Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Ouaip, si je tombe de nouveau dessus en occaz je passerais pas à côté du coup, je vous fais confiance, il a pas intérêt à être daubé è_é

Sinon ouai les morceaux sont cool, même si je préfère juger avec les morceaux plus punchy/énergiques que les trucs émouvants/contemplatif car c'est ça qui me met dedans et me marque dans les soundtrack de jeu en général (et c'est souvent celles qu'on entend le plus en jeu sur les phases de gameplay/boss quand d'autres, bizarrement les plus populaires, tombent juste sur une ou deux cinématiques =D)
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Soit quand même prévenu pour la musique, tout est chanté, même les combats contre les boss, mais ça défonce pas moins 8-)

kito > C'est pas GTA mais pas si loin de FFXIII ? Euh relance FFXIII hein, parce que c'est plus beau que GTA V xD
Heureusement parce qu'en plus de se taper des couloirs, si c'éait moche ce serait con :lol:

Et sans déconner, FFX HD c'est largement plus beau que Nier
Comparaison screen dans la nature:

FFX
http://imageshack.us/a/img856/9053/ec8j.jpg

Bullshot de Nier (oui oui c'est bien un screen enjolivé)
http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/ ... s3-058.jpg

Screen dégueulasse de FFXIII
http://image.com.com/gamespot/images/20 ... een009.jpg
Vous allez dire que j'ai mal choisi le screen de Nier mais même pas, j'ai juste pris le plus lisible/mieux cadré.
Dernière modification par Radaj le sam. 21 sept. 2013, 18:29, modifié 2 fois.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

C'est vachement plus beau sur ma TV (sans déconner) :redface:
(Et ton lien ffworld marche pas chez moi par contre)

Je pensais à TLOU et non pas GTAV, je me suis embrouillé tout seul.


De toute façon les graphismes c'est vraiment pas ce qui me préoccupe, et c'est d'autant plus vrai avec Nier qui met l'accent sur son scénario. Et je me rends compte que c'est ce qui m'intéresse avant tout dans un jeu, c'est d'ailleurs peut être pour ça que Dishonored m'a pas marqué : super ambiance et DA, belles musiques, bon gameplay... etc, mais niveau scénar... c'est pas mauvais mais disons que ça me donne l'impression que rien n'avance.

J'ai le même problème avec Half Life où tu vas avancer pendant des heures et des heures juste pour avancer.
C'est ptêt pour ça que j'ai aussi apprécié MGS4 où là on avait l'inverse : j'avance 2 min et hop, cinématique de 2 heures :siffle:

Pour sur que Beyond devrait bien marcher de mon côté.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Clair que Dishonored brille pas par son scénario, il se passe pas grand chose en fait, j'ai la même critique pour FFXIII, l'univers est cool, mais il se passe rien à part à Oerba où les héros retournent sur Cocoon sinon c'est que du "on court et on voit ce qu'on fait après".
En revanche BioBio Infinite il est quand même riche niveau histoire (beaucoup moins niveau gameplay).


Je pense pas qu'il y est de truc net et définitif, ce que je recherche en premier c'est des putains de direction artistique (http://www.rpgfan.com/pics/Nier/ss-006.jpg ça c'est le screen qui m'a donné envie de jouer à Nier), mais en même temps je kiffe Day Z, alors que c'est un copié collé d'un paysage russe.



edit: j'ai ré-hébergé le lien pour le screen de FFX de mon précédent post.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Le remake HD de FFX/X-2 ce sera day one sur Vita pour moi d'ailleurs en admettant qu'il sorte pas en 2015 :redface: ...

La DA ça reste qu'un gros plus pour moi, El Shadai c'est un bon exemple tiens. Si derrière ça assure pas j'en vois pas l'intérêt.
Alors que l'inverse ne me gêne pas vraiment (genre FFX-2 justement).

Mais effectivement Bioshock Infinite fait partie de ses jeux qui sacrifie trop un composant du jeu pour un autre (narration/gameplay comme en témoigne le concept de la Vita Chamber Elizabeth). C'est marrant parce que Dishonored fait l'inverse en misant bien plus sur son gameplay que son scénario comme tu dis.

FF13 je dirai pas non plus qu'il manque de scénar, c'est plutôt proche de la description que je faisais de MGS4 en fait; et puis le scénario est basé sur le concept des fugitifs donc je peux comprendre. Son vrai problème c'est plutôt la réalisation qui n'a pas réussit à faire ce que FFX avait très bien réussi (là aussi un aspect couloir amené par le thème du pelrinage).
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Bioshock Infinite j'ai revu une vidéo hier sur tout ce qui avait été présenté avant sa sortie, mais c'est juste dingue comment le jeu a été bridé par rapport aux possiblités montrées (surtout par rapport à Elizabeth qui avait un panel de pouvoirs de ouf). Après je trouve pas non plus que ce soit à cause de l'histoire que le gameplay souffre.

je veux bien que tu développes pour FFXIII tiens, ça m'intéresse.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Tu veux dire la vidéo, la 1ère de Gameplay, où Elizabeth balançait une tornade de foudre ?
Ouais moi aussi j'ai un peu les glandes en y repensant :lol:

POurr FF13 je sais pas bien comme expliquer mon ressenti. Je sais pas pourquoi la linéarité a été si choquante au près du public alors que ça n'avait pas vraiment dérangé grand monde en 2006 avec FFX (à part les hard core gamers suremment) qui je le rappel avait été élu meilleur jeux de tous les temps par Famitsu (par la référence suprême mais quand même :lol: ).

C'est suremment du au fait qu'entre temps on a eut vachement plus de jeux en mode open world et que du coup la linéarité est vachement plus visible et gênante au près du consommateur. Pas étonnant de voir que tous les jeux présentés, ou presque, de la next gen sont Open World (et c'est pas un hasard si FF15 en fait parti).

Mais pour en revenir à FF13 c'est peut être plus une question de rythme en fait.
Personnellement j'ai adoré le fait qu'à de nombreuses reprises l'équipe soit divisée et qu'on se retrouve à des duos mais le vrai problème c'est qu'on se retrouve avec un jeu cinématique, peut être plus que MGS4 qui lui avait un gameplay qui t'oblige à rester ultra concentré (pour peu qu'on joue le côté infiltration et pas bourrin en super easy :redface: ), alors que FF13... bah les combats me paraissent totalement inutiles et encore moins intéressants notamment à cause du gameplay qui est pas hyper nerveux faut l'avouer (contrairement à la suite où tu dois changer de stratégie toutes les 20 secondes en moyenne sur certains combats) (et en plus je trouve le battle theme à chier :siffle: ).

Même le système des crystarium m'a ennuyé (a.k.a le sphérier en nul).


Bref, c'est un jeu que j'apprécie plus maintenant depuis mon récent second run mais c'est uniquement parce que j'ai pris le temps d'apprécier la D.A et les dialogues. C'est pas comme s'ils avaient fait du mauvais boulot hein; juste que la formule a pas été la bonne je pense.

M'voyez ?
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Pas forcément les trucs offensifs, mais genre quand elle faisait apparaître:
Un nuage, pour qu'on électrifie encore plus brutalement les ennemis
Une cariole, pour s'abriter
Une porte, pour s'enfuit d'un lieu d'affrontement
Un conteneur sur les rails, qui se déplace et peu dégommer des ennemis
Ou juste influer sur le décor genre la scène du pont avec Songbird quand elle lui renverse un truc dessus ou je sais plus exactement quoi.

Y avait une plus grosse variété dans les affrontement et ça devait être dans des espaces très grands et très ouvets, devait y avoir des mecs qui sonnaient l'alerte avec une machine, des zeppelins qui déboulaient si on a trop tardé à les abattre (ça arrive dans le jeu mais c'est un évènement scripté). Les rails étaient beaucoup beaucoup plus présents aussi (franchement à part dans la zone commercial avant de prendre un bateau volant, ils m'auront vraiment pas marqué)
La télékinésie aussi était plus jouissive. Et il devait y avoir beaucoup plus de personnage pas aggressif au premier abord.
Perso j'aurai kiffé plus de scènes comme le tout début quand on se balade, un de mes meilleurs moments de jeux vidéo, qui fini brutalement quand on explose la tête à un des policiers 8-)



Pour FFXIII, perso la linéarité je m'en fous, j'avais coupé la mini carte, même en ligne droite j'arrivais à me perdre. Mais justement niveau scénario c'est impardonnable de sucré un monde plus ouvert et qu'il se passe rien. L'histoire est franchement inutile, y a DEUX retournement de situation, le moment où ils te font croire que Vanille s'est faite abattre par vous savez qui et la trahison de Cid, alors qu'on a du le voir genre 5minutes en tout et pour tout dans le jeu.
Bien sur j'aime bien les trucs métas en deuxième lecture, mais la première c'est vraiment tout pourri :lol: Et pourtant j'aime bien FFXIII :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Bah de toute façon sans la dernière partie du jeu (je parle du scénar) Bioshock Infinite aurait finit en haut de ma liste de mes déceptions :lol:
Niveau gameplay c'est surtout les pouvoirs qui m'ont déçu au final; il y en a des vraiment funs (corbeaux, la tentacule aquatique...) mais rien que celui du feu m'a grave déçu surtout quand on compare au premier Bioshock où c'était méchamment la classe de se balader dans Rapture en mode Roy Mustang 8-) (et effectivement la télékinésie montrée dans la vidéo en question ça avait l'air bien classe).

Je serai pas étonné d'apprendre qui leur a manqué quelques semaines pour sortir le jeu qu'ils voulaient...

Et pourtant j'aime bien FFXIII :mrgreen:
Ah ça j'en sais quelque chose :siffle:
Mais tu as jamais vraiment expliqué pourquoi; du moins en te basant sur les autres FF comme référence .
Je pensais que tu étais plutôt du genre à aimer les FF fantastiques (FF6/9/12) plutôt que les modernes ou SF (FF7/8/13) (le 10 est un peu un mélange de tout ça, ça explique surement son succès :columbo: )
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Ah non du tout, mon préféré c'est le 8 parce que c'est le premier auquel j'ai joué, sinon c'est un peu tous les autres à égalité, sauf le X (et le V, l'épisode de trop), que je mets tout au fond, vraiment pas aimé (question de goût en l'occurence, j'aime pas la DA, j'aime pas le design général, j'aime pas les musiques).
Le XIII j'ai pas balancé de longs posts dessus ? Il me semble pourtant :hein: Ou alors c'était juste la comparaison avec les Tales of, dont je raffole pas.
Comme je l'ai dit, je privilégie la DA (et l'histoire) donc pas de préférence médiéval ou SF. En revanche j'aime pas les RPG occidentaux, Elder Scrolls ou Mass Effect par exemple, trop réalistes à mon goût.


En revanche, va mourir pour pas aimer le thème de combat de FFXIII, je trouve que c'est le meilleur de toute la série :razz:
Dernière modification par Radaj le sam. 21 sept. 2013, 21:07, modifié 2 fois.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Qu'est ce qui faut pas entendre :redface:
Jte pardonne parce que tu as mis le 8 en préféré ( qui possède les meilleurs battle thèmes justement (the Man with a machine gun ça te dis rien bolosse ? ) :redface:
Le 7 était mon premier mais j'étais trop jeune et la trad trop mauvaise du coup le 8 a été le premier que j'ai fini est reste mon (spirtuel) 1er jeu.

C'est ptet pour ça que le 15 m'intéresse autant car il ressemble autant au 8 que ff9 au 6.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

C'est pas faux, personellement j'ai retrouvé beaucoup de FFVIII dans le XIII. Dans l'esprit, avec cette technologie très froide, tout ça tout ça.



http://www.youtube.com/watch?v=xfu0XBf8kmk MAGNFIQUE JE TE DIS ! :rage:
Et lol The Man with the Machine Gun et son synthé façon année 70 :kamool:
Non en vrai j'aime bien mais elle est un peu trop... enjouée ?

Merde t'as été rapide à répondre je copie colle l'edit que j'ai rajouté sur mon précédent message:

Enfin maintenant que tu le dis, c'est plutôt les jeux occidentaux globalement que j'aime pas, même quand la DA est une réussite, je la trouve plutôt convenue du style Tomb Raider ou Remember Me. Ce que j'aime découvrir ce sont des mondes qui "dépassent l'entendement". Par exemple, pour citer deux de mes jeux favoris à ce niveau, Baten Kaitos et Bioshock Infinite ça se passe dans une (ou des) cité au dessus des nuages, en soit c'est bien, mais les deux vont beauuuuucoup plus loin que ça. On peut pas les décrire en disant "C'est une île/une ville dans les nuages", c'est plus riche.
Mass Effect tu dis "C'est de la SF" bah voilà, tout est dit, tu sais à quoi ça va ressembler.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Radaj a écrit :C'est pas faux, personellement j'ai retrouvé beaucoup de FFVIII dans le XIII. Dans l'esprit, avec cette technologie très froide, tout ça tout ça.
Mui mais ce qui était cool c'était surtout que FF8 avait un côté très futuriste mais si lointain que ça, voir pas du tout sur pas mal de point.
Et puis quand ta 10 ans avoir un jeu où les héros vont dans une université où on t'apprend à utiliser la magie et à combattre des monstres pour le maintien de la paix mondiale... bah ça fait fantasmer à mort :lol: (encore plus quand tu as une instit' type secrétaire cochonne :ange: )
Radaj a écrit : Et lol The Man with the Machine Gun et son synthé façon année 70 :kamool:
Non en vrai j'aime bien mais elle est un peu trop... enjouée ?
C'était un semi troll :redface:
Disons qu'il passe très bien parce qu'il n'est joué que quand Laguna est aux commandes :-)
Radaj a écrit :
Enfin maintenant que tu le dis, c'est plutôt les jeux occidentaux globalement que j'aime pas, même quand la DA est une réussite, je la trouve plutôt convenue du style Tomb Raider ou Remember Me. Ce que j'aime découvrir ce sont des mondes qui "dépassent l'entendement". Par exemple, pour citer deux de mes jeux favoris à ce niveau, Baten Kaitos et Bioshock Infinite ça se passe dans une (ou des) cité au dessus des nuages, en soit c'est bien, mais les deux vont beauuuuucoup plus loin que ça. On peut pas les décrire en disant "C'est une île/une ville dans les nuages", c'est plus riche.
Mass Effect tu dis "C'est de la SF" bah voilà, tout est dit, tu sais à quoi ça va ressembler.
Bah TB et Remember j'ai pas trop kiffé en même temps :euh:
Surtout le dernier qui m'a carrément déçu sur pas mal de points.

Après Mass Effect a un bon univers mais effectivement ça reste trop "terrien", les technologies paraissent pas invraisemblables en fait.
Par contre autant tu as raison pour Colombia (on a vu dans les making off qu'ils ont passé du temps là dessus) autant j'aurai aimé qu'ils insistent plus là dessus. La linéarité du jeu gâche un peu cette super ville. En mode monde ouvert ça aurait été carrément awesome de découvrir la ville et le gameplay aurait vraiment gagné.


EDIT : putain maintenant j'ai envie de jouer à tous les FF depuis l'ère PS1 et Bioshock :kamool:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

TR et Remember Me je parle que pour la direction artistique hein, les deux je suis pas allez assez loin pour débattre là dessus.
Bioshock Infinite j'en profite pour partager cet article (je pense pas l'avoir déjà fait), c'est exactement le ressenti que j'ai eu lors du jeu: http://merlanfrit.net/It-s-Just-an-Illusion

Digression du coup au sujet du scénario/background de Bioshock Infinite:
C'est rigolo parce que y a quelques articles sur le net qui le défonce. Ça critique Elizabeth et la cohérence de son comportement vis à vis du gameplay, ou la propension à la violence de Booker. Mais c'est exactement ce genre d'avis qui va faire ensuite de BI une oeuvre à part entière, différente de ce qu'on voit dans les autres jeux vidéo.
Même d'excellents jeux encensé pour leur bonne écriture, y a rien à dire, c'est bien écrit, point. Ensuite on parlera juste de si on a aimé ou pas.

En fait, en y réfléchissant bien, je vois aucun jeu ou la critique dépasse le "ce personnage est bien/mal écrit" (peut être Last of Us, j'ai quelques critiques gardées en fav, j'attends de l'avoir fait avant de les lire), même pour un jeu aussi cinématographique que Heavy Rain. Alors que je remarque qu'avec BI ça va plus loin, ça va jusqu'à détailler la réaction d'Elizabeth à tel moment de l'histoire et dire en quoi elle est logique/illogique.
je comparerai ça à un film (d'auteur ? je sais pas trop), ou deux amateurs peuvent débattre de la gestion de la lumière dans telle scène, faut quand même que le niveau (du film) soit élevé pour pousser la réflexion à ce point. Je sais pas si tu vois où je veux en venir :mrgreen:



edit: Bon on va me traiter de fanboy, et c'est le cas, sinon je n'aurai pas lu les dits articles à ce propos, mais j'espère avoir pris suffisamment de recul pour pas raconter trop de conneries :lol:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

C'est pas toi qui collectionne toutes les éditions de Bioshock ? Jte rassure on a pas attendu aujourd'hui pour savoir que tu étais un fanboy :kamool:

Tu parles de narration et d'écriture donc je suis obligé de revenir là dessus :
Même d'excellents jeux encensé pour leur bonne écriture, y a rien à dire, c'est bien écrit, point. Ensuite on parlera juste de si on a aimé ou pas.
Clairement ça concerne aussi The Walking dead dont l'annonce de GOTY 2012 à choqué beaucoup de monde par sa nature de "non jeu". Et je parle pas de Journey :lol:
Mais bon il y a 5 ans des jeux bien écrits fallait se battre pour en trouver (j'exagère à peine), la narration ça reste quelque chose qui a été prit au sérieux très tard dans le JV, peut être même en dernier. L'aspect scénaristique est arrivé bien plus rapidement et en tapant dans les années 90 tu peux trouver des perles qui enterrent une grande partie de ce qu'on voit aujourd'hui (et pour changer je vais citer Xenogears plutôt que FF7 :mrgreen: ).
Par contre la narration, à mes yeux, ça reste hyper récent et Heavy Rain / Bioshock on grandement aidé à développer ça à mon avis.

En fait, en y réfléchissant bien, je vois aucun jeu ou la critique dépasse le "ce personnage est bien/mal écrit"
Je pense qu'il y a plein de jeux qu'on oublie qui mériteraient qu'on se pose cette question, je pense notamment à Catherine pour revenir à ce que j'ai dis en début de journée qui a probablement les personnages les plus "humains" que j'ai pu voir.


EDIT : allez pour être a égalité je veux bien reconnaitre que je suis un gros fan boy de TWD, c'est pas un secret mais je doute que tout le monde sache que je l'ai sous tous les formats PS3 / PSV / Mac et même Iphone/Ipad :yes: :euh:
_______________
Répondre