Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

En effet, m'a l'air tres sympa. Meme si j'aurais surement pas le temps d'y jouer.

Sony devrait d'ailleurs s'en faire une sortie ps4 en exclu moi je dis.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Et pis quoi aussi ? :roll:

Tu veux une rime ?
Un mmo qui sort pas sur PC se tire une balle dans le pied !

Voila :redface:

Bande de consoleux égoïstes :mad:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

Ces derniers temps, je me suis rendu compte d'un truc un peu bizarre. C'est pas quelque chose de très facile à admettre. Je veux dire, je suis gamer depuis ma plus tendre enfance ayant découvert les joies du jeu vidéo avec cette saloperie sur patte qu'était Alex Kidd sur mégadrive. J'en ai fait des jeux durs. J'en ai bouffé des boss imbattables, des soucis de gameplay approximatif, des jeux volontairement sadiques pour empêcher les joueurs d'en voir le bout.
Mais ces derniers temps, on s'en est tous rendu compte, il y a tendance à rendre les jeux plus "facile".
A mon avis, il n'est pas vraiment question de facilité mais plus d'une approche au niveau du level design et de la maniabilité. Il est moins question d'injustice que de challenge quand on parle on parle de difficultés. Aussi, les jeux vidéo font au minimum 6/7h pour voir la fin alors que précédemment, un jeu que l'on maitrisait, en 2h c'était bouclé.
Du coup, personnellement, je suis très loin d'être opposé à cette nouvelle tendance, d'autant que, soyons sérieux, de très nombreux jeux offre encore ces possibilités d'avoir un challenge intéressant, que ce soit dans leur fondement (SMB, Dark Souls) ou bien en proposant des alternatives, des niveaux de jeu différents pour tous (il suffit de voir le mode de difficulté maximum de Max Payne 3 : 1 vie, pas de sauvegarde, un jeu à finir un run).
Bref, là, vous allez me demander pourquoi je vous parle de ça. Et bien... Je n'ai plus honte de me mettre en facile.

Image
Légende : réaction des gamers du forum à la lecture de ces mots

On se calme on se calme. Je m'explique. C'est surtout valable pour les jeux longs. Très longs. À la Witcher et Dragon Age. Le fait est que pour moi, je consomme ces jeux pour le scénario. Le crafting, l'alchemie, la tactique, la stratégie, ce genre de truc, c'est pas ma came. Contrairement à mass effect où les séances de TPS m'attirent et sont d'une qualité suffisante pour justifier que j'y joue et que j'y prenne du plaisir, j'admet que dans les 2 jeux précité, ce n'est pas ce qui m'attire le plus.
Pendant pas mal de temps, je me suis senti frustré de ne pas pouvoir profiter de ces jeux alors que le scénario m'attirait, mais parce que le gameplay ne me branchait pas plus que ça. Et surtout le fait de perdre des heures la dedans. C'était un peu le même soucis avec les fallout 1 et 2 (le 3 et NV offrant un gameplay qui est beacoup plus ma came) que je n'ai jamais fait du coup.
Par conséquent, jouer à ces jeux dans le mode facile me parait être le raisonnement le plus intelligent à faire.
Une autre raison est que j'ai beaucoup moins de temps qu'avant (en ce moment, c'est sans doute faux mais ça a été vrai et ça va le redevenir). Et avec la quantité d'excellent titre qui sortent par an, je ne peux pas suivre alors que j'aurai envie d'y jouer.

Après, on va me dire que je passe un peu à côté du jeu. Que je ne profite pas de l'aspect sorcereur du personnage, du plaisir de préparer son équipement avant une chasse, de pouvoir crafter l'armure la plus puissante du jeu. Et ma réponse est tout simplement : Who Cares ? J'ai acheté le jeu, j'en fait ce que je veux. Je n'ai pas de support physique donc je ne pourrais pas dire que je peux jouer au freesbee avec le cd si l'envie m'en prenait, mais l'idée reste là.
Par ailleurs, cela ne veut pas dire que je ne prends pas plaisir à tater de jeu difficile (j'ai joué à Dark souls. Je ne l'ai pas fini pour diverses raisons, notamment parce que j'avais un concours cette année là et que pour la perte de ma Zweihander +5 suite à une erreur de manip en plein de Annor Londo juste les doubles boss Ornstein and Smough m'ont légèrement démotivé, mais j'avais quand même une bonne quinzaine d'heure au compteur), ni que je fais la majorité de mes jeux en mode normal comme tout le monde, voire même un second run en difficile si je suis motivé et dans une période creuse.
Par ailleurs, je conçois toujours la difficulté comme un créateur d'ambiance également, comme dans TLOU où le côté en dèche en difficulté renforce le sentiment d'écrasement du titre. Mais dans ce cas là, ça rentre plus en terme de level design. Et les respawn sont suffisament bien géré pour que ce ne soit pas chronophage.
Et par exemple, dans le cas de Geralt, je considère le mec comme un surhomme. Du coup, se fritter à 4 humains en même temps, ça rentre plus dans la catégorie de l'échauffement pour lui. Donc ça ne me brise pas mon roleplay.
Du coup, pour les jeux qui sont longs, très longs, ça n'a rien de choquant pour moi de mettre en facile. Surtout si le gameplay ne m'attire pas plus que ça. Et que le scénario est intéressant.

Et je ne comprends pas forcément la réaction des gamers à ce sujet. (Je ne parle pas des gens du forum hein :grin: )
Je me souviens du scandale qu'il y avait eu quand les gens s'était rendu compte que Mass Effect proposait un mode scénario ou un truc dans ce goût là. C'est à dire un jeu où les combats sont facilités et l'on profite plus du scénario. Je comprends ce mode de jeu personnellement. Quand on est père de famille, qu'on a genre 1h par jour max à consacrer à ce loisir, je peux comprendre qu'on est pas forcément envie de le perdre à buter contre un boss ou une vague d'ennemi, ni même qu'on joue au jeu pour son gameplay.
C'est quand même le seul médium où ça se passe comme ça. Pour paraphraser Dara O'Briain, on ne peut pas être mauvais à regarder un film. On ne peut pas être mauvais à lire à un livre. Je veux dire jamais après lu un bouquin, le livre se regarde, te demande : "quelles sont les 3 principaux thèmes pour l'instant ?" "Euh... Le sport, le sexe et la drogue ?" "Nope !" et hop se ferme et interdit l'accès au reste du livre. (vidéo complete : ici, c'est vachement drole) mais on peut être mauvais à un jeu vidéo.
C'est assez unique. Et c'est ce qui rend le médium si particulier. Mais des fois, on a pas envie de rester bloquer et on a envie de profiter du reste du jeu.
Nintendo réussit assez bien ça sur ces jeux. Il suffit de voir sur Super mario land 3DS, avec la plume doré qui permet de voler et d'être invincible. Du coup mon petit frère a pu profiter de tout le jeu. Et moi de le faire en récuperant les 3 pièces d'or par niveau. Sans la plume doré.

Un argument qui vient souvent, d'ayatollah du jeu vidéo, c'est que la base du jeu vidéo, c'est le gameplay. C'est faux. C'est comme dire que la base du comics, c'est les super-héros.
C'est une réflexion assez intéressante d'ailleurs les comics. Je veux dire, en théorie, ça permet juste de raconter une histoire en associant la puissance évocatrice de l'image et la profondeur du texte. Mais dans l'inconscient populaire, c'est juste pour raconter des histoires de super héros. (C'est un postulat moins vrai en Europe, notamment parce que la BD, ne fait pas que du super héros mais aux Etats Unis, c'est très vrai).
C'est la même chose avec le jeu vidéo. Pour beaucoup, ça reste un endroit où le gameplay doit être prépondérant, ou un type de jeu en particulier, ou je ne sais quelle idée préconçue, alors que à la base, c'est juste un espace d'expression. De dialogue entre le créateur et le joueur. Un médium.
Alors pourquoi est-ce qu'un type de réponse est il plus vrai qu'un autre ? Est-ce mal d'apprécier les expériences cinématographiques ou alors de ne vouloir profiter que du scénario ?
Va voir un film ou lire un livre pourrait-on me répondre ? Mais est-ce que dans un film, je me sentirais aussi sale quand je fais un choix gris dans the Witcher ? Je ne pense pas.
Est-ce qu'un jeu comme Heavy Rain n'a pas sa place à côté d'un minecraft ? Ou Analogue A hate story (voir son ancêtre : Digital, a love story) au côté d'un surgeon simulator 2013 ? Pour moi oui.
À mon avis, la plupart du temps, la réponse des joueurs est épidermique. Ils ont peur de perdre ce qu'ils aiment au détriment d'autre chose. C'est fou parce que jamais l'offre n'aura été si vaste, si libre dans le jeu vidéo. Entre les triple A, le jeu indé, les kickstarter, les jeu avec éditeur de petites envergures, les jeux ios etc... Y'en a vraiment pour tous les goûts.

Finalement, le propre, la base du jeu vidéo, n'est-ce pas ce qu'il passe en dehors de l'écran ? À mi chemin entre le joueur et l'écran ? (Edit : je viens de ressortir mon bouquin Philosophie des jeux vidéo de Mathieu Triclot et ce que je cherchais, c'est le terme d'Etat Ludique, au même titre qu'on parle d'état filmique. On peut aussi parler d'expérience instrumenté au même titre que la littérature et le cinéma).

Bref, tout ça pour conclure que oui, je mets des jeux vidéo en facile. Et que j'aime ça. Et que je n'en ai plus honte.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Jsui dakor!
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

:ange:


Je suis un peu dans ton cas, mais je ne mets jamais mes jeux en Facile, parce que je veux jouer "normalement" comme n'importe quel joueur, et profiter du jeu comme les développeurs le voient.
Parce qu'on me la fera pas, les modes facile et difficile dans 3/4 des jeux c'est du bonus et surement pas la base sur laquelle le jeu a été façonné. Ceci dit, au contraire, les jeux dont tout l'intérêt repose sur un gameplay ardu et velu, je vais pas hésiter à les passer tout de suite dans leur mode le plus difficile. Genre je me vois pas jouer à des jeux comme Diablo, Day-Z, Dark Souls ou Megaman en mode facile/normal constemment (quand ils possèdent des niveaux de difficultés je veux dire, bien entendu).
Pour les autre, je ne trouve ni plaisir à les jouer en difficile (pas l'intérêt premier du jeu), ni en facile (ça peut enlever de la saveur à certains jeux).
Ou plutôt un des éléments déterminants ce sont les fins que l'on ne peut débloquer que dans certains modes de difficultés (je joue à Valkyrie Profile, la seule vraie fin ne peut être débloquée en facile, et au passage le jeu ne mérite surement pas le hype qu'il y a autour de lui, c'est pas meilleur qu'un RPG lambda sur PSP).

Bon en fait j'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que oui, je suis d'accord :lol:
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

Pas de honte lebibou. Perso je mets jamais mes jeux en ultra hardcore. Je laisse globalement toujours en normal par defaut. Je vois pas pourquoi je me prendrais la tete a le mettre en plus difficile.
R'iryh a écrit :Et pis quoi aussi ? :roll:
Tu veux une rime ?
Un mmo qui sort pas sur PC se tire une balle dans le pied !

Voila :redface:

Bande de consoleux égoïstes :mad:
Ah non mais je parlais en plus de la version pc hein. Car si j'y jouais ce serait sur pc.
Mais un portage console exclu ps4 et pas xbox one, ca serait pas deconnant.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Ah d'accord.

Mais quand même les exclus ça me hérisse le poil. Bref.


Lebibou avait besoin de vider son sac à ce que j'vois :mrgreen:
Et bien si tu joue en facile t'es pas un vrai gamer, na !

...

Nan j'rigole, on s'en fout :lol:

Perso y a peu de jeux que j'passe en difficile parce que j'ai une sainte horreur des difficultés artificielles basé sur le +dégats et le +hp des ennemis. Les One-shot j'ai jamais trouvé ça ni drôle ni intéressant.
Par contre je ne passe pas mes jeux en facile non plus, sinon je les fini beaucoup beaucoup trop vite, tout simplement.

Si un jeu justifie le mode difficile alors je le passe avec joie (genre nouveaux ennemis, nouvelles techniques ou simplement mode normal trop simple) mais c'est excessivement rare.
Pour que j'passe un jeu en mode "Die & Retry" faut vraiment que j'surkiffe le jeu et ses mécaniques parce que sinon j'ai plus de 200 jeux dans ma liste steam et 3 MMO en cours alors j'ai autre chose à foutre :lol:

(UT2004 je le jouait en difficulté élevé à l'époque parce qu'a force, les bots paraissaient invariablement de plus en plus faibles. Et en multi les niveaux des mecs en face sont extrêmement variables :mrgreen: )
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Je me demandais un truc, un peu à propos de David Cage et un peu à propos de la réflexion de lebibou sur la difficulté des jeux... Pourquoi y a pas de jeux "sans gameplay", enfin... sans affrontement/sans challenge ?
A part Dear Esther, je vois pas... enfin si y a deux trois indés pompeux (déjà que dear esther, bon...). Mais niveau écriture ça se la touche.

Ce serait cool un jeu, plutôt typé RPG occidental, avec de gros choix de dialogues, et quelques composantes... infiltration ? Escalade ?
Fallout permet déjà de jouer sans avoir à tuer qui que ce soit, mais on peut pas dire que ce soit fait pour, et éviter les affrontement est un bon gros challenge (impossible à faire sans déjà connaître le jeu à la perfection, même dans New Vegas faut feinter le système pour y parvenir).
TWD s'en rapproche aussi, mais ça reste trop scripté, on est pris dans une histoire, c'est pas vraiment nous qui allons la chercher, if you know what i mean.

Tout bien réfléchi ça me conforte dans l'idée que Cage va dans une direction pas terrible, et j'irai même jusqu'à dire c'est ce qu'il y a de moins créatif.
Fut un temps les premiers jeux vidéo n'étaient que des aventures textuelles, c'est tout ce que le medium permettait de faire, on avait principalement des romans interactifs et des livres dont vous êtes le héros. J'extrapole à fond, je suis persuadé que si le jeu vidéo était né aujourd'hui avec les mêmes moyens que l'on a, on ne verrait pareillement que des films interactifs.
Bien sur ça va être intéressant de voir comment ça va évoluer et l'influence que ça pourra avoir sur les autres jeux !
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux

Message par kito »

Je pense pas qu'il y ait de marché pour un jeu sans gameplay, à mon avis on ira pas plus loin que Flower, Journey ou même TWD et l'ajout de mode "très facile" dans certains jeux (je pense a Catherine qui a eut son ajouté a la dernière minute exclusivement pour ses joueurs de +25 ans qui ont pas nécessairement beaucoup de temps pour jouer).

Sinon de mon côté je crois que jouer a GTAV m'a fait réaliser pas mal de choses sur mon rapport au JV (Je parle de GTA mais ça aurait pu être n'importe quel blockbuster) : je deviens de plus en plus blasé apathique devant mes jeux.

C'est pas que je trouve les jeux mauvais, au contraire, je me suis bien marré devant GTA et j'ai beaucoup aimé l'écriture mais...

... mais au final Dishonored, Bioshock Infinite, Batman, Skyrim, Fallout, Tomb Raider, Assassin (The Last of Us a bien faillit rentrer dans la liste). Des jeux aux qualités indéniables mais au final à part certains passages j'ai du mal à m'extasier devant eux. Le pire c'est que je suis incapable d'en définir la cause (gameplay? Ambiance?)

Et le pire c'est que je compense ça par plus de jeux, un vrai boulimique :lol:
Tout ce que je sais c'est qu'il y a eut peu de jeux ces deux dernières années qui m'ont un tant soit peu fait vibrer : TWD (put sa narration), Gravity Rush (pour son gameplay) ou encore Nier (pour tout :redface: )

Faut dire que le déclin du JRPG (mon genre préféré) n'a rien arrangé à mon problème :euh:
Et encore ça va que j'ai aimé FFXIII-2 et The Last Story par ce que c'est pas Xenoblade et Nier qui allait me suffire :lol:

Bref je sais pas bien où je veux en venir avec tout ça, probablement que j'aimerai bien trouver quelque chose d'un peu différent qui me touche un peu plus que d'habitude (comme ça avait été le cas pour Nier dont j'attendais rien et qui a été une ptain de bonne surprise), et c'est probablement pour ça que je viens de prendre la HD collection Ico/SoC.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Si Nier t'as fait vibré par ses graphismes, je crois savoir d'où vient le problème, c'est dans ta tête :lol:
Nan en vrai je pense pas qu'il y ait de raisons, ce sont juste des jeux qui te parlent pas.
Moi par exemple, j'ai horreur des Mario 2D, du premier Mario à New Super Mario Bros U, en passant par le World et tout ce que tu veux, je trouve ça inintéressant et pas franchement fun (même en multi). Pour rester dans le jeu de plateforme, Super Meat Boy non plus.
Alors qu'un Rayman on Donkey Kong Country Returns ça va très bien :hein:
Dans les autres genre je peux en citer plein (Tomb Raider dernièrement), mais voilà, ssjuste des trucs qui te font rien, et c'est pareil pour tout le monde, mais comme tu joues beaucoup, forcément t'en rencontres souvent.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Oui mais le truc bizarre, docteur, c'est que ce genre de jeux me plaisaient il y a pas si longtemps que ça (genre le premier Batman alors que la suite et bien meilleure, pareil pour Bioshock) :-|

Pour Nier j'ai jamais compris le coup des graphismes, il y a bien pire qui sort encore aujourd'hui.
C'est plutôt qu'on attendais quelque chose d'équivalent techniquement à FF13.
Je reste persuadé que cette réputation ne serait jamais arrivée sans les critiques incompréhensibles des journalistes :-| :redface:
_______________
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Ouai car les critiques me donnent pas envie DU TOUT de mettre les mains sur Nier :lol:

Même FF13 dans le même cas, je suis du genre à me lancer dans des trucs unanimes comme Xenoblade même si ça me fait passer à côté de probables perles j'évite aussi sans doute un bon lot de déceptions :boulay1:
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Je fais pareil pour le cinéma 8-)
Nan sérieusement Nier tu devrais plutôt jeter un coup d'œil aux critiques des joueurs plutôt que des magazines, plus ça va plus sa note remonte d'ailleurs (comme Lost Odyssey).

Je saurais pas bien te donner un jeu de référence pour te convaincre parce que me Drakengard (dont il est la suite spirituelle) est très différent.

Et puis il est trouvable facilement a tout petit prix donc je te le recommande vraiment.
C'est clairement le A-JRPG le plus mature et intéressant sortie depuis.... Longtemps.

C'est vraiment dommage que SE n'ait pas eut plus de couilles sur ce projet (je dirai la même chose dans quelques mois pour Drakengard 3...) car avec de meilleurs graphismes (encore une fois moi je vois vraiment pas le problème :-| )et un gameplay un peu plus poussé (importance des personnages de soutiens dans les combats, diversifications des attaques peut être...) il se serait mieux vendu et aurait clairement pu devenir le meilleur JRPG de cette génération avec Xenoblade.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

kito a écrit :Pour Nier j'ai jamais compris le coup des graphismes, il y a bien pire qui sort encore aujourd'hui.
C'est plutôt qu'on attendais quelque chose d'équivalent techniquement à FF13.
Je reste persuadé que cette réputation ne serait jamais arrivée sans les critiques incompréhensibles des journalistes :-| :redface:
Euh c'est quand même moins beau que les jeux HD collection :lol:
Donc "pire", techniquement je pense pas, ensuite si on parle ambiance là c'est dans le haut du panier. Et pour Zikmu, joues y, ça vaut vraiment le coup :redface:
Ne serait ce que pour la musique quoi :mrgreen:

Drakengard 3 ça s'annonce encore pire :lol:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Radaj a écrit : Euh c'est quand même moins beau que les jeux HD collection :lol:

Bah écoutes je viens de le relancer pour vérifier et même si c'est pas GTA je trouve pas ça si éloigné de FF13, c'est peut être les tons de couleurs qui donnent cette impression.
Après on joue peut être pas avec le même type de télé; j'ai un câble HDMI mais niveau dimensions c'est pas une TV de salon donc ça pourrait gommer certains défauts va savoir :lol:
Radaj a écrit :Drakengard 3 ça s'annonce encore pire :lol:
C'est sur que sur le peu qu'on a vu ça a pas l'air genial, mais ça peut que s'améliorer (tant que le gameplay est pas trop rigide c'est secondaire).


Et Zikmu, le simple fait que Radaj et moi tombions d'accord (sauf pour les graphismes) sur un jeu devrait te suffire :redface:
Et oui les musiques sont vraiment bonnes, tu devrais y jeter un coup d'œil ça t'aidera peut être à te convaincre (de mémoire White Note, Kainé, et Shadowlord sont de très bons morceaux).
_______________
Répondre