Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Collectionner du démat ça en revanche ça craint :lol:
TWD, attention j'extrapole à mort je l'ai pas encore fait, mais je pense que c'est peut être un peu trop série "grand public" (avec de gros gros guillemets) non ? Suits par exemple c'est pareil, c'est une de mes séries préférées, c'est bien écrit, les personnages sont intéressants, mais ça s'arrête là (et on lui en demande pas plus).

Bien vu pour Catherine, c'est tout à fait ça aussi. Et c'est moins léger d'ailleurs vu que ce sont des réflexions sur la maturité ou la paternité. Ceci dit, comme c'est nous qui déterminons la fin, y a moins matière à débat vu que la fin nous ressemblera, on peut pas être en désaccord avec le jeu.

En parlant de l'écriture et de la narration c'est tout à fait ça, même des jeux connus pour être des chefs d'oeuvre pour leur histoire, genre au hasard FFVI ou VII, c'est l'imagination qui fait tout le boulot. La narration est inexistante, surtout pour les RPG SNES (même si FFVI a montré justement quelques avancées dans le domaine), l'écriture est extrêmement pauvre en "cohérence" si c'était un jeu avec le budget de today. FFVI existerait pas et sortirait maintenant sur PS4, avec la narration et les dialogues tel quel, il se ferait basher par tout le monde (même si en vrai je sais que je le kifferais pour la DA :lol: )
Exemple tout bête, tu recrutes les personnages de l'équipe, quel qu'il soit (voleur ou roi, roi bordel !) en quoi, deux phase de dialogues ? une dizaine de répliques ?
C'est pas pour rien que Square Enix est réticent à faire un remake de FFVII, pour une misérable cutscene du jeu d'origine, il faut TOUT revoir, le contenu du texte, sa longueur, l'acting des modèles 3D, les angles de caméra, le doublage, le rythme global du truc. Ca demande un tel boulot de coller au jeu d'origine qu'en tant que dev je préférerais largement créer quelque chose d'entièrement nouveau au lieu de s'embourber là dedans.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Radaj a écrit :Collectionner du démat ça en revanche ça craint :lol:
Ptit con :redface:
Radaj a écrit : TWD, attention j'extrapole à mort je l'ai pas encore fait, mais je pense que c'est peut être un peu trop série "grand public" (avec de gros gros guillemets) non ?
J'aime plutôt penser que c'est "accessible" plutôt que grand public. L'un n'empêche pas l'autre mais ça reste très différent à mes yeux.
On sent vraiment que c'est pas juste histoire d'exploiter la licence TWD (on a vu ce que ça a donné avec Activision).

C'est une place un peu batarde, comme Ico en fait qui avec ses ventes passe pour un jeu très "non casu" alors qu'au final parmi les jeux type Ueda ça reste celui qui a été vendu à une cible très large.

Après j'vais ptêt faire mon casu et toi passé pour le vieux con hardcore mais qu'un jeu soit grand public n'empêche pas qu'il soit un ptain de chef d'oeuvre (GTA V l'est en terme de dialogues, pas sur tout le jeu mais les dialogues du trio sont particulièrement bons)
Radaj a écrit : Bien vu pour Catherine, c'est tout à fait ça aussi. Et c'est moins léger d'ailleurs vu que ce sont des réflexions sur la maturité ou la paternité. Ceci dit, comme c'est nous qui déterminons la fin, y a moins matière à débat vu que la fin nous ressemblera, on peut pas être en désaccord avec le jeu.
Mui mais justement je trouve pas que ça plombe la narrativité du jeu. Par contre je trouve ça d'autant plus agréable aujourd'hui d'avoir des jeux où la narrativité et le scénario sont mis en avant mais qui au final t'imposent une fin unique. C'est devenu tellement répandu (et souvent d'une mauvaise façon) la fin multiple que ne plus avoir le choix apporte désormais un vrai gros +, Bioshock Infinite en fait évidemment parti mais c'est pas le jeu récent auquel je pensais :redface:


PS: ah bah tiens Catherine, ça me fait penser que tu peux ajouter les jeux Atlus à ma liste fanboy tiens :lol:
D'ailleurs ça pourra ptêt faire un bon débat dans le topic annecdote parce que perso le rachat par SEGA ça me fait trèèèèèès peur :rage:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Y a eu malentente quand je disais "grand public" c'est plutôt pour dire "divertissant", comme peuvent l'être des séries comme TWD ou Suits, on leur demande d'être bien écrite mais on va pas discuter pendant des années de si la réaction de tel ou tel personnage était logique. Du coup je disais que TWD, le jeu, m'a l'air de faire partie de cette catégorie.

Donc ça remet pas en cause le fait d'être un chef d'oeuvre ou pas. Tetris, Soul Calibur ou FFVI donc je trouve que c'est des chefs d'oeuvre, Catherine non je pense pas qu'il le mérite même si j'ai adoré tous ces jeux.



Ouaip, pour Sega/Atlus, surtout que SEGA a d'ores et déjà déclarer que les nouvelles licences acquises seraient exploitées en pachinko (soit, ça me dérange pas, c'est extérieur au jeu vidéo), en jeux online et pour smartphone (et là c'est le mega FEAAAAAAR).
Evidemment ça veut pas dire qu'ils ne seront développé QUE pour smartphone et y aura surement des jeux console, mais ça donne quand même le ton sur les priorités. Après si ça se trouve Sega joue un coup et bullshit les actionnaires pour leur faire plaisir mais au contraire ils comptent peut être accélérer le développement de licences Atlus qui gagnent de plus en plus en popularité comme Persona.
Perso je serai pas fâché qu'ils fassent quelque chose d'Etrian Odyssey parce que ça va faire le cinquième épisode que c'est la même chose. Depuis le premier on a eu comme seul gros ajout les phases de zeppelin en extérieur et c'est... nul. Et là alors que la licence s'enlisent ils font... un remake du premier sur 3DS. Avec un mode histoire, mais un mode histoire facultatif, donc le parti pris il est pas très soutenu.

En fait ça c'est un reproche que je ferais aux grosses licences portables comme Layton, Ace Attorney, Etrian Odyssey donc, ou Inazuma Eleven, c'est TOUJOURS la même chose. Y a que Ace Attorney qui s'en sort, parce que les affaires sont toujours très différentes, mais Layton par exemple c'est quasiment le même scénario à chaque épisode et ça va être le sixième là :???:


http://www.destructoid.com/so-you-just- ... 2051.phtml

Un article qui me donne envie de facepalm. Les joueurs Vita se prennent à longueur de temps des trolls à base de "y a pas de jeux sur Vita", c'est faux. Mais y a un tel déni autour de cette console c'est fou.
"Regardez y a plein de jeux, on peut jouer à des PS1, PSN ou PSP et aux jeux Vita ! Ca fait vraiment plein de jeux !"
Mais juste SERIEUSEMENT ? Sur PSP on pouvait déjà jouer à tout ça, et personne n'en parlait. Sur PS3 aussi (bon pas aux jeux PSP mais whatever), d'ailleurs sur 3DS je peux jouer à... tous mes jeux DS, c'est fou ! c'est la rétro compatibilité, c'est tout nouveau.
Enfin bref, y a QUE pour la Vita ou tout ce qui est considéré comme un plus sur les autres consoles ça devient des achats must buy et une partie important de la ludo.

D'ailleurs je suis allé avec mes gros sabots sur le topic Vita sur gamekult, je me suis fait rentré dedans par les défenseurs évidemment, et pas moyen de leur faire prendre un peu de recul que y a quand même plein de choses super cheloues qu'on voit qu'avec la Vita et sa communauté. Genre au hasard les gens qui vont te survendre les jeux indés sur la console, mais qui les découvrent que quand ils sortent sur la Vita, genre à la sortie de Hotline Miami y avait des dizaines de gens qui connaissaient pas :hein: Pareil pour Lone Survivor qui trône fièrement dans les jeux à venir, mais nope, ils connaissent pas, mais "ça a l'air prometteur".
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Ah tu dis Perso mais tu parles des SMT "classiques", parce que la licence "Persona" reste je pense la plus populaire de toutes tandis qu'effectivement les SMT genre Sou hacker se répètent un peu.

J'espérai une grosse annonce pour Persona 5 d'ailleurs pendant ce TGS mais toujours rien :-|
J'en attends beaucoup et j'espère qu'il y aura plus de nouveautés que sur P3 -> P4 qui sont pourtant d'excellents jeux.

Mais oué pour les autres licences ça sent le boudin, même sans parler de smartphone c'est surtout niveau localisation que ça fait peur, déjà que les jeux sortent trèèèès tardivement chez nous (et jamais en fr) si SEGA fait comme avec ses jeux (genre Yakuza) on verra jamais la gueule des prochains SMT...
Y a eu malentente quand je disais "grand public" c'est plutôt pour dire "divertissant", comme peuvent l'être des séries comme TWD ou Suits, on leur demande d'être bien écrite mais on va pas discuter pendant des années de si la réaction de tel ou tel personnage était logique. Du coup je disais que TWD, le jeu, m'a l'air de faire partie de cette catégorie.
Ah ok je vois.
Bah après TWD c'est par excellence un jeu de choix donc vu ton commentaire sur la fin de Catherine soit doit être un positionnement particulier.

Après je l'ai surement déjà dit mais j'avais pas eu de réaction aussi forte devant un jeu depuis la scène où on doit achever The Boss dans MGS3.
Honnêtement j'ai déjà poussé des larmichettes devant des jeux mais j'avais jamais crié "NNNNOOOOOOOOOOOOoooooooonnnnnn" devant ma télé avant l'épisode 3 de TWD, et je parle pas de ma machoire décrochée dans l'ep2 (d'ailleurs si tu y joues, pour gagner en émotion je conseille à tous de jouer en mode "gentil" sur cet épisode, je spoil pas mais disons qu'il y a une scène en particulier où il vaut mieux "jouer les secouristes" plutôt que le survivor :ange: )
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Soul Hacker c'est un portage donc bon ça se répète oui et non :lol:
Tous les jeux de la licence au global ça se répète pas, y a les SMT originaux, avec le 4 qui vient de sortir, RPG relativement old school (mais plus un dungeon crawler comme le 3). Les Devil survivor, la variante tactique. Les Persona, RPG "moderne" depuis le 3, et les Devil Summoner, le gros fourre des épisodes annexes.
Soul Hacker par exemple c'est un Devil Summoner mais son gameplay est vachement proche de Persona 1 (et un peu des deux premiers SMT).

Mais ouai, je pense que certaines sous licences vont disparaître, Devil Summoner c'est quasi sur, Devil Survivor peut être, même si un épisode 3DS ça pourrait le faire financièrement, après les portages du 1 et du 2.


D'ailleurs je me souviens qu'à l'époque j'avais joué à la beta du MMO, SMT Imagine, c'était sympa mais assez peu accessible (comme n'importe quel SMT en fait) et tout en anglais, je me sentais pas au niveau :lol:



Pour TWD, rassure toi, je suis toujours un bisounours quand on me laisse faire des choix dans les jeux. Même si je sais que dans ce jeu ça va pas forcément finir en happy end pour autant :lol:
Je crois que le plus grand drame que j'ai eu en jouant c'est contre le boss final de Pikmin. je m'étais vachement bien débrouillé jusque là et j'avais perdu très peu de mes Pikmin durant tout le jeu, et genre à un moment il tue trente pikmins d'un coup. Le drame. De rage je lui balance tout le reste en plusieurs cycles (comme on peut en avoir que 100 en même temps), il a massacré la totalité de mes pikmins, TOUS. MES PIKMINS !
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

c'était sympa mais assez peu accessible (comme n'importe quel SMT en fait) et tout en anglais, je me sentais pas au niveau :lol:
En anglais tu veux dire ? Ça va les SMT niveau anglais on est loin de FF Tactics ou PIRE : Tactics Ogre :kamool: :kamool: :kamool:
Radaj a écrit : Je crois que le plus grand drame que j'ai eu en jouant c'est contre le boss final de Pikmin. je m'étais vachement bien débrouillé jusque là et j'avais perdu très peu de mes Pikmin durant tout le jeu, et genre à un moment il tue trente pikmins d'un coup. Le drame. De rage je lui balance tout le reste en plusieurs cycles (comme on peut en avoir que 100 en même temps), il a massacré la totalité de mes pikmins, TOUS. MES PIKMINS !
J'ai jamais joué à Pikmin ou même à un Pikmin like du moins pas depuis récemment avec Little King Story donc

Image

Pour TWD, rassure toi, je suis toujours un bisounours quand on me laisse faire des choix dans les jeux.
C'est marrant que tu dises ça parce que j'avais lu un interview d'un mec de Infamous2 qui expliquait qu'ils avaient fait une étude là dessus, et bah apparemment dans les jeux qui possèdent ces choix de karma plus de 75% des joueurs choisissent toujours en 1er run de prendre la route du good guy.
Le mec avait ajouté qu'ils avaient d'ailleurs fait en sorte d'inciter le plus possible les joueurs a faire le scénario en mode chaos avec un message à l fin du jeu qui donnait un truc du genre "c'est cool d'être le gentil mais pourquoi tu ré-essayerai pas le jeu en te foutant des conséquences?" :lol: (en plus je trouve le jeu vachement plus cool en mode bad guy justement :redface: )
Même si je sais que dans ce jeu ça va pas forcément finir en happy end pour autant :lol:
C'est même pire que ça ! Et c'est vraiment ce point là qui me fait adorer ce jeu c'est que mis à part certains choix secondaires (surtout dans l'ep1) on te laisse pas le choix d'être gentil ou méchant, on te donne le choix entre la peste ou le choléra :lol:
En plus avec le timer t'imagine même pas le stress pour choisir quand tu as un choix de merde et un choix encore plus merdique :kamool:

Et là où c'est doublement génial c'est que tu deviens très vite super impliqué dans ces choix, surtout grace à la relation entre le personnage principal et la petite Clémentine (qui en terme d'attachement émotionnel enterre à mes yeux Elizabeth et Elly de TLOU).

J'dis ça mais au final j'ai aussi commencé mon 1er run en tant que mec sympa, super conciliant (même si ça m'a apporté des problèmes :lol: ). Après ce qui est amusant c'est de comparer avec d'autres joueurs (comme dans Catherine tu as à la fin des épisodes des stats montrant les réponses des autres joueurs lors des choix importants) parce qu'au final dans ce jeu ou tout est gris qu'est ce qu'être un "gentil" ? Est ce que c'est celui qui va essayer de sauver tout le monde quitte à prendre de nombreux risques ? ou est ce que c'est celui qui va s'efforcer de protéger Clémentine peut importe les conséquences sur le reste de son entourage ? :-)

Du coup j'ai eu le temps de me faire 3 runs avec des choix toujours très différents :ange:

C'est pour ça que j'insiste sur l'épisode 2, si tu veux avoir un gros mind fuck souviens toi bien que le moment venu il te faudra faire le choix de sauver le plus de personne présentes même si quelqu'un te souffle que c'est dangereux :razz:


PS: après 1 heure sur Nier je dois avouer que c'est pas très très beau, mais l'ambiance est tellement bonne que je suis incapable de le décrire comme moche (et puis je voulais pas faire peur à un potentiel nouveau joueur :redface: )
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Pour reparler de Nier, je l'ai déjà dit mais faut que je me plaigne encore, putain je comprends vraiment pas que Square Enix ait pas aider Cavia pour la technique et d'aujourd'hui ils aident pas non plus pour Drakengard 3 (autrement qu'en leur laissant plus de temps, vu que le jeu a été décalé) :???:
Ils ont quel intérêt à éditer des jeux ratés ? Tout ce qu'ils ont à faire c'est leur passer leur crystal tool ou leur enseigner unreal ou je ne sais quel autre moteur.


Sinon, histoire de revenir sur Ryse dont je parle dans le topic des jeux attendus, je présens que Kinect 2 ça va être la même merde que le premier. Bon on va dire que je me mouille pas trop en disant ça, mais là ils avaient l'occasion de bien améliorer le truc et visiblement Kinect coûte la moitié du prix du pack Xbox One, ça doit embarquer une certaine technologie.
Sauf que le truc rigolo, c'est que deux jeux qui avaient été annoncés comme des exclus Kinect pour 360, sortent maintenant sur Xbox One... Pour la simple et bonne raison que Kinect premier du nom c'était quand même du gros pipeau. Sauf que maintenant qu'ils sont sur One... ce ne sont plus du tout des exclus Kinect. Traduction = ça marchait pas avant, ça marche pas mieux maintenant.
Le deuxième jeu c'est Crimson Dragon au fait.

Le pire c'est que tout ce qui reste quasiment de Kinect c'est les contrôles à la voix. Exactement le problème de Kinect 1, c'est un micro à 150€.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

J'ai pas mal joué à GTA V. Je suis incapable de savoir exactement où j'en suis exactement (peut on vraiment connaitre son avancement dans ce genre de jeu).

Effectivement, j'ai un pourcentage mais dieu seul sait ce qu'il représente. Le pourcentage pour la mission principal ? Le pourcentage tout compris ? Le pourcentage toute mission ? Le temps avant que le monde explose ?
Bref, autant dire que ce pourcentage me donne autant d'informations qu'un teckel sourd.

Quoiqu'il en soit, le jeu est bien hein. Mais....

Comment dire ?

On a tous connu ce mec qui fait le clown dans la classe, que tout le monde aime bien, avec qui on sympathise et on s'entend bien. Et on commence à prendre conscience de ces failles, du pourquoi il agit tel qu'il est. Mais qu'au final, jamais on arrivera à aller plus loin que ça. Que chaque fois qu'on abordera le sujet, ce dernier (sujet et mec) deviendra automatiquement clos.
Et qu'au final, ça nous rend un peu triste, parce qu'on aimerait bien l'aider ou le connaitre mieux mais on sait que ça ne sera jamais le cas.
Ça arrive aussi avec certaine fille.

Ce jeu me plonge, au delà du fun, du plaisir immédiat de faire le tour de la map en robe avec un tatouage fuck la police dans le dos et en balançant des bombes collantes sur les voitures de police, un peu dans le même état esprit.
J'aime beaucoup Michael. Et le drame, le drame est que j'ai envie de l'aider. J'ai envie de l'aider à sortir de sa situation familiale extrêmement foireuse, j'ai envie de l'aider à se sentir mieux. Et que le jeu prend un malin plaisir à décrire une personne aussi bien, à avoir une voix qui l'incarne aussi bien, mais qu'au final, on ne peut pas. On peut prendre son téléphone, appeler des gens, essayer de vaguement organiser un truc, mais qu'au final, ça n'importe pas.
Je pourrai l'amener dans un club de strip-tease, le faire coucher avec toutes les stripteaseuse et complètement ruiné son mariage. Enfin, en théorie. Je ne sais pas ce que me réserve la story-line, mais je doute avoir une énorme importance dedans.
Je l'ai inscrit à un site d'adultère sur internet. Je me suis dit que ça pourrait lui remonter le moral. Je n'ai pas encore reçu de mail mais je doute que je le ferai passer à l'acte.

Je crois que c'est le soucis avec les GTA. Ils finissent par créer une telle distance entre les personnages et le jeu que ça finit par en devenir intenable. On nous demande d'avoir de l'affection, de l'empathie pour certains personnages tout en ayant un décalage extrême entre les actes et les paroles.
Et ça ne tient plus.
C'était encore possible sur GTA III et GTA Vice city. C'était grand guignolesque, les personnages principaux ne parlaient pas, il n'y avait pas de tentative d'identification avec quelqu'un qui n'était pas nous.
Mais déjà avec San Andreas, ça commençait à me poser problème.
GTA IV était vraiment le début de la fin.
Mais avec GTA V, ça n'est plus possible.

Bizarrement Trevor ne pose aucun soucis à ce niveau là. Psychopathe au dernier degrés, jouant avec l'image des canadiens, je n'ai aucun soucis à foutre la merde ou à tabasser un mec dans la rue juste par pur plaisir. Parce que c'est Trevors, un mec qui tue un personnage de GTA IV : Liberty City Story dès sa première apparition. Alors il a des attaches, un sens des valeurs. Mais ça n'empêche pas qu'il soit complètement cohérent qu'il tabasse à mort le premier mec dans la rue, qu'il couche avec tout le monde (comme le dit son profil FB : Any hole a goal).
Franklin, ça passe encore. Mais c'est déjà plus tendu, se rapprochant pas mal de CJ finalement. Pour l'instant.

Mais Michael, non. Je n'y arrive pas. Je l'aime bien. Je veux qu'il s'en sorte. Je veux qu'il réussisse à reprendre une place dans sa famille, même si son fils est un connard fini, de sa faute d'ailleurs, que sa fille ouvre les cuisses à n'importe qui pour peu qu'il y ait un peu de gloire au bout, et que sa femme ne l'aime plus.

Mais je sais que tout ce que je fais n'a aucune importance. GTA V me dénit ce droit.

Très bien GTA V. Fuck you too game ! Je sais que tu penses bien faire avec ton budget à plusieurs centaines de millions mais sache qu'en faisant trop bien, tu fais mal.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Finalement c'est un peu à toi de te mettre dedans, c'est comme la conduite, genre quand je m'amuse à respecter le code de la route quand le scénario me fait faire un trajet banal (et c'est régulièrement arrivé dans LA noire par exemple (que j'aurais jamais terminé tiens))

Limite bosser pour sa propre immersion et pas faire d'actions OOC
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

Oui et non. C'est pas non plus comme ça que le game design fonctionne.

Dans Mafia 2, je faisais vraiment gaffe à respecter les feux, à ne pas faire d'excès de vitesse et à faire gaffe à mon véhicule parce que ça se traduisait par des répercutions (en terme de cout, en terme de d'étoile avec la police).

Là, le jeu est essentiellement designé autours du sentiment d'impunité et de la volonté de faire des conneries à tous les coins de rue.

D'ailleurs, encore une fois, ça fonctionne très bien avec Trevor. Ils auraient pu faire tout un GTA autours de Trevor sans qu'on est jamais ce sentiment de déconnexion entre le gameplay et l'histoire. C'est ce que font les mecs de Saint Row ou les mecs derrière Just Cause.
C'est avec des personnages plus humain que c'est plus compliqué car ça rend le décalage nettement trop frappant.

C'est un soucis similaire dans Bioshock Infinite avec Booker qui bouffe tout ce qu'il trouve dans les poubelles. Ça fonctionne en terme de game-design (et encore) mais certainement pas en terme de narration. C'était justifié dans le premier nom. Une ville laissé à l'abandon avec tout le monde qui s'entretue et pas assez de ressource. Evidemment que je fais les poubelles pour trouver des trucs. Un monde où il y a une sur-abondance de bouffe, je vois pas l'intérêt de faire les poubelles.
Tout comme les simili-plasmide qui n'ont absolument pas leur place dans le jeu sur le plan narratif (oui, je sais, ça vient d'une faille toussa et tout mais Booker et 3 clampins sont les seuls à s'en servir alors que c'est finalement très facile à utiliser et à acquerir. Et peu couteux. Un mec nous en donne un dès le début du jeu).
Et je pourrai même rajouter que la réaction de la population civile et militaire à Booker est finalement assez peu convaincante. Un mec vient dans votre ville et tue tous les flics et ça n'entraine pas plus de réaction que ça. Je veux dire, en France, on sortirait l'armée, le GIGN etc... Il y aurait une vraie réponse proportionnée à la menace. Là, c'est finalement assez faible sans véritable évolution. Même les gorilla-men sont finalement assez épars et surtout pas au service de la population. Je sais pas, je trouve que ça fait pauvre comme réaction. (On pourrait dire que c'est parce qu'ils n'ont jamais eu de vrai problème mais la vox populi en est un. C'est surprenant qu'il n'est pas poussé plus loin leur défense). En soit, je n'ai pas de soucis avec la violence en tant que telle, qui est justifié. Surtout cette première fois après la foire qui est prenante, et montre qu'on est sur le point de passer de l'autre côté du miroir.

Tomb Raider même combat. Jeune femme qui pleure et qui est terrifié dans une scène, sérial killeuse dans la scène suivante. (Et on a tous eu la même réaction dans cette scène où elle a froid. Pourquoi elle ne prend pas un putain de manteau sur un cadavre).

Bref. Je suis en partie d'accord avec toi. Le roleplay, c'est important. Et oui, on peut s'imposer ces choix (ce que je fais en restant fidèle). Mais le fait est que je ne trouve pas que ce soit bien implémenté. Je ne pense même pas que ce soit dans l'intention des designer du jeu.
Contrairement à Red Dead Redemption par exemple. Où le personnage principal est marié et refuse de profiter des services d'une prostituée. Où j'ai le sentiment que le personnage est mieux pensé dans son univers. C'était casse-gueule 3 personnages. Rockstar le savait. Et ça fonctionne assez bien à un certain niveau. Mais je trouve que ça échoue aussi par moment. Sur le plan narratif cela s'entend. Mais c'est le soucis de Rockstar.
A vouloir faire des jeux à valeur narrative fortement ajouté, on prend le risque, plutot on est condamné à taper un peu à côté quand le gameplay est si contradictoire.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

La noire je pense pas qu'il y ai des répercutions graves si tu fais n'imp, de même que pour GTA (et encore la police au cul, même si c'est un facteur d'amusement, reste une "sanction" pour une conduite dangereuse/irréaliste) Mais si je force pas le gameplay/gamedesign je me pourris l'immersion ce qui me pousse à alerter moi même l'expérience de jeux en fonction du gameplay

Après tout dans red dead tu pouvais aussi agir comme un parfait connard, ce qui colle pas formidablement avec le personnage, sans que le scénar ne soit impacté (je crois). Au final c'est moi qui est choisi de jouer de la façon que je trouve logique pour être bien dedans

Certes l'erreur des devs est réelle, mais la possibilité, même si on t'y oblige/incite pas, de jouer de façon cohérente avec l'univers le personnage est là, du coup autant en profiter (comme je l'ai fais pour gta 4)

Au final il y a souvent une frontière gamplay/univers plus ou moins perméable et qui s'accorde avec plus ou moins de réussite. Parfois le joueur dois forcer, parfois ça se fait tout seul, mais jamais totalement au final, à moins de jouer à du david cage et encore. Autant ne pas trop réclamer de rails pour que tous les publics s'y retrouvent (et quoi de plus grand public que gta)

Je vois pas vraiment de jeu où j'ai pas eu à m'y mettre de moi même pour avoir une expérience roleplay convenable au final
Dernière modification par Zikmu le mar. 24 sept. 2013, 19:40, modifié 2 fois.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

lebibou a écrit :
Dans Mafia 2, je faisais vraiment gaffe à respecter les feux, à ne pas faire d'excès de vitesse et à faire gaffe à mon véhicule parce que ça se traduisait par des répercutions (en terme de cout, en terme de d'étoile avec la police).

Là, le jeu est essentiellement designé autours du sentiment d'impunité et de la volonté de faire des conneries à tous les coins de rue.
Et pourtant c'est clairement le GTA qui m'a le plus incité à bien me comporter. J'ai du tuer 5 civils, dont 3 par accident sur tout le jeu :hein:
Pareil au niveau des conséquences à court terme; jamais la police n'a été aussi dangereuse dans un GTA, même à 2 étoiles.
lebibou a écrit :
D'ailleurs, encore une fois, ça fonctionne très bien avec Trevor. Ils auraient pu faire tout un GTA autours de Trevor sans qu'on est jamais ce sentiment de déconnexion entre le gameplay et l'histoire. C'est ce que font les mecs de Saint Row ou les mecs derrière Just Cause.
C'est avec des personnages plus humain que c'est plus compliqué car ça rend le décalage nettement trop frappant.

Hmmm pas d'accord.
Que ce soit Franklin, Trevor ou Micheal (encore que...) je vois mal GTA 5 sur un seul pesonnage, surtout Trevor.
En tout cas ça m'aurait bien gonflé, il est très bien en support mais j'ai pas tellement apprécié jouer avec lui.


J'ai plutôt été déçu au niveau du scénario qui reste trop classique selon moi (ça et le fait que ça manque cruellement de braquages) notamment :

SPOIL

avant que Trevor ne récupère le club de strip tease et tue le couple chez qui il squatait, la scène m'a vraiment mise mal à l'aise même si on voit rien. J'ai vraiment eu la sensation que "ayé, c'est le point essentiel qui va lancer la dernière partie"; ça vient surement du fait que justement j'ai joué "prudemment" et quasiment tué personne, et du coup Trevor n'a assassiné que des gangsters ou des dealers (le plus souvent dans des cinématiques) mais jamais d'innocents. Alors le voir tuer comme ça sans raison valable certes ça reste dans le personnage mais bon... J'aurai vraiment aimé que ce soit le changement de direction vers quelque chose de clairement plus noir

_______________
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

La noire je pense pas qu'il y ai des répercutions graves si tu fais n'imp, de même que pour GTA (et encore la police au cul, même si c'est un facteur d'amusement, reste une "sanction" pour une conduite dangereuse/irréaliste) Mais si je force pas le gameplay/gamedesign je me pourris l'immersion ce qui me pousse à alerter moi même l'expérience de jeux en fonction du gameplay
J'ai jamais conduit dans LA Noire. Enfin si peu avant de me rendre compte que finalement la ville ne m'intéressait pas et que je prenais pas trop de plaisir à conduire. Du coup, c'est mon co-pilote qui s'y collait.
Pis y'a quelques tares en terme de roleplay qui vont bien au delà de cet aspect notamment un personnage principal loin d'être sympathique et surtout complètement imprévisible.
D'ailleurs, le système de scoring à la fin est à mon avis la pire idée jamais vu dans ce type de jeu et ça sortait complètement de l'expérience de jeu.

Bref.

D'ailleurs en parlant de scoring, je suis le seul à avoir soupiré de plaisir en apprenant qu'il était enfin possible de désactiver les trophées depuis le début de l'été ?
Du coup, je les ai désactivé dès que c'était possible. J'ai toujours trouvé que c'était le truc qui sortait complètement de l'expérience de jeu personellement. Une espèce de renvoi à la condition ludique, le plus souvent au moment le plus innoportun (je me souviens avoir gueulé quand j'ai vu qu'il y en avait dans Flowers par exemple).
D'ailleurs, c'est fou parce que même si je detestais ça, c'est un truc qui nous a conditionné complètement. Quand je fais un truc un peu particulier, je m'attends toujours avoir le petit son avec l'image qui s'affiche en haut à droit. Presque je l'espère. Ou à me poser la question de savoir si tel ou tel truc conduit à un trophée. Alors que dans l'absolu, je m'en fous un peu complètement de mon gamer-tag. Et c'est peu de le dire.
Skinner serait fier, à ne pas en douter.

Hmmm pas d'accord.
Je n'ai pas à proprement dit qu'il ne fallait qu'il y ait que Trevor, du moins tel que la construction narrative a été pensé :) J'ai juste dit que c'était le seul personnage qui permettait d'avoir une expérience qui reste fluide entre le gameplay à proprement parlé et les cinématique.
Ça aurait été possible de faire quelque chose tournant uniquement autours de Trevor mais oui, il aurait fallu complètement repensé l'histoire.

Je n'ai pas encore fini le jeu donc je m'abstiendrais de lire et commenter ton spoil du coup. Peut-être plus tard :)
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Ah mais t'en fais pas je vois très bien ce que tu essayais de dire; ma réflexion est totalement subjective car mon intérêt pour Trevor est très limité.
Au contraire je trouve justement Micheal plus intéressant et attachant même si effectivement il y a des points gênants dans son développement.

Quant à Franklin... c'est en dent de scie, le début du jeu m'a un peu agacé, je l'ai trouvé superficiel et trop proche de CJ mais il aborde des points intéressants.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Ah quand même, 50go Killzone Shadowfall... et donc les jeux next gen, tu m'étonnes que Sony ait annoncé dès l'annonce de la PS4 que la console télécharge en avance selon nos goûts et que l'on peut jouer avant que le téléchargement ne soit fini. En fait sans ça on ne pourrait même pas y jouer.
Perso, télécharger 10go ça me prend une dizaine d'heures (autant dire que j'évite le démat autant que possible aussi pour cette raison), là c'est même pas envisageable :shock:
Répondre