H.P. Lovecraft

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

H.P. Lovecraft

Message par ikonoklaste »

Mes amis, mes amis.

Rejoignez moi donc autour de cette sombre table en ébène, et faites attention à vos bougies, un courant d'air à l'origine mystérieuse peut surgir à tout moment.

Eteignez la lumière chez vous. Eteignez la musique. Et savourez une partie de l'oeuvre du plus grand auteur qui me soit connu :
Unhappy is he to whom the memories of childhood bring only fear and sadness. Wretched is he who looks back upon lone hours in vast and dismal chambers with brown hangings and maddening rows of antique books, or upon awed watches in twilight groves of grotesque, gigantic, and vine-encumbered trees that silently wave twisted branches far aloft. Such a lot the gods gave to me - to me, the dazed, the disappointed; the barren, the broken. And yet I am strangely content and cling desperately to those sere memories, when my mind momentarily threatens to reach beyond to the other.
Voici le premier paragraphe de The Outsider. La nouvelle de Lovecraft qui m'a fait frémir jusqu'au tréfonds de mon âme.

H.P. Lovecraft c'est la paranoïa, la folie, l'impuissance... Mais surtout c'est un univers, c'est l'inoubliable

Appel de Cthulhu

D'après moi l'un des plus grands auteurs de la langue anglaise, et surtout (toujours d'après moi) bien supérieur au malheureusement plus reconnu Stephen King. (n'allez pas croire que je crache sur le King)

Si vous avez ressenti ce frisson inexplicable mordiller chaque centimètre de votre collone vertébrale, jetez vous sur les autres oeuvres de cet auteur fantastique.

Si vous n'avez rien compris, c'est parce que vous ne lisez pas l'anglais, tant pis pour vous :razz:

P.S. Les kopaing de la section fanfic découvriront chez lui le modèle qui guide mes pas dans le monde tortueux de l'écriture.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

oh oui moi ausi j'adore lovecraft!!
"Toutes mes histoires, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race; adeptes de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la Terre."hp lovecraft!!
ça donne envie n'est-ce pas?
ma preference va pour le recueil "Par delà le mur du sommeil"!!
désolée mais moi je lis en français!!
sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que ça vaut bien mieux qu'un stephen king bien que j'adore stephen king!!!
Image
Malkier
Etudiant à l'académie
Messages : 54
Inscription : mer. 24 août 2005, 12:03
Localisation : au dessus du clavier

Message par Malkier »

Lovecraft, c'est vraiment terrible. Ma nouvelle prefere c'est dagon.
Cependant, je prefere stephen king. J'aime mieux les romans et je suis pas tres fan des nouvelles or lovecraft y a que ca. Les deux c pas vraiment comparable, c'est pas le meme genre de bouquins. Stephen king, c un style contemporain dont les histoires se passent dans le vrai monde avec des phenomenes paranormaux des fois reellement prouve et d'autre fois le doute plane. Lovecraft c'est le style un peu lour d'antan et les nouvelles pour la plupart n'ont rien a voir avec le monde reel.

Les deux sont à lire.
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Ah ben non il y a bel et bien des livres de Lovecraft.
Par exemple Dream Quest of Unknown Kadath, voyage au fin fond de l'insanité :razz:
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Daetsu
Chunnin
Messages : 878
Inscription : sam. 30 juil. 2005, 11:51
Localisation : Abraxar

Message par Daetsu »

Perso j'ai lu ( ou plutot on m'a fait lire ) son receuil de nouvelle "Par delà le mur du sommeil" et je n'en aimé aucune.

En fait je suis pas tres nouvelle à part les nouvelles dites à chute
man_of_man
Aspirant ninja
Messages : 147
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 11:20
Contact :

Message par man_of_man »

Moi j'adore "L'appel de Cthulu" (ch'ais pu comment ça s'écrit XD) qui est vraiment mythique...
Après c'est comme E.A Poe ça plaît ou pas...
C'est un auteur avec un style très sombre qui est capable de remettre en question tous vos fondements philosophiques...Moi, j'accroche vraiment :razz:
Ceux qui portent une barbe ou une barbichette ont toujours quelque chose à cacher, ne serait-ce que leur menton!
Bernard Werber

Même sur le plus beau trône du monde on est toujours assis que sur son cul
Montaigne
Dark shadow
Gennin
Messages : 307
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 17:54
Contact :

Message par Dark shadow »

J'étais en train de lire l'appel de Ctulhu mais HP 6 est sorti alors ça attendra un peu pour que j'la finisse ^^'

Mais c'est dur à lire en tout cas
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Quoi??? J'ai jamais rien dit dans ce topic???

Lovecraft c'est LE mec qui écrit des trucs qui font peur. Ou au moins angoissent même le plus courageux des téméraires (c'est peut être pas moi, mais j'imagine...) :trans:

En tout cas, moi j'avoue que les seuls bouquins qui m'ont déjà empéchés de dormir étaient de lui.
Vous savez, le genre de bouquin qu'on lit le soir, puis on se lève pour aller le bloquer entre deux pavés au fond de sa chambre en prenant soin de cacher la couverture pour au cas où...
(hein que ça vous a fait pareil à vous?)

Bref, c'est pas les Bisounours.

Et j'aime beaucoup. :mrgreen:

Pourtant, j'aime pas me faire peur et je vous jure que je suis pas maso (ou alors, à l'insu de mon plein gré...)
Mais Lovecraft, c'est super bien. Bien écrit, bien développé, captivant, mystérieux... C'est vraiment un plaisir assez ambigu de lire ses nouvelles que j'aurai du mal à expliquer.

Pour les fans de Lovecraft qui voudraient en savoir plus sur le monsieur (presque aussi intriguant que son oeuvre) je vous conseille d'aller voir ce lien tiré du site du Cafard Cosmique (excellent site!):
http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/ ... ciste.html
Il évoque la xénophobie de Lovecraft (qu'il n'a jamais caché) et son impact sur l'oeuvre de ce névrosé de folie.

Névrosé, asocial et misanthrope, il fallait vraiment l'être. Il parait qu'il aurait dit:

Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé

Brrrrrrr....
Que Cthulhu vous garde!
Ichigo
Chunnin
Messages : 699
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:24
Localisation : Là où mes pieds et mon humeur me portent

Message par Ichigo »

je viens de commander contes et legende de chtulu et la lumiere tombée du ciel

je les ai deja lu mais pas chez moi je suis super fan de cet auteur qui est le seul a vraiment faire peur quand on le lis et que l on se plonge definitivment dans l histoir
CE qui plait generalement c que a chaque nouvelle on aprend un peu plus sur c fameuse creatures , d un coté on aimerais en savoir moins par ce que a chaque fois la decouverte est de pire en pire
L auteur dit que ses nouvelles n ont aucun raport entre elle ,ils sa amuse quand meme a créer un lien avec ses creature et leur mythologie
par ce que l on peut le dire lovrecraft a ça propre mytholigie qui est souvent reprise plus d une fois dans le cinema et le jeux video
les exemple ciné sont les evil death (bon ok faut trouver les ref)
mais ce que je conseil a tous ces de jouer au jeu video eternal darkness reprenant complement la philisophie lovecratien CAD etalé l horreur sur des siecle ,cette meme horreur prenant son temps pour s installé tt come la folie qui prend les personages de ses romans petit a petit ,et bha on peu y retrouver tt ça ,bref culte et permet d en aprendre encore un peu plus
Image Image
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

c'est evil dead
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Ah oui le jeu Eternal Darkness est vraiment énorme ^^ j'ai joué à Sanity's Requiem sur GameCube et je m'en suis toujours pas remis :p pourtant, ça date ^^
Dernière modification par ikonoklaste le mar. 10 janv. 2006, 01:49, modifié 1 fois.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Vous êtes sûrs de connaitre tous les aspects de H.P.Lovecraft?

Image

Image

Image

Moi, ça me :kamool:

Enfin, il parait que dans le style psychédélique, c'est pas mal :lol:
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

les exemple ciné sont les evil death (bon ok faut trouver les ref)
Bon on a compris que tu voulais dire evil dead, il est vrai que Sam Raimi a piqué l'idée du Necronomicron a Lovecraft et c'est a peu pres tout.

Lovecraft est copié mais finalement bien peu ose car il est dure de ne pas etre ridicule a coté de lui.

Mention spécial au jeux de role l'appel de cthulhu et surtout a sa campagne les masques de Nyartholep qui est tout simplement devenu mytique pour les vieux joueurs
Azathoth
Etudiant à l'académie
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 09:52

Message par Azathoth »

C'est sur que la campagne des masques est terrible. J'ai voulu la masteriser avec des amis rolistes et ca a fini en bain de sang dans un bar de Londres quand un des personnages a pris en otage une serveuse et est parti dans une spirale de violence qui a abouti en prison pour lui et à l'expulsion du territoire pour le reste du groupe :grin:
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Message par Deathborn »

Un petit déterrage de thread (et de cadavres par des goules).
Je commence à réavoir envie de lire du Lovecraft en ce moment et je sens que je vais passer les vacances de Noel en sa compagnie (et celle de Zelda ausi mais passons).Je suis retombé dedans en partie à cause u très bon Masters of Horror reprennant "lachambre de la sorcière".

Adepte de myhtologie; de monstres dégueux et pas très sympa, j'adore Lovecraft. Il arrive à distiller une ambiance malsaine dans ces bouquins comme personne. J'avais dévoré pas mal de ses nouvelles à une époque (un peu avant la sortie d'Eternal Darkness d'ailleurs) ainsi que quelques unes de contributeurs aux mythes mais seul lui arrive à rendre cette atmosphère bien particulière (même si d'autres auteurs sont également bons).
Parmi ses nouvelles, je me souviens avoir adoré "l'appel de Cthulhu" (évidemment), "Je suis d'ailleurs" (qui m'a mis sur le cul à deux reprises....balèze pour une nouvelle), "La couleur tombée du ciel" (le truc le plus glauque que j'ai jamais lu),....

Il va falloir que je fasse l'inventaire de tout ce que j'ai lu pour savoir quoi acheter maintenant.
Image
Répondre