H.P. Lovecraft

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Message par Mizuki-Frosties »

Aaaahhh Lovecraft ! L'une des grandes découvertes de mes 17 ans.

Conseils aux p'tits jeunes (et aux moins jeunes) : économisez assez pour acheter l'intégrale de Lovecraft en français aux éditions Bouquins. Bon, ça m'a valu presque 100 euros pour tout avoir d'un coup, mais je ne l'ai pas regretté. Outre ses nouvelles, celles de ses disciples, et celles qu'il a écrites comme "nègre", vous trouverez ses oeuvres de jeunesse, ses divers éditoriaux et points de vue sur l'art et la littérature, sa "Description de la ville de Québec" qui est en fait une histoire du Canada français, et les carnets de voyage de son ex-femme qu'il a largement remaniés. Je me régale de les lire et je n'ai pas fini !

A part ça, je vous conseille aussi "l'antibiographie" de Houellebecq : Lovecraft contre le monde, contre la vie (récemment réédité avec une préface de Stephen King, rien de moins). C'est un peu court, mais c'est très bien écrit, et passionnant.

Il me reste un livre à lire et à acheter : la biographie qu'en a fait l'auteur américain de SF Lyon Sprague de Camp. Quelqu'un sait ce qu'elle vaut ? Jusqu'à présent, je n'ai entendu que de très bonnes critiques.
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

Lovecraft... J'ai surtout lu des nouvelles de lui mais j'ai adoré tellement ça fait froid dans le dos :???: La couleur extraterrestre qui ravage tout une ferme (la couleur tombée du ciel) ou les monstres maîtres autrefois de notre monde (du même bouquin), le type qui essaye de ressuciter des morts qui deviennent des monstres... Faut que j'en trouve d'autres ! L'auteur était raciste ? J'en avais pas l'impression en lisant ses nouvelles, peut-être. J'adhère pas à son idéologie mais j'adore ses nouvelles, c'est tout :razz:
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Message par Mizuki-Frosties »

Ben en fait, les "grands textes" de Lovecraft et la façon dont il les a écrites sont directement liés à son racisme obsessionnel qu'il a contracté à New York.

Explication tirée du bouquin de Houellebecq que j'ai déjà cité :

Lovecraft éprouvait jusque dans les années 20 une sorte de paternalisme un peu méprisant pour les "personnes de couleur", hérité de ses préjugés WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Les choses ont changé quand lui et sa femme Sonia Greene ont emménagé à New York. Tout allait bien jusqu'à ce que Sonia perde son emploi. Cet évènement a forcé Lovecraft à "descendre dans la rue" pour aller chercher du travail (alors qu'il vivait plutôt en reclus), et là, ce fut le drame : non seulement son "éducation supérieure" de WASP ne lui offrait aucun avantage sur les gens de condition "inférieure", mais en plus il n'a pu trouver aucun travail contrairement à eux ! (en fait, il n'y avait aucune place pour lui dans un monde moderne qu'il exécrait) Et il a dû partager la file d'attente avec tous ces "immigrants" qu'il trouvait bruyants, brutaux, vulgaires, et qui arrivaient quand même à décrocher un job tandis que lui, non !

Après quelques années de cauchemar, il a fini par divorcer de sa femme et quitter New York pour retourner dans sa ville de Providence. A partir de là sa haine raciale va se déchaîner dans ses écrits. Quand on connaît cette partie de son histoire, on devine d'où vient l'inspiration pour les cités cyclopéennes, les monolithes gigantesques, les grands anciens, et surtout la masse "grouillante" et "primitive" de leurs adorateurs. Même s'il avait une prédisposition et un talent déjà affirmé pour l'épouvante et le fantastique, ses "grands textes" et le mythe de Cthlulhu, sont directement liés, d'après Houellebecq, à sa phobie raciste. D'ailleurs ils ont été écrits après son séjour à New York.

La plupart du temps, c'est une haine implicite, dirigée contre des êtres "venus d'ailleurs" ou "des temps anciens", mais il y a quand même des moments où il craque (exemple : dans L'Appel de Cthulhu, quand on aborde le récit de l'Inspecteur Legrasse). Aucun de ses disciples n'a suivi cette voie, sauf peut-être un d'entre eux qu'on retrouve dans Le Livre Noir (Nouvelles légendes du mythe de Cthlulhu) (aux éditions Pocket), où l'auteur aborde et justifie la "méfiance" de Lovecraft pour les noirs. Et quand on lit sa correspondance personnelle, alors là, c'est un déchaînement explicite contre les "basanés", dans des termes que je ne préfère pas reproduire (encore une fois, pour en savoir plus : Lovecraft contre le monde, contre la vie de Houellebecq).

Personnellement, j'étais fan avant de connaître cet aspect de sa vie et de son oeuvre, et ça ne m'empêche pas de rester fan.
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Message par Deathborn »

Perso, je suis fan malgré ça. C'est une question d'éducation et d'époque. On est pas trop bien placé pour interpréter ça à trvaers notre vision actuelle.
Pis rien que pour son rejet de la modernité et sa misanthropie en générale, je peux pas m'empêcher de l'apprécier, même si c'était un enfoiré.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Que les fans ne m envoient pas des tueurs mexicains a mes trousses (et surtout pas ceux de Bourges)

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Cthulhu :kamool:
Image
Ridicule-Dandy
Etudiant à l'académie
Messages : 21
Inscription : lun. 07 mai 2007, 21:28
Localisation : Var 83, hyères

Message par Ridicule-Dandy »

H.P Lovecraft, il y a un certain Edgar Poe qui doit lui en vouloir à ce Lovecraft qui d’après son nom et pourtant plein de bonnes intentions. Et oui Edgar Poe qui est euh ce qu’il est (moi j’adorais qu’en j’avais 13, 14ans), a perdu toute crédibilité à cause de ce Mr Lovecraft qui calculait quand il allait être dans sa période de rêve (sommeil paradoxale quoique discutable) pour mettre son réveil à cette heure, puis se réveiller et retranscrire ses rêves sur une feuille quelques peut peureuse de son destin.
Mais bon j’ai tout de même un reproche à faire à ce Mr c’est que sa littérature est quelque peut similaire aux films de David Lynch (Selon moi), c'est-à-dire que la mise en scène est parfaite tout est parfait pour faire peur les plans sont réfléchis et calculés au millimètre près tout comme le talent scriptural de Lovecraft mais le problème c’est qu’a la fin d’une œuvre cinématographique pour Lynch ou d’un livre pour Lovecraft on reste quelque peut perplexe.

On reste perplexe car tout est parfait sauf l’histoire qui reste énigmatique. Une énigme qui selon moi n’est pas détecté par l’auteur ce qui est décevant parce qu’une histoire extraordinaire (pour ne pas en revenir à Poe) est une histoire qui à une vérité qui a un sens encore inconnu, qui a un raisonnement bien ficelé tel un concept philosophique.

Que la vérité est agréable tellement agréable qu’elle en devient viscérale.

Et en ce qui concerne David Lynch, Mr nous dit qu’il n’y a pas de vérité si ce n’est la notre et que nous devons nous même interpréter le film qui d’ailleurs ne tien que très rarement debout. Et malheureusement cela arrive aussi avec Lovecraft, un défaut minime pour un littéraire mais un défaut d’une importance incommensurable pour un philosophe.

En ce qui concerne Stephen King selon moi son but premier est de vendre des livres alors que celui de Lovecraft était d’en écrire.







Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: H.P. Lovecraft

Message par Heaven smile »

Ça, c'est du UP de compét'. Du collector.
En fait, j'ai quelques simples questions de béotien à poser à ceux qui lisent et connaissent les écrits du monsieur (si, d'aventure, Pyj' passe par là.) Histoire de "goûter" Lovecraft, par quoi que j'peux commencer boudiou ? Y a un ou plusieurs bouquins appropriés pour un débutant - mais pas un truc aseptisé, hein. Les éditions pourries J'ai Lu, c'est le bon truc pour commencer ? Je demande parce que j'ai vu également trois beaux ouvrages chez Laffont, sobrement intitulés Oeuvres, mais dont le prix est quelque peu flippotant. Y a du roman ou c'est que des nouvelles regroupées ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour (c'est vraiment des questions de n00b ça.)

(Je passe sur la dernière vilaine phrase de feu Ridicule-Dandy concernant King. Ja pas aimé la lire.)
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: H.P. Lovecraft

Message par guiguizmo »

Super deterrage :respect:

Petit avertissement, Lovecraft, c est special comme lecture. Personnellement, j adore, je pense que ca plaira egalement.
Si tu veux commencer, on ne peut que te conseiller de te lancer dans le "cycle" de Cthulhu, son ensemble de nouvelles le plus connu.

Pour commencer tranquillement, y a le livre Le Mythe de Cthulhu de chez J'ai lu (cf la couv dans le spoiler) mais il ne contient que 6 des 19 nouvelles de Lovecraft sur Cthulhu, donc si d'aventures tu le trouvais au detour d une etagere de biblio/mediatheque, ca fait un super moyen pour se faire une idée.
Image


Quant aux recueils Oeuvres - Tome 1, Oeuvres - Tome 2 et Oeuvres - Tome 3, au vu du contenu des sommaires, il y a au vu de nez l integralité de son oeuvre.

Pour tout te dire, je sens que les Tomes 1 et 2 seront sur mes etageres dès lundi soir.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: H.P. Lovecraft

Message par Heaven smile »

Merci pour le retour guiguiz'.

Au final, quésaco que j'ai fait ? Je me suis tapé deux petites bibliothèques sans trouver un seul ouvrage de l'auteur. Du coup, librairie, mais y avait pas Le mythe de Cthulhu chez J'ai Lu. Le gros volume, Oeuvre 1 y était en revanche mais bon, à 30 boules, j'ai pas osé sauter le pas.
Par contre, je suis tombé sur l'essai de Houellebecq dédié à Lovecraft. J'ai lu en quatrième vitesse le début du livre - plutôt cool d'ailleurs -, et j'ai fini par choisir non pas un mais deux bouquins qui semblent appartenir aux grands écrits de l'auteur, à savoir Le cauchemar d'Innsmouth et L'abomination de Dunwich. Chez J'ai Lu.

Ça a l'air vraiment pas mal. Je ferai un retour après lecture.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: H.P. Lovecraft

Message par guiguizmo »

Message du 10/03
Bah, moi, je viens de m acheter le Oeuvres Tome 1

Sinon, tout cette discution sur Lovecraft, ca m a donné envie de rejouer au jeu de plateau Horreur à Arkham, du nom de la ville fictive du Massachusetts créée par Lovecraft ou se deroule plusieurs des nouvelles du cycle de Cthulhu et qui a ete repris en guise de clin d oeil pour l asyle de Gotham City.

EDIT du 13/03 :
Hop, petit craquage, achat du jeu de plateau Horreur à Arkham et de certaines extensions. Encore un jeu où il est impossible de gagner qui arrive dans mes armoires :euh:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: H.P. Lovecraft

Message par Heaven smile »

Bon ben j'ai commencé ma lecture. Tranquille. J'ai pas lu grand chose (une nouvelle et demi pour le moment), mais c'est déjà vachement bien. Vraiment. J'ai bouclé la première nouvelle Le cauchemar d'Innsmouth et là, je suis dans La maison de la Sorcière. Dans les deux récits, y a une méchante ambiance.

Histoire de développer un peu sur Le cauchemar..., ouais, c'est vraiment de la bonne came. On rentre aisément dans l'histoire avec une construction tout ce qu'il a de plus fluide. Le potentiel d'identification est là, l'univers aussi. Les descriptions sont aux petits oignons, ça inquiète, ça met mal à l'aise et honnêtement, oui, c'est un peu flippant. Enfin, ce qu'il y a pour moi de plus flippant dans cette nouvelle, c'est pas tellement la monstruosité de la population d'Innsmouth ou des entités supérieures, mais plutôt le basculement progressif et inéluctable dans le fantastique. La rupture entre le rationnel et l'irrationnel.

Après, la fin de la nouvelle s'anticipe très facilement (je parle de la révélation du personnage), mais c'est pas si grave que ça. Paye ton chaos en tout cas.

Parce que tu parles de jeux guiguiz', on a un topic dédié aux jeux de plateau ? SI c'est pas le cas, ça pourrait être franchement cool. Y a plein de jeux qui ont l'air trop cooool.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: H.P. Lovecraft

Message par guiguizmo »

Ravi que ca te plaise.
Heaven smile a écrit :Parce que tu parles de jeux guiguiz', on a un topic dédié aux jeux de plateau ? SI c'est pas le cas, ça pourrait être franchement cool. Y a plein de jeux qui ont l'air trop cooool.
On n a pas de topic dedié aux jeux de société (plateau, cartes ...), par contre on a un topic Jeu de role, dans lequel la discussion etait parti de temps à autre (sur les 2 dernieres pages) sur le jeu de société : Le topic des jeux de rôle, il se trouve en section d'hiver Divers (peut etre pas la plus pertinente). Par contre, il est mort depuis decembre 2010...

Sinon, maintenant, que j ai recu mon colis, on pourra se faire une petite session platal courant Avril.
Image
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: H.P. Lovecraft

Message par scotch_brixm »

guiguizmo a écrit :
Sinon, tout cette discution sur Lovecraft, ca m a donné envie de rejouer au jeu de plateau Horreur à Arkham, du nom de la ville fictive du Massachusetts créée par Lovecraft ou se deroule plusieurs des nouvelles du cycle de Cthulhu et qui a ete repris en guise de clin d oeil pour l asyle de Gotham City.

EDIT du 13/03 :
Hop, petit craquage, achat du jeu de plateau Horreur à Arkham et de certaines extensions. Encore un jeu où il est impossible de gagner qui arrive dans mes armoires :euh:
Excellent jeu de plateau qu'Horreur à Arkham. Par contre je suis pas trop d'accord, il est possible de gagner, avec un minimum d'esprit d'équipe et de chance, surtout quand on choisit Cthulhu en grand ancien, accompagné par Dagon en héraut mais là c'est niveau SM comme plan partie
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: H.P. Lovecraft

Message par Zikmu »

De ce que j'ai vu Cthulhu c'est pas le pire à affronter x)

Mais je crois que la difficulté du jeu se lisse avec le nombre de participants, avec deux joueurs comme un genre de hard mode XD
Image
Répondre