Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par Sannom »

Image

Nom : Alpha Protocol
Genre : Action/RPG
Développeur : Obsidian Entertainment
Editeur : Sega

Synopsis :

Alpha Protocol est un RPG/Action qui se base dans le monde de l'espionnage glamour et fictif de héros comme James Bond, Jason Bourne et 24. On y dirige Michael Thorton, membre de l'organisation Alpha Protocol, lâché par son gouvernement et ses supérieurs après une mission qui a mal tourné, et qui entre dans la clandestinité pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une conspiration mondiale.

Gameplay :

Alpha Protocol se joue à la troisième personne et comprend des combats en temps réel où l'on se débarasse de ses ennemis à l'aide d'armes à feu diverses et variées, de ses poings, en utilisant des gadgets ou tout simplement en se faufilant sans être vu. Mais le nom de RPG n'est pas vraiment usurpé, puisqu'on peut augmenter les compétences de Mike dans un certain nombres de compétences (armes, sabotage, aptitudes techniques) qui offrent des améliorations générales des compétences et offrent parfois des "pouvoirs" à activer en jeu. La customisation des armes et des "armures" est aussi très poussée, avec un grand nombre d'améliorations diverses et variées, et des armes et protections qui peuvent recevoir jusqu'à quatre améliorations.

Le jeu se démarque aussi dans son approche des dialogues : ici, pas d'arbres de conversation ou de longues phrases à choisir. Il faut choisir, en temps limité, son attitude ou le sujet que l'on veut aborder parmis plusieurs possibilités qui correspondent en gros à ce que les développeurs appellent les trois "JB" : James Bond, Jason Bourne et Jack Bauer. Un espion qui tend à sortir de situations inextricables par la parole et quelques mots bien placés, un autre qui traite tout d'une façon très directe et professionnelle, et un autre qui a tendance à user de la violence pour arriver à ses fin, n'hésitant pas à torturer ou menacer ses interlocuteurs pour obtenir ce qu'il veut. Les personnages auxquels on s'adresse réagissent tous plus ou moins biens à chacun des choix que l'on fait, mais nos choix ne nous bloquent jamais : on pourra se retrouver avec des missions bloquées ou plus difficiles, des "perks" différents, une réputation exécrable avec l'une ou l'autre des factions, mais on avancera toujours. Ce jeu met l'accent sur nos choix et leurs conséquences, mais fait en sorte que chaque façon de jouer soit aussi agréable l'une que l'autre.

Quelques détails :

--- mode de progression sans classes : on choisit les compétences à augmenter, mais aucune ne nous est interdite

--- on pourra choisir de "spécialiser" Mike, ce qui permettra d'obtenir les plus hauts niveaux dans trois compétences particulières

--- on ne pourra pas obtenir un espion "parfait" à la fin du jeu

--- en plus des modes de difficulté "classiques", le jeu proposera des modes de jeu débloquables appelés Recrue et Vétéran. Le premier permettra de commencer le jeu sans aucune compétence, un vrai bleu, et ça se ressentira dans la difficulté du jeu, puisqu'il sera impossible d'obtenir le même niveau que dans le jeu normal. Et les personnages auront tendance à se foutre de vous parce que vous êtes un beu. Le second, Vétéran, permet au contraire de commencer avec beaucoup plus de compétences, et là les personnages vous respecteront, au point que certains pourraient vouloir se débarasser de vous histoire d'augmenter leur crédibilité.

--- le monde n'est pas ouvert, Mike possède des planques dans chaque ville qu'il visite (Arabie Saoudite, Rome, Taïpeï, Moscou) à partir desquelles il choisit sa prochaine mission, reçoit des offres de ses différents contacts, s'équipe, change son apparence et ses vêtements.

Liens :

Blog de Alpha Protocol : http://blogs.ign.com/Blogs/BlogPage.asp ... a.Protocol
Pour le fun, la page Twitter de Mike Thorton : http://twitter.com/MikeThorton

Vidéos :

- une interview à la GamesCom : http://www.youtube.com/watch?v=kSQUbistwwA
- un walk-through qui présente les planques : http://www.youtube.com/watch?v=29xJOCE1ygc
- la cinématique de base : http://www.youtube.com/watch?v=0Jo_tkSHA0g

Screenshots :

Image Image Image Image
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par Sannom »

Nouveau trailer, sur l'histoire et certains personnages :

http://xbox360.ign.com/dor/objects/7947 ... 22410.html

Encore un journal des développeurs, cette fois-ci sur les joujoux de Alpha Protocol, autrement dit les armes et les gadgets :

http://www.youtube.com/watch?v=YD-LgkR- ... r_embedded
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par lebibou »

C'est vraiment un p'tit jeu que j'attends ça. Je suis juste déçu qu'il soit sans cesse repoussé et j'espère que ça sera pour le mieux.

En tout cas le pitch a l'air sympa. Je ne m'attends pas à une révolution au niveau de tous les embranchements annoncé et tout mais ça a l'air bien fun et je dois avouer que le mode vétéran et recrue à l'air intéressant et ça doit être cool de faire les deux en parallèles.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par lebibou »

Bon, j'ai taté deux petites heures de Alpha Protocol.

Bon, premier constat, c'est assez moche. Si vous regardez des vidéos, vous vous rendrez compte que c'est moche. Si on compare à des Uncharted ou autre, ça pique les yeux.

Deuxième constat, le héros, si on le personnalise pas un tout p'tit peu, il n'a aucun charisme. Donc je lui ai rajouté une p'tite barbe de 3 jours, un teint mat, des cheveux ébouriffé et des yeux gris et il a des faux airs de Bishop dans Fringe. Bon, vraiment faux les airs. Mais c'est déjà mieux et c'est plus agréable.

On choisit nouvelle partie, le mode de difficulté (Normal dans mon cas. Comme tous mes jeux) et on arrive au premier écran où on peut donner une orientation et un background à son personnage.
De mémoire, on a soldat, expert en technologie, free-lance, un autre truc, le mode recrue et vétéran.
La plupart des modes pré-définnissent un peu les orientations du personnage. Du style, soldat, on a un perso qui a déjà des points de compétence dans la plupart des armes. Mais que dalle dans la furtivité.
Le free-lance nous permet de répartir ces points de compétence où on veut.
Le mode recrue, un peu plus rude, nous fait partir avec un personnage sans aucune compétence. J'ai choisi ce mode là parce que ça m'amusait de partir au niveau 0. En plus, on ne peut déverrouiller le mode veteran que si on a fini le jeu avec le mode recrue. (J'imagine que le mode véteran nous fait partir avec un perso déjà bien cheaté dès le début du jeu).

En plus, le mode recrue nous offre l'option recrue dans nos dialogue. On passe pour un bleu auprès des perso et c'est sympa. Par exemple, y'en a un qui arrête pas de m'appeler Micky. Dans un autre mode, ça n'aurait pas été le ça je pense.

Enfin bref. J'aime bien ce jeu. D'abord, les dialogues ont des embranchements différents et ça influe sur la façon dont les perso se comportent avec nous. Par exemple, Mila m'aime bien. Je discute avec elle, je passe pas pour le grand branleur, je reste super sobre, je gagne des points de sympathie. Par contre, je lui ai envoyé un mail avec une blague à la con, elle a pas aimé.
Peter, le vieux de la vieille qui était là avant même mon patron, ne m'aime pas. Il n'aime pas l'humour. Mon patron non plus d'ailleurs. C'est con, elle m'avait bien fait rire ces blagues.

En tout cas, j'aime bien. On peut vraiment se la jouer infiltration, ce que j'essaie de faire. On peut aussi y aller un peu plus bourrin. La maniabilité est pas parfaite, le système de couverture pas complètement au point mais ça se laisse jouer facilement. Y'a des gadgets, on peut acheter de nouvelles armes, des accessoires et tout.

Alors c'est pas le GOTY de l'année. Ça n'en a pas la prétention d'ailleurs. Mais c'est plutôt bien foutu pour l'instant. Même si je n'y ai pas joué des masses. Une bonne surprise.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par kibamaru »

et pis y a aussi les décisions qu'on prend pendant les missions comme tuer ou ne pas tuer tels person important qui par la suite pourra devenir un allié si on le laisse vivant

SPOIL

et j'ai adoré dans les 3e mission ou on nous dit que si on tue la garde d'élite tout de suite ça sera plus facile de tué leur boss apres vu qu'il sera moins protéger

Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Alpha Protocol [PC - PS3 - 360]

Message par kibamaru »

bon je m'y suis remis la semaine derniere et je viens de le terminer (avec la sauvegarde automatique a la fin j'ai pu voir 3 fins différentes). j'ai beaucoup apprécier malgré les défaut du jeu, d'ailleurs je vais de ce pas le recommencer tout de suite
Image
Répondre