai adoré comme toi Dishonored, c'est vraiment pas pour son scénar ni ses personnages :hein: Mais faut dire ce qui est, il a mis la fessée à Bioshock en terme de gameplay.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par Shinfei »

Radaj a écrit :
Shinfei a écrit :C'est une bien belle prose :grin:
Pour l'instant toujours dans le 1, j'aurais préféré un jeu à la 3ieme personne comme Uncharted ou Tomb Raider. J'ai un peu trop de mal à m'attacher au personnage sans le voir, et du coup le FPS est comme pour toi, un défaut car privant un peu d'émotion.

Je ne joue que de temps en temps au premier du coup j'avance doucement, mais bizarrement et meme si j'apprécie ce jeu, son univers, ses personnages, cette ambiance malsaine, je ne sais pas si je me ferais le 2 et le Infinite comme prévu initialement.
Au début je pensais que c'était seulement le coté FPS, mais après je me suis rappelé Dishonored, comment j'avais dévoré le jeu en y jouant non stop dès que j'avais du temps. Je me sentais vraiment impliqué.
Bizarrement je pense que la trop grande quantité de personnages, d'evenement, etc... font que j'arrive pas à rentrer à fond dans l'histoire.
Dommage que tu ne le fasses que petit à petit, y a un risque de perdre le "sens" du jeu :redface: Tu penses bien à écouter tous les enregistrements audio (des fois que, vu que c'est par leur intermédiaire que se déroule l'histoire finalement) ?
Surtout que si j'ai adoré comme toi Dishonored, c'est vraiment pas pour son scénar ni ses personnages :hein: Mais faut dire ce qui est, il a mis la fessée à Bioshock en terme de gameplay.
Ouais j'écoute tous les enregistrements bien sur. Peut etre que le fait d'y jouer par petit bout ça me coupe un peu comme tu dis. Dishonored c'est pas tant les personnages, mais je sais pas l'histoire et l'ambiance même simple j'ai plutôt aimé. Et puis c'est vrai que le gameplay est excellent.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par lebibou »

Pour l'instant toujours dans le 1, j'aurais préféré un jeu à la 3ieme personne comme Uncharted ou Tomb Raider. J'ai un peu trop de mal à m'attacher au personnage sans le voir, et du coup le FPS est comme pour toi, un défaut car privant un peu d'émotion.
Je n'ai pas de soucis avec le côté FP du jeu en fait.

J'aime beaucoup la 1ère personne parce que c'est finalement la forme la plus engageante du jeu video à mon sens et une de ces plus grandes forces.

Après, il y a énormement de contre exemple. Mais je trouve que c'est vraiment la forme maitresse, la meilleure façon pour quelqu'un de rentrer dans un univers.
Il suffit de prendre par exemple les 1ère minutes de Skyrim ou de Fallout. On est dans cette univers. On le voit comme quiconque le verrait.

Non. Ce qui m'embete le plus, c'est le côté shooter où on tue des tas de gens à la pelle au point où cela finit par complètement rendre vide de sens l'action et la transformer en mécanique de jeu.

Mais bon, c'est un shooter. Maintenant, j'avoue que c'est quelque chose qui me lasse beaucoup ces derniers temps et c'est pas pour rien que je me laisse aller sur d'autre genre parfois plus obscure ou moins connu (comme Thomas Was Alone ou Starseed pilgrim ou ce genre de truc) histoire de varier un peu.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par kito »

_______________
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par DesLife »

Ohoh, intéressant !
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par R'iryh »

Ben avec le season pass j'ai eu droit au premier DLC "Clash in the clouds"... 5Go :shock:

Y se foutent pas de nous chez Irrational Games :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: [360/PC/PS3] Bioshock

Message par kito »

Mué mais un gros DLC de défis moi ça me botte pas plus que ça...
D'où mon intérêt pour l'autre.
_______________
Répondre