Un peu de lecture !

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Un peu de lecture !

Message par Radaj »

Hop un nouveau topic foutoir !
Petite présentation rapide de tout ce qu'on peut trouver en ce moment avant d'attaquer le magazine qui m'a poussé à créer ce topic:


Les Editions Pix'n Love

http://www.editionspixnlove.com/
Le Mook Pix'n Love
Le projet initial de la société, un mook (magazine/book) bimestriel ne parlant que de retro-gaming.
Numéros: 18
Prix: 9€

Image Image Image
Les Grands Noms du Jeu vidéo

Des biographies (voir autobiographie) de noms marquants du milieu. Découvrir leur parcours de A à Z ça vaut son pesant d'or :razz:
Numéros: 3
Prix: 16/18€

ImageImageImage
L'Histoire de Nintendo (de Florent Gorges)

Comme son nom l'indique, l'histoire de Nintendo, un livre pour chaque période.
Numéros: 3
Prix: 19€

Image
Les autres ouvrages :grosflemmard:

Pix'n Love c'est aussi des Bibles (Pc-Engine, NES notamment), d'autres collections comme les Cahiers du Jeu Vidéo (un thème traité dans chaque livre) ou d'autres livres sur l'histoire du Jeu vidéo (L'Histoire de Mario, L'histoire de Sonic à venir, etc...). Ils distribuent également les livres et magazines de Console Syndrome (Assassin's Creed, Zelda, Metal Gear Solid, Download).

La meilleure chose à faire c'est d'aller sur leur site directement !

Image Image Image
Les Editions Questions Théoriques

http://www.questions-theoriques.com/
Le côté gras et velu de la Force

Nom très inspiré made in votre serviteur pour parler de deux ouvrages publiées par cette maison d'édition. Leur intitulé (et leur couverture) peut faire peur mais c'est plus abordable qu'il n'y paraît.
Et puis tout ce petit monde se recoupe vu que leur deux autours d'Introduction au Serious Gaming ont écrit des articles pour le mook de Pix'n Love. Enfin bref je ne vous mettrais pas les résumés de ces livres, pas vendeurs pour un sous.

Image Image

Le reste

Pas mal de One-shot ont paru ces dernières années, des gros bouquins au même titre que d'autres choses plus confidentielles. En bref:
La Philosophie des Jeux Vidéo
de Mathieu Triclot
18€

Image
Nos jeux-vidéos des années 70-90
de Marcus et Philippe Kieffer
24€

Image
Les 1001 jeux vidéos : Auxquels il faut avoir joué dans sa vie
de Tony Mott
30€

Image
Start ! : La grande histoire des jeux vidéo
d'Erwan Cario
30€

Image
Game Culture Collection
Autopsie du Survival-Horror

11€

Image
Le Livre des Jeux Electroniques
de Klubb
20€ (pour 106 pages)

Image
Extra Lives
de Tom Bissel
18€

Image
Dernière modification par Radaj le dim. 04 mars 2012, 22:10, modifié 3 fois.
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

Bref tout ça pour parler d'un magazine dont j'ai pas parlé dans le premier post, IG Mag 8-)
Ils viennent de sortir un Hors-Série sur le Survival-Horror, c'est un putain de plaisir de revenir sur les jeux qui ont marqué le genre, les moins connus notamment, genre Clock Tower/Haunting Ground ou Rule of rose (Mes préférés! héhéhé ! :apericube:).

Ca fait mal de se rendre compte que les éditeurs prennent pas la peine d'en sortir plus souvent, ça donne des jeux qui valent toujours le détour =/

J'ai zieuté aussi ce que sont devenus les mecs responsables de Sanitarium (un jeu d'horreur en vue isométrique, très falloutien visuellement et connu parce qu'il resté qu'une semaine en rayon), c'est pas toujours beau à voir, ils ont pas tous su rebondir, mais le lead designer travaille chez Blizzard, je me fais pas de soucis pour lui x)
En parlant de mecs disparus, j'ai zieuté ce qu'était devenu le responsable (directeur, game designer, scénariste) de The Legend of Dragoon (pour ceux qui ont suivi le topic FF), il bosse pour Oracle, ça fait de la peine =/
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Un peu de lecture !

Message par DesLife »

Mais voici un post fort intéressant ! Je me laisserais bien tenter par quelques uns de ces bouquins. :-)
Par contre je croyais que Sanitarium avait plutôt marché, j'avais l'impression que c'était une référence.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

Référence oui, succès... il en aura pas eu le temps :lol:
Enfin je dis ça mais comme les ventes d'un jeu se réalise en majeure partie la semaine de sa sortie bah je suppose qu'il a du pas si mal se vendre vu qu'on le trouve pour moins de 100 euros aujourd'hui :mrgreen: Et puis ça concerne que la France aussi, 'fin bref je me rappelle plus des détails de l'histoire.






Sinon j'en profite pour vraiment conseiller les livres pix'n love (les mooks, les biographies et l'histoire de Nintendo surtout... mais c'est surtout parce que j'ai pas lu les autres :lol: ).
Pour l'Histoire de Nintendo faut voir le travail qu'a réalisé Florent Gorges c'est hallucinant vu que tout est absolument inédit (quelque soit la langue), son réseau de connaissance au sein de Nintendo est aussi super impressionnant.
La même pour les mooks. Tout ça pour dire que les infos ne se trouvent pas sur le net :jap:

Les livres de Console Syndrome j'y ai pas trop touché, mais faut savoir que dans les bouquins sur Zelda et MGS y a pas d'image, du texte brut, faut en vouloir :lol:

A part ça le livre Autopsie du Survival-Horror est un cas à part dans ce que j'ai présenté, c'est d'une certaine façon le plus amateur (des coquilles, deux pages inversées notamment) et le plus pro (la qualité de l'édition est vraiment ouf, et le tout est vraiment très bien illustré.






Ah et puis pour les parisiens, y a une librairie sympatoche à la Gaieté lyrique (qui porte le nom du magazine Amusement d'ailleurs, faudra que j'en parle) on y trouve certains des livres dont j'ai parlé + des trucs dans la langue de shakespire. J'avais acheté un bouquin qui s'appelle Gamescenes, je pensais que ça parlait des cinématiques dans le jeu vidéo, loupé ! Ça parle d'artistes qui utilisent le jeu vidéo pour créer une oeuvre d'art contemporain, assez indigeste :lol:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Un peu de lecture !

Message par lebibou »

A ta liste de bouquin, je rajouterai pour les anglophone :

Image

À mon avis, un excellent bouquin avec des analyses en profondeur de pas mal de jeu, du rapport du joueur au jeu. J'en garde un excellent souvenir d'il y a deux étés.

En plus, si on enlève la couverture en plastique, ça donne une vieille couverture orange qui peut donner l'impression qu'on lit du Tolstoï ou un truc à la con.

Dans ta liste j'ai aussi partiellement lu Philosophie des jeux vidéo mais pas en entier, plutôt par tranche. Y'a pas mal de truc assez intéressant.
Je me souviens de réflexion sur le FPS, d'une part sur cette vue qui faussement essai de retransmettre une certaine réalité mais qui finalement est affreusement irréel par ce cadre fixe.
Ou cette aspect très particulier, le quicksave/quickload et cette recherche de la course parfaite qu'on peut avoir sur le FPS PC.
Ou encore cette relation à la salle d'arcarde qui a été pas mal perdu.

J'ai de bon retour sur le bouquin d'Erwan Cario (après j'apprécie beaucoup le bonhomme via le podcast silence on joue).
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

Le bouquin d'Erwan Cario est bien foutu mais c'est plutôt pour les néophytes (et celui de Marcus c'est vraiment pour les nostalgiques et pas tant pour les gamers :jap: )


Sinon hop j'ajoute un autre livre, fait par un amateur tout seul dans son coin, assez cher pour ce que c'est mais ça peut être une alternative intéressante:

Le Livre des Jeux Electroniques
de Klubb
20€ (pour 106 pages)

Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

Image

Le père du jeu vidéo, sste classe 8-)
Y a aussi la bio du créateur de Double Dragon qui va arriver :yes:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

je viens de découvrir:
1. Qu'il y a un manga Drakengard
2. Que deux tomes sont sortis en français


Ca a l'air pas foufou mais instabuy des familles.
Dans un autre registre, Pix'n Love vient d'annoncer l'Histoire de Metroid, chui cho.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Un peu de lecture !

Message par kito »

Tu sais qui est l'éditeur du manga Drakengard ? Parce que si c'est dans l'esprit Jump laisse tomber :mrgreen:
Si c'est pas au minimum un Seinen je vois pas l'intérêt :hein:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Un peu de lecture !

Message par Radaj »

A l'origine c'est SQE qui publiait et en Franche chez Kurokawa. L'arrière de couverture annonce la couleur, c'est déconseillé au moins de 16ans.
C'est assez étonnant parce que le style visuel est assez éloigné de ce qu'on s'attend à voir pour du Drakengard, c'est très léché, on est très proche d'un Ubell Blat plus clean mais plus gore, franchement c'est très joli. Pour l'instant c'est pas incrediburu en terme d'histoire mais c'est pas de mauvaise qualité du tout. L'exposition prend juste trop son temps.

Le scénariste est un gros fan des jeux et Yoko Taro supervise.

Je viens de lire que ça s'inspire ou que c'est lié au 3 donc je vais m'arrêter là.

Sinon Kurokawa a sorti aussi l'adaptation de Dragon's Crown, pour le coup c'est pas top. Prendre un dessinateur de hentai pour de tels personnages c'est LE truc à pas faire. Y avait un certain équilibre dans le jeu entre les personnages hypersexualisés et la DA qu'on retrouve plus.
Répondre