Vos traumatismes vidéo-ludique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Vos traumatismes vidéo-ludique

Message par lebibou »

On a tous ces petits moments dans un jeu vidéo qui vous marque. Pour différentes raisons d'ailleurs. Il y'a ces petits moments où on réussit un haut fait sans vraiment réussir à comprendre pourquoi ou au contraire, que l'on a parfaitement planifié.
Il y'a ces petites frayeurs, ces grosses terreurs que l'on peut ressentir dans certains.
Il y'a ces frustrations que seules le jeux vidéo peut nous faire ressortir, ce boss imbattable, ce putain d'angle de caméra, cette arme qui met trop de temps à charger.
Il y'a cette pression, celle lorsqu'il ne reste que 3 balles et que l'adversaire d'en face est monstrueux.

Ce n'est qu'une petite somme de Fail, de Win, petit ou gros mais au fond il n'y a qu'une chose, le jeu-vidéo.

Donc n'hésitez pas à venir partager vos moments de gloire ou de désespoirs sur ce topic (faîtes juste gaffe au spoil par contre).

Par exemple :

Silent Hill 2 : Première rencontre avec la pyramide rouge. Alors que je me battais en permanence avec le bout de bois, j'ai dégainé mon pistolet et j'ai vidé un chargeur en hurlant. Après ça, je crois bien que je n'ai plus jamais joué à ce jeu tout seul. Et j'ai une session de prévu pour le Silent Hill sur Wii, mais avec un copain évidemment.

Alex Kidd : Mon premier jeu de tous les temps. Je devais avoir 3 ans. Je me souviens que quand je réussissais à atteindre le niveau 2, c'était pour moi le plus grand accomplissement de ma journée. Et c'était assez rare (et je suis sur que si je le reprends maintenant, je ne suis pas meilleurs. On jouait franchement à des jeux de psychopathe quand on était petit).

Sonic : Mon second jeu mégadrive. Ce qui m'a toujours marqué avec ce jeu, c'est qu'il a l'adversaire le plus dangereux et le plus vicieux que j'ai jamais rencontré : l'eau. Jamais réussi à passer ce niveau. Les fois où j'atteignais le boss après avoir épuisé 15 vies, je sabrais le champagne.

Et vous ?

(Modifié le titre, je trouve ça plus sympa).
Dernière modification par lebibou le mar. 08 févr. 2011, 18:46, modifié 1 fois.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par istari »

Sonic : Mon second jeu mégadrive. Ce qui m'a toujours marqué avec ce jeu, c'est qu'il a l'adversaire le plus dangereux et le plus vicieux que j'ai jamais rencontré : l'eau. Jamais réussi à passer ce niveau. Les fois où j'atteignais le boss après avoir épuisé 15 vies, je sabrais le champagne.
Ahahah ! Non quand même xD
L'eau dans Sonic ça a toujours été un enfer, mais avec un peu de jugeote et surtout un grand nombre d'essais ratés, on finit par perdre du temps et des vies volontairement afin de décrypter le niveau entier. En connaissant tout le niveau, on se perd moins donc on passe moins de temps sous l'eau...

L'eau est finalement la seule difficulté de ces niveaux. Les pièges sont moins nombreux (mais plus chiants car combinés à l'eau)

Une grosse fierté dernièrement ça a été de réussir à débloquer (presque) tout les personnages de Street Fighter 4. Grosse galère au début ce jeu... Et finalement, avec un peu d'entrainement on devient un peu meilleur. Mais je suis toujours une grosse bouse.

Sinon pour les connaisseurs ^^
Dans Zelda Twilight Princess, il y a un moment ou on peut acheter un oeil de faucon pour combiner avec son arc afin de tirer une fleche dans un poteau placé tout en haut de Cocorico. La première fois, je n'avais pas compris, et j'ai tenté sans oeil de faucon. Et j'ai réussi en deux ou trois coups... o_x Super auto-impressionné sur ce couplà... bon finalement je crois que plein de monde l'a réussi aussi xD
Image
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par G.L.K. »

trucs qui m'ont marqués huuum :


Prince of persia
(le premier sur ordi qui tournait avec une disquette sous DOS) : mon premier jeu vidéo, j'avais deux ans quand j'y jouait avec mon grand pere j'arrivais super loin j'arrivais a sortir de la cave du palais, à tuer un espece de gros soldat obese qui avait genre ultra beaucoup de vie, pis apres a un moment t'arrives a un endroit du palais tu sautes tu t'accroches au rebord et la t'as un espece de double maléfique du prince qui arrive te marche sur les doigts et te fais tomber, J'AI TOUJOURS MAUDIT CET ENFOIRE !!!!1!11!!, apres tu retombes dans la cave mais dans un endroit beaucoup plus difficille et j'suis jamais allé plus loin :mrgreen:

Sonic : mon deuxieme jeu vidéo, j'avais trois ans et quand j'arrivais au premier boss la musique me faisait peur haha :euh:

Raiden Trad : un shoot'em up vu de dessus sur megadrive j'étais jeune quand j'y jouais avec mon meilleur pote a l'époque (genre 6/7 ans) et quand j'y ai rejoué recemment j'étais genre "omgmaysaytrodur" et j'perds au deuxieme niveau alors qu'a l'époque on arrivait genre au cinquieme ou sixieme niveau :heink:

Final Fantasy IX : mon FF préféré pas pour l'histoire (bien qu'énorme meme si elle dévoile vraiment a la fin) mais pour sa beauté, pas graphique parce qu'on parle d'un jeu PSX mais artistique, chais pas les décors étaient vraiment en fait chais pas trop comment décrire ça mais quand j'ai fait le jeu j'avais vraiment l'impression de voyager et c'est vraiment un truc qui m'as marqué

Pokémon : quand on était ptit on savait pas faire la différence entre les vrais astuces et les fakes du coup jusqu'a l'age con "vazi pokémon c pour les gamins tavu" on a tous fait des combinaisons fleche+bouton inutile au moment de lancer sa pokéball sur un pokémon légendaire pour "augmenter son efficacité" on a tous perdu dans le bateau pour revenir avec surf et essayer de pousser la camionette pour avoir mew et ça c'est encore plus drole quand 8 ans plus tard j'ai trouvé par hasard une vraie astuce pour l'avoir sans AR ni event pokémon :mrgreen:, aussi quand les versions or/argent sont sorties le nombre de nouveautés m'avait vraiment sidéré :shock:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par lebibou »

istari a écrit :
Sonic : Mon second jeu mégadrive. Ce qui m'a toujours marqué avec ce jeu, c'est qu'il a l'adversaire le plus dangereux et le plus vicieux que j'ai jamais rencontré : l'eau. Jamais réussi à passer ce niveau. Les fois où j'atteignais le boss après avoir épuisé 15 vies, je sabrais le champagne.
Ahahah ! Non quand même xD
L'eau dans Sonic ça a toujours été un enfer, mais avec un peu de jugeote et surtout un grand nombre d'essais ratés, on finit par perdre du temps et des vies volontairement afin de décrypter le niveau entier. En connaissant tout le niveau, on se perd moins donc on passe moins de temps sous l'eau...

Dans Zelda Twilight Princess, il y a un moment ou on peut acheter un oeil de faucon pour combiner avec son arc afin de tirer une fleche dans un poteau placé tout en haut de Cocorico. La première fois, je n'avais pas compris, et j'ai tenté sans oeil de faucon. Et j'ai réussi en deux ou trois coups... o_x Super auto-impressionné sur ce couplà... bon finalement je crois que plein de monde l'a réussi aussi xD
Quand j'avais 4 ans, j'en étais pas encore à penser tactique et tout. Tout ce que je voulais, c'était traversé ce fichu niveau sans avoir à recommencer, alors commencer à gaspiller des vies, c'était pas encore dans mon mode opératoire (ça l'est toujours pas d'ailleurs).

Pour l'oeil de faucon, idem. Je savais même pas qu'il existait à ce moment là. J'étais collé à mon écran au pixel près avec la main super derrière parce que sinon la wiimote était pas reconnu. C'était un peu free-style comme position après coup. :mrgreen:

Allez hop un autre souvenir récent :

Mass Effect 2 : Y'a un niveau qui se passe sur une planète où le soleil est trois fois plus puissant résultat dès qu'on est au soleil, on perd super vite sa vie. Résultat, on essaie de rester au maximum dans l'ombre, ce qui devient super ardu par moment lorsqu'on a des putains de geth qui arrive partout, résultat, on doit changer de position, courir comme un psychopathe à travers le soleil en espérant réussir à s'en sortir.
Puis y'a un passage absolument sublime où on doit traverser un pont super étroit, les geth sont en face et nous aspergent de coup de feu. On se met tranquillement à couvert et lorsqu'on sort les yeux pour tirer, on se rend compte qu'on a le soleil dans les yeux et qu'on ne voit strictement rien. Complètement magique comme moment où on tire à l'aveuglette tout en restant au maximum à l'ombre.
Puis y'a cette saturation des blancs pour donner une impression que l'on est vraiment sur-exposé à la lumière du soleil. C'est franchement un des meilleurs moments de Mass Effect 2 (que j'ai dévoré pour le coup).
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par Shinfei »

Très bon ce topic :grin:

Gros traumatisme : Aerith dans FF7.... perdre autant de temps pour la monter (sans mauvais jeu de mots XD) à fond pour ça :evil:

Un vieux jeu gameboy que je n'ai jamais réussi à finir, surtout qu'a l'ancienne on pouvait pas sauvegarder et fallait tout reprendre à zero après avoir jouer des heures >_<

Resident Evil premier du nom et ces putains de clebs qui passaient par les vitres :omg:
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par DesLife »

Shinfei a écrit :Gros traumatisme : Aerith dans FF7.... perdre autant de temps pour la monter (sans mauvais jeu de mots XD) à fond pour ça :evil:
Ah putain, le moment du jeu vidéo qui me fout le plus les boules... d'ailleurs je me suis arrêté dans ma partie en cours, je suis juste avant le Temple, et j'ai pas le courage d'y aller, ça me brise le cœur de savoir que je vais perdre ce perso que j'ai monté avec amour, 4e limite et tout, et que j'adore... raah c'est horrible.

Sinon, les scènes qui m'ont bien foutu la trouille, y'en a pas mal dans Bioshock et Silent Hill... saloperie de Pavillon Médical, et Héphaïstos est presque pire. :lol:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par Itachi-san »

Pokémon : quand on était ptit on savait pas faire la différence entre les vrais astuces et les fakes du coup jusqu'a l'age con "vazi pokémon c pour les gamins tavu" on a tous fait des combinaisons fleche+bouton inutile au moment de lancer sa pokéball sur un pokémon légendaire pour "augmenter son efficacité" on a tous perdu dans le bateau pour revenir avec surf et essayer de pousser la camionette pour avoir mew et ça c'est encore plus drole quand 8 ans plus tard j'ai trouvé par hasard une vraie astuce pour l'avoir sans AR ni event pokémon , aussi quand les versions or/argent sont sorties le nombre de nouveautés m'avait vraiment sidéré

:kamool: Les codes foireux pour capturer Mew ou accéder à la ville Bug on a tous connu ça :mrgreen: Clair que la version Argent j'ai passé pas mal d'heures dessus, 2 régions à visiter c'était le Nirvana :redface: C'était déjà loin ce temps-là :cranky1:



Mon premier traumatisme vidéoludique ? Je crois que ça a été une démo de Resident Evil 2. Je devais avoir 8 ou 9 ans, et arriver dans une ruelle tout à fait calme pour se faire bouffer la seconde d'après par une horde de zombies à qui on a rien demandé et sur qui on a vidé son chargeur plus ou moins en vain, ça vous marque un enfant :euh:

À la même époque y avait un jeu qui s'appelait Nighmare Creatures sur PS1. J'en ai que des vagues souvenirs mais purée l'ambiance de ce jeu était vraiment prenante, bien sombre comme il faut, et il a fait passer pas mal de pantalons à la machine celui-là aussi…

Le moment «what the f*** ?!», dans Tekken 2, quand avec Alex (le lézard boxeur) j'ai étalé Devil en un coup de poing à peine le «fight !» entendu. :coolspot: Aujourd'hui encore je ne sais toujours pas ce que j'ai bien pu faire :lol:

Les moments «mais il va crever oui ?!» : le combat contre Vulcan Raven dans Metal Gear Solid (du Nikita et du Stinger ? Une broutille :lol: ) et Dumah dans Soul Reaver (ou comment mettre une semaine pour comprendre que ça servait à rien de frapper l'ennemi et qu'il fallait juste fuir :euh: )

Le moment «abovelol» : à peu près l'intégralité des deux premiers Oddworld, le point G (comme Génial) étant atteint avec la découverte des pets volants explosifs :mrgreen: Ou celle de Shrykull, alias M. Propre :fou: Posséder les Glukons est assez fun aussi (le bruit quand ils marchent surtout XD)
Dans Metal Gear Solid 3, l'astuce de la mort pour battre The End : avancer l'horloge de la console de quelques jours pour qu'il crève de vieillesse :kamool:

Le moment «tu va y arriver !» : toujours dans Oddworld, les zones secrètes où on doit faire passer 4 Muddokon aveugles sous des scies à viandes qui bougent à des vitesses différentes et dont les leviers sont tirés par des Muddokons en colère capricieux, le tout en prenant soin d'éviter de se faire canarder par les Sligs en arrière-plan et de désactiver les mines. Et bien sûr impossible de posséder lesdits Sligs. Au bout du 92è essai, je dirais qu'on commence à attraper le coup de main :redface:
Crash Bandicoot 2 et 3 ressemblent aussi un peu à ça des fois : courir face à la caméra, poursuivi par un rocher géant en évitant les trous, les mines et les barrières électriques que l'on ne voit pas, ou parcourir un niveau dans le noir le plus complet après avoir perdu sa luciole, c'est ma foi sympathique.
Dans Metal Gear Solid 3, la fin où il faut transporter ce boulet d'EVA à travers la forêt sans se faire griller par l'ennemi est assez stressant (en tout cas si on a pas de Camouflage optique). Et si on engage le combat, c'est un moment «renforts illimités» >__<

Le moment «*___*» : pas mal de passages du jeu Ōkami. Jamais vu un jeu aussi beau…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par Zikmu »

A chaud je dirais Tomb Raider 2, vers la fin du niveau de la muraille de Chine, on à un gouffre qu'on dois traverser à la tyrolienne (En bas y a des dinosaures je crois, j'en sais rien j'y suis jamais retourné).

Je m'approche de la tyrolienne pour la choper, un tit freeze marquant le temps de chargement d'un event, et là.... Trois putains d'mygales qui sautent à la tronche de Lara, et pour ma part un bon gros stress qui à valu une chute mortelle de notre pauvre héroïne au fond du gouffre.

Un bon gros bad que je classe sans peine dans mes gros traumatismes du jeux vidéos, d'ailleurs plus j'y pense, plus j'me dis que c'est de là d'où vient ma sévère arachnophobie (Si c'est pas du trauma ça :lol: )
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par DesLife »

Il y avait bien deux saloperies de T-Rex en bas, et un passage pour remonter.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par lebibou »

Là maintenant tout de suite, une joie inextinguible m'envahit.

Après 13 ans, j'ai finalement réussi à boucler le niveau Facility en 00 Agent en moins de 2minutes 05 (1minute 35 dans mon cas). Ceux qui connaissent le jeu et qui ont réussi ou essayé cette exploit savent de quoi je veux parler. À moi le cheat code Invincibility.

Bref, ça fait plaisir. :banane:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par k1Rua »

Que de souvenir ce jeu ! Un de mes niveaux préférés en plus. Qu'est-ce que j'ai pu le squatter :grin:
Sinon, juste pour le fun. Facility en 54 secondes
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par lebibou »

k1Rua a écrit :Que de souvenir ce jeu ! Un de mes niveaux préférés en plus. Qu'est-ce que j'ai pu le squatter :grin:
Sinon, juste pour le fun. Facility en 54 secondes
Je me suis inspiré de vidéo de ce genre pour le réussir le niveau. Je venais juste de finir le jeu avec un pote quelques jours auparavant et je vois qu'il fallait finir Facility en 00 agent en moins de 2:05. Mes yeux ont fait :shock: et je me suis rappellé qu'à l'époque, je pensais que c'était impossible.
Sauf que depuis, y'a eu Youtube donc bon, j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai finalement compris. Ça paraissait simple en apparence mais putain quelle plaie !
Je m'y reprends pas mal de fois de au fil des jours puis vient le dernier jour où je reste chez mon père avant de rentrer chez moi. Il me reste 1h. J'ai mon frère qui arrêtait pas de se foutre de moi parce que je n'y arrivais pas.

Bref, je commence à y arriver, je vois où je déconne (pas besoin de rester à proximité du mec pour récupérer le décodeur. Bizarrement, le jeu devient plus facile du coup quand on a pas 30 mecs qui nous canarde).

Puis vient le dernier obstacle, l'ultime, celui qui nous fait prendre conscience que dès le début, on savait que Trevelyan était un ennemi. Cet enfoiré reste toujours à proximité des bombonnes quand on les fait exploser. Résultat, le nombre de fois où j'ai vu le Mission C : Failed parce que cet enfoiré n'avait pas bougé assez vite.

Et je parle pas de la fois où tout se passe bien et que je meurs devant la porte de sortie en hurlant : NOOOOON !

Bref. J'ai réussi à 20 minutes du départ, oui, je suis fier de moi. :dance:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par Itachi-san »

Ninja Gaiden Sigma 2… chapitre 11, celui avec Ayane… un niveau a priori anodin avec un boss ridiculement faible, d'ordinaire je le plie en une vingtaine de minutes.
Sauf que là je joue en mode Maître Ninja, qui correspond à la difficulté extrême : la vingtaine de minutes m'a pris 4 jours :omg: J'ai dû mourir une cinquantaine de fois pour atteindre le premier point de sauvegarde (en*$#! de mages et leurs p/?# de boules de feu !), une autre quinzaine pour atteindre le suivant et une dernière cinquantaine contre le boss ridiculement faible suscité. Sur toutes ces morts une bonne quinzaine ont pris moins de 10 secondes et certaines moins de 2.

Car ce qu'il y a de rigolo dans le mode Maître Ninja c'est que :
−Les ennemis peuvent être hyper-résistants.
−Ils peuvent vous tuer en 3 coups de cuillère à pot et ne s'en privent pas, surtout quand ils vous attaquent à 4 en même temps, y compris au milieu de vos combos.
−Les projectiles explosifs, certains combos voire de simples coups un peu lourds vous amputent des ¾ de votre barre de vie.
−La plupart des chopes ennemies sont instantanément mortelles (d'où les morts en moins de 2 secondes) ; celles qui ne le sont pas vous laissent charitablement 1 ou 2% de vie pour continuer à espérer quelques secondes de plus.
−Il n'est pas rare qu'un kunai explosif, une boule de feu ou un mage téléporteur sorte d'on ne sait où et vous tue avant que vous ayez compris quoi que ce soit.
−Et pour couronner le tout, évidemment, les objets de soin coûtent la peau du cul.

Et ça c'est dans Sigma 2, on est malgré tout un minimum armé au départ, et il y a toujours la possibilité de démembrer les ennemis pour les éliminer rapidement… rien de tout ça dans Sigma 1, où on commence avec sa bite, son couteau, et une barre de vie rachitique. Dans le mode Maître Ninja du 1, c'est bien simple je n'atteins même pas le premier point de sauvegarde.


Bref, deux traumatismes vidéoludiques en bonne et due forme. :redface:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par R'iryh »

Merci pour cette bonne barre de rire Itachi-san :kamool: :kamool: :kamool:

Tu te fais du mal quand même :fr:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vos traumatismes du jeu vidéo

Message par Itachi-san »

Je me fais du mal mais Ninja Gaiden est de ces jeux où la frustration de l'échec laisse place à un immense sentiment de satisfaction et de fierté quand, enfin, on arrive à éliminer cette vague d'ennemis ou ce boss récalcitrant :langue:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre